Aéroport International de Genève

Nouvelles offres de trains «tôt le matin» entre Bienne, Fribourg, Sion et Genève Aéroport

Genève Aéroport et les CFF proposent de nouvelles offres de train «tôt le matin» pour les passagers habitant entre Bienne, Fribourg, Sion
et Genève, leur permettant ainsi de prendre la première vague des vols (entre 06h00 et 08h00).
Trois offres de trains « tôt le matin » sont ainsi proposées : Entre Bienne et Genève-Aéroport
Début des longs week-ends de printemps :
Pâques – vendredi 29 mars et samedi 30 mars 2024
Ascension – jeudi 9 mai 2024
Pentecôte – samedi 18 mai 2024
Horaire : départ de Bienne (02:40), Neuchâtel (03:00), Yverdon-les-Bains (03:21), Morges (03:45), Nyon (03:49), Genève (04:14) et Genève-Aéroport (arrivée: 04:19).

Début des vacances d’été :
– samedi 29 juin et samedi 6 juillet 2024
Horaire : départ de Bienne (02:22), Neuchâtel (02:43), Yverdon-les-Bains (03:07), Morges (03:40), Nyon (03:55), Genève (04:09) et Genève-Aéroport (arrivée: 04:15), + d’infos.

L’offre de train tôt le matin sera élargie dès l’Ascension à d’autres régions de Suisse romande et en particulier aux clients des lignes depuis Fribourg et Sion. Les villes de Sion, Martigny, St-Maurice, Bex, Aigle, Montreux, Vevey, Lausanne, Renens, ainsi que Fribourg, Romont et Palézieux bénéficieront également d’un accès en train à l’Aéroport de Genève. 

Arrivée d’Air Mauritius à Genève Aéroport dès le 2 octobre 2023

Genève Aéroport : Airbus A330-900neo (Air Mauritius)

Inauguration : 2 octobre 2023

Vol directe vers l’île Maurice, André Schneider (directeur Genève aéroport) Krešimir Kučko (CEO de AirMauritius) et le Dodo, oiseau emblème de l’île

Air Mauritius a repris ses opérations directes de et vers Genève Aéroport avec deux vols hebdomadaires utilisant des Airbus A330-900neo en configuration Business et Economy avec une capacité de 288 sièges. Une cérémonie symbolique en présence de M. André Schneider, directeur général de Genève Aéroport, de Mme Sixtine Marot, Head of Sales and Marketing d’Air Mauritius et de Mme l’Ambassadeur Usha Dwarka Canabady, représentante permanente de la République de Maurice, a marqué cette arrivée. L’arrivée d’Air Mauritius avec deux rotations hebdomadaires vers l’Île Maurice est la principale nouveauté de la saison d’hiver 2023-2024 à Genève Aéroport. Entre le 2 octobre 2023 et le 30 avril 2024, Air Mauritius offrira deux vols par semaine vers la Perle de l’Océan Indien opérés avec des avions de toute dernière génération, moins bruyants et économes en carburant. Maurice, comme destination de l’hémisphère sud, complète les liaisons directes intercontinentales proposés par l’aéroport de Genève et répond à l’une de ses stratégies affirmées, à savoir l’amélioration de l’offre de son réseau long-courrier, + d’infos.

75e anniversaire des sapeurs-pompiers de l’aéroport de Genève: Week-end portes-ouvertes samedi 13 et dimanche 14 mai 2023

Les portes ouvertes de 10h à 16h, sur inscription et gratuites, ont été une occasion unique pour le public de participer à des ateliers pour se mettre dans la peau d’un pompier spécialisé en aviation, en éteignant un feu moteur, d’un centraliste en gérant une alarme, ou d’un ambulancier en effectuant les gestes de premiers secours. L’occasion de rencontrer les acteurs de sécurité et de sauvetage du canton et de la Suisse. En effet la Police, le Service d’Incendie et Secours (SIS) ainsi que les Forces Aériennes, ont rejoint le tarmac de l’aéroport avec certains de leurs moyens d’intervention. Des professionnels ont été à disposition pour répondre à toutes les questions du public, + d’infos.

