La Comédie de Genève, gare des Eaux-Vives

Une mise en lumière des façades, une mis en scène du théâtre sur la voie publique et la route de Chêne.

La nouvelle directrice de la Comédie de Genève Séverine Chavrier, a présenté au public les spectacles de la saison 2024- 2025, lundi 26 août 2024

Séverine Chavrier

Après le succès de Absalon, Absalon !, sa création en ouverture du 78ème festival d’Avignon et qui sera présentée à Genève du 17 au 29 janvier 2025, avant une tournée européenne, Séverine Chavrier qui a grandi à Annemasse, nous a présenté sa première programmation à la tête de la Comédie de Genève. Une saison résolument pluridisciplinaire, qui croit aux artistes et à leur regard singulier sur le monde.

Dès la fin août, la Comédie s’associe à la Bâtie – Festival de Genève pour ouvrir la saison avec trois productions de Marta Górnicka, Florentina Holzinger et Kornél Mundruczó qui explorent les thèmes intenses des femmes victimes de la guerre, de la mémoire collective, des blessures internes et externes alliant l’intime et l’extrême (MOTHERS, Ophelia’s Got Talent et Parallax).

S’ensuit une parenthèse danse avec la monumentale chorégraphe flamande Anne Teresa De Keersmaeker qui propose EXIT ABOVE, un spectacle lumineux. Place à la littérature : Roméo Castelluci présente une Bérénice incarnée par la seule voix d’Isabelle Huppert tandis que Lionel González revisite Dostoïevski de manière très poétique dans La nuit sera blanche, alors qu’Emma Dante explore un irrévérencieux conte napolitain et retourne à ses origines avec Re Chicchinella.
Premier Focus de la saison : Heimweh. Cette nostalgie, ce mal du pays est présenté par des artistes suisses qui racontent, par 5 productions, leur vision de la Suisse en tant que sol natal. L’occasion de découvrir : les récits d’une famille par Milo Rau (Familie), l’humour de François Gremaud (Aller sans savoir où), l’univers très musical de Thom Luz (Chansons sans paroles), le dialogue de sourds de Gabriel Sparti (Heimweh / Mal du pays) ou de donner l’occasion aux deux artistes résidentes de la Comédie, fraichement diplômées de la Manufacture, Éléonore Bonah et Maria Clara Castioni, de suivre les pas de Büchner (Lenz).

Éléonore Bonah et Maria Clara Castion, fraichement diplômées de la Manufacture présente en Première « Lenz » d’après Georg Büchner 

Place ensuite à Hécube, pas Hécube, nouvelle création de Tiago Rodrigues – directeur du Festival d’Avignon – qui conjugue la puissance du réel et la force de la fiction avec la troupe de la Comédie-Française. Suivront 2 productions signées Mohammed El Khatib, qui interrogent le goût du kitsch, et l’intimité dans l’âge avancé (Boule à neige, La vie secrète des vieux). En guise de spectacle de Noël, la Comédie vous propose Coup Fatal de Fabrizio Cassol, Alain Platel & Rodriguez Vangama. Cette nouvelle production de la Comédie de Genève recrée dix ans après une parenthèse musicale de haute voltige, où se côtoient un répertoire baroque et des sons du Congo. Pour célébrer la nouvelle année, la Comédie met à l’honneur l’histoire intime et collective américaine avec Absalon, Absalon !. Basé sur le roman du même nom de William Faulkner, cette nouvelle production de la directrice Séverine Chavrier conjugue jeu théâtral, vidéo, musique live et danse au service du parcours de l’homme humilié, assoiffé de reconnaissance sociale. Un spectacle qui a la puissance d’une tragédie antique et la couleur du Mississippi. 

La Comédie nourrit l’ambition d’accompagner les jeunes professionnel·les dans leur intégration dans le monde professionnel. L’un des projets est Dernière expédition au pays des merveilles, créé par OperaLab.ch – un projet innovant, fruit de l’association d’institutions culturelles romandes, visant à créer de toutes pièces une production de théâtre musical. Dès février, petit détour par le Japon avec Maître Obscur de Kurô Tanino et HIKU d’Éric Minh Cuong Castaing. On y retrouvera, entre autres, des questionnements sur l’intelligence artificielle, des récits de marginaux, la rencontre réelle-virtuelle avec des hikkikomori et un dialogue profond entre les corps empêchés et les âmes dotées.

