Aéroport de Genève

Aéroport Genève 2019 décollages
Jean-Marc Thévenaz -Directeur d’easyJet Switzerland - André Schneider, Directeur général de Genève Aéroport - Lorenzo Stoll, Directeur de SWISS Suisse romande

Genève Aéroport, easyJet et SWISS, s’engagent à réduire les décollages non planifiés après 22 heures – lors de la Conférence de presse du 31 octobre 2019, ils ont signé pour la première fois une déclaration conjointe s’inscrivant dans une démarche commune de lutte contre le bruit, en présence de Jean-Marc Thévenaz, Directeur d’easyJet Switzerland, André Schneider, Directeur général de Genève Aéroport, ainsi que Lorenzo Stoll, Directeur de SWISS Suisse romande.

Genève Aéroport ouvre sa nouvelle terrasse publique

Dès jeudi 24 juin, venez profiter de cet espace offrant une vue plongeante sur le tarmac, avec en toile de fond la chaîne du Jura. Gratuite jusqu’à la fin de l’année 2021, la Terrasse Panorama (devait initialement couronneré les festivités du centenaire de Genève Aéroport) sera accessible après passage d’un contrôle de sûreté. Accès en ascenseur au niveau des Arrivées du bâtiment principal (T1), 4e étage
Haute saison (1er mai – 31 octobre): du mardi au dimanche de 10h à 19h (dernière entrée à 18h) Basse saison (1er novembre – 14 mars) : fermé. Moyenne saison (15 mars – 30 avril): mercredi, samedi et dimanche de 11h à 17h (dernière entrée à 16h).

Reprise des vols cet été 2021

L’offre aérienne au départ de Genève s’étoffe considérablement pour la saison estivale: plus de 100 destinations, opérées par une quarantaine de compagnies en vol direct vers l’Europe, mais également au-delà, notamment vers le Moyen-Orient, l’Afrique. Une reprise est également attendue vers l’Amérique du Nord. Une page web gva.ch/ete2021 a été mise en place qui répertorie  les destinations au départ de Genève cet été et le nombre de vols assurés chaque semaine. La compagnie easyJet prévoit de desservir depuis Genève 40 destinations en juin et 65 en juillet et en août, avec un focus sur le Portugal et les stations balnéaires méditerranéennes. Elle a par ailleurs lancé une nouvelle ligne Genève-Antalya. Pour la saison d’été, SWISS proposera quant à elle un total de 40 liaisons au départ de Genève. Des dessertes directes seront reprises, notamment vers Alicante, Biarritz, Brindisi, Catane, Faro, Héraklion, Ibiza, Corfou, Mykonos et Thessalonique. SWISS proposera également de nouvelles liaisons vers Funchal, Ponta Delgada, Santorin, Split, Charm el-Cheikh et Tenerife. L’offre globale devrait atteindre au milieu de l’été entre 50 et 55% du niveau auquel elle se situait en 2019.

Raccordement de la Romandie au réseau mondial de lignes aériennes en partance de l’aéroport de Zurich: Swiss lance un service de navette ferroviaire – le Flugzug – entre la gare central de Genève et l’aéroport de Zurich

En partenariat avec les CFF, SWISS étend son service de navette ferroviaire, le Flugzug, pour y inclure le trajet entre la gare de Cornavin à Genève et l’aéroport de Zurich. L’objectif est de faciliter au maximum l’accessibilité de la Romandie aux lignes aériennes intercontinentales et européennes en partance de Zurich. La nouvelle navette ferroviaire vient en complément des liaisons aériennes déjà assurées entre Genève Cointrin et l’aéroport de Zurich dont la fréquence a diminué en raison de la pandémie de coronavirus. Certains trains CFF entre la gare de Genève Cornavin et l’aéroport de Zurich recevront un numéro de vol SWISS dans le cadre du nouveau service de navette. Le prix du trajet à bord de ces trains à destination du hub zurichois de SWISS est inclus dans le billet d’avion. Le voyage peut également se faire depuis la gare ferroviaire de l’aéroport de Genève. Après Bâle et Lugano, il s’agit du troisième service de navette ferroviaire à destination de l’aéroport de Zurich. L’horaire du Flugzug prévoit jusqu’à 10 correspondances par jour dans chaque sens entre la gare centrale de Genève et l’aéroport de Zurich. La plupart des vols de correspondance via le hub de Zurich sont désormais accessibles depuis Genève. La navette Flugzug est également valable pour les vols Edelweiss en partage de code avec SWISS et peut être réservée dès à présent sur swiss.com

