TPG – transports publics genevois

Tram Ligne 14
Tram Ligne 14

 

Bus Tosa

Changement d’horaire et nouveautés dès dimanche 10 décembre 2017

Transports publics genevois (TPG): Les arrêts se feront sur demande pour les bus et les trolleybus du réseau tpg. Horaires simplifiés: l’application d’un seul horaire Vacances, en lieu et place des horaires Fêtes, Petites vacances et Grandes vacances entend contribuer. La commune de Meyrin bénéficie d’une nouvelle ligne, intitulée XA, entre Meyrin-Gare (CFF) et Meyrin- Village (ligne 18). Au début de l’année 2018, un véhicule autonome est appelé à assurer cette ligne. Les Lignes Express 5+ et C+ disposent de nouveaux arrêts : Rive (ligne 5+) et Pierre-à-Bochet (ligne C+). Les aménagements réalisés au pôle d’échange de Cornavin concernent l’élargissement des quais sous le passage de Montbrillant. Les portes des trams des lignes 14 et 18 vont s’ouvrir des deux côtés afin de faciliter le transit et améliorer le confort d’accessibilité vers la gare.

Anne Hornung-Soukup, Luc Barthassat, Pierre Maudet

Dès le 10 décembre 2017, la ligne 23 des TPG qui relie l’aéroport à Carouge, verra rouler les premiers bus électriques équipés d’une technologie unique au monde: TOSA (Trolleybus Optimisation Système Alimentation). Les batteries du véhicule se rechargent en quelques secondes aux arrêts et en quatre minutes aux terminus. TOSA permet ainsi de faire rouler des bus de grande capacité, 100% non polluants, en s’affranchissant de lignes d’alimentation aériennes. Les conseillers Pierre Maudet et Luc Barthassat aux commandes, épaulés par Anne Hornung, Soukup, présidente des TPG lors du voyage inaugural de cette ligne s’est déroulé le 5 décembre 2017, en présence des autorités fédérales et cantonales et des partenaires ayant participé au programme, à savoir l’Etat de Genève, les TPG, l’Office de promotion des industries et des technologies, les Services industriels de Genève et ABB Sécheron.

Le Noctambus NE à destination de Gex ne desservira plus Ségny. Le Noctambus NT ne desservira plus Divonne et effectuera désormais son terminus à Bogis-Bossey. Zones transfrontalières simplifiées: les zones 86 (Thoiry) et 87 (Ferney/Gex) ont été réunies pour ne former qu’une seule zone. La nouvelle zone 87 inclut les lignes F, O, Y et Z. A relever qu’il est désormais possible d’acheter via l’app tpg ou par sms un billet local pour voyager à l’intérieur des zones 81, 84, 85 et 87.


40 ans tpg – transports publics genevois: Journée portes ouvertes samedi 14 octobre 2017 au siège des tpg, Bachet-de-Pessy, Grand-Lancy.

Environ 3’000 personnes se sont rendues au Bachet-de-Pesay. Jeunes et moins jeunes ont eu l’occasion d’accéder aux dépôts, d’assister à des visites guidées (régulation centralisée du trafic et service d’impression numérique), de participer à des ateliers (conception des horaires et mesure de la performance des lignes), de prendre place à bord d’anciens trams ou encore d’admirer des véhicules d’époque.

Transports publics genevois (tpg)

Siège des Transports publics genevois (tpg), Bachet-de-Pesay

Il y a 40 ans, en 1977, c’est la naissance aux Transports publics genevois avec le rattachment de la Compagnie genevoise des tramways électriques (depuis 1900) à l’Etat de Genève. Ils ont passé de 71,5 millions de voyageurs transportés par an à bord de 309 véhicules sur un réseau de 236 km à 213 millions de voyageurs à bord de 436 véhicules sur un réseau de 427 km. Au programme visite libre des ateliers:

  • ExpositionVéhicules du passé avec la collaboration de l’Association genevoise du musée des tramways, de la Vintage Trolleybus Association et du Cercle genevois des autobus de collection, stands d’information et espace enfants de 9h30 à 17h.
  • Visites guidées: Service d’impression numérique (digital printing) de 10h-12h et de 13h-17h, processus de fabrication des plaques d’arrêt. – Régulation centralisée du trafic de 9h30-12h et de 13h-17h, surveillance en temps réel de la bonne circulation des véhicules depuis la « tour de contrôle » des tpg
  • TOSA, bus 100% électrique des tpg

    Conférence: Conception des horaires de 11h-12h, de 14h-15h et de 15h30-16h30 et Mesure de la performance des lignes de 11h-12h, de 14h-15h et de 15h30-16h30 sur inscription (sur place).