Avec Qui som?, place à l’exubérance de la compagnie de cirque contemporain Baro d’evel qui a explorera la question du rite, après un passage à Avignon. Dans le cadre du Festival Antigel – Genève, honneur à l’Argentine avec Ayelen Parolin (ZONDER) et Lola Arias (Los días afuera). Dans son spectacle, Lola Arias met en scène d’ancienne détenues et questionne leur parcours carcéral et la réinsertion par le chant et la danse. La prison est d’ailleurs en arrière-fond de Marius de Joël Pommerat qui crée un spectacle librement inspiré de Marcel Pagnol avec, entre autres, d’anciens détenus de la maison d’arrêt d’Arles et fruit d’ateliers menés pendant plusieurs années.

Dernière expédition au pays des merveilles, roduction de théâtre musica créé par OperaLab.ch (et Jérémie Lebreton)

Le printemps marque le début du deuxième Focus de la saison : Créatrices. Soucieuse de soutenir les créatrices dans leur recherche et diffusion, la Comédie invite 7 artistes actives sur les scènes romandes. Du théâtre à la performance en passant par la danse, en création ou reprise, la Comédie est  mais aussi dans les moyens de production et de diffusion qui leur sont alloués. On y retrouve Jeanne Spaeter, Alina Arshi, Lola Giouse, Giulia Rumasuglia, Marion Duval, Marie-Caroline Hominal et Anna-Marija Adomaityte et chacune raconte le féminin à sa manière. 

Dans le cadre du festival VIVA (Théâtres ouverts à toutes les jeunesses, en collaboration avec Le Théâtre Am Stram Gram et le Pavillon ADC), en avril, Séverine Chavrier propose Aria da Capo, un récit autour de l’adolescence et de la musique. S’ensuit le diptyque de Marc Lainé qui narre la rencontre de ses parents, les jeux de pouvoirs, de domination, de rapports de classe, entre deux être si différents, la vie qui passe et le renversement des valeurs, le tout sur les sons d’un violoncelliste (Nos paysages mineurs et En finir avec leur histoire). La Comédie s’exporte également hors les murs (Parc La Grange) avec Perchée de Mathias Brossard – sur un arbre – ou La Spire de Chloé Moglia, une installation impressionnante au milieu de l’espace public, un spectacle gratuit et accessible. Finalement, dans le cadre de la Biennale des Arts inclusifs, c’est Alessandro Sciarroni et Yann Marussich qui représenteront la Comédie. Dans IRIS, le premier met en scène des choristes et athlètes handisports qui plongent, littéralement dans une piscine à Plan-les-Ouates, dans l’univers des voix. Yann Marussich se confretera lui aux corps amputés dans un duo intime prenant racine au Mozambique. La Comédie ce n’est pas uniquement des spectacles, mais également toute sa programmation Pont des Arts, qui invite à vivre des événements festifs et ludiques, des activités artistiques et des moments d’échanges et de débats, +d’infos.

Enfin dimanche ! Mais quel cirque dimanche 3 décembre, dès 11h, Comédie de Genève

La Comédie s’ouvre à de nouvelles activités. En plus des spectacles, elle propose des moments festifs, des ateliers artistiques, des installations ou expositions, pour les enfants, les jeunes, les moins jeunes, de manière inclusive et toute la journée. Au programme spectacle de cirque Le poids des nuages en salle modulable, ateliers cirque avec Cirqule, stand de maquillage, yoga du rire, ateliers créatifs et plein d’autres surprises, entrée libre, + d’infos.