Swiss International Air Lines (SWISS) est la compagnie aérienne helvétique. En 2019, elle desservait plus de 100 destinations dans 45 pays du monde entier au départ de Zurich et de Genève. Avec une flotte de quelque 90 avions, SWISS a transporté près de 19 millions de passagers. Sa division fret – Swiss WorldCargo – a proposé un large éventail de solutions de transport d’aéroport à aéroport, tout particulièrement destinées à des objets de valeur ou nécessitant une surveillance constante vers environ 130 destinations dans plus de 80 pays. En 2019, SWISS et ses 9 500 collaborateurs ont réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards de francs. La compagnie fait partie du groupe Lufthansa et de Star Alliance, le plus vaste réseau mondial de lignes aériennes.

L’Aéroport de Genève fête en 2020 ses 100 ans.

2020 devait être une année particulièrement festive dédiée au centenaire de Genève Aéroport. Malheureusement, l’épidémie de la Covid-19 a joué les troubles fêtes et de nombreux événements ont dû être annulés. Dans le cadre des 100 ans de l’Aéroport de Genève, une e-table ronde sur le zéro-carbone, mythe ou réalité s’est déroulé jeudi 17 décembre 2020. Venez échanger sur ce sujet d’actualité avec les interlocuteurs suivants: Johan Lundgren, CEO d’easyJet, Lorenzo Stoll, directeur pour la Suisse romande de SWISS, André Schneider, directeur général, Genève Aéroport, Saraly Andrade de Sá, économiste de l’environnement à l’Institut des Sciences de l’Environnement, Martin Beniston, professeur honoraire à l’UNIGE, climatologue, Bea Albermann, déléguée jeunesse suisse auprès de l’OMS, une table ronde sera modérée par Elsa Floret, journaliste. Inscrivez-vous au moyen du lien, ICI

Genève Aéroport s’associe à l’Université de Genève pour organiser des conférences-débats à l’automne 2020. La première d’entre elles se déroulera le 13 octobre 2020 sur un thème hautement actuel: «Comment les aéroports peuvent-ils contribuer à la lutte contre la propagation des maladies?», 18h30, Uni Dufour, U600. Depuis le mois de mars, le trafic aérien n’a pas été épargné. L’épidémie de la Covid-19 a impacté de manière extrême les activités aéroportuaires. Une table ronde réunira des scientifiques (notamment Didier Pittet et Antoine Flahault, professeurs à l’UNIGE) ainsi que des spécialistes de l’aviation. Genève Aéroport s’associe à l’Université de Genève pour organiser des conférences-débats à l’automne 2020. Conférence d’André Borschberg, cofondateur de Solar Impulse 5 novembre, 18h30, Uni Dufour, U 600. Qui ne connait pas l’emblématique projet Solar Impulse, l’avion solaire made in Switzerland? Son cofondateur André Borschberg, Executive Chairman de H55, viendra parler du futur de l’aviation et des avancées technologiques en matière de propulsion électrique lors d’une conférence suivie d’un débat organisée avec l’Université de Genève. Entrée libre. Plus.Le 17 décembre, easyJet, SWISS et Genève Aéroport tenteront, lors d’une deuxième conférence, de répondre à cette question: «Le zéro carbone, mythe ou réalité?» Du 13 au 14 novembre 2020, Genève Aéroport aura l’honneur d’être le partenaire du prochain climathon! Ce challenge se déroulera sur le campus Biotech à Sécheron. Les participants, environ une centaine, disposeront de 24 heures non-stop pour développer des solutions concrètes à des enjeux locaux sur le thème du climat. Ils bénéficieront du soutien d’experts et d’une marche à suivre pour monter leurs projets. En savoir plus.

