EBACE (European Business Aviation Convention & Exhibition) du 23 au 25 mai 2023 à Palexpo, Genève

Ce salon professionnel des avions d’affaires a lieu à Palexpo et à l‘aéroport de Genève sur le tarmac: à l’intérieur de Palexpo plusieurs stands d’équipement avec des conférences et séminaires en parallèle, des stands des grands avionneurs Dassault, Airbus, Boeing, Bombardier, Embraer.

Eric Trappier PDG Dassault

Benoit Defforge, directeur Airbus corporate jets (ACJ) et Chadi Saade, directeur des ventes.

Le clou de cette édition 2023, c’est Lilium, l’avion électrique de fabrication allemande (Munich) en service actuellement
Ce rendez-vous international annuel permet à des milliers de professionnels de venir à la rencontre des centaines d’exposants de compagnies d’aviations d’affaires et de nombreuses firmes aéronautiques présentant du matériel et de l’équipement pour découvrir les technologies aéronautiques nouvelles et futures dans 3 halls de Palexpo. Au programme des aéronefs à la fine pointe de la technologie, des technologies de pointe, des modèles d’affaires mis à jour, des plans d’utilisation en évolution et de nouvelles façons de penser. Assistez aux séances axées sur les dernières tendances présentées par des leaders d’opinion qui façonnent l’avenir de l’industrie. Les thèmes aborderont entre autes, la durabilité de l’aviation d’affaire : carburant : électrique, hybride ou hydrogène, compensation carbone, la carboneutralité – les eVTOL – l’ascenseur vertical – voyage dans la stratosphère – certification AAM en 2025 – prévention des sorties de piste (GAPPRE), les défis, forces économiques et environnementales entourant l’approvisionnement des FAS – État de l’industrie, Journée carrière jeudi 25 mais : Rencontre avec Mack Rutherford.

Dassault Falcon 10x : l’empannage de son aile arrière diffère de celle de la famille Dassault historique

En parallèle : Expositions statiques sur le tarmac, dont Bombardier Global 7500 Jet

Dassault Falcon 6X, nouvel équipement

Sur le tarmac de l’aéroport de Genève: Première pour l’Hélicoptère Airbus ACH 160
Il décolle verticallement comme un hélicoptère, mais vole avec une vitesse maximal de 280km/h. Grâce à ses batteries: peu de bruit et zéro émissions, une automonie de 175km. Présentation en plusieurs versions: civil, business et milaire. + d’infos.

Expositions statiques d’une cinquantaine d’avions sur le tarmac de l’aéroport, dont certains pour la première fois ou en première mondiale sur le tarmac de l’aéroport : Airbus ACJ TwoTwenty busines jet (bizjet)
EBACE (European Business Aviation Convention & Exhibition) du 23 au 25 mai 2022 à Palexpo, Genève

PAL-V, une voiture qui vole, un avion qui roule

Stands des fabricants, Palexpo Genève, 2022



Daher nous a présenté ses avions phares, dont le TBM960, à la pointe de la technologie (EcoPulse)

Bombardier, leader du marché, nous a présenté son nouvel avion Global 8000, l’avion d’affaires le plus rapide et le plus long rayon d’action au monde qui sera en service dès 2025.

