TPG – transports publics genevois

Tram Genève Annemasse ligne 17 frontière Mouillesullaz
tram, nouvelle plateforme douanière de Moillesulaz
Inauguration ligne 17 transports public genevois tpg 2019 14 décembre Annemass

Course inaugural du Tram 17, Mouillesulaz – Annemasse, 14 décembre 2019

Retour historique: Inauguration le 14 décembre 2019 de la nouvelle ligne de tram transfrontalière, la ligne 17 entre Lancy-Pont-Rouge et Annemasse-Parc Montessuit

Inauguration ligne 17 transports public genevois tpg 2019 14 décembre Annemass

coupé de ruban, douane Moillesulaz, 14 décembre 2019

Inauguration ligne 17 transports public genevois tpg 2019 14 décembre Annemass

Grenadiers genevois, Gaillard

Après 2 ans et demi de travaux et plus de 60 ans d’absence, le tramway genevois circule à nouveau sur les communes françaises de Gaillard, Ambilly at Annemasse, en présence de Christian Monteil, département de la Haute-Savoie, de Serge Dal Busco, conseiller d’Etat de Genève, des maires d’Ambilly: Guillaume Mathelier, d‘Annemasse: Christian Dupessey et de Gaillard: Jean-Paul Bosland. Après l’apparition des premiers trams à Annemasse au XIXe siècle, avec la ligne 12 la reliant à Genève, et le CEN (Compagnie Genevoise des Tramways Electrique) la reliant à la Vallée du Giffre, elle est démantelée en 1959 et

Inauguration ligne 17 transports public genevois tpg 2019 14 décembre Annemass

course inaugurale, Tram 17, sur la voie engazonnée

laisse la place aux voitures. Le Tram Annemasse – Genève est le prolongement de la ligne de tramway qui arrive à la frontière suisse à Mouillesulaz et permet de faire liaison entre la douane de Moëllesulaz jusqu’au centre-ville d’Annemasse en moins de 8 minutes sur quelques 2 kilomètres (station Parc Montessuit – Villa du Parc). La partie française de cette ligne de tramway dessert 4 stations sur les communes de Gaillard, Ambilly et Annemasse. Fruit d’une coopération transfrontalière innovante, le tramway va permettre de gommer la frontière pour des milliers d’usagers chaque jour. L’accueil à Annemasse, Parc Montessuit, en présence des deux « Roberts », fondateurs du projet: Robert Borel, ancien maire d’Annemasse et Robert Cramer, conseiller d’Etat écologique de Genève Le Trams 17 avec l’autre terminus Lancy-Pont-Rouge

Inauguration ligne 17 transports public genevois tpg 2019 14 décembre Annemass

arrivée au Parc Montessuit

s’inscrit dans l’offre globale de mobilité de l’agglomération annemassienne et vient appuyer les autres modes de transports de l’agglomération: le Léman Express, le bus Tango ou la Voie Verte du Grand Genève.

Première étape d’un projet qui prévoit une prolongation du tram  dans les années à venir jusqu’au Perrier avec trois arrêts supplémentaires: la Place DeffaughtPlace de l’Etoile (gare d’Annemasse) – Lycée des Glières. A  terme, la ligne 17 connectera 7 stations sur 3,3km.

Inauguration ligne 17 transports public genevois tpg 2019 14 décembre Annemass

Guillaume Mathelier, Christian Dupessey, Jean-Paul Bosland, Annemasse, 14 décembre 2918


