Genève: capitale de la Haute Horlogerie

Salon International Haute Horlogerie Genève 2019 Palexpo
SIHH 2019

Watches and Wonders Genève du 30 mars au 5 avril 2022, Palexpo, Genève

Ce salon professionnel qui a repris le flambeau de Baselworld et le Salon International de la Haute Horlogerie à Genève (SIHH) ouvre ce mercredi 30 mars à 8:30 ses portes à Palexpo après deux années d’édition en ligne.

Il présente son édition 2022 sous le thème de « experience watchmaking« .

Il réunit pendant une dizaine de jours 38 des plus prestigieuse Maisons de la Haute Horlogerie, dont Cartier, Chopard, LVMH (Hublot, Tag Heuer, Zenith), Jaeger-leCoultre, Patek Philippe, Piaget, Tag Heuer, Ulysse Nardin, Rolex, Vacheron Constantin à côté d’un carré des horlogers avec d’autres marques. Au programme près de 500 conférences de presse, un « Morning Show » en anglais tous les jours avec analyses, présentations de produits, trends ainsi qu’une présentation en streaming tous les jours avec les acteurs-clés de la branche. Emmanuel Perrin, President of the Fondation de la Haute Horlogerie souligne que l’édition 2022 présente de nouveaux espaces pour mettre en valeur les produits de la Haute Horlgoerie et qui invite à plus d’interaction: par exemple avec des « Touch & Feel sessions ». TAG Heuer est de retour en force avec pas moins de six nouveaux produits sont dévoilés cette année: de nouveaux mouvements tels que Solargraph, le premier mouvement solaire de la marque, qui équipe le TAG Heuer Aquaracer Professional 200 Solargraph, et le TAG Heuer Aquaracer Professional 1 000 Superdiver, équipé du premier calibre TAG Heuer créé en collaboration avec la Manufacture Kenissi. Seront dévoilés également le nouveau chapitre de la collaboration entre TAG Heuer et Porsche, la Carrera X Porsche Limited Edition, la colorée TAG Heuer Aquaracer Professional 300 Orange Diver, ainsi que la très attendue Monaco Gulf Special Edition, + d’infos. Les stands des Maison de la Haute Horlogerie, équipés de Visiodome, pourront montrer leur pièces maîtresse et bijoux à distance à suivre sur la plateforme de watchesandwonders.com

Inauguration du salon Time to Watches, HEAD

En parallèle plusieurs salons en ville de Genève durant cette « Geneva Watch Week 2022« : Des marques horlogère ont présenté leurs nouveautés à la HEAD Châtelaine (Haute école d’art de de design au bâtiment H): Time to Watches jusqu’au dimanche 3 avril. Inauguration par le directeur de la HEAD Jean-Pierre Greff, en présence de la conseillère d’Etat Fabienne Fischer, ainsi que des créateurs. + d’infos.

Les salons horlogère indépenants

Salle expositions à gauche: IceBergue, à droite Barton 7, quai Mont Blanc

Dans divers hôtels et lieux au centre de la ville: Jusqu’au 5 avril 2002: un espace d’exposition à la rue Barthon 7, Quai du Mont-Blanc avec quelques marques horlogères, dont Singer Reimagined et Genus Watches. Le salon indépendant de l’Académie Horlogère des Créateurs Indépendants – AHCI « Masters of Horology » se tient également jusqu’au 5 avril à l’IceBergues. Le premier salon de la bijouterie: Jewellery Geneva avec 26 grandes marques de bijoux s’est déroulé du 30 mars au 3 avril 2022 à l’hôtel 5 étoiles President Wilson sur le lac Léman.

Gallery La Pace: montres rares

Christie’s Genève présente des montres rares, plus de 40 garde-temps extraordinaires à la Pace Gallery, une des plus grandes galeries d’art contemporain au 15 Quai des Bergues qui vont être mises aux enchères.