André Schneider, Directeur général de Genève Aéroport – Jean-Marc Thévenaz, Directeur d’easyJet Switzerland – Romain Vetter, Directeur de SWISS Suisse romande, 21 juin 2022

Genève Aéroport prêt pour un été 2022 à forte affluence

Les principaux acteurs de Genève aéroport: Easyjet, Swiss et Skyguide nous confirme que cet été, avec la levée des restrictions sanitaires, le traffic aérien reprendra avec 90% du traffic à venir avec plus de 120 destinations depuis Cointrin. Deux nouvelles destinations pour Easyjet: Hammamet (Tunisie) et les îles grecs, + d’infos. Mais des problèmes risquent de perturber cet été, à savoir le manque de personnel, notamment pour les skyguides. + d’infos. L’aviation d’affaire se porte bien. Lisez notre reportage du rassemblement des propriétaires et pilotes de CH Daher à l’aéroport Altenrhein à St. Gall, + d’infos.

Depuis quelques semaines, le trafic aérien est en forte reprise et la demande de voyages des passagers pour l’été est très importante. Genève Aéroport, easyJet, SWISS et tous les acteurs de la plateforme sont mobilisés et prêts à accueillir les passagers. Plus de 120 destinations au départ de Genève sont proposées. Depuis février, Genève Aéroport, easyJet, Swiss International Air Lines (SWISS) et Skyguide observent une augmentation de la demande en voyage aérien. Tous les indicateurs confirment une forte activité cet été. Selon les prévisions de Genève Aéroport, le trafic passagers en juillet et août atteindra 90% du niveau de l’année 2019, avant pandémie. A la différence d’autres aéroports du Nord de l’Europe qui vivent des situations parfois chaotiques, Genève Aéroport et ses partenaires ont pris rapidement les mesures pour s’adapter à cette accélération de la reprise. Objectif: offrir aux usagers des conditions de voyage optimales sur les plans opérationnels et sanitaires. Localement, tous les acteurs de l’aéroport ont renforcé leurs équipes et engagé du personnel pour répondre à cette demande. Sur la base des expériences faites à Pâques et Ascension qui ont connu une forte activité, diverses mesures supplémentaires ont été déployées pour augmenter la fluidité et la capacité d’accueil. Parmi elles, Genève Aéroport se réserve la possibilité d’ouvrir le Terminal 2 (T2) si la situation le demandait pour augmenter la capacité. Des vols, notamment vers Bordeaux et Nantes, seront délocalisés du secteur France vers le secteur International. Pour l’été 2022, l’offre au départ de Genève s’étoffe considérablement: 121 destinations opérées par 43 compagnies aériennes sont ainsi à la disposition des passagers, vers l’Europe, mais également au-delà, notamment vers l’Amérique du Nord, le Moyen-Orient et l’Afrique. Onze destinations long-courriers opèrent avec des fréquences quotidiennes en majorité. Si en Suisse toutes les contraintes sanitaires ont été levées, la situation n’est pas identique partout. Aussi, Genève Aéroport et ses partenaires invitent les passagers à se renseigner avec attention sur la situation sanitaire dans le pays de destination et sur les éventuelles formalités à observer (masque, vaccin, test, formulaire, etc). Un site de référence, www.traveldoc.aero, et les sites et messages des compagnies aériennes aident les passagers dans leurs préparatifs. La saison estivale pour easyJet et SWISS easyJet anticipe un été fort et proposera cet été à Genève jusqu’à 65 destinations en juillet et en août parmi lesquelles la nouvelle ligne Genève-Antalya. Le Portugal et les stations balnéaires méditerranéennes continuent d’etre des destinations phares pour les Genevois. Dans le même temps, la compagnie continue d’investir dans le renouvellement de sa flotte et compte depuis mai 2022 un nouvel avion de nouvelle génération basé à Genève : un Airbus A320Neo. Jean-Marc Thévenaz, directeur exécutif d’easyJet Switzerland, commente : «La demande de voyages est forte. En Suisse, nous avons anticipé cette reprise avec la formation de 56 nouveaux membres de cabine et de deux nouveaux copilotes, qui avaient tous été présélectionnés avant la pandémie. Pour parcourir l’Europe, nos clients pourront embarquer à bord de notre nouvel et cinquième Airbus de nouvelle génération, un Airbus A320Neo, qui contribuera à réduire le bruit et les émissions de CO2 sur la plateforme.» SWISS propose, pour la saison d’été, 40 liaisons au départ de Genève avec des dessertes quotidiennes sur Athènes, Lisbonne, Porto et Londres. Les destinations les plus prisées sont la Grèce, le Portugal et l’Espagne. La tendance des réservations est globalement très positive. «Notre objectif est de proposer au milieu de l’été environ 85 % de l’offre que nous proposions avant la crise sanitaire», souligne Romain Vetter, Directeur de SWISS pour la Suisse Romande. SWISS encourage également ses passagers à préparer en avance leurs départs notamment en s’enregistrant en ligne et en vérifiant les réglementations en matière d’entrée dans le pays de destination grâce à la plateforme SWISS Travel Regulations. La compagnie propose également aux passagers SWISS, l’option AirPortr sur www.swiss.com qui permet une prise en charge des bagages aux domiciles ou à l’hôtel jusqu’à 23 heures avant le départ. Ce service permet aux clients de gagner un temps précieux puisqu’il leur épargne, au départ, le processus d’enregistrement et à l’arrivée, l’attente des bagages ayant voyagé en soute. Autre recommandation: venir en avance à l’aéroport. Pendant cette période, il est préférable de prévoir suffisamment de temps pour l’enregistrement (vérification des documents Covid) et le passage de sûreté. Genève Aéroport rappelle que des prestations peuvent être achetées en ligne sur son site internet, notamment le Priority Lane (coupe-file au contrôle de sûreté) et la compensation carbone.