La grande actrice française de théâtre et de cinéma  Isabelle Huppert sera à la Comédie de Genève du 10 au 19 mars 2022

L’actrice la plus nomminée aux Césars (16 nomminations) Isabelle Hubbert interprétera Lioubov dans la pièce La Cerisaie d’Anton Tchekhov dans une mise en scène du grand metteur en scène portugais Tiago Rodrigues. Tchekhov publie La Cerisaie à l’orée du XXe siècle. Il choisit cette charnière historique pour écrire le déclin de l’aristocratie, cristallisé autour de la figure féminine de Lioubov. Après plusieurs années de voyage en France, les dettes forcent son retour et celui de sa fille Ania. Elles regagnent leur domaine russe – célèbre pour sa cerisaie – dont la mise aux enchères permettrait d’endiguer l’endettement familial. Parce qu’il est en prise avec notre présent brûlant, Tiago Rodrigues traite cette œuvre-phare davantage comme une ode à la force du changement qu’une pièce sur la fin d’un monde. Lioubov, agent et victime de cette mutation, est interprétée par Isabelle Huppert.

Mises en bouche : jeudi 10, vendredi 11 et vendredi 18 mars /bord plateau : le jeudi 17 mars, après la représentation. + d’infos.

Journée famille /brunchs-conférence, imaginés par le dramaturge Arielle Meyer le dimanche, 27 mars 2022 dès 10h

Quatre dimanches dans l’année, à la Comédie, vous pouvez assister à un atelier d’éveil musical avec vos enfants, écouter une conférence tout en profitant d’un brunch, explorer le quartier en mode safari-artistique, vous initier aux danses urbaines telles que le krump ou le breakdance, découvrir les coulisses du théâtre, et bien d’autres activités encore pensées et remodelées au gré de notre programmation. Aucune connaissance préalable n’est requise pour participer à ces ateliers gratuits et ouverts à tout le monde.
Horaires : de 10h à 20h, en accès continu,  entrée libre (à l’exception des spectacles en salle), tout public. + d’infos.

Bal de la Saint-Valentin: Soirée festive vendredi 11 fév. 2022 dès 19h, Esplanade Alice-Bailly, Comédie de Genève

Dans le cadre de l’exposition Mots d’Amour et pour fêter l’amour, la Fondation Cap Loisirs, la Comédie de Genève, l’Université Ouvrière de Genève et le Festival Antigel vous invitent à un voyage musical à travers les époques avec un karaoké chorégraphique et des déclarations passionnées. Une soirée menée en mots, en musique et en danse à travers les âges. Lectures de haïkus éperdus, déclarations enflammées ou «choréoké» géant pour célébrer la vie et l’envie à travers des mots doux et des messagères. Un salon de tatouage permettra de graver sur votre peau à l’encre éphémère le nom de votre bien-aimé·e. Mise en lecture des lettres d’amour, 19h. Discours officiels en présence de Monsieur Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge du département des finances de la Ville de Genève, 19h30, début du bal à 20h, choréoké à 20h45, Une fête ouverte à toutes et tous.  + d’infos.

Ouverture de la Comédie de Genève aux Eaux-Vives: remise des clés samedi 28 août – Portes ouvertes dimanche 29 août 2021

Ce nouveau bâtiment a été pensé et conçu par Laurent Gravier et Sara Martin Camara de l’Agence FRES. S’incérant dans projet du quartier de la gare des Eaux-Vives comme un théâtre ouvert sur la Cité, un lien, une continuité, entre le théâtre et la future esplanade devant le bâtiment. L’esplanade qui pénètre à l’intérieur du théâtre en jouant nombre d’interactions entre intérieur et extérieur. Tous les espaces publics intérieurs (hall, restaurant, billetterie, foyers) sont ouverts de plain-pied sur l’esplanade. Le verre des façades permet de voir une partie des circulations internes, d’imaginer les activités des lieux. Le choix s’est porté sur des matériaux bruts avec le verre, l’acier et le béton. Le foyer, conçu comme un passage urbain accessible la journée, exprime l’ouverture du théâtre sur la ville. Le principe des distributions internes du bâtiment place les circulations techniques en façades ouvertes sur la ville. Une relation visuelle forte se noue entre le bistrot, la cuisine et les ateliers de décors, qui ne sont plus cachés. À la belle saison, le restaurant ouvrira sa terrasse sur l’esplanade. Les bureaux et l’administration se trouvent dans les étages supérieurs. La spécificité de la Comédie de Genève, c’est de rassembler dans un même lieu les espaces de représentations d’un théâtre (les salles de spectacles et les salles de représentations) et tous les métiers nécessaires à la fabrication d’une pièce de théâtre (menuisiers, serruriers, monteurs, peintres, sculpteurs, couturières…) à travers des ateliers dédiés à la fabrication des spectacles. Ces différentes transparences visent à mettre en valeur la création et la production de spectacles. La Comédie est un théâtre dans la ville, et une ville dans le théâtre.