A noter l’exposition « Haut Artisanat », le salon Patek Philippe, 41 rue du Rhône du 6 au 23 avril, de 11h à 18h, ouvert au public sur inscription: patek.com/RHC2022

Semaine du luxe: Christies – vente en enchère du 2 au 16 novembre 2021

Historiquement, c’est la première fois qu’une vente aux enchères « Live » genevoise enregistre 100% des montres vendues. Couronnant la seule montre du World Tour, Christie’s a mis aux enchères 53 créations horlogères exceptionnelles à Genève en novembre en soutien à une grande cause. La vente caritative Only Watch Live Auction, vitrine de la maîtrise de l’horlogerie indépendante samedi 6 novembre à Palexpo a réalisé hier la performance de CHF 30 millions confirmant le fort appétit des collectionneurs privés internationaux pour des garde-temps d’exception. La vente aux enchères Live de montres rares lundi 8 novembre à Four Seasons Hotel des Bergues (toutes les montres ont été exposées au Hôtel Four Seasons des Bergues): En 3 heures, 20 minutes. 120 montres: 100% des lots se sont vendus, 192 % au-dessus de l’estimation basse. La vente aux enchères en direct ‘Rare Watches’ de Christie’s à Genève atteint un total de CHF 22,8 millions / USD 25 millions / EUR 21,6 millions. Forte participation mondiale de 26 pays et d’un peu moins de 700 inscrits. La Rolex Deep Sea Special N°1, la plus chère vendue cette saison à Genèvea atteint CHF 1’890’000. Cette montre est censée avoir marqué l’histoire, attachée à la coque du bathyscaphe Trieste (3 150 m) d’Auguste Piccard en 1953 et était considérée comme l’ultime boîtier Rolex Oyster. La Patek Philippe Réf. 2523, deux couronnes chronos mondiales, a atteint CHF 2’670’000.Propriété d’un gentleman, cette Patek Philippe extrêmement fine et très importante est le premier exemplaire d’une montre-bracelet en or 18 carats à deux couronnes de l’heure mondiale avec indication 24 heures sur 24 et première fois vue ondulée guilloché centre d’or.

La vente en ligne Christie’s « Rare Watches » qui se poursuit jusqu’au 16 novembre 2021.  + d‘infos. A venir: Vente en ligne Christie’s « Montres de poche », 2-14 décembre 2021.

Watches and Wonders Genève – édition en ligne du 7 au 13 avril 2021

Ce nouveau salon qui a repris le flambeau de Baselworld et le Salon International de la Haute Horlogerie à Genève (SIHH) réunit pendant une dizaine de jours 38 des plus prestigieuse Maisons de la Haute Horlogerie, dont Cartier, Chopard, LVMH (Hublot, Tag Heuer, Zenith), Patek Philippe, Rolex, Vacheron Constantin…d’abord à Genève pour une édition en ligne et ensuite à Shanghai pour un événement présentiel qui présenteront leurs dernières nouveautés. Au programme près de 500 conférences de presse, un « Morning Show » en anglais à 8h tous les jours avec analyses, présentations de produits, trends présenté par Belle Donati (ici) ainsi qu’une présentation en streaming tous les jours à 12h15, où les acteurs-clés de la branche.

WPHH 2021: En parallèle la marque de la Haute Horlogerie: Franck Muller nous présente ses nouveautés

WPHH World Presentation of Haute Horlogerie Chateau Grand Malagny

La nouvelle collection: Le Grand Central, où le Tourbillon est à l’honneur, placé au centre du garde-temps. Ce magnifique Tourbillon central est logé dans un boîtier Franck Muller Cintrée Curvex redessiné™ boîtier, plus. Franck Muller dévoile le Vanguard™ Revolution 3 Skeleton en édition or rose, offrant un spectacle technique exceptionnel ainsi que des émotions que l’on retrouve chez Franck Muller, plus. Inspirée par la concurrence automobile, la collection Vanguard™ Racing Skeleton appelle à un élégant mouvement squelettérien tourné vers le moteur, plus. Le Maître des Complications dévoile sa nouvelle montre Crazy Hours™ dédiée au monde marin, complétant la collection Vanguard™ Yachting, plus. Le nouveau garde-temps féminin : The Vanguard™ Rose Skeleton allie un design harmonieux et un beau mouvement ouvert, plus. Le Cielo montre un cadran en pierre bleue naturelle d’Aventurine, avec des paillettes qui lui donne un effet pétillant. Le nom de la collection a été inspiré par la couleur du ciel la nuit, plus. La complication poétique, la phase lunaire, a naturellement trouvé sa place à 6 heures pour compléter harmonieusement la collection Galet, plus. Le Double Mystère™ pivoin met en valeur le savoir-faire de la diamants et allie innovation technique et complication mécanique, plus.

