Genève-Meyrin : Le Globe

Genève CERN
Le Globe au CERN, Meyrin

CineGlobe,13e édition du 15 au 19 mai 2024 au Portail de la science du CERN et à CERN IdeaSquare, Genève

Ce festival, entièrement gratuit, inspiré par la science en toutes sortes proposera des séances de courts-métrages, des ateliers pratiques, des expériences immersives et des soirées spéciales accessibles à tout un chacun.  Sous le thème de “Maintenant ou jamais”, CineGlobe explore cette année les différents choix et défis auxquels les individus, la société et la planète font face, ainsi que les solutions envisageables – qu’elles soient d’origine naturelle ou inventées. Que ce soit par les crises personnelles, énergétiques, climatiques ou sécuritaire, l’urgence est omniprésente. Quel rôle sciences et technologies doivent-elles avoir (ou éviter) pour résoudre celles-ci ? A travers le cinéma et d’autres formes d’expression artistique, CineGlobe vous permettra de vous poser toutes ces questions et d’autres encore.

En plus du coeur habituel du programme sous la forme des courts-métrages en compétition dans les trois catégories désormais habituelles (fiction, documentaire et jeunesse), cette édition du festival accueillera une sélection de productions en réalité virtuelle d’un niveau élite qui ont déjà époustouflés de nombreux participants lors d’autres festivals à travers le monde. Un nouvel atelier sur le tournage en 360 degrés sera proposé (sur inscription) en complément des grands classiques CineGlobe, à savoir la fabrication d’appareils photo “maison” à base de boîtes en TetraPak ainsi que l’animation à la main sur pellicule et visionnage sur machine Moviola.

L’ouverture du festival le 15 mai – Une méditation du physicien et cinéaste primé Mark Levinson (réalisateur du film Particle Fever) sur la façon dont nous donnons un sens au monde. Juxtaposant les développements scientifiques et les œuvres d’artistes, ce film visuellement riche explore la façon dont les scientifiques et les artistes sondent les mystères les plus profonds de l’univers.

La soirée du vendredi 17 mai sera dédiée à une exploration de nouvelles œuvres transdisciplinaires produites en partenariat avec le Mapping Festival, dont la 20ème édition se déroule à Genève du 10 au 26 mai. Le jeudi 16 mai au soir se tiendra une performance inédite des Renegade Saints, troupe genevoise et internationale d’improvisation théâtrale, dont le jeu sera inspiré le soir-même par des extraits des courts-métrages issus de la programmation principale.

Pour clôturer le festival et ans le cadre des célébrations organisées pour fêter les 70 ans du CERN, un événement inédit aura lieu le dimanche 19 mai dans l’après-midi. Il mettra en lumière l’impact des efforts collectifs tout à fait extraordinaires déployés par le CERN tout au long de son histoire, jusqu’à nos jours. Des projections vidéo accompagneront des discussions entre spécialistes du CERN et de la communauté scientifique.

Installé sur la piazza du Portail de la science ainsi que dans ses auditoriums, le festival CineGlobe sera également l’occasion parfaite de (re)découvrir les expositions permanentes, le Big Bang café et les autres activités proposées aux visiteurs par le CERN. L’accès à l’événement est libre (inscription nécessaire pour les soirées via www.cineglobe.ch) et la quasi-totalité du contenu sera disponible à la fois en français et en anglais. Le programme en ligne ici.

11ème édition du CineGlobe, le festival international de films inspirés par la Science, du mercredi 29 juin au dimanche 3 juillet au CERN, Genève-Meyrin

La 11ème édition de CineGlobe, festival international de films inspirés par la science a présenté en partenariat avec le CERN, 52 courts-métrages en provenance de 17 pays, répartis en quatre catégories (Fiction, Documentaire, Jeunesse et Immersif), en entrée libre. Marquée par la soirée de célébration des 10 ans de la découverte du boson de Higgs et par la présence exceptionnelle de Mark Levinson et de Walter Murch, cette édition a attiré presque 1’400 visiteurs. Courts et longs-métrages, ateliers, réalité virtuelle, master class se sont enchainés sur 5 jours pour le plus grand bonheur des petits et des grands, en leur permettant d’explorer la thématique des « Mondes Parallèles ». De son côté, le jury a souligné la qualité, l’originalité et la pertinence des films présentés. En effet, les cinéastes ont rivalisé d’imagination et d’audace dans les sujets choisis et dans la manière de les aborder, offrant ainsi une production cinématographique de grande qualité aux visiteurs de la cuvée 2022 de CineGlobe. Au total, 9 courts-métrages ont été récompensés (dont deux ex-aequo pour le Prix du Public dans la catégorie Fiction).

