Bibliothèques Municipales, Genève: animations

Composées d’un réseau de 6 bibliothèques de quartier (Jonction, Eaux-Vives, Minoteries, Saint-Jean, Pâquis, Servette) et d’une bibliothèque centrale (Cité) et d’un service de 4 bibliobus, les BM (bibliothèques municipales) proposent une vaste palette de prestations de proximité sur l’ensemble du territoire de la Ville et des communes genevoises. Dès le 3 novembre 2019 et jusqu’en avril 2020, la bibliothèque municipale de la Cité sera ouverte les dimanches. Située au centre-ville et facilement accessible en transports publics, la bibliothèque de la Cité offre propose en consultation, sur support papier ou en ligne, plus de 7’000 titres de presse internationale, une salle d’exposition, un espace consacré à la musique et un autre à la culture numérique, aux nouvelles technologies et aux jeux vidéo (Espace Le 4e).

Exposition « Galaxie Pop » du 17 septembre 2022 au 23 juin 2023, Bibliothèque de la Cité, Genève

Elle célèbre cette révolution musicale à travers ses liens avec l’évolution des mœurs, la politique, les arts, la mode ou encore l’économie. Son contenu consiste en une série d’éléments forcément subjectifs qui permettent au public de découvrir, entre autres, une cartographie de la pop et de ses genres accompagnée de différentes playlists, des îlots thématiques, un magasin de disques réunissant les déclarations d’amour de personnalités du monde de la musique pour un disque ou un morceau, une diffusion vidéo de pochettes emblématiques de l’histoire de la pop.  Dans le cadre de la thématique BM 2022 : Pop cultures. Vernissage vendredi 16 septembre 2022 à 18h30, + d’infos.

Soirée musicale: Des mots et des notes vendredi 4 février à 19h, bibliothèque municipale de Genève

Pianiste et compositrice genevoise du XIXe siècle, Caroline Boissier-Butini (1786-1836) est la première personne, en Suisse, à avoir écrit six concertos pour piano. À l’occasion de la publication de la première biographie qui lui est consacrée, nous vous proposons de retracer le parcours d’une femme dont la Bibliothèque de Genève conserve des archives privées, en vous présentant sa vie, sa musique et ses écrits personnels. Des passages de sa vie contés à deux voix: Anne Jenny, comédienne et Irène Minder-Jeanneret, musicologue et autrice de la biographie de Caroline Boissier-Butini. Norberto Broggini, pianoforte, Florestan Darbellay, violoncelle, Sarah Van Cornewal, traverso. Une sélection de ses oeuvres musicales. Des lettres, un journal intime et des partitions manuscrites, conservés à la Bibliothèque de Genève, présentés et commentés de façon inédite
Paule Hochuli Dubuis, conservatrice des manuscrits et archives privées. Entrée gratuite, présentation obligatoire du certificat COVID et d’une pièce d’identité. Port du masque obligatoire, inscription obligatoire, ICI

Keren Esther Ackermann et Narciso-Saul

Dans le cadre du Salon musical de la Bibliothèque de la Cité mercredi 9 septembre 2020 19h, Le Multi

Quand une voix change une vie avec Keren Esther, Gaëlle Poirier et Narciso Saul. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Keren Esther a été interviewée, lundi 7 septembre 2020, sur la radio suisse RTS, dans le cadre de l’émission « L’écho des Pavanes », au micro de Benoît Perrier. Voici le lien de l’émission de radio, ICI.

Animation Bibliothèque Municipale Genève

Adrian Barman, Bibliothèque de la Cité

L’Odeur de l’Herbe sur Mes Pantalons du 28 septembre 2019 au 26 janvier 2020 à la Bibliothèque de la Cité, le Multi au rez. Mardi à vendredi, 10h à 19h, samedi 10h à 17h, dimanche de 13h à 17h.  Entrée libre.

Une rétrospective du travail d’Adrienne Barman, auteure, illustratrice et graphiste. À travers 20 ans de métier et une importante production,

Exposition Adrienne Barman Odeur l'Herbe Pantalons Bibliohèque de la Cité Genève BM

Exposition d’Adrienne Barman

l’exposition propose une déambulation autour d’îlots thématiques évoquant l’intimité de l’artiste et la diversité des émotions qui nourrissent son œuvre. En écho au thème annuel Grandeur Nature, la sélection porte sur des pièces en lien avec les règnes végétal et animal. Plusieurs rencontres avec l’artiste, ateliers et visites guidées sont prévus pour les jeunes et les adultes: Finissage, dimanche 26 janvier, 15h.