Les Maisons horlogères de LVMH – Bvlgari, Hublot, Zenith et TAG Heuer – organise la LVMH Watch Week 2021 du 25 au 29 janvier 2021 à Nyon, Neuchâtel, Le Locle

Ricardo Guadalupe, CEO de Hublot avec José Mourinho, Baselworld, 2014

Après le succès de l’édition inaugurale de la LVMH Watch Week à Dubaï l’année dernière, les Maisons horlogères du groupeBvlgari, Hublot et Zenith– partagent leurs dernières créations et nouveautés avec la presse et les clients du monde entier en réunions numériques depuis les différentes Manufactures.

Depuis 2015, Hublot maîtrise la production et l’usinage du saphir pour ses boîtes de montres, y compris le développement de couleurs exclusives. Avec la nouvelle Big Bang Tourbillon Automatic Orange Sapphire, la marque réalise une fois de plus une première mondiale en ajoutant une toute nouvelle nuance à sa palette de saphirs teintés, associée à un tourbillon automatique entièrement nouveau et redessiné, voir en anglais.

Les nouvelles montres Bvlgari lancées pendant la LVMH Watch Week offre une vision à 360 degrés de l’esprit créatif et le savoir-faire de la marque. Les femmes sont à l’honneur : avec sa nouvelle Serpenti Spiga, le Joaillier du Temps sublime son icône ; tandis que la Diva Pavone, d’un raffinement suprême, met l’accent sur les plus beaux métiers d’art associés à des mécanismes sophistiqués. Lvcea, enfin, poursuit sa quête de jeux de lumière grâce à un cadran tridimensionnel unique en nacre marquetée. Côté masculin, la montre culte Octo Finissimo approfondit encore sa séduction grâce à un Chronographe GMT satiné étanche à 100m. Enfin, un tout nouveau mouvement Répétition Minutes à trois marteaux est logé dans un boîtier Octo Roma de haute technologie, réinterprétant la Haute Horlogerie dans une expression contemporaine et confirmant la place de l’Horlogerie Bvlgari au sommet des innovations et du savoir-faire suisse en matière de grandes complications.

Zenith dévoile la nouvelle génération du calibre El Primero avec la Chronomaster Sport, permettant de mesurer le temps au 1/10e de seconde de la manière la plus lisible et intuitive qui soit. Modern, racée et sportive, la Chronomaster Sport est l’aboutissement de plus de 50 ans de chronographes Zenith ingénieusement conçus pour incarner la précision. En savoir plus.

29e Salon International de la Haute Horlogerie – SIHH du 14 au 17 janvier 2019 à Palexpo, Genève

Salon International Haute Horlogerie Genève 2019 PalexpoJournée ouverte au public jeudi 17 janvier, 8h30 à 22h: Venez découvrir les nouveautés des grandes marques de préstiges qui dessineront les tendances de l’année. Ce salon professionnel accueille désormais 35 Maisons exposantes , soit 18 Maisons historiques rejointes pour la première fois par BOVET, et 17 créateurs indépendants réunis au sein du Carré des horlogers, dont Christophe Claret qui fête les 30 ans de sa Manufacture et les 10 ans de sa marque. Chaque jour, invités et personnalités influentes issues de domaines d’excellence comme la mode, le design, les arts et les nouvelles technologies débattront à l’auditorium sur des sujets d’actualité. Cette scène, pensée comme un studio de télévision avec plus de 200 places assises pour le public, mise au service des Maisons exposantes dont les Keynotes seront retransmis en live streaming. La grande nouveauté de cette 29e édition est le LAB, véritable incubateur de la Recherche et du Développement au centre du Salon qui présente les développements technologiques et projets digitaux des Maisons exposantes mais aussi ceux de start-up en lien avec l’industrie: révolutions techniques, nouveaux matériaux, réalité augmentée et avancées mécaniques et quatre thématiques sur les attentes des clients de demain. Le fameux robot Pepper vous attendra à l’entrée.

