1er Salon des auteurs et autrices : Présentation des trésors de la Bibliothèque juive dimanche 30 mars 2025 à partir de 10h, CIG – Communauté Israélite de Genève
La Communauté Israélite de Genève (CIG) vient d’ouvrir à nouveau ses portes au grand public à l’occasion du 1er Salon des auteurs et autrices genevois-es dans le cadre du Biblioweekend, le week-end des portes ouvertes des bibliothèques de Suisse. Il a réuni plusieurs auteurs et autrices, ainsi qu’un invité international : l’écrivain Douglas Kennedy. Présentation des trésors de la bibliothèque juive par l’équipe de la Bibliothèque.

Les rencontres se sont décliné autour de trois thèmes et 12 œuvres présentées par 13 auteurs et autrices en 10 minutes, ainsi que 2 entretiens avec Pierre Hazan, médiateur international genevois et essayiste, et Douglas Kennedy, l’invité d’honneur. Séances dédicaces séances et présentation des livres, en partenariat avec la librairie Atmosphère : « 1 œuvre en 10 minutes » avec Daniel Halpérin, Glorice Weinstein et Serge Hazanov (10h45), un entretien avec Pierre Hazan sur le thème « Négocier avec le diable : la médiation dans les conflits armés » autour du thème Histoire et histoires le matin. Autour du Thème Genève et la Suisse avec Idit Ezrati, Daniel Ferreira, André Klopmann, suivi d’autres présentations de « 1 œuvre en 10 minutes » avec Michel Borzykowski, Ilan Lew, Massia, Leo Kaneman et Rose R. Yarom l’après-midi. Entretien avec Douglas Kennedy (hôte d’honneur) : « Ailleurs, chez moi » à 17h. , + d’infos.


Daniel Halpérin : Hapérin-Spierer : Histoires de familles
Daniel Halpérin est né à Genève en 1951. Pédiatre, il s’est engagé dans la promotion des droits de l’enfant, notamment par son action dans le cadre des Hôpitaux universitaires de Genève pour la prévention des violences domestiques, et au sein de l’Association suisse des amis du Docteur Janusz Korczak qu’il préside depuis 1995. Le livre retrace en trois volumes illustrés et référencés les trajectoires des parents de l’auteur, Vladimir et Noemi Halpérin, ainsi que celles de leurs ascendant. Des confins de la Baltique aux rivages de la mer Égée, de Saint-Pétersbourg à Kiev, Vienne, Smyrne, Paris, Trieste, Jérusalem et Genève, du Moyen-Âge à l’époque contemporaine, on y croise de grands industriels et philanthropes de la Russie tsariste, des pionniers du sionisme, des héros et des victimes des guerres du XXe siècle, des artistes, des rabbins, des savants et des amoureux dont les histoires s’entrelacent dans l’Histoire.

Pierre Hazan : Négocier avec le diable : la médiation dans les conflits armés, entretien par Pascal Schouwey, journaliste