Le vendredi 28 février 2020 a marqué le lancement officiel des festivités du centenaire. Le 11 octobre 1919, un acte politique avant-gardiste donnait naissance à Genève Aéroport, l’une des plus anciennes plateformes aéroportuaires du Vieux Continent. 100 ans plus tard, en raison du Covid-19, la situation ressemble étrangement à celle du début du siècle. Peu d’avions hormis des vols humanitaires de rapatriement, des vols cargo qui approvisionnent notre pays en biens de première nécessité ou encore des vols sanitaires urgents. A l’occasion de son centenaire, Genève Aéroport avait prévu de nombreux événements au fil des mois. En raison de la situation actuelle due au Covid-19, le programme a été réduit et réaménagé.

Lancement des Festivité du centenaire par Corine Moinat, présidente du Conseil d’administration, en présence de Serge Dal Busco, Conseiller d’Etat genevoie et Virginie Duby-Muller, députée de la Haute-Savoie.

Décision a été prise d’annuler la Fête de l’aviation du 26 septembre et le brunch paysan du 30 août. Le concert événement de Kraftwerk-3D dans l’amortisseur de bruit de l’aéroport de Genève, organisé par le Festival Antigel initialement prévu le 19 mai, est reporté. D’autres événements sont à ce jour reportés à l’automne. Il s’agit du Fret en fête et des conférences prévues en collaboration avec l’Université de Genève. La cérémonie du changement de nom de l’Espace Kofi Annan du salon du protocole, rendant hommage à Kofi Annan, secrétaire général des Nations unies de 1997 à 2006, est également remise à une date ultérieure. Ainsi que l’Hommage à l’accord signé en 1956, qui entérinait un échange de territoire entre la Suisse et la France en vue d’un alongement de l’unique piste de Genève Aérport. Deux reports en 2021: deux réalisations majeures pour l’aéroport de Genève internationale seront inaugurées lorsque les chantiers auront pu être terminés: l’Aile Est, destinée en priorité aux gros-porteurs et la nouvelle terrasse qui sera ouvert au public au printemps prochain. Plus.

Retrouvez notre coup de coeur des derniers ouvrages à lire ICI

A l’occasion du centenaire de Genève Aéroport, Genève Aéroport publie «100 ans, Genève Aéroport» éditions Slatkine. Cet ouvrage commémoratif retrace 100 ans d’audace en images inédites, en vidéos d’archives et en textes. C’est le 11 octobre 1919 que le parlement votait une loi de la République et canton de Genève et un crédit de 675 000 francs pour l’achat des terrains et leur aménagement qui donnait naissance à Genève Aéroport, l’une des plus anciennes plateformes aéroportuaires du Vieux Continent. Tiré à 3800 exemplaires, l’ouvrage commémoratif est en vente dans les librairies francophones et dans les K Kiosks de Genève Aéroport. Il peut également être Editions Slatkine.

Dès 2025, Genève Aéroport rafraîchira et chauffera ses bâtiments avec l’eau du Léman

Genève Aéroport signe ce 7 novembre 2019 son raccordement au réseau thermique écologique GeniLac des Services industriels de Genève (SIG). Genève Aéroport s’est engagé à alimenter la totalité de ses infrastructures avec de l’énergie 100% renouvelable d’ici 2025. La plateforme investira environ 80 millions de francs dans les réseaux et les centrales thermiques pour accueillir GeniLac. Dès 2023, elle pourra progressivement chauffer et refroidir ses bâtiments avec une ressource durable et renouvelable: l’eau du lac. L’eau du Léman est captée à 45 mètres de profondeur, à une température moyenne de 7 degrés. Transportée dans des conduites souterraines jusqu’aux bâtiments raccordés, elle permet de rafraîchir les bâtiments en été. En hiver, avec l’adjonction de pompes à chaleur, le système produit du chauffage. En remplaçant les chaudières ainsi que les climatisations, GeniLac fera baisser à terme les émissions de CO2 du canton de 70’000 tonnes par an. Ce réseau devrait atteindre les 30 km et s’étendra de la rive gauche à la rive droite, jusqu’au quartier de l’Étang à Meyrin notamment. Pour mettre en oeuvre cette solution, Genève Aéroport construira une centrale thermique dès l’été 2020. Le crédit d’investissement de 24 millions correspondant a été validé mardi 5 novembre par le Conseil d’administration. D’une surface de 1’900 m2, elle abritera des pompes à chaleur haute performance pour produire le chauffage des infrastructures de la plateforme et de ses partenaires. Le surplus de chaleur produit par les pompes à chaleur de Genève Aéroport sera réinjecté dans le réseau SIG. Avec son raccordement à GeniLac, Genève Aéroport pourra abandonner sa chaufferie au fioul consommant 2 millions de litres de mazout par an et datant des années 70. Le site aéroportuaire réduira ainsi ses émissions de CO2 de 5’300 tonnes par an.