WPHH World Presentation of Haute Horlogerie Grand MalagnyEn parallèle le 29e WPHH World Presentation of Haute Horlogerie va présenter du 14 au 18 janvier 2019 deux nouveaux bâtiments, sortis du sol en 2018, sur son site unique de Watchland à Genthod et:

les dernières nouveautés des marques: Franck Muller, Pierre Kunz, ECW, Barthelay, Rodolphe, Backes & Strauss, Martin Braun, Pierre Michel Golay et Smalto Timepieces. Le splendide domaine de Genthod, s’est réinventé et agrandi après plusieurs mois de travaux, pour aujourd’hui accueillir non moins de 16’000 m2 de surface de travail supplémentaire sur le site de Watchland. Ainsi, l’entièreté des artisans nécessaires à chaque étape de production des montres se retrouvent réunis sous le même toit et permet de centraliser les activités de la maison et rapatrie l’équipe de fabrication des composants horlogers installée préalablement à Satigny. Une architecture qui n’est pas sans rappeler celui de Versailles, les deux nouveaux édifices venant souligner le caractère unique du domaine de Watchland. Les jardins en terrasse classiques des lieux, la vue à couper le souffle sur le lac Léman et le Mont-Blanc, sont autant d’éléments qui rendent cet espace absolument unique. Le groupe de réunir sur le même site ses 450 employés et toutes les étapes de fabrication des montres signées Franck Muller. C’est d’ailleures dans le village de Genthod où l’ horloger Franck Muller a commencé son activité en 1983, en partenariat avec le spécialiste de la Haute Horlogerie Vartan Sirmakes.  Aujourd’hui, la marque a déposé plus de 50 brevets et dispose de 48 boutiques exclusives dans le monde entier, de même que 7 sites de production en Suisse.

Haute Horlogerie montre présentation Genève Franck Muller Watchland GenthodA découvrir en avant-première la nouvelle collection Vanguard Crazy Hours™, dédiée cette fois aux femmes qui affiche les chiffres dans un ordre non conventionnel, avec un style pop art-déco atypique. Grâce à un mécanisme breveté, l’aiguille des heures centrale saute d’une heure à l’autre, respectant toujours les chiffres bien que placés aléatoirement sur le cadran. Toutes les 60 minutes, l’aiguille saute donc au prochain nombre correct, tandis que l’aguille des minutes poursuit sa traditionnelle course autour du cadran. Cette nouvelle lecture du temps, hors norme, devient un jeu à l’œil. Disponible en nombreuses variantes de couleur, le garde-temps offre les fonctions heures sautantes, minutes et secondes grâce à un mouvement mécanique à remontage automatique, dont le cœur bat à une fréquence de 28’800 vibrations par heure, et offre une réserve de marche de 40 heures. Alimenté par une structure de mouvement composée de ponts concaves et convexes alternées, l’emblématique boîtier attire l’œil indéniablement, de façon séduisante. En or rose 18 carats, apposé sur un bracelet en cuir d’alligator, il offre originalité au poignet de son heureuse propriétaire.


Archives: les Editions passées

Genève, capitale de la Haute Horlogerie du 16 au 20 janvier 2017

WPHH World Presentation of Haute Horlogerie du 15 au 20 janvier 2017 à Watchland, Genthod

WPHH World Presentation of Haute Horlogerie Chateau Grand MalagnyWPHH World Presentation of Haute Horlogerie Grand MalagnyA l’occasion de son 25e anniversaire de l’installation de Franck Muller dans le village de Genthod,

WPHH World Presentation of Haute Horlogerie

le groupe a acquis le château du Grand Malagny et a présenté les nouveautés de ce 27e salon de Haute Horlogerie WPHH World Presentation of Haute Horlogerie du 15 au 20 janvier 2017 sur 2000m2 dans son nouveau écrin, les ailes du 20e siècle du château du Grand Malagny du 18e siècle, entourée de jardins et vue sur le lac Léman.