A découvrir lors des portes ouverte fin d’août: deux salles, des ateliers pour construire les décors, fabriquer les costumes, un restaurant, des comédiennes et comédiens, des artistes de Suisse et de partout, des facilitatrices et facilitateurs dans les bureaux, juste à côté du plateau, des artisans de la scène, pour inventer le théâtre d’aujourd’hui. Des espaces ouverts la journée. Ouverts aux pratiques spontanées dans les couloirs, danse hip-hop ou jonglage, lecture sur un banc dans nos couloirs. 

Programme grand week-end Portes Ouvertes du samedi et dimanche 28 et 29 août 2021. Découvrez la Comédie de Genève dans son nouvel écrin aux Eaux-Vives: les salles de spectacles, les coulisses, les ateliers et les nombreux espaces de cette ruche de création, qui réunit artisans et artistes. Au programme du samedi 28 août : la présentation de la Saison 21-22 par la codirection Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer (NKDM) samedi à 14h puis l’inauguration publique, en présence des autorités fédérales, cantonales et municipales, avec les interventions artistiques de Rébecca Balestra et de la Cie Gilles Jobin. Dimanche, venez visiter le nouveau bâtiment dessiné par FRES Architectes, piloté par la Ville de Genève et cofinancé par le Canton. Il sera accessible par visites guidées, déambulations libres, activités jeune public et familles. Des répétitions ouvertes et événements artistiques sont également à l’affiche. Une petite restauration est prévue sur place durant tout le week-end. Cliquez sur le bouton + pour découvrir le programme en détail !

Présentation de la Saison 21-22 dans la Comédie de Genève aux Eaux-Vives

Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer nous ont présenté le nouveau bâtiment de la Comédie de Genève et nous ont dévoilé, avant les journées Portes Ouvertes prévues du 28 au 29 août. Une très belle saison Saison 21-22 qui s’annonce pour ce nouveau lieu avec un programme très étoffé pour « Franchir le seuil » en fil rouge. La saison se compose d’une trentaine de représentations, 20 pièces de théâtre et 8 de danse. Pour fêter l’événement, l’abo JE SORS ! vous est proposé au prix spécial de CHF 150.- au lieu de CHF 180.-. Offre limitée jusqu’au 27 août 2021. +d’infos.

Une très belle saison Saison 21-22 qui s’annonce pour ce nouveau lieu avec un programme très étoffé pour « Franchir le seuil » en fil rouge à découvrir dans le nouveau bâtiment à la Gare des Eaux-Vives. La saison se compose d’une trentaine de représentations, 20 pièces de théâtre et 8 de danse. Christiane Jatahy (Le Présent qui déborde), Tiago Rodrigues (Dans la mesure de l’impossible et La Cerisaie avec l’actrice Isabelle Huppert), Amir Reza Koohestani (En Transit), abordent les lieux de transit et d’exil, interrogent ceux qui partent et ceux qui reviennent pour nous parler d’un ailleurs à la fois si près et si loin; Philippe Saire (Orphelins) débusque au corps à corps le racisme ordinaire; Pascal Rambert (STARs) et Alexandre Zeldin (Love) brisent les cloisonnements sociaux, croisent l’intime et le chaos du monde ; la Cie Kokodyniack (Mon petit pays) restituent au souffle près la parole d’un couple suisse, aujourd’hui heureux, dont les deux ont été des enfants placés, arrachés à leurs familles, tandis que Rébecca Balestra (Olympia) slame l’ordinaire de nos vies dans une symphonie pour huit violoncelles. Une saison pour reprendre le dialogue entre le théâtre et le cinéma, brutalement interrompu par le tsunami viral. Entre chien et loup, la création de Christiane Jatahy s’adosse à Dogville de Lars von Trier, Sous influence de la jeune Nina Negri à John Cassavetes. Nous aurons encore l’occasion de danser ensemble de Daria Deflorian et Antonio Tagliarini d’après Ginger et Fred de Fellini.

