Genève, quartier des Grottes, Schtroumpfs: Radio Vostok

Pour ses 10 ans, Radio Vostok pirate la bande FM et s’installe aux Grottes dans le bâtiment des Schtroumpfs

Fête d’inauguration avec portes ouvertes et concerts le samedi 1er octobre 2022

Inauguration des nouveaux studios par l’équipe de la Radio Vostok, les co-fondateur Olivier Schwengler au studio, Charles Menger au microphone, 1er octobre 2022

C’est le 29 septembre 2011 que Radio Vostok est cofondée par trois amis, dont Charles Menger et Olivier Schwengler, sous forme d’association à but non lucratif. Son nom (vostok veut dire « est » en russe) fait référence au premier vol spatial habité de l’URSS en 19613. Ses premiers locaux sont situés dans la zone industrielle des Acacias à Genève. Démarrant sa diffusion sur le web, elle obtient en 2015 un canal de diffusion en numérique terrestre (appelé DAB+ en Suisse) sur la région genevoise. Cette même année elle lance une émission quotidienne d’une durée de trois heures réalisée en direct et consacrée à la culture (des collaboration avec des festivals comme Animatou) et en grande partie musicale avec une dominante indie-rock. Elle produit en moyenne 20 heures de programme chaque semaine. Depuis septembre 2017, elle diffuse l’émission La Planète Bleue.

10 + 1 an plus tard (covid oblige) l’ambition de ce média indépendant reste la même : défricher les nouveaux espaces sonores et promouvoir les artistes locaux, le tout sans publicité à l’antenne. A l’époque on l’écoutait sur internet en WIFI et en 3G (!) et trouvant la bande FM saturée… Qu’à cela ne tienne ! Aujourd’hui Radio Vostok émet en DAB et se lance à l’assaut de la bande FM – précisément… – pour une opération «FMR» durant tout le mois d’octobre sur la fréquence 101.7 MhZ.

Portes ouvertes dans le bâtiment des Schtroumpfs du « Vaisseau Vostok », studios designé par Charlotte Schusselé (en photo).

Après plus de 10 ans d’activités, Radio Vostok inaugure le samedi 1er octobre 2022 ses nouveaux studios au 41 rue Louis Favre aux Grottes, à Genève. Les nouveaux studios sont issus d’un concept original et novateur, conçus par Charlotte Schusselé. Ils reprennent la forme d’un vaisseau spatial pour en exploiter les avantages acoustiques. Un soin particulier a été apporté à la chaîne de production du son, dans la droite ligne du savoir faire helvétique en la matière. La prise de son le mixage et l’écoute se font dans le domaine analogique avec une console Studer 32 pistes analogique entièrement rénovée et des écoutes PSI audio.

Les portes de la studios ont été ouvertes au public ce samedi 1er octobre jusqu’à minuit. Dès 19h30 une scène extérieure et une scène intérieure a accueilli le public avec : la funk psychédélique de Kind and Kinky Zoo, la soul envoûtante d’Evita Koné, le rock garage de Broken Bridge et le rock fédérateur de The Crags.

Kind & Kinky Zoo, le groupe de musique romand les hammond, basse, batterie et flûte traversière) en direct en studio et en live sur la scène à l’extérieur.

La radio genevoise s’installe sur la bande FM pour un mois: Durant tout le mois d’octobre Radio Vostok piratera donc la bande FM et lance l’opération de récolte de fonds «Pirate FMR» afin de financer l’abordage. Les auditeurices deviendront pirates éphémères et pourront choisir quel est le pirate qui sommeille en eux, Jack Sparrow, Louise Michel ou Barbe Noire ?

L’émission Pirates FMR prendra place dans les studios en direct du lundi au jeudi de 20h à 22h. Outre une large place aux titres choisis par les auditeurices et un retour sur leurs archives, ils produiront aussi des Vostok Sessions tous les jeudis soir. Venez découvrir les nouveaux locaux à cette occasion. + d’infos.