Les Championnats du Monde d’Aviron du 30 août au 6 septembre 2015 au Lac d’Aiguebelette, en Savoie

Public au Lac d’Aiguebelette

Série B: les françaises

Série A: le podium

Le soleil était de la partie pour le dernier jour ce dimanche 6 septembre pour les finales qui ont démarré vers midi avec sept Finales de la série B – une deuxième place pour les Françaises (photo à gauche) – suivi de sept finales de la série A de 13h15 à 15h et qui ont conclu cette semaine dans un des plus beaux lacs naturels de France.
Magnifique performances de nos deux pays, à savoir une médaille d’or dans la catégorie olympique du quatre poids léger pour la Suisse, suivi de l’équipe de Danemark et la 3e place pour l’équipe de France.

Lucas Tramer

Simon Schuerch et Gyr Marion

Simon Nepmann

En photo Lucas Tramer de Puplinge/Genève, les lucernois Simon Schuerch et Gyr Marion et le zougois Simon Nepmann.

Un public nombreux et chaleureux, enthousiaste dans le cadre idyllique du lac Aiguebelette.

Ces Mondiaux était présidés par l’ancien ministre et président de la Savoie Hervé Gaymard (en photo à la gauche de Philippe Drevon).

Organisation: Hervé Gaymard et Philippe Drevon

Ce rendez-vous annuel depuis 1962 (la première édition a eu à Lucerne) a ressemblé sur une semaine les meilleures rameuses et rameurs du monde entier, près de 1 300 athlètes dans 450
bateaux représentant plus de 75 pays. Ces Mondiaux ont délivré les précieux quotas olympiques pour les JO de Rio 2016: Suivant les catégories de bateaux, de cinq à treize billets pour
Rio seront attribués, le reste de la flotte olympique étant complétée au printemps 2016 avec une régate mondiale de qualification.

Au programme était 14 disciplines du programme olympique. 8 chez les messieurs et 6 chez les dames, également six autres disciplines non-olympique. Avec le secteur paralympiques, 27 titres ront été décernés. Toutes les courses ont été disputées à six couloirs, les meilleurs bateaux étant placés au centre du bassin.

Public au Lac d’Aiguebelette

Tout au long de la semaine – des animations festives sur le site de compétition et autour du lac: marché artisanal, soirée festive et concert. Un écran géant proche de la berge dans cette zone d’arrivée a permis de voir l’intégralité des courses.

Des navettes ont été organisées au départ de Chambéry et Aix-les-Bains. Entrée gratuite au site au bord du lac où se trouvent aussi le village des partenaires, les buvettes et animations.