Le public a pu admirer la montre Cintrée Curvex, montre anniversaire pour célébrer l’héritage architectural riche et du savoir horloger. Dans la ligne Gravity V 45 une nouvelle version
Skelton, l’originalité consiste dans la construction du mouvement, la construction des ponts modelés dans une forme concave et convexe, lui offre son design unique. montre Cintrée Curvex WPHH World Presentation of Haute HorlogerieLe boitier en
Skelton attire l’attention sur le mechanisme massif dont les ponts et les piliers du tourbillon traditionnel qui ont été tourné dans un cercle elliptique avec des diamètres de 21.2mm, donnant à la montre son aspect de trois dimensions. Une balance excentrique de 14mm caracterise ce tourbillon inconventionnel. La structure 3D souligne le volume de son méchanisme massif. Disponible dans une gamme de couleurs variées. A admirer également les dernières nouveautés des 9 marques: Franck Muller, Pierre Kunz, ECW, Barthelay, Rodolphe, Backes & Strauss, Martin Braun, Pierre Michel Golay et Smalto Timepieces.

Ouverture au public: Le groupe LVMH présent sur le bateau “le Lausanne » da la CGN

Bateau CGN Lausanne

horlogerie Suisse

Jean-Claude Biver, Guillaume Barazzone.

Pour la première fois, les salons genevois de la Haute Horlogerie s’ouvrent au public. Le groupe LVMH avec leurs marques phares TagHeuer, Hublot et Zenith présentent leurs nouveautés sur le fleuron de la CGN “le Lausanne”. Leurs expositions ont été inaugurées ce dimanche soir au quai du Mont-Blanc devant l’hôtel Beau Rivage, en présence de Jean Claude Biver, Président du pôle horloger et du maire de Genève Guillaume Barazzone. Le public est convié toute la semaine à visiter ce merveilleux bateau et ces salons horlogers.

Horlogerie Suisse Tag Heuer Bateau Suisse Geneve

Tag Heuer: montres connectées

Venez tester les montres connectées et admirez les joyaux de la Haute Horlogerie. Le bateau Lausanne est accessible au public de lundi à vendredi, de 8h du matin à 8h du soir.

27e Salon international de la Haute horlogerie – SIHH à Palexpo: Journée public vendredi 20 janvier

Le groupe Richemont accueille dès lundi professionnels et les journalistes du monde entier du 16 au 22 janvier à Palexpo, Genève dans le cadre du Salon international de la Haute horlogerie – SIHH avec sa marque phare Cartier et une vingtaine de marques dans le «Carré des Horlogers».
Pour sa vingtseptième édition, le Salon SIHH s’agrandit avec l’arrivée de nouvelles marques: Girard-Perregaux et Ulysse Nardin et rassemblera désormais 30 exposants, 13 Maisons historiques, 1 200 artisans-créateurs indépendants.
Jusque-là exclusivement réservé aux professionnels, le SIHH ouvrira pour la première fois ses portes au public: le vendredi 20 janvier, dernier jour du Salon, de 11h à 18h, sur inscription et au prix de 70 francs. Autres marques indépendants exposent dans les grands hôtels, notamment à l’Hôtel Beau Rivage et au Grand Hôtel Kempinski.

Cartier: Ronde Louis Cartier XL

Cartier a présenté sa nouvelle création Ronde Louis Cartier XL or flammé qui marie innovation et métier d’art en créant un cadran, lumineux comme l’émail, précis comme la peinture miniature en inaugurant une pratique inédite en horlogerie: l or flammé, nouveau venu au répertoire des savoir-faire d art de Cartier. Inspiré par la technique de coloration des aiguilles bleuies à la flamme, l’or flammé requiert une extrême maîtrise du feu puisque les couleurs apparaissent tour à tour selon des températures bien précises, le bleu correspondant à la plus haute, le beige à la plus basse. La surface du cadran de la montre, en or 18 carats, est gravée – ou « brossée » – du motif du pelage de la panthère. Cette plaque d or est chauffée à la flamme: une première teinte apparaît. On répète cette opération autant de fois qu il est nécessaire jusqu à obtenir la palette chromatique complète. Cette technique est d autant plus sensible et exigeante qu elle exige un vrai travail d’anticipation puisque toutes les teintes évoluent et que chaque passage au feu peut réduire à néant de nombreuses heures de travail. Une palette riche de profondeurs Minutie et délicatesse sont de mise, alliées à une extrême concentration. Le résultat est à la hauteur. L’ensemble affiche un camaïeu riche de profondeurs, allant du beige au brun dont les artisans Cartier contrastent les tons fauves d aiguilles-pomme bleuies. Cartier a choisi de paver la lunette de cette montre d exception de diamants taille baguette, ajoutant à la virtuosité de ce métier d’art un trait d’éclat d’une préciosité ultime. Du bout des oreilles à la truffe, l’animal est saisissant de naturel. Après la granulation étrusque et la granulation d émail, après le filigrane, l’or flammé vient compléter le répertoire des savoir-faire de Cartier. Une nouvelle manifestation de son talent et de celui de la Maison des Métiers d’art à fédérer ses artisans autour d’une création et à innover en enrichissant son expertise horlogère de pratiques empruntées à d’autres univers.