L’Aile Est accueille des gros-porteurs dès le 14 décembre 2021 à Genève aéroport

12 passerelles

Le bâtiment de l’Aile Est, dédié essentiellement aux long-courriers, est mis en service officiellement le 14 décembre 2021 à l’occasion d’un vol Genève – New York. Il abrite six positions au contact en majorité pour des avions gros-porteurs.

Intégralement financée par Genève Aéroport, l’Aile Est améliore sensiblement l’accueil des passagers des vols continentaux et intercontinentaux, tout en répondant aux standards actuels (rangés de chaises équipées de bornes d’internet)

Dix ans de travaux ont été nécessaires à la réalisation de cet exosquelette audacieux intégrant des technologies de pointe. Ce bâtiment avant-gardiste participe ainsi au rayonnement international de Genève et de sa région.

Elle remplace le pavillon gros-porteurs, construit à titre provisoire en 1975 et aujourd’hui dépassé, aussi bien sur les plans technique et environnemental que sur celui de l’accueil des passagers. L’Aile Est a été réalisée entre 2017 et 2021, mais les travaux préparatoires ont duré près de cinq ans. Ce parallélépipède métallique au design industriel, d’une longueur de 520 m est en mesure d’accueillir près de 2’800 passagers par heure au départ et 3’000 aux arrivées.

Zones de bornes automatiques et de bornes biométriques

Le projet a vu le jour grâce à la collaboration de sociétés formant le consortium RBI-T, groupant deux bureaux d’architectes et deux bureaux d’ingénieurs. Graham Stirk de Rogers Stirk Harbour + Partners a conçu le projet et dirigé l’équipe des premières idées à la réalisation, relayé à Genève par l’Atelier d’architecture Jacques Bugna. A leurs côtés, deux bureaux d’ingénieurs: Ingérop (Paris) et T-ingénierie basé à Genève. L’édification de l’Aile Est, c’est avant tout un défi technique de taille avec le tarmac d’un côté, des bâtiments très proches (dont Palexpo et l’Arena) de l’autre ainsi que des restrictions en hauteur liées au plafond aérien. De plus, sous le bâtiment, une route permet aux bus et aux autres véhicules aéroportuaires de circuler en tout temps. Ainsi, l’Aile Est a été érigée sur une surface disponible extrêmement limitée. Il a fallu rivaliser d’ingéniosité pour contourner le peu de liberté au volume restreinte par les édifices voisins ou encore pour enterrer 200 mètres de la route douanière. Le coût du secteur Aile Est – qui s’élève à 610 millions de francs – comprend notamment le bâtiment Aile Est, la route douanière, la construction et la démolition du GP+ (pour gros- porteurs), l’INAD Nord – dédié aux personnes non admises sur le territoire suisse – ainsi que les travaux préparatoires de GeniLac.