Le CEO d’Embraer Michael Amalfitano nous a présenté les derniers projets

Embraer Praetor600 avec une motorisation de son monomoteur encore plus puissant

Dassault nous a présenté la nouvelle génération des Falcons: 6x et 10x, moins gourmands en fuel
A droite: la dernière technologie pour réduire les émissions par la companie suisse X-Eye
De milliers de chefs d’entreprise, entrepreneurs et autres décideurs d’achat de la région sont attendus. En savoir plus sur l’avion exposé à EBACE2022, ICI.
Après deux années d’arrêt à cause du COVID-19, EBACE, le salon de l’aviation d’affaires, revient sur terres genevoises à Palexpo et à l’aéroport, organisé par la National Business Aviation Association (NBAA), États-Unis avec une branche européenne à Bruxelles: European Business Aviation Association (EBAA). Ce plus grand salon de la région dédié strictement à la présentation de produits et services d’aviation d’affaires peut se réjouir d’une très belle reprise su secteur aéronautique. Cette année comme les années précédentes, la journée de presse a été organisée le dimanche avec la présentation des nouveautés des grands avionneurs. Dès lundi, ils accueillent le monde d’affaires sur leurs stands et autour de conférences thématiques, comme l’ouverture du premier Sommet sur la durabilité de l’aviation d’affaires EBACE: le développant des technologies révolutionnaires capables de réduire considérablement les émissions, + d’infos. Cette édition 2022 du salon a été une réussite par le retour des exposants professionnels du secteur ainsi que de la presse internationale et locale. Les grands avionneurs comme Bombardier (Canada), Dassault Aviation, le Brésilien Embraer, Boeing (USA), Airbus (Europe) et d’autres ont décidé de réduire l’empreinte de gaz carbone d’ici 2050. En parallèle c’est l’ouverture la semaine du tarmac avec leurs aéronefs exposés en statique. Les professionnels ont la possibilité de monter à bord pour découvrir nouveau design: cockpit, cabines et équipements adaptés aux besoins des clients (politiques de haut niveau, stars du show biz…). La France est présente avec deux grandes marques Daher (qui lance le TBM 960, un avion à la pointe de la technologie) et Dassault qui présente pour la première fois ses nouveaux aéronefs: le Falcon 6X sur le tarmac et le Falcon 10X sur le stands, la Suisse avec Pilatus avec PC-12 NGX et FC-24. Le Canadien Bombardier présente le 7500, ainsi qu’en première mondiale le Global 8000, qui sera l’avion d’affaires le plus rapide et le plus long rayon d’action au monde. La participation du Brésilien Embraer: Praetor 600s et G650s, de Gulfstream 700 et de Tecnam P2012. Cette année le salon est orienté vers de nouveau systèmes technologies. D’autres alternatives ont été présentées comme des aéronefs à venir, l’équipement et fuel vert qui ont donné à cette édition le principal thème. Présentation d’avion électrique comme comme PAL-V: une voiture qui vole, un avion qui roule, des projets d’avion électriques innovatif comme celui de l’entreprise suisse X-Eye, ou bien l’avion-taxi, une collaboration entre l’autrichien Linz AG et le chinois eHang.

drone-taxi une collaboration entre l’autrichien Linz AG et le chinois eHang

EBACE Connet du 18 au 20 mai 2021
Ce salon professionnel des avions d’affaires – un des plus importants en Europe, organisé par les Américain NBAA se déroule cette année en ligne, pandemie oblige, mais s’ouvre au public intréressé à l’aviation du futur. Possiblité d’assister à EBACE Connect, une nouvelle série de programmation virtuelle discutant les enjeux et les tendances qui façonnent l’avenir de l’aviation d’affaires.
Le 18 mai, joignez-vous aux dirigeants de l’EBAA et de la NBAA Athar Husain Khan et Ed Bolen pour une conversation intime et prospective avec Erik Lindbergh au Musée du Vol pendant EBACE Connect. Lindbergh partagera sa vision de l’avenir multimodal et sans carbone de l’aviation. En 2002, Erik Lindbergh retrace son grand-père, le célèbre solo transatlantique de Charles Lindbergh dans un Monomoteur Lancair Columbia 300. Ce vol a permis d’amasser plus d’un million de dollars pour le XPRIZE et a donné naissance à l’industrie des vols spatiaux commerciaux. Après avoir écrit l’histoire, Lindbergh est aujourd’hui à l’œuvre pour faire l’avenir. Inscrivez-vous dès maintenant pour entendre cet aviateur et entrepreneur pionnier. Lindbergh est également le co-fondateur de VerdeGo, une société qui conçoit des moteurs pour les véhicules de mobilité aérienne de pointe, et il dirige l’initiative ForeverFlight, faisant progresser les carburants zéro carbone pour l’aviation. Sa passion est la promotion de l’éducation aéronautique.
Le panel d’ouverture d’EBACE Connect du 19 mai, Five Minutes on the Future – Cinq minutes sur l’avenir, mettant en vedette les présidents et chefs de la direction des équipementiers de l’industrie européenne de l’aviation d’affaires. Les dirigeants de l’équipementier discuteront des leçons apprises au cours de l’année écoulée, de leurs perspectives sur l’avenir de l’aviation d’affaires en Europe et de l’innovation la plus avant-gardiste qui se passe dans leurs entreprises avec Ed Bolen, président et chef de la direction, National Business Aviation Association et Athar Husain Khan, Secrétaire général, European Business Aviation Association, Michael Amalfitano, président et chef de la direction, Embraer, Markus Bucher, PDG, Pilatus, Mark Burns, PDG, Gulfstream, Benoit Defforge, Président, Airbus, James Detwiler, président, Boeing Business Jets, Ron Draper, président et chef de la direction, Textron Aviation, Didier Kayat, PDG, Daher, Eric Martel, président et chef de la direction, Bombardier et Éric Trappier, PDG, Dassault. En savoir plus.
EBACE (European Business Aviation Convention & Exhibition) du 21 au 23 mai 2019 à Palexpo, Genève