La semaine du 17 au 22 janvier 2016 le canton de Genève s’est de nouveau transformé en capital des montres de la Haute Horlogerie.

Les marques du groupe Richemont, dont notamment A. Lange & Söhne, Baume & Mercier, Cartier, IWC, Jaeger-LeCoultre, Roger Dubuis, Vacheron Constantin seront exposées dans le cadre du SIHH – Salon international de la Haute Horlogerie Genève à Palexpo avec cette année vingt-quatre Maisons. Le salon inaugure pour cette 26e édition son premier « Carré des Horlogers », un espace dédié à neuf artisans-créateurs, ateliers indépendants et représentants de la nouvelle horlogerie, avec notamment les marques Christophe Claret, Laurent Ferrier, Hautlence+Eric Cantana avec Vortex Primary.

WPHH World Presentation of Haute Horlogerie collection Gravity

Franck Muller: collection Gravity

WPPH The World Presentation of Haute-Horlogerie nous présentera les nouvelles collections de différentes marques, dont Franck Muller, ainsi que Backes & Strauss, London – maître de diamant depuis 1789 – faisant parti du groupe Franck Muller, et qui complète à merveille le savoir faire de l’horloger de Franck Muller avec son savoir-faire ancestral des pierres précieuses aux locaux de Franck Muller à Watchland, à Genthod. En photo la toute dernière création de la marque Franck Muller: la collection Gravity, dotée d’un nouveau concept innovant de cage tourbillon en forme elliptique ainsi que d une structure en aluminium. Le pont et les piliers du tourbillon traditionnel ont été transformés en une cage elliptique magique et harmonieuse d un diamètre de 21.2mm et 7.7mm d épaisseur. Dans ce tourbillon, un balancier excentré de 14mm de diamètre vient renforcer son caractère non conventionnel. Le bracelet de la Gravity propose un élégant mélange de nylon ou de cuir allié au caoutchouc, créant ainsi une harmonie absolue avec ce boîtier courbé aux formes épurées.
Des horlogers indépendants exposent également dans les grands hôtels, notamment à l’Hôtel Beau Rivage: Louis Moinet et Bovet 1822 et au Grand Hôtel Kempinski: la marque Quinting, entre autres. La marque Akrivia expose dans ses ateliers Avenue Krieg à Genève. Le Salon SIWP, le 2e Swiss Independent Watchmaking Pavillon, s’est tenu au Casino du Lac de Genève.


Genève – la semaine de la Haute Horlogerie mi-janvier 2015

Une 25e édition du SIHH – Salon international de la haute horlogerie du 19 au 23 janvier à Palexpo Genève – une aventure qui avait commencé en 1991 avec 5 exposants, et qui a accueilli cette année 16 maisons de la Haute Horlogerie, dont 12 du groupe Richemond: Lange & Söhne, Audemars Piguet, Baume & Mercier, Cartier, Greubel Forsey, IWC, Jaeger-LeCoultre, Montblanc, Officine Panerai, Parmigiani Fleurier, Piaget, Ralph Lauren Watch & Jewelry, Richard Mille, Roger Dubuis, Vacheron Constantin, Van Cleef & Arpels.