La mise en service le 15 décembre 2019 et le changement d’horaire 2020

Tramway Ligne 17 tracéSur la même rive, la nouvelle ligne 38 reliera depuis Chens-sur-Léman et Hermance, le pôle de Vésenaz au secteur des Trois-Chêne via Vandoeuvres, offrant aux communes du bord du lac un accès au Léman Express en gare de Chêne-Bourg. Une nouvelle ligne 39 reprendra la desserte de Jussy et Meinier sur Vésenaz assurée jusqu’à présent par la ligne B avec un terminus à Presinge d’un côté et à la pointe à la Bise de l’autre. La ligne C sera quant à elle divisée en deux lignes distinctes permettant une desserte directe depuis la gare de Chêne-Bourg sur le quartier des Hutins à Puplinge puis sur Jussy et Monniaz (ligne 32) alors que la ligne 37 assurera la desserte de Fossard, la gare de Chêne-Bourg, Cara, Presinge avec un nouveau terminus à Lullier. A la gare de Genève-Eaux-Vives, outre l’arrivée de la ligne 17, le parcours des lignes 1, 9, 33 et A sera modifié via le chemin Franck-Thomas pour desservir au plus près la gare et améliorer la desserte du haut du chemin de Grange-Canal. Du côté de Champel, la ligne 7 sera prolongée, une course sur deux depuis les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) le long de l’avenue de la Roseraie jusqu’au Pont de la Fontenette pour desservir le secteur de l’Aubépine. Un accès direct sera possible sur le Léman Express à l’arrêt Genève-Champel- Gare/Hôpital. Les villages de la Champagne seront aussi reliés au Léman Express grâce à la gare de La Plaine. Des connexions seront établies avec les lignes 74, 75 et 78. Et la nouvelle ligne 76 offrira la même possibilité aux habitants de Viry, Soral, Laconnex et Cartigny tout comme la nouvelle ligne 77 pour les habitants d’Avusy, Athenaz et Avully. Le prolongement des lignes J et K permettra également aux clients des tpg en provenance d’Avully, Avusy, Cartigny, Chancy, Onex et Bernex d’accéder aux lignes de trams 15 et 17 ainsi qu’au Léman Express en gare de Lancy-Pont-Rouge. Alors que la récente ligne 62 en provenance de Collonges- Marché à destination de la gare de Lancy-Bachet verra son offre renforcée aux heures de pointe.


Pose du 1re Rail du Tram mardi 9 octobre 2018 à Gaillard

Tram Gaillard 2018

Christian Dupessey, Jacqueline de Quattro, Serge Dal Busco à Gaillard

La soudure symbolique du 1er rail du Tram – grande étape dans le projet d’envergure pour faire aboutir la prolongation de la ligne de Tram de Genève à Annemasse, dont les travaux ont débuté il y a 18 mois et s’achèveront dans environ 1 an pour une mise en service du Tram fin 2019 a réuni à Gaillard des élus français: Christian Dupessey, Président d’Annemasse Agglo et maire d’Annemasse – Serge Dal Busco, Conseiller d’Etat Genevois et Jacqueline de Quattro, Conseillère d’Etat du Canton de Vaud: les rails arriveront à Ambilly à la fin de l’année et la jonction Ambilly-Annemasse s’effectura courant mars 2019. On peut prévoir leur arriver au terminus provisoire Parc Montessuit en mai 2019. Prochain RDV le 15 décembre 2019 à 5h02 pour le Léman Express.

Annemasse: travaux du tram 2018

Le public a pu assister à l’ « Apéro Tram » et revivre la pose du 1er Rail!  Etape importante dans les travaux du Tram : les travaux de voirie ont bien avancé et le premier rail a été posé rue de Genève à Gaillard ce 9 octobre ! Ces apéros Tram ont pour objectif de faire connaissance, d’échanger sur le chantier du tramway Annemasse-Genève et d’envisager de nouvelles actions collectives positives pour les riverains et les commerçants impactés par les travaux.