Neutralité énérgétique: cette zone est dédiée aux 17 objectives du développement durable des Nations Unies

Le concept de l’Aile Est améliore notablement le bilan énergétique de l’aéroport, grâce à la mise en œuvre de technologies de pointe. L’isolation thermique des salles d’embarquement est garantie par le déploiement de façades à triple vitrage de haute performance, assorties de protections solaires spécifiques en période estivale. L’électricité est produite par une installation solaire de près de 7’000 m2 composée de quelque 3’400 panneaux photovoltaïques. La neutralité énergétique est ainsi assurée grâce à la combinaison de la centrale solaire, d’une isolation poussée du bâtiment et de pompes à chaleur à haut rendement. Ces dernières produiront et stockeront dans un premier temps l’énergie thermique au travers de 110 sondes géothermiques. Le raccordement futur avec le réseau GeniLac complètera cette source d’énergie 100% renouvelable.

Genève Aéroport ouvre sa nouvelle terrasse publique

Dès jeudi 24 juin, venez profiter de cet espace offrant une vue plongeante sur le tarmac, avec en toile de fond la chaîne du Jura. Gratuite jusqu’à la fin de l’année 2021, la Terrasse Panorama (devait initialement couronneré les festivités du centenaire de Genève Aéroport) sera accessible après passage d’un contrôle de sûreté. Accès en ascenseur au niveau des Arrivées du bâtiment principal (T1), 4e étage
Haute saison (1er mai – 31 octobre): du mardi au dimanche de 10h à 19h (dernière entrée à 18h) Basse saison (1er novembre – 14 mars) : fermé. Moyenne saison (15 mars – 30 avril): mercredi, samedi et dimanche de 11h à 17h (dernière entrée à 16h).

Reprise des vols cet été 2021

L’offre aérienne au départ de Genève s’étoffe considérablement pour la saison estivale: plus de 100 destinations, opérées par une quarantaine de compagnies en vol direct vers l’Europe, mais également au-delà, notamment vers le Moyen-Orient, l’Afrique. Une reprise est également attendue vers l’Amérique du Nord. Une page web gva.ch/ete2021 a été mise en place qui répertorie  les destinations au départ de Genève cet été et le nombre de vols assurés chaque semaine. La compagnie easyJet prévoit de desservir depuis Genève 40 destinations en juin et 65 en juillet et en août, avec un focus sur le Portugal et les stations balnéaires méditerranéennes. Elle a par ailleurs lancé une nouvelle ligne Genève-Antalya. Pour la saison d’été, SWISS proposera quant à elle un total de 40 liaisons au départ de Genève. Des dessertes directes seront reprises, notamment vers Alicante, Biarritz, Brindisi, Catane, Faro, Héraklion, Ibiza, Corfou, Mykonos et Thessalonique. SWISS proposera également de nouvelles liaisons vers Funchal, Ponta Delgada, Santorin, Split, Charm el-Cheikh et Tenerife. L’offre globale devrait atteindre au milieu de l’été entre 50 et 55% du niveau auquel elle se situait en 2019.

Raccordement de la Romandie au réseau mondial de lignes aériennes en partance de l’aéroport de Zurich: Swiss lance un service de navette ferroviaire – le Flugzug – entre la gare central de Genève et l’aéroport de Zurich

En partenariat avec les CFF, SWISS étend son service de navette ferroviaire, le Flugzug, pour y inclure le trajet entre la gare de Cornavin à Genève et l’aéroport de Zurich. L’objectif est de faciliter au maximum l’accessibilité de la Romandie aux lignes aériennes intercontinentales et européennes en partance de Zurich. La nouvelle navette ferroviaire vient en complément des liaisons aériennes déjà assurées entre Genève Cointrin et l’aéroport de Zurich dont la fréquence a diminué en raison de la pandémie de coronavirus. Certains trains CFF entre la gare de Genève Cornavin et l’aéroport de Zurich recevront un numéro de vol SWISS dans le cadre du nouveau service de navette. Le prix du trajet à bord de ces trains à destination du hub zurichois de SWISS est inclus dans le billet d’avion. Le voyage peut également se faire depuis la gare ferroviaire de l’aéroport de Genève. Après Bâle et Lugano, il s’agit du troisième service de navette ferroviaire à destination de l’aéroport de Zurich. L’horaire du Flugzug prévoit jusqu’à 10 correspondances par jour dans chaque sens entre la gare centrale de Genève et l’aéroport de Zurich. La plupart des vols de correspondance via le hub de Zurich sont désormais accessibles depuis Genève. La navette Flugzug est également valable pour les vols Edelweiss en partage de code avec SWISS et peut être réservée dès à présent sur swiss.com

