Société de lecture de Genève

La Société de Lecture installée depuis 1818 dans le bel hôtel Louis XV à la Grand’Rue 11,  dans l’hôtel Louis VI, percé de deux arcades et larges trois étages avec toit mansardé, ancienne résidence des représentants du Roi de France. La cour carrée accueille l’été des concerts pendant la Fête de la musique. Connue dès sa création pour son rayonnement intellectuel​ et sa bibliothèque exceptionnelle, la Société de Lecture offre aujourd’hui un programme varié de conférences, de débats et de cycles thématiques, des ateliers d’écriture,  et de nombreuses activités pour la jeunesse. + d’infos.

Programme automne 2025

Au programme une vingtaine d’événements littéraires : Le politologue Rachid Benzine présentera L’homme qui lisait des livres (Julliard, 2025) jeudi 18 septembre. Son roman qui met en scène un libraire à Gaza, est un acte de foi dans le pouvoir des mots. L’ethnologue Sandrine Chenivesse vous initiera à La forteresse des âmes mortes (Actes Sud, 2024) qui communique avec l’après-vie selon les taoïstes jeudi 25 septembre. Roger Fajnzylberg racontera le parcours de son père, membre d’un Sonderkommando à Auschwitz, dont le témoignage a été retrouvé dans une boîte à chaussures mardi 7 octobre. François Heisbourg analysera la nature du chamboule-tout provoqué par l’élection de Donald Trump et ses conséquences dans Le suicide de l’Amérique (Odile Jacob, 2025) mercredi 12 novembre. La sagesse de Matthieu Ricard entrera en écho avec celle de Christophe André lors d’une rencontre exceptionnelle vendredi 28 novembre. D’autres rencontres passionnats également avec Stanislas de Quercize, Martin SuterGuillaume GallienneCédric Sapin-Defour, Christine AngotJean-Christophe Grangé, Amélie de Bourbon ParmeLeïla Slimani, François HeisbourgGiuliano da Empoli, Jacqueline Burckhardt,  Joseph Incardona. Des rencontres anglophones : Le romancier américain Jim Fergus partagera sa passion pour les indiens d’Amérique en évoquant la puissance intérieure des femmes amérindiennes jeudi 30 octobre. L’avocat franco-britannique et spécialiste des droits de l’homme Philippe Sands questionnera l’immunité dont ont bénéficié Augusto Pinochet et Walter Rauff, deux des plus grands criminels du XXe siècle dans 38, rue de Londres (Albin Michel, 2025) mardi 25 novembre et des ateliers, des cercles littéraires et une programmation « jeune public » » avec ses contes, ses théâtres de marionnettes ainsi que ses ateliers d’échecs, « magie de l’hivers » et « Mère Royaume ». Un « Club ado Pizza 4 livres » verra aussi le jour. Quant au « Croque-livres Festival », il revient le premier week-end de novembre pour sa troisième édition, + d’infos.

Programme printaniers 2025

Vue sur la vieille ville, Société de Lecture

Première rencontre lundi 13 janvier avec Not Vital, artiste grison de renommée internationale, en collaboration avec Wilde Gallery. De nombreux romanciers se succèdent : Delpine Minoui se mettra dans la tête des jeunes iraniennes qui défient les mollahs, la lauréate du prix Goncourt des Lyséens 2024 Sandrine Collette parlera de Madelaine avant l’aube et Emma Becker du Mal Joli, Bernard Comment traitera de migration avec La ferme au Paradis. Olivier Rolin fera revivre Homère, Marie Derrieussecq participera au Festiva Histoire et Cité sur le thème Animal, Christophe Bigot racontera le dernier amour de Marguerite Yourcenar et Leïla Slimani présentera J’emporterai le feu.

Il y aura trois rencontres an partenariat avec le Théâtre de Carouge autour du Dindon de Feydeau, de La Tempête de Shakespeare revisitée par Omar Porras et d’Art de Yasmina Reza avec les Deschiens.

Le monde de l’édition sera à l’honneur avec Vera Michalski-Hoffmann qui parlera de son parcours et de son engagement pour la littérature. Caroline Coutau, la directrice des éditions Zoé viendra célébrer les 50 ans de la Maison accompagnée de deux de ses auteurs, Bruno Peliegrino et Anne-Sophie Subilia.

La Seconde Guerre mondiale sera au rendez-vous : le Lauréat du Prix Renaudot des Lyséens 2024 Olivier Norek plongera dans le froid islandais avec Les Guerriers de l’hiver. Jean-Noël Orengo évoquera la figure du nazzi Albert Speer et Johann Chapoulot s’interrogera sur qui a porté Hitler au pouvoir. Pierre Hazan se demandera si on peut négocier avec le diable. La nature ser présente avec Les quatorze 8000 de Sophie Lavaud et les Frontières liquides de Daniel de Roulet.

Le Geneva Camerata reviendra avec Big Band Theory, une rencontre partante autour des cuivres. Coraly Zahonero de la Comédie-Française et l’accordéoniste Isabelle Dorsaz offriront un hommage à Grisélidas Réal, Michel Pastoureau fera voir la vie en rose et Alexandrine Maviel Sonet présentera l’histoire fabuleuse de Van Cleef & Arples.