En parallèle d’autres salons sont organisés par des maîtres de la Haute-Horlogerie: Trois grandes marques de la Haute-Horlogerie ont présenté leurs nouvelles collections au premier étage de l’Hôtel des Bergues (Four Seasons): Breva Genève, De Bethune et Christophe Claret, une marque indépendante de Le Locle.

horlogerie Suisse Christophe Claret

Avanches: buste en or de Marc-Aurèle

Christophe Claret

Afin de promouvoir le Musée romain d’Avanches en collaboration avec Aventicum / Avanches, ancienne capitale de l’Helvétie romaine qui célèbrera en 2015 ses 2000 ans, Christophe Claret a développé une montre, qui porte le nom de la ville. Elle dévoile au centre de son cadran la reproduction d’un buste en or de Marc-Aurèle. L’effigie de l’empereur romain, découverte en 1939, micro-gravée, est mise en valeur grâce à un effet d’optique étonnant: le buste de Marc-Aurèle donne l’impression de sortir littéralement de la montre Aventicum.

Horlogerie Suisse Christophe Claret

Christophe Claret: Aventicum Red Gold

Equipée d’un calibre mécanique à remontage automatique qui affiche heures et minutes, elle est logé dans une boîte ronde composée d’or rose ou gris au palladium et de titane grade 5 PVD gris anthracite satiné. Elle fait l’objet de deux séries limitées: 68 exemplaires en or rose pour la première, 38 exemplaires en or gris pour la deuxième.

SPEAK-Marin SA a été présent du 18 au 21 janvier à Swissôtel Métropole. Watch Art Gallery a présenté les créations de 16 maitres horlogers : 4N, A. Favre & Fils, Frederic Jouvenot, Julien Coudray, Louis Moinet, Maître du Temps et Vianney Halter (Prix du meilleur horloger concepteur du Grand Prix de l’Horlogerie) à la rue Chantepoulet 19.

WPHH, The World Presentation of Haute-Horlogerie, nous a dévoilé les nouvelles collections de différentes marques,

dont Franck Muller, du 18 au 23 janvier à Watchland, aux locaux de Franck Muller à Genthod. En première mondiale chez Franck Muller: la spectaculaire Giga Tourbillon avec son pont serti à la dynamique Collection Gravity. Un chef d’oeuvre du mariage entre haute horlogerie et de la joaillerie: 56 diamants de 0.32 carats doté d’un tourbillon de 20 mm occupant la moitié du cadran – un défi entre gravité et élégance. Le mouvement squelette a été inversé avec ponts côté cadran, mise à l’heure et remontoir côté fond.

Franck Muller, Collection Gravity: Giga Tourbillon

Deux paires de barillets dont le diamètre a été porté à 16 mm (4 mm de plus que les barillets classiques) procurent une force quasi constante nécessaire au fonctionnement du Giga Tourbillon. Résultat d’une recherche menée par Franck Muller dans le sertissage à grain avec diamants qui allège le poids et la taille du cadre. Giga Tour billon Sertie Le Giga Tourbillon se présente également dans une version au cadran et à la carrure sertis, au coeur d’une boîte cintrée Curvex. Toujours aussi imposant, le tourbillon occupe la moitié du cadran. Le mouvement inversé est ainsi mis en valeur par le sertissage de la pièce.

Horlogerie Suisse

Backes & Strauss, London: Royal Jester

Backes & Strauss, London – maître de diamant depuis 1789 – faisant parti du groupe Franck Muller, complète à merveille le savoir faire de l’horloger de Franck Muller avec son savoir-faire ancestral des pierres précieuses. Pionnier des techniques de la taille de nouveau diamant, il nous a présenté la nouvelle montre Royal Jester – une montre ronde sertie au centre de laquelle tourne un diamant solitaire. Placé au centre du boîtier de 40mm de la montre, se trouve un diamant de 1.01 carat de la plus grande pureté et taillé selon les plus hauts standards de Backes & Strauss. Le pourtour du boîtier est serti de 80 diamants alors que la cadran accueille deux rangs de diamants baguettes, en serti invisible, totalisant 2,40 carats. Entre les discrets marqueurs rouges des heures et des minutes se trouvent 40 diamants baguettes montés sur des disques de cristal qui donnent l’impression de flotter, libres de toute attache avec le mécanisme. Les disques sont rattachés au mouvement mécanique de la montre, qui affiche une réserve de marche de 36 heures.