La première Schubertiade organisée par la Radio Suisse Romande et son deuxième programme (Espace 3 n’existait pas encore) a eu lieu à Champvent (VD) le 9 juillet 1978, année du 150e anniversaire de la mort de Schubert. C’est la seconde fois que le festival se déroule à Fribourg (2007 et 2022)
Fribourg s’est transformé en capitale musicale lors de la 21e édition de la Schubertiade les 3 et 4 septembre 2022


Renaud Capuçon, violoniste virtuose et chef d’orchestre du OCL, 4 septembre 2022, Théâtre de l’Equilibre
160 concerts sur de petites et grandes places, dans de multiples salles de concert et églises dans 16 lieux différents par plus de 1000 interprètes! Le Festival s’est clôturé avec une salle comble du Théâtre Equilibre avec un magnifique concert de haut vol sur des partitions de Mozart, Schubert et Mendelssohn, interprété par l’Orchestre de Chambre de Lausanne, sous la direction du célèbre violoniste Renaud Capuçon (né 1976 à Chambéry, il est également le directeur artistique des Sommets Musicaux de Gstaad), + d’infos.

Kyiv Virtuosi Symphonic et la Max Jendly Big Band, 3 septembre 2022, Théâtre de l’Equilibre
La vieille, lors de la soirée de gala au Théâtre Equilibre le Fribourgeois de renom Max Jendly (il était le premier à introduire le Jazz dans les conservatoires suisses) et son Max Jendly Jazz Big Band ont interprété sa Suite symphonique jazz n°2, Max Jendly Jazz Big Band invitant une trentaine de musicien·ne·s ukrainien·ne·s, aujourd’hui réfugiées en Suisse, dont le prestigieux violoncelliste multilingue Dmitry Yablovsky, + d’infos.

Max Yendli, RTS & SRF

Le violoncelliste Dmitry Yablonsky et le Kyiv Virtuosi Symphonic Orchestra

Alexandre Rion pianiste, Centre le Phénix

Le public a pu profiter pendant les deux jours de concert de grande qualité d’une centaine d’ensembles de toute tailles: en duo, en trio, en quintette et dans des formations plus grandes: Le festival s’est ouvert samedi matin encore sous un temps nuageux au Centre Le Phénix avec le pianiste Alexandre Rion interprétant un récital Schubert et des extraits « D’après les contes d’Andersen » de Bortkiewicz.

Le Théâtre Equilibre a accueilli le Quatuor Sine Nomine en quintette avec l’altiste Nicolas Pache pour deux altos de Félix Mendelssohn, +d’infos.

Dans le cadre magnifique du Musée Gutenberg (le musée est encore à visiter avant son déménagement à Soleure) a accueilli la pianiste Florence Desbiolles et Lionel Chapuis au piano, accordéon, bandonéon (+infos) samedi
le Trio Trio Mad(sen) and Wild(er): Olivier Darbellay (cor), Daniel Schädeli (tuba), Monika Nagy (piano) dimanche, +info.



L’Ensemble de l’Encyclopédie, fondé par Florent Albrecht en 2020 à Genève a réuni 5 musiciens autour des instruments d’époque pour un répertoire de 1750 à 1830 dimanche dans l’Aula de St-Michel.

Ce sont même huit musiciens l’Ensemble Les Uizics qui se sont réunis pour une magnifique interprétation du Octuor de Schubert samedi sur la scène de l’Aula de l’Université, +info.

15 choeurs ont fait résonné les magnifiques églises de la ville de Zaehringen, en photo l’ensemble vocal La Cantilène de Fribourg, sous la direction de Jean-Luc Waeber dans l’église de St-Michel samedi, +d’infos.


Au programme dimanche matin sur la scène du Belluard, une forteresse de défense datant de 1492, en accès libre, le projet transdisciplinaire, le Tableaux d’une exposition pour piano, M. Moussorgski dansé par Brice Asnar et accompagné au piano par Teo Gheorgiu.

L’offre de transport public a été gratuite durant tout le week-end et le petit train touristique a desservi les lieux de concerts. + d’infos.

Tout le week-end, le public a pu vivre des expériences musicales augmentées et à une 9ème symphonie de Beethoven à vivre en immersion dans le Dôme, une installation sonore unique, de 12m de diamètre et de 6m de haut, à proximité de l’enceinte du Belliard, + d’infos.

Le Festival, organisé par Espace 2 a accueilli durant deux jours les invités du festival dans le kiosque à musique au village RTS sur la Place Georges-Python, + d’infos.