Le palmarès 2022: Prix du Jury – Documentaire : Girlsboysmix – Lara Aerts (Pays Bas) : Pourquoi est-il si important d’être un garçon ou une fille ? Wen Long explique qu’elle est née intersexe, ne souhaite pas faire un choix et veut surtout être elle-même. – Prix du Jury – Fiction : How to get lost in your own room – Park Jaehyun (Corée du Sud): Jeong-Im aime les jeux en réalité virtuelle. Le but de celui auquel elle joue est de trouver une maison dans un endroit inconnu. Jeong-Im commence à jouer et arrive enfin à la maison qu’elle cherche. Mais le jeu ne prend pas fin… Prix du Jury – Jeunesse : Cool For You – Sherene Strausberg (Etats-Unis): “Cool For You” est un film d’animation, basé sur le livre du même titre, qui explique, de manière ludique et poétique, aux enfants le réchauffement climatique, ce qu’est le gaz carbonique (CO2) et comment nous pouvons limiter son impact sur la Terre par des gestes simples. – Prix spécial du Jury : Dans la Nature – Marcel Barelli (Suisse): Dans la nature, un couple c’est un mâle et une femelle. Enfin, pas toujours ! Un couple c’est aussi une femelle et une femelle. Ou un mâle et un mâle. Vous l’ignoriez, peut-être, mais l’homosexualité n’est pas qu’une histoire d’humain. – Prix du Jury – Immersif : Cosmic•Atomic – Christopher Boulton (Etats-Unis): Cosmic•Atomic est un voyage immersif à travers le temps et l’espace, inspiré de « Powers of Ten », qui compile les soixante années d’exploration scientifique qui ont précédé/suivi la vision de Charles & Ray Eames. À visualiser de préférence avec un casque VR. + d’infos.

Pour un temps limité, vous pouvez visionner tous les gagnants sur la plateforme en-ligne, présenté en collaboration avec Shift72 – online.cineglobe.ch

CineGlobe, le Festival International de Films Inspirés par la Science et la Technologie fêtera du 25 au 29 août 2021 sa 10ème édition.

L’inscription est désormais ouverte! Les courts-métrages des catégories fiction et documentaires devront adhérer au thème: (Dés)Ordres de Grandeur. De grands défis, une petite planète. CineGlobe mettra l’accent sur l’accélération du potentiel dont s’est doté la société pour accomplir ou ruiner son destin en posant la question : dans 10 ans, serons-nous sur le point de régler les problèmes d’aujourd’hui, ou 10 fois plus proche de l’autodestruction? Cette année, en plus de des catégories habituelles de prix pour courts-métrages (fiction, documentaire, jeune public), les organisateurs du festival sont à la recherche de projets immersifs innovants. Ces projets peuvent être de nature quelconque, du moment qu’ils peuvent être visualisés sur un casque VR ou projetés dans un dôme de projection en 360 degrés. Les courts-métrages pour jeune public ainsi que les projets immersifs, quant à eux, ne doivent se tenir qu’à une inspiration scientifique ou technologique au sens large. Toutes les inscriptions se font via la plateforme www.shortfilmdepot.com. Le délai d’inscription est le 23 mars 2021. Inscrivez votre court-métrage ou projet immersif dès à présent, ICI!

CineGlobe, le Festival International de Films Inspirés par la Science et la Technologie fêtera du 25 au 29 août 2021 sa 10ème édition.

L’inscription est désormais ouverte! Les courts-métrages des catégories fiction et documentaires devront adhérer au thème: (Dés)Ordres de Grandeur. De grands défis, une petite planète. CineGlobe mettra l’accent sur l’accélération du potentiel dont s’est doté la société pour accomplir ou ruiner son destin en posant la question : dans 10 ans, serons-nous sur le point de régler les problèmes d’aujourd’hui, ou 10 fois plus proche de l’autodestruction? Cette année, en plus de des catégories habituelles de prix pour courts-métrages (fiction, documentaire, jeune public), les organisateurs du festival sont à la recherche de projets immersifs innovants. Ces projets peuvent être de nature quelconque, du moment qu’ils peuvent être visualisés sur un casque VR ou projetés dans un dôme de projection en 360 degrés. Les courts-métrages pour jeune public ainsi que les projets immersifs, quant à eux, ne doivent se tenir qu’à une inspiration scientifique ou technologique au sens large. 54 court-métrage ont été sélectionnés parmi plus de 1000 envoyés. Ils vont être présenté dans 8 sessions mêlant fiction et documentaire, avec comme bonus des films destinés aux familles. Au programme masterclass, réalité virtuel, ateliers, la cérémonie de la remise des prix aura lieu samedi.