Swiss International Air Lines (SWISS) lance un nouvel en collaboration avec Lufthansa Innovation Hub à Berlin, un abonnement au départ de Genève

Durant la période test de vente qui aura lieu du 20 septembre au 31 décembre 2017, les clients pourront acheter leur abonnement sur www.flightpass.ch. Après l’achat, ils pourront réserver pendant encore 6 mois et voyager pendant 12 mois. Deux sortes d’abonnement existent :
Le « Discover Europe Pass » à CHF 799.- permet de découvrir la plupart des destinations européennes avec 10 allers simples au départ et à destination de Genève. Il
est possible de réserver jusqu’à 21 jours avant le départ. Un abonnement idéal pour les personnes qui voyagent fréquemment.
Le « City Pass » dès CHF 999.- propose 10 allers simples au départ et à destination de Genève pour une destination à choix en Europe. La réservation peut être faite jusqu’à 7 jours avant le départ. Il est particulièrement intéressant pour les voyageurs qui fréquentent régulièrement une destination.


Genève Aéroport se dote d’une nouvelle identité

Genève Aéroport Logo

Genève Aéroport Logo

Ce 18 avril 2011, l Aéroport International de Genève (AIG) a inauguré son nouveau nom de marque: Genève Aéroport et son logo, créé par l Atelier Vincent Zuppinger. Cette identité, capitalisant sur la notoriété et la réputation de Genève tout en marquant son attachement local – le choix résolu du français, doit permettre à l aéroport de poursuivre son développement en projetant une image plus moderne, dynamique et haut de gamme. Après d importants travaux d agrandissement et de modernisation de l aérogare et des succès importants avec le développement du réseau aérien, notamment en termes de vols long-courriers (L’AIG va se doter d un nouveau bâtiment de 500 mètres pour les gros porteurs) et avec l arrivée de nouvelles compagnies et une approche davantage orientée vers le service à la clientèle et la qualité des prestations ont contribué à modifier la perception qu ont de l aéroport les passagers, les compagnies aériennes, les entreprises partenaires et le grand public. Cet état de fait est venu renforcer le besoin de définir une nouvelle identité visuelle et graphique. Genève Aéroport a d ailleurs clôturé l exercice 2010 sur un chiffre d affaires record de plus de 320 millions de francs qui lui permet de dégager un bénéfice de près de 49 millions. La hausse du trafic passagers et la légère reprise des activités commerciales permettent d envisager avec sérénité les investissements importants prévus sur les années à venir.

AIG Ukraine Airlines

AIG Ukraine Airlines

Deillon - Dandler - Dir - Maimeskul

Deillon – Dandler – Dir – Maimeskul

Ukraine International Airlines: inauguration de la ligne Genève – Kiev le 27 avril 2010

