Genève : La Pinacothèque

La Pinacotheque, Rue Montbrillant, Geneve

Paysages mélancolique du 12 octobre au 13 novembre 2022 à la Pinacothèque, rue de Montbrillant, Genève

Expositions de Emmanuel Mottu, artiste, enseignant et responsable technique à l’Atelier genevois de gravure contemporaine. Ouverture les mercredis et vendredis de 16h à 19h, les samedis de 14h à 18h, présence de l’artiste tous les samedis. Vernissage le mercredi 12 octobre dès 18h. Vendredi 11 novembre: Apéro grillades et dégustations étranges de 18h. à 22h. Finissage le dimanche 13 novembre dès 11h, + d’infos.

Archives – événements passés

Exposition de Marie-Laure Miazza du 17 avril au 8 mai 2021 à la La Pinacothèque, rue Montbrillant, derrière la gare Cornavin, Genève

Ce que je propose dans cette exposition est une partie de mon travail protéiforme, c’est une méditation sur la multiplication dans le monde organique. Que ce soit bénéfique comme les mycéliums et les bactéries ou qu’il s’agisse des virus avec leurs capacités destructrices, leur diversité plastique m’amène à la rêverie. J’utilise principalement des matériaux pauvres de récupération, à commencer par des châssis qui proviennent de la rue ou des brocantes. Je les maroufle avec du papier d’emballage trouvé. La collection s’est agrandie à mesure des trouvailles. Je commence un lent envahissement de l’espace avec des petits éléments inspirés du monde microscopique. J’en fabrique des centaines manuellement soit en porcelaine, soit en divers papiers ou en papier calque. «L’imagination n’est pas, comme le suggère l’étymologie, la faculté de former des images de la réalité ; elle est la faculté de former des images qui dépassent la réalité, qui chantent la réalité.» L’Eau et les Rêves (1942) de Gaston Bachelard. Marie-Laure Miazza

Vernissage samedi 17 avril de 11h à 18h. Finissage samedi 8 mai de 13h à 18h. Présence de l’artiste les samedis après-midi dès 15h et le dimanche 18 mars de 15h à 17h.

La Pinacothèque, née en 1992 aux Eaux-Vives – elle se situe aujourd’hui à la rue Montbrillant, derrière la gare Cornavin à Genève, pratique le prêt d’oeuvres d’art.

Hotegezugt

Afin d’enrichir le fonds de prêt et de diversifier la palette d’oeuvres proposées, elle organise, à l’instar d’une galerie d’art, des expositions, en posant comme condition essentielle à l’artiste le legs d’une oeuvre. Elle propose des activités culturelles en collaboration avec différents partenaires publics et privés. En outre, elle organise une expositoin annuelle qui donne l’occasion de voir l’ensemble de la collection, ains que les nouveautés.

En lien avec l’exposition Cracovie, résultat d’un voyage d’étude « résidence » en Cracovie, Pologne, organisé par le photographe et réalisateur Gerald Assouline qui propose à la Pinacothèque des workshops photographiques (et une prochaine résidence d’une semaine à Pâques à Palerme, Sicile), des photos issues des ateliers et du voyage ont été exposées à la galerie.

Michel Borzykowski et Sylvie Bossi

Le Brunch de finissage de l’exposition dimanche 21 janvier dès 11h avec Hotegzugt, musique Klezmer avec Michel Borzykowski au saxophone et Sylvie Bossi à l’accordéon. Le klezmer est la musique des anciens orchestres juifs itinérants d’Europe de l’Est, colporté de shtetl en ghetto, imprégné de liturgie, ecanaillé dans les auberges et enrichi de danse et de théâtre, il a bien failli être exterminé avant d’être bouturé au jazz en AmÈrique.

Hotegezugt (cause toujours! en yiddish) joue depuis 1996 ses propres compositions et un klezmer traditionnel assaisonné à son goût, parfois métissé de chants séfarades, de musique classique ou de swing.