Chaque dimanche sera également l’occasion de participer aux nombreuses activités culturelles: Ateliers dédiés au numérique, spectacles, performances, quiz musicaux, événements s’inscrivant dans l’actualité culturelle genevoise – grâce à des partenariats avec le GIFF, la Fureur de lire, Black Movie, le cycle des Ateliers d’ethnomusicologie ou Archipel – ou propositions en lien avec l’exposition actuelle autour du travail de l’auteure et illustratrice Adrienne Barman (jusqu’au 20 janvier 2020).


Le Salons musical le premier mercredi de chaque mois au Multi de la bibliothèque de la Cité

Basse, rimshot et révolution: le son du Roots Reggae mercredi 5 février,19h, entrée libre. Une soirée avec Marc Ismail dans le cadre du Salon musical européens.


Les Quatre Saisons de la Musicale – quatre rendez-vous musicaux au gré des quatre saisons à la Bibliothèque de Genève Musicale, Maison des arts du Grütli (1er étage), rue du Général-Dufour, Genève

  • Voyage musical avec Florence Von Burg, violoniste et Luc Baghdassarian, pianiste jeudi 19 mars 2020, 19h, entrée libre. Ce duo est le fruit d’une collaboration de longue date. À l’origine, c’est une opportunité musicale entre Luc Baghdassarian, chef d’orchestre, et Florence Von Burg, violoniste solo, qui leur a fait découvrir leur passion et leur respiration musicale commune. C’est ainsi que le duo a décidé d’approfondir et de faire partager cette passion à travers la palette multiple de chefs d’œuvres de la musique classique.
  • Vernissage de l’accrochage d’affiches: L’affiche culturelle selon Pablo Lavalley (du 8 mai au 26 juin 2020) jeudi 7 mai 2020, 19h. Autour de ses affiches musicales, celles consacrées au théâtre ou à la danse, on découvre les différentes facettes de l’agence Oficio de Pablo Lavalley. Comme designer en communication visuelle, il collabore principalement avec des institutions culturelles et des festivals de Genève ou de la région.

Programme complet des Quatre Saisons en pdf


Fête de réouverture de la Bibliothèque municipale des Minoteries samedi 14 septembre 2019

Bibliothèque Municipale Parc Minoterie Genève

Duo Vocal Cheese: Mia Mohr & Vicky Papailiou

Inauguration de la bibliothèque des Minoteries, lieu de vie et de proximité ancré dans le quartier qui permet au public de profiter d’un espace de détente et d’un patio central durant les beaux jours pour y lire son journal, boire un café, se rencontrer, se prélasser…avec le spectacle musical avec Vocal Cheese (Mia Mohr & Vicky Papailiou). Des espaces totalement réaménagés, une surface agrandie et lumineuse, un nouveau mobilier : tout a été pensé pour rendre la bibliothèque et ses nombreuses prestations plus accessibles au public. Organisée autour d’un bureau d’accueil central, la disposition des collections favorise le mélange de différents supports (livres, CD, BD, DVD) mis en valeur à travers des thématiques transversales pour une découverte intuitive et facilitée. Un espace au sous-sol accueille dorénavant la médiation culturelle ainsi que les personnes désirant travailler en groupe pour un meilleur confort des usager-ère-s quelle que soit leur activité. Grâce à une réflexion menée en amont avec les architectes, les bibliothécaires portent également une attention particulière aux différents besoins dans la familiarisation avec le numérique. Un espace spécialement dédié à l’informatique met à disposition 6 postes internet au public qui peut en tout temps bénéficier de l’aide d’un-e bibliothécaire. Une nouvelle prestation autour du jeu vidéo (Switch et PS4) est proposée sous la forme de tournois et d’ateliers découverte durant toute l’année. Des bornes de prêt-retours automatiques, une borne de retours externe et une accessibilité totale de la bibliothèque pour les personnes à mobilité réduite.