Swiss International Air Lines (SWISS) est la compagnie aérienne helvétique. En 2019, elle desservait plus de 100 destinations dans 45 pays du monde entier au départ de Zurich et de Genève. Avec une flotte de quelque 90 avions, SWISS a transporté près de 19 millions de passagers. Sa division fret – Swiss WorldCargo – a proposé un large éventail de solutions de transport d’aéroport à aéroport, tout particulièrement destinées à des objets de valeur ou nécessitant une surveillance constante vers environ 130 destinations dans plus de 80 pays. En 2019, SWISS et ses 9 500 collaborateurs ont réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards de francs. La compagnie fait partie du groupe Lufthansa et de Star Alliance, le plus vaste réseau mondial de lignes aériennes.

L’Aéroport de Genève fête en 2020 ses 100 ans.

2020 devait être une année particulièrement festive dédiée au centenaire de Genève Aéroport. Malheureusement, l’épidémie de la Covid-19 a joué les troubles fêtes et de nombreux événements ont dû être annulés. Dans le cadre des 100 ans de l’Aéroport de Genève, une e-table ronde sur le zéro-carbone, mythe ou réalité s’est déroulé jeudi 17 décembre 2020. Venez échanger sur ce sujet d’actualité avec les interlocuteurs suivants: Johan Lundgren, CEO d’easyJet, Lorenzo Stoll, directeur pour la Suisse romande de SWISS, André Schneider, directeur général, Genève Aéroport, Saraly Andrade de Sá, économiste de l’environnement à l’Institut des Sciences de l’Environnement, Martin Beniston, professeur honoraire à l’UNIGE, climatologue, Bea Albermann, déléguée jeunesse suisse auprès de l’OMS, une table ronde sera modérée par Elsa Floret, journaliste. Inscrivez-vous au moyen du lien, ICI

Genève Aéroport s’associe à l’Université de Genève pour organiser des conférences-débats à l’automne 2020. La première d’entre elles se déroulera le 13 octobre 2020 sur un thème hautement actuel: «Comment les aéroports peuvent-ils contribuer à la lutte contre la propagation des maladies?», 18h30, Uni Dufour, U600. Depuis le mois de mars, le trafic aérien n’a pas été épargné. L’épidémie de la Covid-19 a impacté de manière extrême les activités aéroportuaires. Une table ronde réunira des scientifiques (notamment Didier Pittet et Antoine Flahault, professeurs à l’UNIGE) ainsi que des spécialistes de l’aviation. Genève Aéroport s’associe à l’Université de Genève pour organiser des conférences-débats à l’automne 2020. Conférence d’André Borschberg, cofondateur de Solar Impulse 5 novembre, 18h30, Uni Dufour, U 600. Qui ne connait pas l’emblématique projet Solar Impulse, l’avion solaire made in Switzerland? Son cofondateur André Borschberg, Executive Chairman de H55, viendra parler du futur de l’aviation et des avancées technologiques en matière de propulsion électrique lors d’une conférence suivie d’un débat organisée avec l’Université de Genève. Entrée libre. Plus.Le 17 décembre, easyJet, SWISS et Genève Aéroport tenteront, lors d’une deuxième conférence, de répondre à cette question: «Le zéro carbone, mythe ou réalité?» Du 13 au 14 novembre 2020, Genève Aéroport aura l’honneur d’être le partenaire du prochain climathon! Ce challenge se déroulera sur le campus Biotech à Sécheron. Les participants, environ une centaine, disposeront de 24 heures non-stop pour développer des solutions concrètes à des enjeux locaux sur le thème du climat. Ils bénéficieront du soutien d’experts et d’une marche à suivre pour monter leurs projets. En savoir plus.