  • Mercredi 20h : Cérémonie d’ouverture et Echos de l’Invisible: De courageux aventuriers partent en voyage d’exploration dans les environnements les plus extrêmes du monde pour trouver les connexions entre toutes les choses visibles et invisibles. Plus d’info et inscription
  • Jeudi 20h: Ghost Particle – Première: Ghost Particle est un documentaire scientifique qui part à la découverte des efforts de recherche internationaux mis en œuvre pour remonter à l’origine de l’univers à travers la compréhension de ses composants les plus petits, étudiés avec certaines des plus grandes expériences du monde. Plus d’info et inscription
  • Vendredi 20h : Nuit de l’intelligence artificielle en partenariat avec IBM et le FIFDH: Le débat: Après l’annulation de sa série comique, Noam Slonim a fait le choix évident de développer une intelligence artificielle qui pourrait débattre avec lui et n’importe qui d’autre. Coded Bias: Quel impact peut avoir l’intelligence artificielle alors qu’elle dicte de plus en plus nos libertés ? Et quelles sont les conséquences pour les personnes contre lesquelles l’IA est biaisée ? Plus d’info et inscription
  • Samedi 20h : Cérémonie de remise des prix CineGlobe 2021: La vainqueurs de chaque catégorie de la compétition de courts-métrages CineGlobe 2021 se verront récompensés lors de cette soirée de célébration. On passera aussi en revue les meilleurs moments du festival. Plus d’info et inscription
  • Dimanche 18h : Ordres de Grandeur: Powers of Ten: Ce court-métrage vous guidera de l’échelle des particules subatomiques jusqu’à tout l’univers connu, un ordre de grandeur à la fois. Behind the Curve: Rencontre avec des personnes qui croient qu’un complot à l’échelle mondiale cache la vérité que la Terre serait plate. Plus d’info et inscription

Entrée libre sur inscription. +d’infos.

9e CineGlobe, Festival International de Films au CERN du 3 au 7 juillet 2019

Ce festival international de films du Cern explore les interactions entre science et cinéma, se consacre cette année au thème de Transformation/Transcendance – l’humanité pourra-t-elle surmonter les défis d’échelle globale grâce aux seules transformations apportées par la science et la technologie, ou faudra-t-il chercher au fond de nous-même et transcender notre propre existence? A travers une sélection de courts-métrages (9 films de fiction et documentaires, issus de la compétition internationale, ainsi qu’un programme jeunesse), de long-métrages, des ateliers pratiques et bricolage ludique pour famille. Le tout en plein air autour du Globe du CERN de midi à minuit, à partir de 10h le samedi et dimanche. Les projections commencent au coucher de soleil, des transats sont à disposition selon le principe du premier arrivé, premier servi. Inscrivez-vous à la réalité virtuelle grâce à des films en 360° du CERN ainsi que des expériences immersives par des artistes invités The Power of Moo. Entrée libre.


2016 Réouverture du Globe de la Science et l’Innovation après des travaux de maintenance intensif.

Genève CERN

Le Globe au CERN, Meyrin

Conçu par les Genevois Thomas Büchi et Hervé Dessimoz pour l’exposition nationale suisse de 2002 à Neuchâtel (Expo’02), le Globe de la Science et l’Innovation est vite devenu un symbole du CERN. Il accueille ses premiers visiteurs officiels à l’occasion des 50 ans du Laboratoire en 2004. Depuis lors, il est le lieu de rencontre et d’échange entre le CERN et le grand public, notamment grâce à son exposition Univers de particules. Egalement sur le site du CERN, la toute nouvelle exposition Microcosm ouvrira ses portes en juillet. Entièrement rénovée, l’exposition plongera les visiteurs dans le quotidien de celles et ceux qui font le CERN et leur permettra même de se mettre (virtuellement !) aux commandes du Grand collisionneur de hadrons, le LHC.

Anilore Banon

Programme en mai: Conférence Bientôt une sculpture sur la Lune, un défi scientifique, artistique et humain de cemardi 24 mai de Anilore Banon, sculpteur, conceptrice de VITAE Project. A l’heure où l’humanité se tourne vers l’espace, la sculpture VITAE sera la première sculpture conçue pour êtretransportée et déployée sur la Lune, témoin de nos premiers pas sur la Terre, source de nos plus beaux rêves, étape versun nouveau monde. Anilore Banon a imaginé VITAE, une sculpture conçue pour être envoyée sur la Lune: une fois posée, VITAE s’ouvrira et se fermera au rythme desjours et des nuits lunaires. Témoin d’une humanitérassemblée, elle emportera les empreintes de milliersde mains, qui seront pour les générations futures ce que les mains de Lascaux ont été pour nous, comme l’évoque Jean Audouze, Astrophysicien, directeur de recherche émérite au CNRS et présent au Globe. Déjà comme l’autre sculpture d’Anilore Banon: Les Braves à Ohama Beach en Normandie qui est un exploi technique face aux houles de la mer du nord, ce nouvel projet VITAE est un magnifique aventure scientique, qui a commené avecsa rencontre avec les gens de la NASA et a continué son développement pendant 5 ans avec une équipe d’ingénieurs de Dassault Système. Prochaine étape qu’un lanceur de fusées comme par exemple Google accepte la sculpture sur un de ses trajets pour la lune en 2017. A peu près 1 million sera nécessaire pour poser 1kg sur la lune. Le financement pourraitse faire à l’aide du crowdfunding. Participez à ce magnifique projet et laisser votre empreinte de la main.