  • Rencontre avec des collaborateurs et présentation de leurs métiers: Voie, ligne aérienne et réseau 600V: contrôle de l’usure des rails et cheminement de l’alimentation électrique des trams et trolleybus / Mécanique ferroviaire: révision des nombreuses pièces qui composent les trams : roues, essieux, pantographes, etc. / Carrosserie, lavage et peinture: réparation des vitres et de la carrosserie et remise au propre des véhicules / Service électronique: outils d’aide à la conduite, d’information aux voyageurs, de communication radio et Internet, etc. /Distributeurs automatiques de titres de transport: surveillance des pannes éventuelles des 658 machines sur le réseau / TOSA: exposition du bus 100% électrique développé par les tpg et leurs partenaires, qui sera mis en service en fin d’année sur la ligne 23 /Mécanique routière: entretien et réparation des véhicules à pneus. / Magasin (logistique): lieu de stockage de quelques-uns des 14 500 articles nécessaires à l’entretien et à la révision des véhicules.

art&tram, interventions artistiques sur le tracé du tram 14: Monochrome Rose le 1er décembre 2015

Pipilotti Rist - Luc Barthassat - Anne Emery-Torracinta

Pipilotti Rist – Luc Barthassat – Anne Emery-Torracinta

TPG Tram Ligne 14

TPG Tram Ligne 14

Inauguration de l’oeuvre Monochrome Rose de Pipilotti Rist, 20ème véhicule des nouveaux trams produits par Stadler Rail Group ce jeudi 1er décembre 2016 à 14h au Rond-Point de Plainpalais, Genève, en présence de l’artiste, d’Anne Emery-Torracinta, la Présidente du Conseil d’administration des TPG et de Luc Barthassat, conseiller d’Etat.

Pipilotti Rist

Pipilotti Rist

Tram Ligne 14

Tram Ligne 14

art&tram est un projet d’art public le long de la ligne 14 entre Cornavin et Bernex et comportera cinq interventions artistiques permanentes (dont trois déjà réalisées).

Pippilotti Rist Stadtlounge St. Gallen

Pippilotti Rist Stadtlounge St. Gallen

Ces oeuvres sont conçues spécifiquement pour un site choisi sur le tracé du tram par des artistes suisses de renommée internationale.

Celle de Pipilotti Rist, la sixième, établit un lien entres toutes. Le voyageur qui monte à bord de cette rame de tram entièrement rose – à l’extérieur comme à l intérieur, les sièges comme les portes jusque dans tous les détails possibles – embarque pour un périple à l aspect irréel. Pipilotti Rist (1962, Grabs, vit à Zürich) avait déjà proposé un monochrome inédit à Saint-Gall (Stadtlounge, 2005, en collaboration avec l’architecte Carlos Martinez, en photo à droite), en recouvrant toute une zone du centre ville d une couche de tartan rouge, revêtement des terrains de sport, pour en faire un salon urbain: rues, bancs, fontaine, table et même voiture disparaissent sous cette matière colorée. L’ensemble produit un effet visuel unifiant et apaisant, tandis que le contact moelleux du tartan invite les passants à s’y arrêter. (©JLNabet)

Deux minibus éléctriques circulent désormais sur la ligne 36, desservant la Vieille-Ville de Genève.

Minibus TPGLe choix s’est finalement porté sur l’acquisition de deux minibus à traction électrique, pour assurer la desserte de la Vieille-Ville selon un parcours en boucle partant de la place Neuve (en bas de la rampe de la Treille), en passant par les Rues-Basses, le Bourg-de-Four et contournant la cathédrale de Saint-Pierre. Ce choix d’électrifier la ligne 36 s’inscrit dans une série de projets destinés à requalifier la colline de Saint-Pierre, haut-lieu historique et touristique de Genève. Parmi ces projets, il y aura la poursuite du pavage de plusieurs rues touristiques, dont celles du Puits-Saint-Pierre et Etienne-Dumont, ainsi que l’amélioration et la rénovation de l’éclairage public de la place du Bourg-de-Four et la mise en valeur des façades et autres éléments emblématiques du lieu. Avec la mise en service de ces deux minibus électriques, la desserte des Rues-Basses par les TPG est désormais 100 % électrique. trams, trolleybus et, maintenant, minibus électrique.