FACC EHANG2016
Ce salon professionnel des avions d’affaires est un des plus importants en Europe, car Genève est le deuxième aéroport d’avions d’affaires après l’aéroport du Bourget en France a clôturé son salon jeudi 23 mai. Il organisé par les Américain NBAA.
Les véhicules à décollage et atterrissage verticaux (VTOL, pour Vertical Take-off and Landing), dont la majorité est à propulsion hybride ou tout électrique ont passé du rêve à la réalité avec des start-up jusqu’aux grands groupes industriels y investissant un billon par année. De Petits et grands entreprises sont en train de développer toutes sortes de véhicules et des concepts de mobilité en complément à l’aviation traditionnelle. En photo le véhicules à décollage et atterrissage verticaux: EHANG 216, développé par la compagnie autrichienne FACC en partenariat avec la start-up chinoise EHANG spécialisée dans la mobilité autonome qui a déjà volé avec passagers et va être produit en série. EBACE2019 s’est caractérisé par de nouveaux produits, de nouveau business plans, de nouvelles possibilités d’investissements par une nouvelle génération de professionnels d’aviation.

Les nouveautés chez Dassault
Il a eu lieu à Palexpo et à l‘aéroport de Genève sur le tarmac: à l’intérieur de Palexpo plusieurs stands d’équipement avec des conférences et séminaires en parallèle, des stands des grands avionneurs Dassault, Airbus, Boeing, Bombardier, Embraer. Ce rendez-vous international annuel a permis à des milliers de professionnels de venir à la rencontre de 400 exposants en provenance de 60 pays, de compagnies d’aviations d’affaires et de nombreuses firmes aéronautiques présentant du matériel et de l’équipement, les derniers technologies dans 3 halls de Palexpo. Expositions statiques d’une cinquantaine d’avions sur le tarmac de l’aéroport. En parallèle plusieurs conférences et des présentations concernant des nouveaux produits seront organisées. L’importance de l’aviation en Europe et dans le monde va être débattu mardi, 21h mai en présence de Athar Husain Khan, secrétaire général EBAA et ED Bolen, directeur général par Florian Reuter, fondateur et directeur de Volocopter, parmi les companies pionnier 100% électrique, Hon Grant Shapps MP, UK Parliament, président de All-Party Parliamentary Group on General Aviation, ainsi que le directeur de l’aéroport André Schneider.
Ruth Brennwald
EBACE (European Business Aviation Convention & Exhibition) du 29 au 31 mai 2018 à Palexpo, Genève

Serge Dassault
Je rends hommage à un membre de la dynastie Dassault qui nous a quitté ce lundi 28 mai 2018 dans l’après-midi à l’âge de 93 ans (1925-2018), à savoir Serge Dassault qui avait repris le flambeau de ce groupe prestigieux de l’aviation mondial et français Dassault aviation de son père Marcel, pionnier et fondateur. Actuellement ce sont les petit-fils Laurent et Olivier qui dirigent le groupe et suivent à la dynastie.

Dassault Falcon 8x
EBACE (European Business Aviation Convention & Exhibition) du 24 au 26 mai 2016 à Palexpo, Genève
L’édition 2016 de EBACE a été un succès énorme. Un bilan positif au niveau de l’exposition statique – 60 avions – certains pour la première fois ou en première mondiale sur le tarmac de l’aéroport se réjouit Ed Bolen, président et CEO de la NBAA, une grande demande de la part des exposants, représentant plus de 40 pays, une bonne participation aux séminaires, aux sessions de formation et aux conférences de presse avec leurs annonces de nouveautés. Des orateurs prestigieux, tels que Dr. Bernard Kouchner, ancien premier ministre français et fondateur de médecins sans frontières ou Patrick Ky, directeur exécutif de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA).

Dreamliner Boeing 787
L’expositions statiques de 60 avions – certains pour la première fois ou en première mondiale sur le tarmac de l’aéroport. Plus de 13 000 professionnels sont venus à la rencontre de 450 exposant en provenance de 60 pays, de compagnies d’aviations d’affaires et de nombreuses firmes aéronautiques présentant du matériel et de l’équipement, les derniers technologies dans 3 halls de Palexpo. En parallèle plusieurs conférences et des présentations concernant des nouveaux produits seront organisées. L atelier sur la sécurité concernant les standards (IS-BAO) a été reconduit, des thèmes comme le virus Zika y était abordé.
Organisé par National Business Aviation Association (NBAA) and European Business Aviation Association (EBAA). HondaJet (en maquette à gauche) conte parmi les avions les plus légers, rapide, spacieux et efficace au plan de la consommation dans sa classe. Piloté par une personne, l’avion peut prendre jusqu’à six passagers et coûte $4.85 million. Il a reçu la certification de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) à Genève. HondaJet a son siège à North Carolina.