Le vendredi 28 février 2020 a marqué le lancement officiel des festivités du centenaire. Le 11 octobre 1919, un acte politique avant-gardiste donnait naissance à Genève Aéroport, l’une des plus anciennes plateformes aéroportuaires du Vieux Continent. 100 ans plus tard, en raison du Covid-19, la situation ressemble étrangement à celle du début du siècle. Peu d’avions hormis des vols humanitaires de rapatriement, des vols cargo qui approvisionnent notre pays en biens de première nécessité ou encore des vols sanitaires urgents. A l’occasion de son centenaire, Genève Aéroport avait prévu de nombreux événements au fil des mois. En raison de la situation actuelle due au Covid-19, le programme a été réduit et réaménagé.

Lancement des Festivité du centenaire par Corine Moinat, présidente du Conseil d’administration, en présence de Serge Dal Busco, Conseiller d’Etat genevoie et Virginie Duby-Muller, députée de la Haute-Savoie.

Décision a été prise d’annuler la Fête de l’aviation du 26 septembre et le brunch paysan du 30 août. Le concert événement de Kraftwerk-3D dans l’amortisseur de bruit de l’aéroport de Genève, organisé par le Festival Antigel initialement prévu le 19 mai, est reporté. D’autres événements sont à ce jour reportés à l’automne. Il s’agit du Fret en fête et des conférences prévues en collaboration avec l’Université de Genève. La cérémonie du changement de nom de l’Espace Kofi Annan du salon du protocole, rendant hommage à Kofi Annan, secrétaire général des Nations unies de 1997 à 2006, est également remise à une date ultérieure. Ainsi que l’Hommage à l’accord signé en 1956, qui entérinait un échange de territoire entre la Suisse et la France en vue d’un alongement de l’unique piste de Genève Aérport. Deux reports en 2021: deux réalisations majeures pour l’aéroport de Genève internationale seront inaugurées lorsque les chantiers auront pu être terminés: l’Aile Est, destinée en priorité aux gros-porteurs et la nouvelle terrasse qui sera ouvert au public au printemps prochain. Plus.

Retrouvez notre coup de coeur des derniers ouvrages à lire ICI

A l’occasion du centenaire de Genève Aéroport, Genève Aéroport publie «100 ans, Genève Aéroport» éditions Slatkine. Cet ouvrage commémoratif retrace 100 ans d’audace en images inédites, en vidéos d’archives et en textes. C’est le 11 octobre 1919 que le parlement votait une loi de la République et canton de Genève et un crédit de 675 000 francs pour l’achat des terrains et leur aménagement qui donnait naissance à Genève Aéroport, l’une des plus anciennes plateformes aéroportuaires du Vieux Continent. Tiré à 3800 exemplaires, l’ouvrage commémoratif est en vente dans les librairies francophones et dans les K Kiosks de Genève Aéroport. Il peut également être Editions Slatkine.

Aéroport Genève 2019 décollages

Jean-Marc Thévenaz -Directeur d’easyJet Switzerland – André Schneider, Directeur général de Genève Aéroport – Lorenzo Stoll, Directeur de SWISS Suisse romande

Genève Aéroport, easyJet et SWISS, s’engagent à réduire les décollages non planifiés après 22 heures – lors de la Conférence de presse du 31 octobre 2019, ils ont signé pour la première fois une déclaration conjointe s’inscrivant dans une démarche commune de lutte contre le bruit, en présence de Jean-Marc Thévenaz, Directeur d’easyJet Switzerland, André Schneider, Directeur général de Genève Aéroport, ainsi que Lorenzo Stoll, Directeur de SWISS Suisse romande.

Dès 2025, Genève Aéroport rafraîchira et chauffera ses bâtiments avec l’eau du Léman

