Genève: industriel – visites en groupes

ZIBAY ECOPARC: à la découverte de l’écologie industrielle au Bois-de- Bay

L’écologie industrielle possède désormais à Genève son propre espace dans la zone industrielle du Bois-de-Bay. Situé au bord du Rhône, au coeur d’une nature riche, le projet ZIBAY ECOPARC évoluent sur 79 hectares offre désormais des parcours de découverte et de sensibilisation « grandeur nature » aux principes de l’écologie industrielle. L’écoParc du Bois-de-Bay à Satigny accueille 197 entreprises offrant quelque 1800 emplois principalement dans la mécanique et la déconstruction de véhicules, la construction, notamment le stockage et le traitement de matériaux, le transport, le tri et le recyclage. Ce sont 8 entreprises engagées dans le projet (Déconstruction Autos-Motos SA, HelvéCie, Implenia, Maulini, Pneus Claude SA, Groupe SERBECO, SIG, Soreval) et d’autres à venir comme Prelco dans 140 espèces d’intérêt au sein de la ZIBAY et dans les environs. A découvrir 50 métiers différents exercés au sein des entreprises engagées.

Guillaume Massard, directeur général de la FTI et Fabienne Fischer, conseillère d’Etat chargée du département de l’économie et de l’emploi (DEE)

De nombreuses synergies deviennent possibles grâce à cette collaboration entre les entreprises de la ZIBAY au-delà de la mutualisation de bâtiments ou de services: dans la production d’énergie sans CO2 (géothermie, solaire, biomasse), la gestion des déchets, la mobilité ou la surveillance, a été souligné par le directeur général, Guillaume Massard du portail du tissu industriel genevois: la FTI. Pour Fabienne Fischer, nouvelle conseillère d’Etat chargée du département de l’économie et de l’emploi (DEE) qui a tenu sa première conférence , il s’agit « d’un ancrage fort dans une réalité professionnelle et industrielle susceptible notamment de favoriser les échanges entre les représentants de l’innovation et les acteur-trice-s de la formation ». A proximité d’une nature diversifiée, la ZIBAY ouvre une fenêtre sur les flux qui sous-tendent notre vie quotidienne: celui de l’énergie, celui de l’eau, celui des matériaux de construction ou des matériaux nécessaires aux transports, et celui des déchets. Elle ouvre également une fenêtre sur des activités et métiers indispensables à la gestion de ces flux et à la mise en place du cercle vertueux de l’écologie industrielle. 

Visites en trois parcours différents.

Véritable laboratoire d’expériences, ZIBAY ECOPARC doit permettre à un large public, notamment aux jeunes générations, de renforcer la compréhension des enjeux et des principes de l’écologie industrielle, de l’économie circulaire et, plus largement, du développement durable. Les visiteurs pourront ainsi explorer un réseau émergent d’entreprises en transition vers l’écologie industrielle. Un projet novateur pour une nouvelle dynamique territoriale. Le projet vise trois objectifs prioritaires: sensibiliser le public, en particulier jeune, aux principes de l’écologie industrielle, montrer la diversité et les différentes filières professionnelles existantes et contribuer à transformer durablement les comportements en proposant 3 parcours de visite illustrant diverses facettes de l’écologie industrielle: la compréhension des enjeux et des principes de l’écologie industrielle, de l’économie circulaire et, plus largement, du développement durable. Sur le site Internet du Zibay, des groupes peuvent s’enregistrer afin de participer à des visites.