La Rade de Genève: Plage et Port Eaux-Vives

Rade de Genève: Baby Plage avec vue sur la Plage Publique des Eaux-Vives

Journée Portes ouvertes samedi 18 juin 2022 de la Maison de la Pêche au Port-Noir

Poissons du lac Léman: perche avec ses 6 rayures,…

Cette journée portes ouvertes du samedi 18 juin, de 10h à 16h pour le grand public, a été l’occasion de pénétrer dans des locaux d’ordinaire réservés aux personnes autorisées. Des stands à l’extérieur et à l’intérieur proposeront des activités gratuites et ludiques pour petits et grands, en lien avec la pêche et
les poissons, pour mieux connaître la biodiversité du lac, l’eau et la nature. Les pêcheurs ont répondu aux questions sur leur métier, leur préoccupations concernant les conditions climatiques (un Rhône trop chaud avec plus de 20° : état de choque/mort des salmonidés, manque d’oxigène dans les profondeurs du lac par manque du brassage complet du lac…). L’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL) a été présente au côté de la Fédération des sociétés de pêche genevoises (FSPG) et du portail dansmaNature.ch.

La Maison de la Pêche, développée par le cabinet d’architectes genevois LLJ afin de désencombrer le quai marchand Gustave-Ador

Antonio HodgersMarie Barbey-ChappuisChristophe Ebener, Inauguration 9 juin 2022

Les cabanes donnent sur des pontons où sont amarrés les bateaux. Elles comprennent un vestiaire, des sanitaires, des plans de travail, des éviers pour nettoyer le poisson et des chambres froides.

La Maison de la Pêche attenant à la passerelle installée au bout de la Plage publique des Eaux-Vives a été inaugurée 9 juin 2022, en présence d’Antonio Hodgers, conseiller d’État chargé du département du territoire (DT), Marie Barbey-Chappuis, Maire de la Ville de Genève, et Christophe Ebener, Président de la Commission de la pêche du canton de Genève.

La construction de la nouvelle Maison de la Pêche a coûté 5,5 millions de francs. D’une longueur de 66 mètres, elle fait partie d’un ensemble architectural en acier (demandant peu d’entretien), bâtie sur une centaine de pieux. La façade d’entrée est habillée par une œuvre de Pieter Breughel l’ancien revisitée par la plasticienne genevoise Carmen Perrin, afin de souligner la vocation du bâtiment. Autonome énergétiquement grâce aux 605 modules photovoltaïques sur son toit, elle abrite cinq cabanes/laboratoires, loués par cinq pêcheurs professionnels du canton de Genève jouxtant la  salle de formation, où se retrouve la Commission de la pêche, une autre de réunion pour l’Amicale des pêcheurs du lac (APL).

La Maison de la Pêche qui contribue à la pérennisation du métier de pêcheur professionnel, présente une dimension durable unique en Suisse, avec son écloserie et ses bassins circulaires de pisciculture. Cette infrastructure contribuera au repeuplement et à la préservation des espèces nobles comme la féra, la truite lacustre ou l’omble chevalier.

À l’occasion de l’inauguration de la Maison de la Pêche, l’Etat a présenté la version bêta de sa toute première application mobile gratuite, baptisée « Pêche GE » qui s’adresse aux pêcheurs amateurs et détenteurs de permis de pêche genevois. + d’infos.

Week-end d’ouverture du 22 et 23 août 2020 de la Plage Publique des Eaux-Vives

Sanitaires en galet géant avec toilettes et cabines de change 

Ce nouveau site de baignade sur 400 mètres de plage de sable et galets en amont du quai Gustave-Ador peut accueillir jusqu’à 8000 personnes. Vous y trouvez des douches installées sur la plage, une rampe et une chaise d’accès à l’eau pour personnes à mobilité réduite, des fontaines d’eau potable au bord de la promenade séparant la partie baignade de celle du parc de deux hectares avec des bancs, 64 arbres et de la végétation. Deux îlots sanitaires mixtes en forme de galet géant sont composés chacun de 8 toilettes, 2 cabines de change et une toilette pour personnes à mobilité réduite. La plage est accessible depuis Baby-Plage et depuis la passerelle môle, surplombant une zone réservée à la nature avec roselière et lagune.

