Lucinges: autour des livres d’artiste, hommage à Michel Butor

Lucinge Michel Butor Haute-Savoie
Fête du livre d'artiste 2018

Editart: 50 ans d’édition Rencontres & dialogue du 4 décembre 2021 au 28 février 2022 au Manoir des livres, Lucinges, Haute-Savoie

Pour fêter les 50 ans de la maison d’édition genevoise. Fondée en 1971 par Dolores et Orlando Blanco, Editart met en scène le travail d’artistes contemporains célèbres aussi bien que de jeunes talents. Depuis sa création, la maison d’édition genevoise a publié une centaine d’ouvrages illustrés qui font dialoguer peintres et sculpteurs avec écrivains et poètes. Ainsi, par exemple, Michel Butor vient-il à collaborer avec Baruj Salinas, Jean Starobinski avec Garache, Haldas avec Vladimir Veličković, Yves Bonnefoy avec Zao Wou-Ki, Valente avec Paul Rebeyrolle, Sylviane Dupuis avec Roberta Sutherland, Vahé Godel avec Thierry Bourquin ou encore Maria Zambrano avec Amadeo Gabino et Eduardo Chillida. Selon Vahé Godel, Editart est « une sorte de laboratoire international où peintres, écrivains et imprimeurs échafaudent des entreprises communes.» Editart a également publié plus d’une centaine de gravures d’artistes dont Calder, Miró, Koraïchi, Tàpies, Zao Wou-Ki (lithographies, eaux fortes, sérigraphies ou bois gravés), collaborant avec les meilleurs ateliers (Suisse, Italie, France et Espagne). En plus de cette activité, Editart possède également une collection d’œuvres d’art (manuscrits, gravures et sculptures) qui sera également en partie présentée dans l’exposition du Manoir des livres. Le 26 février 2022 à 16h : Rencontre avec les fondateurs d’Editart, Orlando et Dolores Blanco, au Manoir des livre, Lucinges. Entrée libre. En savoir plus.

Lucinges Michel Butor Haute-Savoie

Maison Michel Butor « l’écart »

Lucinges – dans l’agglomération Annemassienne – se trouve à 25 minutes de Genève par Annemasse et la Route de Taninges sur les Voirons.

Transformer l’héritage en partage: La Maison d’Ecrivain de Michel Butor et le Manoir d’Ecrivain

L’homme de Lettres et des Livres: Michel Butor est né en 1926 à Mons-enBaroef (59). Célèbre pour son roman « La Modification » – ouvrage majeur du Nouveau roman (prix Renaudot 1957) – il a consacré sa vie à l’écriture, la littérature et l’art. Décédé en 2016 à près de 90 ans à Lucinges, il laisse derrière lui une œuvre considérable. Il a co-créé avec plus de 130 artistes contemporains. Plus de ses 2000 livres d’artiste ou « livres de dialogue », entre un écrivain et un artiste, ont été auto-édité ou publié par des éditeurs spécialisés.

Lucinges Michel Butor Haute-Savoie

Aurelie Laruelle (Annemasse agglo ), Gilbert Frizon (sculpteur), Jean-Luc Soulat (maire)

C’est à Lucinges, à proximité de Genève, où il a enseigné en tant que professeur à l’Université, que Michel Butor a choisi de vivre 26 ans, de 1989 jusqu’à sa mort en 2016.

Sa demeure: « à l’écart« – le nom que Michel Butor avait donné à sa maison de Lucinges – a été racheté par Annemasse Agglo à ses quatre filles. Son bureau, conservé à l’état et une salle de consultation seront ouverts au public à partir de 2020 après la fin des travaux en 2019. La maison comme lieu de création – Michel Butor y a conçu une grande partie de ses livres – trouvera une continuité dans un projet de résidence d’artistes.

Au première plan les sculptures de Gilbert Frizon lors de la Fête du livre d’artiste 2018.

Lucinges Michel Butor Haute-Savoie

Le Manoir, future bibliothèque patrimoniale

Manoir des Livres – bibliothèque patrimoniale – réhabilitation du Château de Lucinge

En parallèle un autre projet: le Manoir des Livres: la bibliothèque patrimoniale, initiée par Michel Butor de son vivant est en cours de construction dans les murs de l’ancien château de Lucinges. Le fonds Michel Butor qui rassemble plus de 700 oeuvres et 300 livres – des livres et des matières à lire, à toucher et à explorer seront conservés et présentés au Manoir des Livres dès 2020.

Archives – expositions / événements passés

Michel Butor: La photographie est une fenêtre – exposition conçue à partir des œuvres de et avec Michel Butor issues de la collection de l’Archipel Butor du 26 juin au 27 novembre 2021, Manoir des livres, Lucinges

À partir des riches collections du Manoir des livres, l’exposition présente les relations entre Michel Butor et la photographie à travers trois axes principaux:  Michel Butor photographe sur la période 1951 – 1961 – Michel Butor photographié sur la période 1958 – 2016  – Michel Butor et les photographes à travers ses collaborations : plus de de 150 livres d’artiste et livres d’édition courante créés entre 1980 et 2016 seront exposés.