Ouverture de nouvelle Comédie en 2021

La nouvelle Comédie est d’ores et déjà une ruche de création. Une soixantaine d’artistes et d’artisans créent, répètent. En attendant de pouvoir ouvrir au public – reporté à cause de la pandémie, voici « Les mains au travail », film réalisé par Clara Alloing et Lucien Monot (Earthling Productions) qui raconte l’histoire des mains au travail au théâtre.

Chantier de la nouvelle Comédie – Portes ouvertes samedi 22 septembre 2018

Nouvelle Comédie, CEVA nouveau quartier de la Gare des Eaux-Vives

Présentation de la façade de la Nouvelle Comédie

Nouvelle Comédie, CEVA nouveau quartier de la Gare des Eaux-Vives

Salles de spectacle modulable de 200 places

Le chantier du théâtre de la future Comédie de Genève a ouvert ses portes au public. Une occasion unique de découvrir l’ampleur des travaux et l’état d’avancement de ce chantier exceptionnel sur le site de la gare CEVA Eaux-Vives. Sur place, les visiteurs ont pu rencontrer et questionner les professionnels en charge du chantier, s’informer sur le projet de la future Comédie qui ouvrira ses portes en 2020.

Rassemblant en un même lieu deux salles de spectacle – l’une frontale de 500 places et l’autre modulable de 200 places – des ateliers de fabrication de décors et de costumes, deux salles de répétition, des locaux administratifs et des espaces destinés au public (billetterie, restaurant, librairie, hall d’accueil), le théâtre prendra place sur une vaste esplanade avec laquelle il entretiendra un rapport d’ouverture.

Ouverture est du reste le terme qui caractérise le projet:

  • ouverture sur le quartier au travers des deux grandes façades vitrées, à l’avant et à l’arrière du bâtiment;
  • ouverture sur la fabrique des spectacles en donnant à voir le travail de ceux qui œuvrent au quotidien dans les ateliers;
  • ouverture grâce au profil du bâtiment, constitué de quatre modules, qui permet des échappées visuelles sur le quartier existant et sur celui qui sera construit;
  • ouverture et continuité entre les espaces publics et privés grâce au lieu de transition qui abrite les locaux d’accueil du public.
Nouvelle Comédie Fres architectes

Construction de Nouvelle Comédie par les jeunes architectes mandatés: Laurent Gravier et Sara Martin Camara, FRES architectes dans le nouveau quartier de la Gare des Eaux-Vives. Elle aurait dû être inauguré en même temps que le Projet CEVA- Léman Express fin 2019.

La Comédie de Genève au Boulevard des Philosophes

En photo Denis Maillefer et Natacha Koutchoumov do-directeurs de La Comédie de Genève, présentation de la saison 19/20 au Boulevard des Philosophes.

presentation de la saison 2019 2020

La Comédie de Genève au Boulevard des Philosophes. Première institution théâtrale de Genève, fondé en 1913.

Elle propose des spectacles d’aujourd’hui qui parlent de qui nous sommes et écrivent notre histoire. La direction (Denis Maillefer et Natacha Koutchoumov) assurera aussi bien les saisons au Boulevard des Philosophes que le déploiement du projet dans la nouvelle institution conçue comme une fabrique de théâtre ouverte aux arts de la scène et à la cité. La Nouvelle Comédie comme une véritable usine de création artistique – non seulement un lieu de représentation théâtrale, mais aussi un lieu de création de spectacles. Les décors et costumes sont créés sur place.

La Comédie de Genève au Boulevard des Philosophes