La nouvelle Comédie de Genève

Ouverture de nouvelle Comédie en 2021

La nouvelle Comédie est d’ores et déjà une ruche de création. Une soixantaine d’artistes et d’artisans créent, répètent. En attendant de pouvoir ouvrir au public – reporté à cause de la pandémie, voici « Les mains au travail », film réalisé par Clara Alloing et Lucien Monot (Earthling Productions) qui raconte l’histoire des mains au travail au théâtre.

Chantier de la nouvelle Comédie – Portes ouvertes samedi 22 septembre 2018

Nouvelle Comédie, CEVA nouveau quartier de la Gare des Eaux-Vives

Présentation de la façade de la Nouvelle Comédie

Nouvelle Comédie, CEVA nouveau quartier de la Gare des Eaux-Vives

Salles de spectacle modulable de 200 places

Le chantier du théâtre de la future Comédie de Genève a ouvert ses portes au public. Une occasion unique de découvrir l’ampleur des travaux et l’état d’avancement de ce chantier exceptionnel sur le site de la gare CEVA Eaux-Vives. Sur place, les visiteurs ont pu rencontrer et questionner les professionnels en charge du chantier, s’informer sur le projet de la future Comédie qui ouvrira ses portes en 2020.

Rassemblant en un même lieu deux salles de spectacle – l’une frontale de 500 places et l’autre modulable de 200 places – des ateliers de fabrication de décors et de costumes, deux salles de répétition, des locaux administratifs et des espaces destinés au public (billetterie, restaurant, librairie, hall d’accueil), le théâtre prendra place sur une vaste esplanade avec laquelle il entretiendra un rapport d’ouverture.

Ouverture est du reste le terme qui caractérise le projet:

  • ouverture sur le quartier au travers des deux grandes façades vitrées, à l’avant et à l’arrière du bâtiment;
  • ouverture sur la fabrique des spectacles en donnant à voir le travail de ceux qui œuvrent au quotidien dans les ateliers;
  • ouverture grâce au profil du bâtiment, constitué de quatre modules, qui permet des échappées visuelles sur le quartier existant et sur celui qui sera construit;
  • ouverture et continuité entre les espaces publics et privés grâce au lieu de transition qui abrite les locaux d’accueil du public.
Nouvelle Comédie Fres architectes

Construction de Nouvelle Comédie par les jeunes architectes mandatés: Laurent Gravier et Sara Martin Camara, FRES architectes dans le nouveau quartier de la Gare des Eaux-Vives. Elle aurait dû être inauguré en même temps que le Projet CEVA- Léman Express fin 2019.

La Comédie de Genève au Boulevard des Philosophes

En photo Denis Maillefer et Natacha Koutchoumov do-directeurs de La Comédie de Genève, présentation de la saison 19/20 au Boulevard des Philosophes.

presentation de la saison 2019 2020

La Comédie de Genève au Boulevard des Philosophes. Première institution théâtrale de Genève, fondé en 1913.

Elle propose des spectacles d’aujourd’hui qui parlent de qui nous sommes et écrivent notre histoire. La direction (Denis Maillefer et Natacha Koutchoumov) assurera aussi bien les saisons au Boulevard des Philosophes que le déploiement du projet dans la nouvelle institution conçue comme une fabrique de théâtre ouverte aux arts de la scène et à la cité. La Nouvelle Comédie comme une véritable usine de création artistique – non seulement un lieu de représentation théâtrale, mais aussi un lieu de création de spectacles. Les décors et costumes sont créés sur place.

La Comédie de Genève au Boulevard des Philosophes