Le Cycle 2025 aura pour titre Demain, l’Afrique et explorera le continent africain à travers des regards historique, géopolitique, sociologique, féministe, artistique, migratoire et aquatique avec, entre autres, les autrices Djaïli Amadou Amat et Beata Umubyeyi Mairesse, la directrice du Musée d’ethnographie de Genève Carine Ayélé Durant et le réalisateur Abderrahmane Sissako.

Présentation de la saison printanière 2025 par la nouvelle directrice Anne Huber-Sigwart et le nouveau directeur culturel Emmanuel Tagnard.

La bibliothèque historique bicentenaire  de la Société de Lecture rassemble plus de 200’000 volumes et quelques étonnantes pépites : Les Misérables de Victor Hugo, le Devin du village, partition de 1753 de Jean-Jacques Rousseau, Arsène Lupin, gentleman cambrioleur par Maurice Leblanc..  (Contact : Maxime Canals, responsable de nos collections)

Archives – Evénements passés

Croque-Livres Festival, 2e édition du Festival de littérature jeunesse samedi 2 et dimanche 3 novembre, Société de Lecture, Genève

Au programme ateliers, contes, lectures de 10h à 17h, +d’infos.

Philippe Geluck est invité par la Société de Lecture mercredi 23 février, 12h30 à 14h. L’entretien sera mené par Ariel Herbez, journaliste. + d’infos.

L’exposition «Le Chat déambule»  imaginées par le dessinateur belge Philippe Geluck du 20 février au 20 avril 2022 sur le Quai Wilson à Genève

Philippe Geluck est dessinateur et chef de file du mouvement de l’art rigolo. Il fut aussi comédien, homme de radio et de télévision. À 17 ans paraissent ses premiers dessins dans le journal humoristique «L’œuf» créé par Bob de Groot et Bara. En mars 1983 naît le Chat dans le quotidien belge «Le Soir», sous la forme de strips de trois cases et de dessins isolés. Ce félin loufoque et grassouillet qui donne son avis sur tout et sur rien va connaître un succès immédiat. 38 ans après sa création, Le Chat va déambuler à Genève en 2022, après Paris, Bordeaux et Caen, sous la forme de 20 sculptures monumentales exposées dans l’espace public. Une fois la tournée terminée, la vente des statues en bronze va permettre de financer le futur Musée du Chat et du dessin d’humour qui ouvrira ses portes en 2025 à Bruxelles.

Philippe Geluck, dessinateur belge inspectant en trottinette son exposition, Quai Wilson, Genève, 19 février 2022

Au programme en mars 2022

Les Livres ont la Parole: conférences et entretiens:

Mon roi déchu avec Laurence Debray mardi 22 février. – Rencontre avec Marie-Hélène Lafon mardi 1er mars, – L’écrivain dessine, le peintre écrit et l’homme édite avec Frédéric Pajak mardi 8 mars. Sortir du chagrin avec Laurence Tardieu mardi 15 mars. Roman, biographie, biographie romancée: artifices et vérités avec Theresa Révay mardi 22 mars, Exploration biologique des canopées équatoriales avec le radeau des cimes avec Francis Hallé mardi 29 mars. – Future Cities in Architecture and Literature avec David Spurr mercredi 30 mars. Deux enquêtes de mémoire, une seule histoire d’amour, rencontre avec Diana Mazloum et Manuel Carcassonne jeudi 31 mars. + d’infos.

Huit parcours singuliers, cycle de conférences le jeudi de 12h à 14h:

Voyage au Bout de ma Nuit par Jean-Pierre Brouillard jeudi 24 février, Rescapé du Goulag chinois: premier témoignage d’une survivante ouïgoure par Gulbahra Haitiwaji jeudi 10 mars, en collaboration avec le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH). L’Amor plus fort que tout par Lotti Latrous jeudi 17 mars. Juger les crimes de guerre: la quête de Justice sans fin par AlainWerner jeudi 24 mars, + d’infos.

Printemps avec Sempé – un parcours de projections nocturnes autour du Parc des Bastions du 17 mars au 7 avril 2021

La Société de Lecture de Genève invite à célébrer le printemps à venir avec de la joie. Une cinquantaine de dessins de Jean-Jacques Sempé sont projetés en début de soirées sur leurs façades, du crépuscule à 23 heures de 5 lieux emblématiques : le Grand Théâtre de Genève (place de Neuve), le Palais Eynard (Rue de la Croix-Rouge, côté parc), au Parc des Bastions: Uni Bastions et le Mur des Réformateurs et la Société de Lecture (Grand’Rue). Du Petit Nicolas aux couvertures du New Yorker, les dessins de Sempé s’imposent comme une œuvre poétique de premier plan, mais aussi comme un remède radical contre la morosité. Âgé aujourd’hui de quatre-vingt-huit ans, ce dessinateur exceptionnel a su révéler de toutes les époques qu’il a traversées l’irrésistible ironie, les paradoxes, la vérité cachée et finalement, la beauté. Pour la première fois, ses dessins sont montrés de façon aussi monumentale. Le parcours proposé est libre, gratuit, et aucun rassemblement n’est prévu.