Art & Tram, interventions artistiques sur le tracé du tram 14

art&tram est un projet d’art public le long de la ligne 14 entre Cornavin et Bernex . Développé par le canton de Genève sur l’impulsion des communes de Lancy, Onex, Confignon et Bernex. La Ville de Genève s’y est associé par le biais de son Fonds d’art contemporain en coproduisant l’oeuvre conçue pour le passage de Montbrillant. art&tram comporte six interventions artistiques permanentes (dont 4 œuvres ont déjà été inaugurées : les peintures au sol de Silvie Defraoui sur le sol des trois arrêts de la commune de Lancy, le géant d’Ugo Rondinone à Onex et les mats transformés d’Eric Hattan le long de la route de Confignon et le tram rose de Pipilotti Rist – 1 est encore à venir : un pont-sculpture de Lang&Baumann à Bernex). Ces oeuvres sont conçues spécifiquement pour un site choisi sur le tracé du tram par des artistes suisses de renommée internationale.


intervention artistique John Armleder 2018 art & tram

Passage de Montbrillant, gare Cornavin, Genève: fronton avec anneaux de néon

Inauguration samedi 29 septembre 2018 dans le passage de Montbrillant: L’oeuvre de John M Armleder, intitulé: Sans titre.

Cette oeuvre s’inscrit dans le projet art&tram. L’intervention artistique dans ce « non-lieu » le met en valeur par son opposé en introduisant de la lumière (couleurs métalliques) en ce lieu sombre avec ses aménagements successifs hétéroclites qui est le passage de Montbrillant (sous les voies CFF, arrêts tpg Cornavin lignes 14 et 18).

art&tram sans titre

John Armleder, artiste genevois, passage de Montbrillant

Si l’importance stratégique du lieu est une évidence, sa configuration est d’une complexité que seul un artiste expérimenté pouvait être invité à proposer des idées d’intervention artistique. C’est pourquoi John M Armleder, un des plus célèbres artistes genevois a été choisi. (le Mamco lui avait dédié une grande rétrospective en 2006/07). Composant avec les contraintes du site et la complexité des différentes structures architecturales, l’artiste travaille avec la lumière et ses miroitements, ressources très présentes dans ses oeuvres. L’installation se décline en trois éléments: un fronton lumineux intégré à l’arche du pont du côté de la rue du Mont-Blanc, constitué d’anneaux de néons; un lustre formé de lignes de LEDs alternant les blancs chaud et froid, installé dans la grande trémie ouverte sur les quais; enfin, une peinture dorée recouvrant, uniformisant et faisant scintiller les surfaces verticales du passage.


Pipilotti Rist - Luc Barthassat - Anne Emery-Torracinta

Pipilotti Rist – Luc Barthassat – Anne Emery-Torracinta

TPG Tram Ligne 14

TPG Tram Ligne 14

art&tram: Monochrome Rose – Inauguration le 1er décembre 2015 au Rond-Point de Plainpalais, Genève

Inauguration de l’oeuvre Monochrome Rose de Pipilotti Rist, 20ème véhicule des nouveaux trams produits par Stadler Rail Group ce jeudi 1er décembre 2016 à 14h au Rond-Point de Plainpalais, Genève,

Pipilotti Rist

Pipilotti Rist

Tram Ligne 14

Tram Ligne 14

en présence de l’artiste, d’Anne Emery-Torracinta, la Présidente du Conseil d’administration des TPG et de Luc Barthassat, conseiller d’Etat.

 

Pippilotti Rist Stadtlounge St. Gallen

Pippilotti Rist Stadtlounge St. Gallen

Celle de Pipilotti Rist, la sixième, établit un lien entres toutes. Le voyageur qui monte à bord de cette rame de tram entièrement rose – à l’extérieur comme à l intérieur, les sièges comme les portes jusque dans tous les détails possibles – embarque pour un périple à l aspect irréel. Pipilotti Rist (1962, Grabs, vit à Zürich) avait déjà proposé un monochrome inédit à Saint-Gall (Stadtlounge, 2005, en collaboration avec l’architecte Carlos Martinez, en photo à droite), en recouvrant toute une zone du centre ville d une couche de tartan rouge, revêtement des terrains de sport, pour en faire un salon urbain: rues, bancs, fontaine, table et même voiture disparaissent sous cette matière colorée. L’ensemble produit un effet visuel unifiant et apaisant, tandis que le contact moelleux du tartan invite les passants à s’y arrêter. (©JLNabet)

Inauguration Smile Art Bus TPG

Laura Chaplin et Luc Barthassalt

Inauguration du Smile Art Bus par les TPG – transports publics genevois vendredi 19 janvier 2018

Deux bus, l’un des TL à Lausanne et l’autre des TPG (transports publics genevois) à Genève habillés par des toiles grands formats de Laura Chaplin et transformés ainsi en galeries de tableaux mobiles circulent dans les deux villes durant 4 mois.