Eurocopter
Airbus Hélicoptère, leader dans l’aviation d’affaire avec une part du marché de 33%, introduit une nouvelle version H160 VIP. Lancé une compétition en Octobre 2015, Airbus Hélicoptère a sélectionné Pegasus Design style parmi cinq designers pour la création de la cabine intérieure du H160 VIP. La vitesse maximal de l’Hélicoptère H160 est de 422 noeuds (486 mhp), avec une altitude maximum de 43000 pieds. Une nouvelle marque d’Airbus business A350: ACJ a atterri ce mardi 24 mai à Cointrin. Bombardier qui a été également présent, vont livrer fin juin leur premier avion de type Bombardier CS 100 à la compagnie aérienne SWISS.
La prochaine édition EBACE2017 se déroulera du 22 au 24 mai.
Genève accueille du 19 au 21 mai 2015 la 15e édition de EBACE – European Business Aviation Convention & Exhibition.

Aéroport de Genève tarmac
Ce salon professionnel des avions d’affaires est un des plus importants en Europe, et se situe à la 2e place après Paris-le-Bourget, étant donné que Genève est une ville internationale avec ses institutions et dispose de plusieurs sièges de multinationales. Ce rendez-vous international permet à plus de 13 000 professionnels de venir à la rencontre de 450 exposant en provenance de 60 pays, de compagnies d’aviations d’affaires et de nombreuses firmes aéronautiques présentant du matériel et de l’équipement, les derniers technologies dans 3 halls de Palexpo.

Embraers
Expositions statiques d’une centaine d’avions et hélicoptères sur le tarmac de l’aéroport. En parallèle plusieurs conférences et des présentations concernant des nouveaux produits seront organisées. Les Etats Unis, berceau de l’aviation d’affaires est représenté par des compagnies prestigieux, tels que Cessna, à côté du brésilien Embraer et du canadien Bombardier Aéronautique, fière de ses 100 ans d histoire de l’aviation (L’acquisition de Canadair Inc. en 1986, l’acquisition de la première société de production d’avions au monde, Short Brothers plc (Irlande du Nord) en 1989, puis de Learjet Inc. (États-Unis) en 1990 et enfin de Havilland (Canada) en 1992.

Bombardiers
Le portefeuille de biréacteurs d’affaires consiste en trois biréacteurs: Les avions Learjet, les premiers biréacteurs dans le monde à avoir été construits spécialement pour la clientèle d’affaires, sont une création de l’inventeur

Serge Dassault
Bill Lear qui s’était inspiré d’un chasseur-bombardier suisse. Les avions Challenger, conçus pour faciliter les réunions en vol, sont de véritable salle de réunion volante. Et la gamme d’avions Global porte-drapeau de Bombardier, la seule gamme d’avions qui couvre les distances de 5 200 à 7 900 milles marins (de 9 630 à 14 630 km). Offrant l’une des cabines les plus originales et les plus larges de l’industrie, ces appareils peuvent assurer sans escale presque toutes les liaisons sur la planète.

Dassault Falcon
Parmi les européens les grands avionneurs français: Dassault Aviation, dont le siège est à Saint-Cloud, a annoncé que son nouveau Falcon 5X va sortir le 2 juin à Bordeaux, équipé du « FalconScan », un système d’un diagnostic embarqué, pour enrichir la famille des Falcon jets, dont le Falcon 8X et Falcon900LX (photo à droite) en exposition sur le tarmac. En photo à gauche Bernard Charlès Dassault).

Pilatus – Hans Erni

HondaJet
Une autre compagnie française: Daher-Socata célèbre à Genève le premier année du TBM 900, un avion plus rapide et plus légère (4 passagers), avec un segment différent que le nouvel avion présenté par la compagnie suisse Pilatus qui ne présente pas le PC24, leur nouvel avion à réacteur après plus de 60 années, mais le Pilatus PC-12 NG, un avion d’affaires grand et fort, qui peut aménager 9 sièges de passagers. Plusieurs configurations permettent des missions multiples, des versions executive de 6 à 8 sièges ou 4 sièges avec un espace cargo. Il peut utiliser comme ambulance, des traitements médicales ou des missions spéciales de la police. Découvrez au tarmac un avions Pilatus aux couleurs du grand peintre lucernois Hans Erni, décédé en mars dernier à l’âge de 106 ans (en photo à gauche). Le Japonais HondaJet, dont le modèle a été présenté dans les éditions précédentes est prêt à voler et est également exposé au tarmac de Cointrin. ©JLNabet