L’exposition se décline sur les trois sites de l’Archipel Butor :

  • Au Manoir des livres avec plus de 250 œuvres exposées
  • À la maison Michel Butor avec une série de photographies réalisées en collaboration avec Marie-Jo Butor
  • À la bibliothèque Michel Butor avec des photographies de Philippe Colignon accompagnées de textes de Michel Butor tirées de la série « L’humus inscrit ».

Anne Slacik, La Bohème est au bord de la mer, peintures et livres peints du 10 octobre 2020 au 28 février 2021, Manoir des livres Lucinges, Haute-Savoie

Le Manoir des livres est un espace de conservation et d’exposition dédié aux livres d’artiste qui ouvre ses portes à Lucinges en Haute-Savoie après plusieurs années de travaux. Il tient son nom et son origine de l’installation de Michel Butor sur la commune en 1989. Il prend place au sein de l’Archipel Butor, composé également d’une bibliothèque de lecture publique et de la maison de l’écrivain, futur espace de résidence d’artiste dont l’ouverture est prévue pour l’été. En savoir plus.

Ouverture de l’Archipel Butor & 8e Fête du livre d’artiste samedi 10 octobre 2020, Manoir des Livres à Lucinges

Le Manoir des livres est un espace de conservation et d’exposition dédié aux livres d’artiste qui ouvre ses portes à Lucinges en Haute-Savoie après plusieurs années de travaux. Il tient son nom et son origine de l’installation de Michel Butor sur la commune en 1989. Il prend place au sein de l’Archipel Butor, composé également d’une bibliothèque de lecture publique et de la maison de l’écrivain, futur espace de résidence d’artiste dont l’ouverture est prévue pour l’été. Salon du livre samedi 10 et dimanche 11 octobre, 10h à 12h, 14h à 18h. Rencontre avec Anne Slacik et Jean Gabriel Cossulluela samedi à 14h, Manoir des livres. Conférences: Délivrer les livres. Quand les muses déchaînent la lecture samedi à 18h, salle La Grange. – Peinture et poésie dimanche, 14h, salle La Grange. Initiation à la gravure samedi et dimanche, 14h à 18h, tout public à partir de 7 ans. En savoir plus.

Le projet 100 livres d’artiste avec Michel Butor au Manoir des livres débute avec la première exposition temporaire: Michel Butor et Miquel Barcelo du 1er février au 7 juin 2020

L’artiste Miquel Barceló (né en 1957) a concrétisé le don d’un exemplaire d’« Une nuit sur le mont Chauve » en faveur du Manoir des livres, un livre-objet remarquable dans lequel des poèmes de Michel Butor répondent aux peintures originales à l’eau de Javel et au gesso de l’artiste sur papier canson noir. Cette suite publiée par les Éditions de la Différence en 2013, fait écho par son titre au poème symphonique de Modeste Moussorgski (1867), lui-même inspiré par une nouvelle de Nicolas Gogol mettant en scène le sabbat des sorcières. C’est aussi pour Michel Butor, une référence à la « Walpurgisnacht » du Faust de Goethe. Numéroté à 99 exemplaires, le tirage de tête rassemble un exemplaire de l’édition courante du livre et huit rouleaux, de 30 par 350 cm, dans une boîte en tilleul fabriquée par la manufacture Jacquemin, marquée à chaud différemment pour chaque exemplaire, avec des fers gravés par Jean-Sébastien Pagnier. La danse macabre se déroule sur 28 mètres de long. La réaction de l’eau de Javel sur le papier produit un résultat imprévisible rendant chacun des 99 exemplaires uniques. L’Atelier d’Offard à Paris est parvenu à transposer la technique de l’artiste à l’impression traditionnelle à la planche, une première dans l’histoire du livre. Cet ensemble visible dans les dernières salles de l’exposition est enrichi par un prêt de l’artiste.

Fête du livre d’artiste – le poète son écriture les 6 et 7 octobre 2018 à Lucinges, Haute-Savoie

Lucinge Michel Butor Haute-Savoie

Martine Jaquement et artistes

Fête du livre d’artiste est une rencontre autour du Livre d’artiste organisée chaque automne, depuis 2010, à Lucinges sous l’égide de l’Association Livres d’artiste 74, durant laquelle éditeurs de Livres de création et artistes se retrouvent. En photo à gauche la présidente de l’association: Martine Jaquement en présence des artistes et musiciens de l’édition 2018 avec au programme: spectacles, conférence, lecture, spectacle musical. Nous avons assisté dimanche 7 octobre à la conférence de Mireille Calle-Gruber, professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle, Paris: le cahier Butor N°1,

Lucinge Michel Butor Haute-Savoie

Mireille Calle-Gruber, Mathilde Butor

ainsi qu’au spectacle musical d’après les carnets de voyage de Jean-Pierre Gandebeuf: Jacki Detraz, Massoud Raonaq. Mireille Calle-Gruber est en photo avec une des filles de Michel Butor: Mathilde Butor. Après avoir publié les Oeuvres complètes de Michel Butor en douze volumes qui mettent à disposition la masse de tous le Ecrits Butor, Mireille Calle-Gruber dirige la publication des Cahiers Butor qui proposent de revenir à la genèse de oeuvres en collaboration, d’en restituer la diversité, l’hybridité, le jeu des altérités en travail. Volume 1: Compagnonnages de Michel Butor (Editions Hermann) à paraître en 2019.