Genève Aéroport signe ce 7 novembre 2019 son raccordement au réseau thermique écologique GeniLac des Services industriels de Genève (SIG). Genève Aéroport s’est engagé à alimenter la totalité de ses infrastructures avec de l’énergie 100% renouvelable d’ici 2025. La plateforme investira environ 80 millions de francs dans les réseaux et les centrales thermiques pour accueillir GeniLac. Dès 2023, elle pourra progressivement chauffer et refroidir ses bâtiments avec une ressource durable et renouvelable: l’eau du lac. L’eau du Léman est captée à 45 mètres de profondeur, à une température moyenne de 7 degrés. Transportée dans des conduites souterraines jusqu’aux bâtiments raccordés, elle permet de rafraîchir les bâtiments en été. En hiver, avec l’adjonction de pompes à chaleur, le système produit du chauffage. En remplaçant les chaudières ainsi que les climatisations, GeniLac fera baisser à terme les émissions de CO2 du canton de 70’000 tonnes par an. Ce réseau devrait atteindre les 30 km et s’étendra de la rive gauche à la rive droite, jusqu’au quartier de l’Étang à Meyrin notamment. Pour mettre en oeuvre cette solution, Genève Aéroport construira une centrale thermique dès l’été 2020. Le crédit d’investissement de 24 millions correspondant a été validé mardi 5 novembre par le Conseil d’administration. D’une surface de 1’900 m2, elle abritera des pompes à chaleur haute performance pour produire le chauffage des infrastructures de la plateforme et de ses partenaires. Le surplus de chaleur produit par les pompes à chaleur de Genève Aéroport sera réinjecté dans le réseau SIG. Avec son raccordement à GeniLac, Genève Aéroport pourra abandonner sa chaufferie au fioul consommant 2 millions de litres de mazout par an et datant des années 70. Le site aéroportuaire réduira ainsi ses émissions de CO2 de 5’300 tonnes par an.


Swiss International Air Lines (SWISS) lance un nouvel en collaboration avec Lufthansa Innovation Hub à Berlin, un abonnement au départ de Genève

Durant la période test de vente qui aura lieu du 20 septembre au 31 décembre 2017, les clients pourront acheter leur abonnement sur www.flightpass.ch. Après l’achat, ils pourront réserver pendant encore 6 mois et voyager pendant 12 mois. Deux sortes d’abonnement existent :
Le « Discover Europe Pass » à CHF 799.- permet de découvrir la plupart des destinations européennes avec 10 allers simples au départ et à destination de Genève. Il
est possible de réserver jusqu’à 21 jours avant le départ. Un abonnement idéal pour les personnes qui voyagent fréquemment.
Le « City Pass » dès CHF 999.- propose 10 allers simples au départ et à destination de Genève pour une destination à choix en Europe. La réservation peut être faite jusqu’à 7 jours avant le départ. Il est particulièrement intéressant pour les voyageurs qui fréquentent régulièrement une destination.


Genève Aéroport se dote d’une nouvelle identité

Genève Aéroport Logo

Genève Aéroport Logo

Ce 18 avril 2011, l Aéroport International de Genève (AIG) a inauguré son nouveau nom de marque: Genève Aéroport et son logo, créé par l Atelier Vincent Zuppinger. Cette identité, capitalisant sur la notoriété et la réputation de Genève tout en marquant son attachement local – le choix résolu du français, doit permettre à l aéroport de poursuivre son développement en projetant une image plus moderne, dynamique et haut de gamme. Après d importants travaux d agrandissement et de modernisation de l aérogare et des succès importants avec le développement du réseau aérien, notamment en termes de vols long-courriers (L’AIG va se doter d un nouveau bâtiment de 500 mètres pour les gros porteurs) et avec l arrivée de nouvelles compagnies et une approche davantage orientée vers le service à la clientèle et la qualité des prestations ont contribué à modifier la perception qu ont de l aéroport les passagers, les compagnies aériennes, les entreprises partenaires et le grand public. Cet état de fait est venu renforcer le besoin de définir une nouvelle identité visuelle et graphique. Genève Aéroport a d ailleurs clôturé l exercice 2010 sur un chiffre d affaires record de plus de 320 millions de francs qui lui permet de dégager un bénéfice de près de 49 millions. La hausse du trafic passagers et la légère reprise des activités commerciales permettent d envisager avec sérénité les investissements importants prévus sur les années à venir.