Inauguration du Port Noir vendredi 21 août 2020

La Capitainerie

Marie Barbey-Chappuis, Conseillère administrative

Couper de ruban par Thierry Apothéloz, Conseiller d’Etat

Les autorités genevoises (en photo la Conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis ont inauguré le nouveau Port-Noir (site historique: arrivée des suisses au Port-Noir le 1er juin 1814). Situé à côté de la Plage Publique des Eaux-Vives, le nouveau Port-Noir se compose d’une plateforme de 1600m2, dédiée à la voile légère, ainsi que de trois estacades flottantes de 140 mètres de long principalement pour des voiliers à fort tirant d’eau. Avec ses estacades flottantes et sa plateforme pour dériveurs, ce sont plus de 400 places qui accueillent depuis le mois de juin les navigateurs lémaniques. La plateforme en caillebotis laisse elle passer la lumière pour favoriser le renouvellement du plan d’eau. Cet ouvrage permet de libérer la rade, notamment le port de plaisance en aval du jet d’eau et les places à terre du quai marchand des Eaux-Vives. Le projet du Port-Noir et de Plage Publique des Eaux-Vives ouvre la voie à d’autres projets, qui viendront à leur tour libérer les rives du lac en les rendant plus accessibles à la population. Au début de la passerelle qui mène au nouveau Port-Noir puis à la Plage, la Maison de la Pêche sera, elle, accessible dès l’hiver prochain pour accueillir en son sein les pêcheurs professionnels. Le restaurant ayant subi des retards de travaux liées à la COVID-19 ne pourra ouvrir qu’au printemps prochain.

Restaurant avec une vue magnifique sur la rade qui va être inauguré le printemps

La passerelle avec la future Maison de la Pêche qui mène au nouveau Port-Noir puis à la Plage

Dès samedi 22 juin 2019, c’est l’ouverture estivales 2019 de la Plage Publique des Eaux-Vives, Genève

Plage Publique des Eaux-Vives Genève 21 juin 2019

première baigneurs de la nouvelle plage

nouveau lieu de baignade et de plaisance publique et gratuit avec des animations tout au long de la journée de 10h à 19h, après moins de deux ans de travaux. Cet ouvrage historique pour le canton ouvre ainsi la voie à d’autres projets qui viendront à leur tour libérer la rade et les rives en les rendant plus accessibles à la population. Le site ne sera ouvert que partiellement, puisque l’arrière de la zone enherbée doit permettre l’accès au chantier du port et des bâtiments pour lesquels les travaux continuent.

Plage Publique des Eaux-Vives Genève 21 juin 2019

Sandrine Salerno, Maire, Antonio Hodgers, Conseiller d’Etat

Cet été, vous pourrez profiter de la zone de baignade et d’une importante partie du parc jusqu’au 29 septembre, date à laquelle la plage sera fermée afin de terminer l’ensemble des aménagements, dont les bâtiments sanitaires définitifs, le restaurant et le port.

Deux fois plus longue que la jetée des Bains des Pâquis, la Nouvelle Plage Publique des Eaux-Vives, située en plein cœur de Genève, sera un endroit de détente gratuit et accessible à tous.
Le site de baignade d’environ 400 mètres s’étendra le long du lac à la suite de Baby Plage et pourra accueillir de 6 à 8 000 personnes lors des belles journées d’été.

Plage Publique des Eaux-Vives Genève 21 juin 2019

Robert Cramer, Luc Barthassat, Sandrine Salerno, Michele Kunzler, Antonio Hodgers

Composée de petits galets, la plage est une invitation à redécouvrir le lac, le rendez-vous idéal pour se baigner et passer un bon moment entre amis ou faire tout simplement sa pause déjeuner. Des cabines de douches et des sanitaires permettront aux usagers de profiter de la baignade avec confort. Une buvette accueillera les usagers en été comme en hiver dès 2020. Cette réalisation s’inscrit dans la volonté du canton d’offrir davantage de lieux de baignade accessibles, sécurisés et adaptés à une population de plus en plus friande d’activités nautiques. L’occasion aussi de profiter de l’excellente qualité des eaux du Léman suite aux nombreux efforts fournis pour leurs assainissements. Inauguration officielle de l’ouverture estivale de la Plage Publique des Eaux-Vives le vendredi 21 juin 2019, en présence des anciens conseillers d’Etat ayant œuvré à la réalisation de cet ouvrage historique: Robert Cramer – l’initiateur du projet, Luc Barthassat, Michèle Kunzler à côté de Sandrine Salerno, Maire de Genève et Antonio Hodgers, président du Conseil d’Etat.