Roche-sur-Foron: Parc des expositions actualité des foires et salons

La Foire Haute-Savoie Mont Blanc, Roche-sur-Foron

Foire Internationale Haute-Savoie Mont-Blanc, 95ème édition du 30 avril au 9 mai 2022 au Parc des Expositions de la Roche-sur-Foron

Après deux années de pause et tout autant de travaux de rénovation de son Parc des Expositions, le Parc des Expositions ouvre de nouveau ses portes à la 95e Foire Internationale Haute-Savoie Mont-Blanc dès samedi 30 avril. Cette année, l’accent est mis sur les forces vives locales, puisque l’invité d’honneur est le territoire haut-savoyard ! Pour son retour, la Foire Internationale fait la part-belle au local. Si la vache « Neige » (égérie du Salon International de l’Agriculture 2022) fera l’honneur de sa présence lors de l’inauguration, c’est bien tout un « Village du territoire » qui prendra place sur l’Extérieur 2 et donnera à voir métiers, traditions et fleurons locaux aux visiteurs, 10 jours durant.​​​​​​​
Des journées thématiques dédiées : aux séniors, aux jeunes en recherche de formations, aux enfants etc., rythmeront l’évènement via des animations, démonstrations et rencontres orientées autour de la thématique de cette édition.
La Foire reste l’évènement d’ampleur que le public attend pour réaliser de bonnes affaires : pas moins de 500 exposants représentant 15 secteurs d’activité réjouiront les quelques 110 000 visiteurs attendus. Evènement dans l’évènement : la Foire permettra au grand public de découvrir et tester la toute nouvelle halle du Parc des Expositions de Haute-Savoie , fraîchement rénovée et inaugurée en février 2022. Au programme: Journée des sports mercredi 4 mai : accueil des sportifs hauts savoyards des jeux Olympiques et Paralympiques, journée animée par le CDOS. – Journée des Séniors (gratuit pour les +65 ans) jeudi 5 mai. ​​​“Fabrice Peluso et son orchestre” animera le traditionnel thé dansant de cette Journée des seniors. Pendant la matinée, retrouvez l’association Lou Rbiolon qui vous racontera de belles histoires en patois savoyard ! – Journée des artistes et nocturne vendredi 5 mai : Au programme, des artistes de tous bords viendront célébrer l’Art au sens large avec les visiteurs : cours de danse rock & salsa, atelier de peinture & exposition, maquillage pour enfants, parades musicales, le tout en partenariat avec des structures locales. Les festivals musicaux locaux partenaires de l’évènement présenteront des groupes : Retrouver le Montjoux Festival sur la scène de la Foire le samedi 30 mai. Blue Grass in La Roche, dimanche 01 mai et Zik en ville dimanche 08 mai ! Beaucoup d’autre moments musicaux: Time Machine et DJ Matafan le vendredi 06 mai à l’occasion de la nocturne, le groupe Vodère de Yoann Dejean, ancienne étoile de The Voice, samedi 07 mai !
Tous les jours de 10h à 19h (sauf La Nocturne, le vendredi 6 mai, permettra à la Foire d’accueillir les visiteurs en musique jusqu’à 23h. Dernier jour de salon lundi 09 mai, fermeture à 18h. + d’infos.

Le salon Mieux Vivre Expo du 30 octobre au 3 novembre 2019 au Parc des Expositions de La Roche-sur-Foron: une édition réussie, aux couleurs du territoire

Ce salon de la gastronomie et du bien vivre chez soi, organisé par l’association Rochexpo s’est clôturé le week-end dernier sur une note très positive à Mieux Vivre Expo avec une fréquentation de 35 128 personnes, l’édition est stable par rapport à 2018. Ils étaient 350 exposants à présenter une offre riche en déco intérieure/extérieure, habitat, sport, mode, loisirs, gastronomie et design. L’esprit Mieux Vivre – 5 jours de bonnes affaires sur fond d’animations et de fête – c’est celui du bien-être à la maison, de l’aménagement d’intérieur, des loisirs, du cocooning mais aussi de la gastronomie, une fois de plus à l’honneur avec l’Espace Food’Cook, un lieu entièrement dédié au plaisir de la cuisine et aux talents de notre territoire. Au programme sur cet espace : des ateliers culinaires et œnologiques pour tous et durant 3 jours, des chefs régionaux reconnus invités par Cédric Mouthon pour animer des masterclass et dégustations ouvertes aux visiteurs gastronomes.animations variées. La thématique de Mieux Vivre Expo:

Vincent Humbert

Vincent Humbert, Petit Pays

le Rouge a ponctué l’évènement de rencontres et découvertes : exposition de voitures emblématiques (rouges) de collection, présentation de matériels anciens des soldats du feu (véhicules des années 1930 à 1980, pompes à bras, …), en partenariat avec le Musée des Sapeurs-Pompiers de Haute-Savoie, rencontre avec le Père Noël du Grand Parc d’Andilly dans son chalet, rendez-vous le 30 octobre en présence de Vincent Humbert, Président de l’Association Le Petit Pays qui gère le Hameau du Père Noël au Col du Mont Sion entre Annecy et Genève et où quelle que soit la saison, vous entrez dans un univers au décor de rêve, empreint de la magie de Noël, la Croix Rouge française a incité les visiteurs à s’interroger sur les «Premiers Secours» et leur a donné des informations sur les actions de la Croix-Rouge française en Haute-Savoie. Les bénévoles de l’Opération Nez Rouge, avec le soutien de la Sécurité Routière, ont pu renseigner les visiteurs sur la prévention de la conduite sous emprise d’alcool et ses conséquences. La Nocturne du vendredi 1er novembre a été écarlate, avec une Soirée « Rouge » animée jusqu’à 22h! Divers animations et espaces: les moniteurs ESF ont proposé des initiations aux sports d’hiver pour les enfants dans l’espace Jardin des Neiges du Grand Massif, pour préparer la saison hiver 2019/2020 et La bourse aux skis organisée par le CAF La Roche-Bonneville, pour s’équiper à moindre coût, L’Espace des artisans d’art, proposé par l’association ACAHS (salon des créateurs Artisanaux), Le Village des Sports, place de découvertes où s’initier à une dizaine de disciplines, L’Espace CAPEB et métiers du bâtiment, La Journée des séniors jeudi 31 octobre, avec entrée gratuite aux +de 65 ans, Le Grand jeu Mieux Vivre Expo avec des centaines de lots à remporter. De 10h à 19h, fermeture à 18h le dimanche, nocturne le 1er novembre jusqu’à 22h.


Foire Internationale Haute-Savoie Mont-Blanc du 1er au 12 mai 2019 au Parc des Expositions de la Roche-sur-Foron

Rochexpo, Roche sur Foron, Foire de la Haute Savoie 2019

Portugal, invité d’honneur 2019

La Foire c’est 94 ans d’existence, plus de 550 exposants et 15 secteurs d’activité: de l’habitat, aménagement d’extérieur, en passant par les automobiles au commerce, mode et loisirs et les animations. Plus de 110 000 personnes ont été attendues sur les 12 jours de la Foire. Le Portugal, invité d’honneur 2019 avec un programme musical et festif inédit. Un marché typique au Village du Portugal a proposé des produits issus de son artisanat et des plats de la gastronomie portugaise. 3 représentations de danses traditionnelles portugaises ont été réalisées par des groupes folkloriques sur scène et dans les allées de la Foire.

Rochexpo, Roche sur Foron, Foire de la Haute Savoie 2019

Portugal, invité d’honneur 2019

Comme le veut la tradition, la Foire permet aussi de faire la lumière sur les festivals musicaux régionaux estivaux, à l’instar du Festival des Rockailles (les 29 et 30 juin à Reignier), Montjoux Festival (du 11 au 13 juillet 2019) La Roche Bluegrass (du 31 juillet au 4 août 2019),  Le Feufliâzhe, Festival de musiques des Alpes (du 5 au 7 juillet 2019, Plaine Joux les Brasses) sur la scène de la Foire. Rendez-vous en en famille ou entre amis à Ludimoov, l’ode aux jeux gonflables : cible géante, stand de tir à l’arc et bien d’autres activités pour se défier.

Le stand du Département de la Haute-Savoie a proposé l’espace Explorons, dédié à la découverte du territoire et des Sorties nature en Haute-Savoie: 240 animations gratuites pour les petits et les grands proposés d’avril à octobre sur 73 sites, l’espace Pratiquons, qui recense les différents sports outdoors practicable sur le territoire (applicable hautesavoiexperience), l’espace Protégeons, qui incite aux bons réflexes en matière de protection de l’environnement lors des pratiques sportives avec son exposition trash et décalée de déchets. Nocturne vendredi 10 mai, avec le groupe Les Choucas jusqu’à 23h.

