Alpes Vaudoises: Leysin

Domaine de la Berneuse à Leysin, Alpes Vaudoises

Inauguration du nouveau télésiège Fer-Brion-Tête d’Aï vendredi 9 février 2018

station.-aval Les Fers

Philippe Leuba, Dominique de Buman, André Hefti, Jean-Marc Udriot

Après cinq ans de gestations, plusieurs mois de constructions dans des délais records, la société Télé-Leysin-Col des Mosses – la Lécherette SA (TLML) a inauguré son nouveau télésiège 4 places Fer-Brion-Tête d’Aï vendredi 9 février 2018 pour remplacer deux anciennes installations existantes, Brion-Mayen et Brion-Le Fer. La prolongation de la ligne de Brion-Mayen sur (1912.50m) permet d’améliorer une piste existante et de réaliser une connexion efficace entre le domaine de la Berneuse et le domaine Les Fers.

domaine skiable Leysin

station intermédiaire Brion

Inauguration en présence de Jean-Marc Udriot, directeur du TLML et Syndic de Leysin, d’André Hefti, Président du Conseil d’administrative, du Conseiller d’Etat Philippe Leuba, chef du Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS) du canton de Vaud, de Dominique de Buman, Président du Conseil National Suisse, Président des Remontées mécaniques suisse, Président de la Fédération Suisse du Tourisme et Vincent Epiney, Représentant de l’entreprise Garaventa.

Remplaçant le télésiège des Fers datant de 1984 et équipé de sièges en bois, le nouveau télésiège compte 98 véhicules comportant chacun 4 sièges et permet de transporter 1600 personnes par heure. Durée du trajet un peu plus de 7 minutes sur 1,3km avec un dénivelé de 330 mètres. Cette modernisation offre aux skieurs une attente minimale dans les files d’attente pour pouvoir profiter pleinement des pistes. Le télésiège mis en service depuis le 15 décembre 2017 a la particularité de relier deux versants depuis une station aval commune permettant de réduire l’impact écologique. Il permet aux passagers d’embarquer en deux directions différentes.

Mont d’Or et Pic Chaussy en arrière plan

Venez profiter des nouvelles installations Le Fer-Brion – Tête d’Aï en admirant le panorama à couper le souffle en descendant de la Berneuse jusqu’à Leysin – la descente est appropriée à des niveau les plus différents: ceux qui jugent les passages abrupts trop difficiles peuvent les contourner sans problèmes en empruntant les parcours balisés en bleu.

L’inauguration montre la volonté de réaliser des projets dans un concept global et s’inscrit dans le projet Alpes Vaudoises 2020, signé en 2013 par les Syndics des 9 communes des Alpes vaudoises qui vise basé sur les incertitudes quant au futur de l’enneigement en moyenne montagne à une accélération vers un tourisme 4-saisons, une restructuration nécessaire des domaines skiables et une adaptation des structures d’hébergement.

station-amont Tête d’Aï

Le télésiège permettra pendant la saison estivale aux randonneurs et amateurs de VTT de  profiter du domaine et de son panorama exceptionnel.

Une diversification des activités déjà entreprise par la société TLML en exploitant le Kuklos au sommet de la Berneuse (en l’espace d’une heure et demie, venez-y contempler à la fois la face nord de l’Eiger et le Mont-Blanc), le Toboganning Park (5 pistes + mini park) ainsi que les attractions Big Air Bag et Looping (venez dévaler les pistes glacées sur des chambres à air en vous élançant du sommet d’une tour de 5 mètres sur 4 à 10 couloirs doté d’un virage à 360°) avec le Restaurant Yourte Village des Neiges, et des pistes VTT.

Depuis juin 2016 une Maison de Sport vaudoises à Leysin accueille des camps d’entraînement des clubs et les formations Jeunesse+Sport du Canton de Vaud et à devenir un centre d’entraînement Romand, et peut-être même Suisse dans le domaine du freestyle.

Leysin Toboganning Park

C’est dans le cadre des 3e Jeux Olympiques de Jeunesse Lausanne 2020 du 10 au 19 janvier 2020 que Leysin accueillera les épreuves du freestyle: les trois compétitions: Slope Style ski et snowboard – Half Pipe ski et snowboard – Big Air se tiendront sur les pentes de Chaux-de-Mont.

1880 athlètes entre 14 et 18 ans se mesureront pendant 9 jours de compétitions dans 16 disciplines et 81 épreuves dans 8 sports divers répartis sur l’ensemble du Canton. Le Jura accueille les épreuves de saut à ski, le biathlon et le combiné nordique, Lausanne le hockey, le patinage artistique et vitesse, les Diablerets ski alpin et Villars le ski-cross. Le village olympique se trouvera à Malley.


Archives: les événements passées

Leysin Music & Art Panorama du 31 juillet au 6 août 2016

Piste de Chaux de Mont, Leysin 2016

Fresque monumental de Saype, Leysin 2016

A Leysin dans les alpes vaudoises, venez admirer la réalisation de la plus grande fresque de peinture écologique au monde avec l’artiste français Saype. La piste de Chaux-de-Mont qui se situe en dessous du sommet de la Berneuse a servi de toile à une fresque sur herbe de 10 000m2. L’œuvre est facilement accessible et visible depuis l’arrivée du télécabine, inauguré le 6 août dans le cadre du Leysin Music & Art Panorama, la fresque devrait être visible environ un mois.