AIG Ukraine Airlines

AIG Ukraine Airlines

Deillon - Dandler - Dir - Maimeskul

Deillon – Dandler – Dir – Maimeskul

Ukraine International Airlines: inauguration de la ligne Genève – Kiev le 27 avril 2010

Le 28 avril a été inauguré la ligne Genève-Kiev à l Aéroport International de Genève, en présence du nouveau directeur de l’AIG Monsieur Robert Deillon et de Messieurs Karl Dandler, deputy president d Ukraine International Airlines, Igor Dir, ambassadeur d’Ukraine en Suisse et Mykola Maimeskul, ambassadeur d Ukraine près les Nations-Unis. Dès ce mercredi 28 avril, la compagnie Ukraine International Airlines offre une liaison directe 3x (mercredi, vendredi et dimanche) par semaine entre Genève et Kiev. Cette ligne est opérée par un Boeing 737-500 de 112 places, à un tarif dès CHF 372.- aller-retour, TTC. Départ à Genève: 18:35 – arrivée Kiev: 22:40, départ Kiev: 15h30 – arrivée Genève 17:35, durée du vol: 2h45. De bonnes connexions pour les vols internes au départ de Kiev sont offert à destination de Lviv, Odessa, Simferopol et Donetsk.

AIG Air Canada premier vol direct Montréal-TorontoAir Canada, le premier vol direct Montréal-Toronto depuis Genève mardi 2 juin 2009

Yves Dufresne, vice-président d Air CanadaMardi, 2 juin 2009, après une inauguration officielle en présence entre autres de M. Longchamp, conseiller d’Etat, et de M. Yves Dufresne, vice-président d’Air Canada, le premier vol direct Montréal-Toronto a décollé depuis l AIG Cointrin avec un Boeing B767-300ER. Cet appareil a comme capacité 211 places, entre la classe économique et le service Super AffairesDD, qui comprend 24 suites dotées de fauteuils-lits entièrement inclinables. La Compagnie Air Canada occupe le 13e rang mondial avec 333 avions et 170 pour sa Compagnie régional Jazz. Une collaboration avec SWISS, permettra aux clients de profiter d un choix accru pour effectuer des voyages internationaux à destination de l Amérique du Nord. L’horaire est au départ de Genève: 12h15 – arrivée Montréal: 14h30 (départ 16h) – arrivée Toronto 17h17 / Au départ de Toronto: 18h – arrivée Montréal: 19h18 (départ 20h45) – arrivée Genève 10h05 (+1).

Première édition des 20km de Genève by Genève Aéroport dimanche 29 octobre 2017

Les conditions étaient au rendez-vous, avec un temps sec et une température clémente et propice aux belles performances pour l’édition inaugurale des 20km de Genève by Genève Aéroport. Rassemblés sur le Quai du Mont-Blanc, plus de 2000 participants se sont élancés dimanche matin au cœur de la rade. Après avoir effectué le premier kilomètre au bord du Lac Léman, les coureurs ont traversé la Place des Nations et la Genève internationale, traversé la campagne genevoise, emprunté le nouveau parcours inédit sur la Rive Droite, avant de terminer leur effort sur les bords du Lac, face au Jet d’Eau. Alemayehu Wodajo à remporté la course en 1h04m24s, après avoir couru côte à côte avec Thomas Huwiler du Stade Genève pendant 15km, il a fini avec une avance de 34s. Piero Panozzo complètent le podium de cette première edition. Chez les femmes, Victoria Crawford monte sur la première marche du podium s’imposant en 1h18m46s, devant Maya Cholet et Samantha Woodward. Aux côtés des individuels, 300 équipes constituées de collègues, d’amis ou de membres d’une même famille ont participé au 20km Duo. Après avoir parcouru 11,5km jusqu’à Genthod, les premiers relayeurs ont transmis le témoin à leurs coéquipiers qui ont ensuite complété les 8,5km du parcours. Suite au succès de la première édition, les 20km de Genève by Genève Aéroport seront reconduits pour une deuxième année consécutive le dimanche 14 octobre 2018. Les informations et inscriptions seront disponibles prochainement sur www.20kmgeneveaeroport.ch.

Tous les résultats sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous :
20KM
20KM DUO

Chiffres clés
1ère édition
2 formats de course
2200 participants
73% des inscrits courent le 20km
27% des inscrits courent le 20km Duo
61% d’hommes et 39% de femmes
30% des inscrits courent leur premier 20km
Moyenne d’âge : 39,5 ans
70 nationalités représentées
Top 3 des nationalités : Suisse, France, Royaume-Uni
Top 3 des cantons : Genève, Vaud et Valais
300 bénévoles
5 communes du Canton traversées
6 meneurs d’allure

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