Le 28 avril a été inauguré la ligne Genève-Kiev à l Aéroport International de Genève, en présence du nouveau directeur de l’AIG Monsieur Robert Deillon et de Messieurs Karl Dandler, deputy president d Ukraine International Airlines, Igor Dir, ambassadeur d’Ukraine en Suisse et Mykola Maimeskul, ambassadeur d Ukraine près les Nations-Unis. Dès ce mercredi 28 avril, la compagnie Ukraine International Airlines offre une liaison directe 3x (mercredi, vendredi et dimanche) par semaine entre Genève et Kiev. Cette ligne est opérée par un Boeing 737-500 de 112 places, à un tarif dès CHF 372.- aller-retour, TTC. Départ à Genève: 18:35 – arrivée Kiev: 22:40, départ Kiev: 15h30 – arrivée Genève 17:35, durée du vol: 2h45. De bonnes connexions pour les vols internes au départ de Kiev sont offert à destination de Lviv, Odessa, Simferopol et Donetsk.

AIG Air Canada premier vol direct Montréal-TorontoAir Canada, le premier vol direct Montréal-Toronto depuis Genève mardi 2 juin 2009

Yves Dufresne, vice-président d Air CanadaMardi, 2 juin 2009, après une inauguration officielle en présence entre autres de M. Longchamp, conseiller d’Etat, et de M. Yves Dufresne, vice-président d’Air Canada, le premier vol direct Montréal-Toronto a décollé depuis l AIG Cointrin avec un Boeing B767-300ER. Cet appareil a comme capacité 211 places, entre la classe économique et le service Super AffairesDD, qui comprend 24 suites dotées de fauteuils-lits entièrement inclinables. La Compagnie Air Canada occupe le 13e rang mondial avec 333 avions et 170 pour sa Compagnie régional Jazz. Une collaboration avec SWISS, permettra aux clients de profiter d un choix accru pour effectuer des voyages internationaux à destination de l Amérique du Nord. L’horaire est au départ de Genève: 12h15 – arrivée Montréal: 14h30 (départ 16h) – arrivée Toronto 17h17 / Au départ de Toronto: 18h – arrivée Montréal: 19h18 (départ 20h45) – arrivée Genève 10h05 (+1).

Première édition des 20km de Genève by Genève Aéroport dimanche 29 octobre 2017

Les conditions étaient au rendez-vous, avec un temps sec et une température clémente et propice aux belles performances pour l’édition inaugurale des 20km de Genève by Genève Aéroport. Rassemblés sur le Quai du Mont-Blanc, plus de 2000 participants se sont élancés dimanche matin au cœur de la rade. Après avoir effectué le premier kilomètre au bord du Lac Léman, les coureurs ont traversé la Place des Nations et la Genève internationale, traversé la campagne genevoise, emprunté le nouveau parcours inédit sur la Rive Droite, avant de terminer leur effort sur les bords du Lac, face au Jet d’Eau. Alemayehu Wodajo à remporté la course en 1h04m24s, après avoir couru côte à côte avec Thomas Huwiler du Stade Genève pendant 15km, il a fini avec une avance de 34s. Piero Panozzo complètent le podium de cette première edition. Chez les femmes, Victoria Crawford monte sur la première marche du podium s’imposant en 1h18m46s, devant Maya Cholet et Samantha Woodward. Aux côtés des individuels, 300 équipes constituées de collègues, d’amis ou de membres d’une même famille ont participé au 20km Duo. Après avoir parcouru 11,5km jusqu’à Genthod, les premiers relayeurs ont transmis le témoin à leurs coéquipiers qui ont ensuite complété les 8,5km du parcours. Suite au succès de la première édition, les 20km de Genève by Genève Aéroport seront reconduits pour une deuxième année consécutive le dimanche 14 octobre 2018. Les informations et inscriptions seront disponibles prochainement sur www.20kmgeneveaeroport.ch.

Tous les résultats sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous :
20KM
20KM DUO

Chiffres clés
1ère édition
2 formats de course
2200 participants
73% des inscrits courent le 20km
27% des inscrits courent le 20km Duo
61% d’hommes et 39% de femmes
30% des inscrits courent leur premier 20km
Moyenne d’âge : 39,5 ans
70 nationalités représentées
Top 3 des nationalités : Suisse, France, Royaume-Uni
Top 3 des cantons : Genève, Vaud et Valais
300 bénévoles
5 communes du Canton traversées
6 meneurs d’allure