Le Village des Sports a été animé tous les jours durant la Foire, pour découvrir et s’initier à des dizaines d’activités sportives. Rochexpo, Roche sur Foron, Foire de la Haute Savoie 2019

Des Journées pour tous: Les jeudis 2 et 9 mai: Journées des Séniors : les + de 65 ans seront accueillis gratuitement et navettes gratuites: deux horaires de départs et de retours, au départ d’Annemasse, de Cluses et d’AnnecyJournée Sport et Jeunesse, vendredi 3 mai, avec de nombreuses disciplines à tester et la rencontre de l’équipe pro Chambéry Savoie Mont Blanc Handball. Journée de la Femme, mardi 7 mai, entrée gratuite pour les femmes et les jeunes filles avec démonstration de Zumba sur la scène de la Foire. Heures d’ouverture de 10h à 19h, vendredi 3 mai jusqu’à 20h, vendredi 10 mai jusqu’à 23h00 pour la nocturne, dimanche 12 mai fermeture à 18h.


Foire Internationale Haute-Savoie Mont-Blanc du 28 avril au 8 mai 2018 au Parc des Expositions de la Roche-sur-Foron

La Foire Internationale Haute-Savoie Mont-Blanc 2018 a connu une belle édition, avec un nouveau record de fréquentation de 111 000 visiteurs – dont 14 450 visiteurs pour la journée du 1er mai. Plus de 10 000 personnes ont participé à la Nocturne du vendredi 4 mai. La journée des séniors, le 3 mai et la journée de la femme le 7 mai ont également connu un beau succès. Grâce à une météo favorable, les visiteurs ont pu profiter de l’ensemble de l’offre proposée par les 576 exposants sur 45 000 m² d’exposition, notamment sur les extérieurs dans les secteurs de l’automobile, des véhicules de loisir, du BTP… ainsi que les démonstrations au Village des Sports ! Evénement économique régional d’envergure, la Foire Internationale Haute-Savoie Mont-Blanc génère près de 15 Millions d’Euros de retombées économiques directes et indirectes (prestataires événementiels, tourisme, hôtellerie, transport…) et 35 Millions d’Euros de flux d’affaires entre les exposants et les visiteurs (Source : calculateur de performance UNIMEV, moyenne 2014- 2016).

Le Village de l’Inde au cœur de la Foire présentant l’artisanat et la gastronomie indienne. Les visiteurs ont pu découvrir tapis, shawls pashmina, batiks kerala et patchworks, écharpes en soie, laine, bijoux en argent, sacs en cuir, albums photo, cahiers, statuettes, objets déco, … dans les allées de ce marché typique. Le restaurant Le Ganesh n’a pas désempli, offrant à déguster en intérieur et sur sa terrasse, des plats typiques de la gastronomie indienne. L’Inde était au rendez-vous, dans les allées et sur la scène, des déambulations dansantes et affolantes de couleurs avec le groupe Dhouad, les Gitans du Rajasthan, au spectacle Bollywood de Maya Chandini samedi 28 avril lors de l’Apé’Rochois.


2016 – année record pour Rochexpo, avec un chiffre d’affaires de + de 5.8 M Euros.

Véritable vitrine économique régionale par la diversité et la qualité des foires et salons organisé par Rochexpo ou accueillis à Roche-sur-Foron, le Parc des expositions est un acteur d’envergure avec une cinquantaine de manifestations organisés
chaque année, comprenant 7 halls couverts sur un site de 9 ha pouvant accueillir des événements de 100 à 100 000 personnes. En 2016, le SIMODEC (Salon international de la machine-outil de décolletage) au mois de mars, a vu safréquentation augmenter de +20.7%, avec 18 170 personnes accueillies. Les deux principaux événements grand public que sont la Foire Internationale Haute-Savoie Mont-Blanc et le Salon Mieux Vivre Expo, ont eu une fréquentation de 105 416 personnes pour la Foire (+1.1% de fréquentation) et 34 144 personnes pour Mieux Vivre (+4.1%). De retour au grand galop après une pause d’une année, la fréquentation du salon Equid Espace a été lui aussi en hausse aved 18 164 visiteurs. Enfin, le 83e Congrès des maires, organisé par l’ADM a clôturé cette année avec 900 participants: maires, adjoints, élus locaux, conseillers départementaux. Le Parc des Exposition a accueilli deux nouveaux salons en 2016: le Forum Alpisia des métiers de l Alimentaire et de la Pharma-Cosmétique, organisé par l’ENILV et une bourse d échanges véhicules anciens, par l’association S3V en complément des salons internes: Botanic et organisé par des tiers: Salon d Etudiant, Salon d’Immobilier