Villa du Parc, centre d’art contemporain d’Annemasse

Renée Levi: Aimée

Renée Levi: Aimée du 23 janvier au 31 juillet 2021, Villa du Parc, Centre d’art contemporain, Annemasse

Renée Levi, artiste installée à Bâle, met en tension et bouscule la ligne intuitive et fluo au spray qui lui est caractéristique. Sa forme est reprise et répétée en aplats segmentés, épais et géométriques, contraignant le dessin initial et permettant de nouvelles compositions hybrides et dynamiques. Si la répétition du motif est inhérente au processus pictural, physiquement engagé, de l’artiste, le déplacement de son geste premier vers l’abstraction géométrique, est tout à fait inédit et expérimental.

L’exposition se prolonge à l’extérieur, avec la réalisation de l’œuvre monumentale sur la façade dédiée à Aimée, une genevoise franco-suisse, qui, dès 1942, à l’âge de 17 ans, a aidé des enfants juifs et des résistant.e.s à passer illégalement la frontière depuis Annemasse pour se réfugier en Suisse. Condamnée à l’époque par les autorités helvétiques, Aimée Stitelmann (1925-2004), communiste et antifasciste, devint après la guerre enseignante à Genève, et fut réhabilitée en 2004 par une loi d’amnistie votée par le Conseil fédéral suisse en faveur des militants anti-nazis. De Renée à Aimée, et à toutes les “ée”.s qu’une langue genrée comme le français ne cesse pourtant d’oublier, la voyelle inclusive se peint et s’universalise ici, en toute sororité. En contrepoint à l’exposition de Renée Levi, l’artiste françaiseIngrid Luche présente l’installation Whileaway dans la véranda.  +d’infos.

Du mardi au dimanche de 14h à 18h30, entrée libre.

Visite et culture musicale jeudi 17 juin à 18h30 et 20h30

Le Conservatoire d’Annemasse Agglo et la Villa du Parc, centre d’art contemporain, ont inauguré en octobre 2020 un programme de conférences sur l’histoire croisée entre les arts plastiques et la musique depuis les années 1850. Dans ce cadre, la prochaine séance aura lieu à la Villa du Parc face aux oeuvres de Renée Levi avec une sélection de pièces de musique contemporaine, de rock et de jazz. Visite animée par Philippe Delzant musicien, professeur au Conservatoire Annemasse Agglo et Michel Delajoud médiateur et responsable des publics à la Villa du Parc. Attention jauge limitée à 14 personnes – sur inscription obligatoire à resa@villaduparc.org ou 04 50 38 84 61. +d’infos.

Et aussi: Des visites dialoguées : Visites éclair tous les samedis à 16h vendredi 9 juillet à 12h30 – Des visites-ateliers enfants à partir de 6 ans mercredi 16 juin à 10h et dimanche 20 juin à 16h

Both Sides Now, exposition personnelle d’Alexandra Leykauf / La tela, il legno, le pareti, i colori, une installation de Caroline Reveillaud du 5 septembre au 20 décembre 2020

L’artiste Alexandra Leykauf (ALL, 1976) proposera un parcours in situ dans ses récents travaux autour du paysage. Puisant allègrement dans l’histoire de l’art, notamment dans les peintures accrochées aux murs des plus grands musées, elle s’y projette et s’y incorpore, par le prisme d’éléments tangibles de sa perception quotidienne – sa table de travail, son atelier, son smartphone, etc. Elle propose des dispositifs de trompe-l’œil et de kaléidoscopes, notamment d’après des peintures du paysage lémanique (Corot, Crespy Le Prince, Hodler, etc.). En déplaçant et bousculant ainsi les conventions explicites et implicites du regard (masculin) qui ont façonné d’hier à aujourd’hui le paysage, de la fenêtre à l’écran, de la perspective à la caméra satellite, Alexandra Leykauf redonne à l’œil une position active et critique, et renouvelle l’émerveillement esthétique. En savoir plus.

La Villa du Parc est ouverte du mardi au samedi, de 14h à 18h30. Entrée libre.

Visite du contenu en ligne de la Villa du Parc, centre d’art contemporain, Annemasse

En attendant l’ouvertures du centre d’art et les expositions de Chloé Delarue et Ludovic Sauvage. L’équipe de la Villa du Parc vous propose un contenu en lien avec le centre d’art ou ses propres recherches dans cette période particulière.

Villa du Parc

Michel Delajoud partage une playlist incontournable de musiques inspirées par les expositions de ces dernières années, qui est diffusée par nos amis de Radio Magny. Ecouter la playlist Dans la maison vide. Ateliers d’écriture: Une nouvelle proposition d’écriture est lancée : l’exposition de Chloé Delarue est baignée dans une fine brume orangée…. Fermer les yeux, laisser venir les images…. Brume… orange…. finesse….. Ecrire un texte  » mandarine « . Les textes sont à envoyer à communication@villaduparc.org avant vendredi 15 mai. Ateliers philo: La Villa du Parc organise depuis plus d’un an des ateliers philo en lien avec les expositions animés par Céline Ohannessian. En cette période de confinement des ateliers en ligne sont expérimentés. Florilège de paroles échangées lors de l’atelier  » A quoi ça sert d’imaginer le futur ?  » :  » Pour moi le futur ça me fait marrer, ça m’apporte de la joie d’y penser parce que je pense aux robots.  » « Moi le futur ça me fait sentir de la peur parce que c’est pas sûr qu’on soit habitué à ce qui va arriver.  »  » Dans le futur je crois que si les hommes n’arrêtent pas de faire des bêtises, on sera sûrement en manque de quelque chose. »  » C’est ça qui est nul c’est quand ce que tu avais prévu ne se passe pas. » Lire les transcriptions des ateliers sur le petit journal du site de la Villa du Parc.