Le FMAC – Collection d’art contemporain de la Ville de Geneve – a développé une plateforme numérique de consultation pour faciliter l’accès aux quelque 1’100 œuvres de sa collection vidéo, qui figure parmi les plus importantes d’Europe. FMAC, Chemin du 23-Août, Genève, mercredis et dimanches de 12h à 18h.
Disruptions. Early video art in Europe, exposition vidéo en deux parties: Chapitre 1 – 1969-1974: 20 février au 19 mars 2025 / Chapitre 2 – 1975-1979: 27 mars au 23 avril 2025, au FMAC, Collection d’art contemporain, Ville de Genève
Après le lancement l’an dernier de la plateforme numérique, la VideoDatabase, le FMAC présente sa nouvelle exposition vidéo de l’année. Curatée par François Bovier et Stéhanie Serra, en collaboration avec le FMAC, Disruptions explore les débuts de l’art vidéo en Suisse et ses résonances en Europe dans les années 1970. Performances, critiques de la télévision, installations ou manipulations vidéo montrent comment ce médium a participé à l’évolution des arts visuels. Des œuvres vidéo du FMAC et européennes dialogueront autour de leurs similitudes, leurs contrastes ou leurs influences. Vernissage, le 20 février 2025, + d’infos.
« ever ever expanding waves » du FMAC, Collection d’art contemporain, Ville de Genève
Cette 3e et dernière exposition du cycle d’Isaline Vuille s’organise sous le thème de l’étirement et du grand écart. Des œuvres choisies dans la collection du FMAC et d’autres évoquent les espaces d’art genevois très hétéroclites, du projet flash d’artistes ou de collectifs mouvants à d’autres lieux aujourd’hui défunts : seront évoqués par des archives, des livres, des pièces d’artistes, avec des œuvres de: Florian Bach, Josse Bailly, Camille Besson et Vianney Fivel, Vanessa Billy, Andrea Bonnet, Timothée Calame, Rémi Dall’Aglio, Philippe Deléglise, Basile Dinbergs, Pascale Favre, Hayan Kam Nakache, Quentin Lannes, Pierre Szczepski et Annabelle Voisin, Lyla Marsol, Tony Morgan, Yoan Mudry, Thomas Perrodin, Mathias Pfund, Annaïk Lou Pitteloud, Didier Rittener, Alan Schmalz, Charlotte Schaer, Julie Semoroz, Pierre Vadi, Léonie Vanay et Cyril Verrier.
Tous les mercredis et dimanches de 12h à18h avec visites commentées à 15h. Entrée libre, + d’infos.
Rendez-vous
Pour aujourd’hui et/ou pour demain? Récits, éditions, archives des espaces d’art jeudi 14 novembre, à 18h. Discussion avec Julie Lang, historienne de l’art, Caroline Bourrit et Sebastien Verdon pour le CAN – Centre d’art de Neuchâtel, Josse Bailly et Hayan Kam Nakache aka Tobby Landei, Olivier Kaeser pour attitudes, et d’autres invité-e-s surprises.
Visite commentée avec les commissaires d’exposition dimanche 17 novembre et dimanche 15 décembre, à 15h (Finissage de l’exposition et de la résidence, performance de Basile Dinbergs, lancement de la publication ever ever expanding waves)
Carte blanche à l’Espace Dukat dimanche 1er décembre, à 15h
Coalitions du 28 mars au 5 mai 2024, FMAC, Collection d’art contemporain, Ville de Genève


Pour sa résidence au FMAC en 2024, la commissaire d’exposition Isaline Vuille propose d’explorer la collection d’art contemporain de la Ville de Genève par le prisme des espaces d’art indépendants. La programmation prendra la forme d’expositions ainsi que de rencontres, événements performatifs ou concerts. Premier volet de la résidence, l’exposition coalitions s’intéresse à plusieurs espaces d’art créés et gérés par des artistes. Jouant sur différentes temporalités,
elle propose une traversée partielle de la collection du FMAC, enrichie par des témoignages d’artistes, des collections privées et des archives personnelles.

Réalisée avec la complicité de plusieurs artistes, l’exposition donne à voir des œuvres, des documents, des photographies, des flyers et autres ephemera qui témoignent de la vitalité et de la diversité de ces espaces d’art. Portés par une énergie et des affinités humaines et artistiques, leur mode opératoire est
souvent le collectif, l’expérimentation, l’autoproduction et le développement de réseaux. Fiasko, Low Bet, le Shark, l’atelier 304, SFP, Duplex et d’autres: certains de ces lieux ont perduré, se sont transformés, d’autres ont ouvert le champ des possibles, puis se sont orientés vers d’autres engagements individuels ou de groupe, élargissant le regard artistique à des problématiques interdisciplinaires. Vernissage jeudi 28 mars, 18h, + d’infos.
- Souvenirs sur l’art et les artistes à Genève, diaporama et récit par Christophe Rey et Fast/Fwd, Piano Solo Concert par Stephan Perrinjaquet (Dollar Mambo) samedi 20 avril.
- Visite de l’exposition par les commissaires en discussion avec des artistes impliqué-e-s, suivie du finissage dimanche 5 mai, 15h


Inauguration de la plateforme numérique le 1er février 2024 – Postes de consultation individuels
La VideoDatabase est accessible depuis le 1er février 2024, dans les espaces du FMAC (pour des questions de droits) au Chemin du 23 Août 5, via différents dispositifs: postes de consultation individuels, projection sur canapé dans «Le Garage», écran géant du «Grand Espace». Des Cartes blanches vidéo confiées à des actrices et acteurs des milieux culturels et sociaux de Genève sont visibles sous forme de playlists. Celles-ci seront activées au cours d’événements spéciaux proposés par leur concepteurs-rices, répartis sur toute la saison d’hiver jusqu’au 21 mars 2024.
Programme des Cartes blanches:
- Mercredi 14 février: Oscar Gómez Mata, artiste théâtre et performance, + d’infos.
- Jeudi 29 février: Marion Innocenzi, co-fondatrice de la cave12
- Mercredi 6 mars: Classe de 3P de l’École de Plantaporrêts
- Dimanche 10 mars: Trois étudiant-e-s de l’UOG, Université Ouvrière de Genève
- Jeudi 14 mars: Kate Reidy, activiste culturelle, événement durant la Nuit des Bains
- Dimanche 17 mars: Barbara Giongo, co-directrice Le Grütli — Centre de production et diffusion des Arts vivants
- Mercredi 20 mars: Fondation Aigues-Vertes et la Roseraie, accompagnées par Destination vingt-sept
- Jeudi 21 mars: Finissage dès 18h, + d’infos.