L’artiste Laura Chaplin, petite fille de Charlot et la fille d’Eugène Chaplin est née le 1er février 1987 au Manoir de Ban (Corsier sur Vevey). Très inspirée par l’

Inauguration Smile Art Bus TPG

Céline Amaudruz, Laura Chaplin, Luc Barthassalt, Jean-Claude Schmalz

humour de son grand-père, l’ambassadrice de la fondation Charliesmile.org a pour souhait de faire passer à travers son art une émotion et un message de joie, de positivisme et de partage.

 

Les deux bus arborant chaque mois, des tableaux différents de Laura Chaplin. Des reproductions des oeuvres, imprimés sur toile et signées par l’artiste sont en vente au Village du Soir, Rte des Jeunes à Carouge et sur le site www.laurachaplin.com

Inauguration en présence de Luc Barthassalt, Conseiller d’Etat, Céline Amaudruz, conseillère nationale et Jean-Claude Schmalz, directeur général TPG.


Bus Tosa

Changement d’horaire et nouveautés dès dimanche 10 décembre 2017

Transports publics genevois (TPG): Les arrêts se feront sur demande pour les bus et les trolleybus du réseau tpg. Horaires simplifiés: l’application d’un seul horaire Vacances, en lieu et place des horaires Fêtes, Petites vacances et Grandes vacances entend contribuer. La commune de Meyrin bénéficie d’une nouvelle ligne, intitulée XA, entre Meyrin-Gare (CFF) et Meyrin- Village (ligne 18). Au début de l’année 2018, un véhicule autonome est appelé à assurer cette ligne. Les Lignes Express 5+ et C+ disposent de nouveaux arrêts : Rive (ligne 5+) et Pierre-à-Bochet (ligne C+). Les aménagements réalisés au pôle d’échange de Cornavin concernent l’élargissement des quais sous le passage de Montbrillant. Les portes des trams des lignes 14 et 18 vont s’ouvrir des deux côtés afin de faciliter le transit et améliorer le confort d’accessibilité vers la gare.

Anne Hornung-Soukup, Luc Barthassat, Pierre Maudet

Dès le 10 décembre 2017, la ligne 23 des TPG qui relie l’aéroport à Carouge, verra rouler les premiers bus électriques équipés d’une technologie unique au monde: TOSA (Trolleybus Optimisation Système Alimentation). Les batteries du véhicule se rechargent en quelques secondes aux arrêts et en quatre minutes aux terminus. TOSA permet ainsi de faire rouler des bus de grande capacité, 100% non polluants, en s’affranchissant de lignes d’alimentation aériennes. Les conseillers Pierre Maudet et Luc Barthassat aux commandes, épaulés par Anne Hornung, Soukup, présidente des TPG lors du voyage inaugural de cette ligne s’est déroulé le 5 décembre 2017, en présence des autorités fédérales et cantonales et des partenaires ayant participé au programme, à savoir l’Etat de Genève, les TPG, l’Office de promotion des industries et des technologies, les Services industriels de Genève et ABB Sécheron.

Le Noctambus NE à destination de Gex ne desservira plus Ségny. Le Noctambus NT ne desservira plus Divonne et effectuera désormais son terminus à Bogis-Bossey. Zones transfrontalières simplifiées: les zones 86 (Thoiry) et 87 (Ferney/Gex) ont été réunies pour ne former qu’une seule zone. La nouvelle zone 87 inclut les lignes F, O, Y et Z. A relever qu’il est désormais possible d’acheter via l’app tpg ou par sms un billet local pour voyager à l’intérieur des zones 81, 84, 85 et 87.