Travailler dans la médiation des conflits armés, c’est s’enfoncer dans un brouillard – celui de la recherche de la paix. C’est cheminer sur une ligne de crête entre des belligérants pour qui trop souvent la fin justifie les moyens et des médiateurs ou des humanitaires qui tentent de limiter les souffrances dues à la guerre. Comment ne pas glisser du compromis à la compromission ? Jusqu’où négocier avec des régimes criminels ou des organisations terroristes ? Voilà le pacte faustien que Pierre Hazan explore ici, de la Bosnie à la Syrie, du Mali à l’Ukraine. Alternant le récit vécu et la réflexion éthique, Pierre Hazan, fort d’une longue expérience dans la médiation des conflits armés, tente d’élaborer une boussole morale dans un monde violent et en pleine recomposition.
Pierre Hazan est conseiller auprès du Centre pour le Dialogue Humanitaire, l’une des principales organisations actives dans la médiation des conflits armés. Il a conseillé des gouvernements et des groupes armés sur notamment des questions de justice, de réparation, d’amnistie, de commission vérité. En 2022 et 2023, il a bénéficié de la Richard von Weizsäcker fellowship à l’Académie de la Fondation RobertBosch à Berlin.
Glorice Weinstein partager avec le lecteur l’Egypte qu’elle a connue et aimée. Galia, petite fille de la bourgeoisie juive vit avec ses parents dans un bel immeuble du Caire. Au fil des années, selon ses rencontres avec des enfants et adolescents du petit peuple égyptien, un lien se tisse sans que la différence de religion y fasse obstacle. Ainsi Galia va-t-elle découvrir Mona la petite épouse, Selim le jeune paysan, Samira la mendiante mais elle se heurtera aussi à l’antisémitisme ambiant. L’histoire de Galia de l’enfance à l’âge adulte est intimement liée aux bouleversements qui agitent l’Egypte des années 1942 à 1957. Dans chacun des chapitres est évoqué le contexte historique de l’Egypte de l’époque avec l’éveil national et révolutionnaire. Née au Caire, de père ashkénaze et de mère sépharade, l’autrice a dû quitter l’Egypte nassérienne pour Genève. Elle y a étudié la psychologie et est par la suite devenue psychologue psychothérapeute dans un Cycle d’orientation genevois et chargée de cours à l’Université de Genève.

Dans le prolongement de sa thèse de doctorat, Glorice Weinstein a publié un ouvrage intitulé «L’auto-évaluation et les stades de l’ombre». A sa retraite, elle a pu se consacrer à sa passion : l’écriture. Son roman «La Mariée du Nil» est paru aux éditions Encre Fraiche.

Né à Moscou, écrivain, poète et journaliste trilingue, Serge Hazanov vit en Suisse depuis 1989. Après ses études à l’Université Lomonossov de Moscou, il se lance dans l’écriture et publie des romans, des pièces de théâtre et des centaines de poèmes et d’articles dans diverses revues russes, notamment le journal satirique Krokodil. Il est auteur de 8 livres et lauréat des plusieurs concours internationaux de poésie. En 2023, Serge Hazanov devient lauréat à l’International Human Rights Art Festival. Les Lettres russes de Sergueï Hazanov excelle dans la verve chaplinesque. Celui qui ne goûte ni la satire, ni l’exagération chaplinesque, ni la caricature des individus ou des peuples, et moins encore la misogynie galopante, se gardera de mettre le nez dans ces Lettres russes, qui jouent le plus souvent sur le deuxième degré gouailleur et le rire panique.
Présentation de la Bibliothèque « Gérard Nordmann » par Anita Halasz, résponsable Culture et Bibliothèque

Anita Halasz, résponsable Culture et Bibliothèque

Unique bibliothèque de Suisse romande spécialisée en judaïca et hebraïca, la Bibliothèque juive possède une collection de plus de 30’000 ouvrages et autres documents imprimés dont une grande partie est ouverte au prêt. Dotée d’une salle de lecture, elle est située au premier étage de la Maison Juive Dumas et est ouverte à tous les publics. Créée en 1945, la collection de la Bibliothèque se décline dans une grande variété de langues (hébreu, araméen, ladino, yiddish, latin, espagnol, français, anglais, allemand) et de registres (littérature rabbinique et liturgique, littérature, histoire, philosophie et sociologie contemporaines), grâce à un effort permanent d’acquisitions nouvelles. Elle abrite notamment la bibliothèque privée du rabbin Haim Lauer, Grand rabbin de Mannheim puis de Bienne, riche en littérature rabbinique et en judaica allemands d’avant-guerre.
Présentation du Sefer Nehmad ve Naïm, l’une des rares copies du manuscrit original (Prague, 1613), un traité d’astronomie d’une valeur exceptionnelle rédigée par le rabbin David Gans.