40 ans tpg – transports publics genevois: Journée portes ouvertes samedi 14 octobre 2017 au siège des tpg, Bachet-de-Pessy, Grand-Lancy.

Environ 3’000 personnes se sont rendues au Bachet-de-Pesay. Jeunes et moins jeunes ont eu l’occasion d’accéder aux dépôts, d’assister à des visites guidées (régulation centralisée du trafic et service d’impression numérique), de participer à des ateliers (conception des horaires et mesure de la performance des lignes), de prendre place à bord d’anciens trams ou encore d’admirer des véhicules d’époque.

Transports publics genevois (tpg)

Siège des Transports publics genevois (tpg), Bachet-de-Pesay

Il y a 40 ans, en 1977, c’est la naissance aux Transports publics genevois avec le rattachment de la Compagnie genevoise des tramways électriques (depuis 1900) à l’Etat de Genève. Ils ont passé de 71,5 millions de voyageurs transportés par an à bord de 309 véhicules sur un réseau de 236 km à 213 millions de voyageurs à bord de 436 véhicules sur un réseau de 427 km. Au programme visite libre des ateliers:

  • ExpositionVéhicules du passé avec la collaboration de l’Association genevoise du musée des tramways, de la Vintage Trolleybus Association et du Cercle genevois des autobus de collection, stands d’information et espace enfants de 9h30 à 17h.
  • Visites guidées: Service d’impression numérique (digital printing) de 10h-12h et de 13h-17h, processus de fabrication des plaques d’arrêt. – Régulation centralisée du trafic de 9h30-12h et de 13h-17h, surveillance en temps réel de la bonne circulation des véhicules depuis la « tour de contrôle » des tpg
  • TOSA, bus 100% électrique des tpg

    Conférence: Conception des horaires de 11h-12h, de 14h-15h et de 15h30-16h30 et Mesure de la performance des lignes de 11h-12h, de 14h-15h et de 15h30-16h30 sur inscription (sur place).

  • Rencontre avec des collaborateurs et présentation de leurs métiers: Voie, ligne aérienne et réseau 600V: contrôle de l’usure des rails et cheminement de l’alimentation électrique des trams et trolleybus / Mécanique ferroviaire: révision des nombreuses pièces qui composent les trams : roues, essieux, pantographes, etc. / Carrosserie, lavage et peinture: réparation des vitres et de la carrosserie et remise au propre des véhicules / Service électronique: outils d’aide à la conduite, d’information aux voyageurs, de communication radio et Internet, etc. /Distributeurs automatiques de titres de transport: surveillance des pannes éventuelles des 658 machines sur le réseau / TOSA: exposition du bus 100% électrique développé par les tpg et leurs partenaires, qui sera mis en service en fin d’année sur la ligne 23 /Mécanique routière: entretien et réparation des véhicules à pneus. / Magasin (logistique): lieu de stockage de quelques-uns des 14 500 articles nécessaires à l’entretien et à la révision des véhicules.

Deux minibus éléctriques circulent désormais sur la ligne 36, desservant la Vieille-Ville de Genève.

Minibus TPGLe choix s’est finalement porté sur l’acquisition de deux minibus à traction électrique, pour assurer la desserte de la Vieille-Ville selon un parcours en boucle partant de la place Neuve (en bas de la rampe de la Treille), en passant par les Rues-Basses, le Bourg-de-Four et contournant la cathédrale de Saint-Pierre. Ce choix d’électrifier la ligne 36 s’inscrit dans une série de projets destinés à requalifier la colline de Saint-Pierre, haut-lieu historique et touristique de Genève. Parmi ces projets, il y aura la poursuite du pavage de plusieurs rues touristiques, dont celles du Puits-Saint-Pierre et Etienne-Dumont, ainsi que l’amélioration et la rénovation de l’éclairage public de la place du Bourg-de-Four et la mise en valeur des façades et autres éléments emblématiques du lieu. Avec la mise en service de ces deux minibus électriques, la desserte des Rues-Basses par les TPG est désormais 100 % électrique. trams, trolleybus et, maintenant, minibus électrique.