Berges de Vessy, Genève: activités, expositions temporaires à la maison du future

Les Berges de Vessy avec la Maison du futur
Les Berges de Vessy avec la Maison du futur
Vessy: La Maison du futur

Vessy: La Maison du futur

Nichée à l’entrée de la boucle de l’Arve, le site de la station de pompage de Vessy (1866) englobe des anciennes machines et plusieurs bâtiments rénovés, dont la maison du future, inauguré en mars 2015.

Mardi au vendredi de 13h à 17h, samedi et dimanche de 10h à 17h, entrée libre. Vous y accéder en tpg: Lignes 11 et 21, arrêt Bout-du-Monde / Ligne 8, arrêt Conches (suivre le sentier pédestre) ou Stand Veyrier (prendre l’escalier à côté des troncs de bois et longer la rive gauche de l’Arve) après le Tennis-Club de Genève-Champel.

Cet espace, propriété de SIG, propose un programme d’activités, dont l’actuelle exposition temporaire:


Tous sous le même toit du 20 mars au 31 octobre 2019 aux Berges de Vessy dans la Maison du futur

Fondation Braillard SIG collaboration Exposition temporaire Bergues de Vessy, Maison de Futur, Genève

Panos Mantziaras, Christian Brunier, Robert Cramer

Le toit est le nouveau thème de la nouvelle exposition temporaire issue d’une collaboration entre différents partenaire sous l’égide de Christian Brunier, directeur du SIG et Panos Mantziaras, directeur de la Fondation Braillard (en photo avec le conseiller d’Etat écologiste Robert Cramer). Elle explore les multiples facettes de nos toitures au travers d’exemples genevois, suisses et internationaux. Sur les deux étages de la maison du futur, l’exposition retrace l’histoire des toits et leur évolution. Composée d’images, de dessins et de maquettes, cette exposition éclectique et ludique invite le grand public à lever les yeux au ciel pour explorer les toitures sous toutes leurs formes et découvrir toutes leurs fonctions les plus diverses. Exposition temporaire Bergues de Vessy, Maison de Futur, Genève le toit 2019

De la caverne aux autres cavités, la mise sous abri des lieux de vie et de ses habitants a sans cesse évolué grâce à l’inventivité et aux besoins de l’homme, donnant lieu à de multiples formes de constructions. Le toit est devenu un champ inépuisable pour l’expression de valeurs esthétiques, culturelles et identitaires. Cette formidable invention humaine est à découvrir dans cette exposition sous trois angles. Le toit, comme construction matérielle laissant place à la création de dispositifs de protection ingénieux en termes de dimension, de matière et de forme. Le toit comme expression multiculturelle, de la Tour de Babel à la quête du ciel. Et le toit comme espace écologique, des panneaux solaires aux toits végétalisés. Grâce aux innovations technologiques, à l’interaction sociale et à la sensibilisation environnementale, les toits sont devenus l’expression même de la transition écologique. De protecteurs à l’origine, les toits contemporains sont récepteurs, accueillant le soleil, l’eau, le vent, la faune et la flore. Mieux encore, ils deviennent producteurs d’énergie, de nourriture, de loisirs et de dynamiques sociales. Composée de six partenaires genevois, l’association Les Berges de Vessy anime le lieu au travers d’expositions temporaires, d’ateliers, de visites et de conférences qui reflètent des valeurs communes : nature, énergies renouvelables, patrimoine et environnement.


Urgence Humanitaire du 9 mars au mercredi 31 octobre 2018 aux Bergues de Vessy dans la Maison du Futur

Maison Nature Vessy exposition temporaire Genève

L’urgence humanitaire est aujourd’hui de plus en plus d’actualité de par le dérèglement climatique, la multiplication des catastrophes naturelles et des conflits armés. Alors que certaines populations ont la chance de pouvoir rester dans leur foyer, d’autres sont contraintes au déplacement.

Maison Nature Vessy exposition temporaire GenèveLa Croix-Rouge suisse nous fait ainsi voyager vers des destinations où la prévention des catastrophes et l’aide à la population sont vitales, pendant que la Fondation Braillard présente la thématique des abris d’urgence, essentiels points de survie pour les déplacés en situation d’urgence humanitaire, dans la longue histoire et dans l’époque contemporaine. Vanna Karamaounas, quant à elle, nous questionnera sur la migration et les exodes au travers de la série de photographies « Exo Mattresses », qui présente le matelas comme témoin de l’activité humaine et de ses déplacements.

Destination Croix-Rouge en première étage: Au cours d’un périple émaillé de rencontres, vous découvrez des pays et cultures fascinants et apprenez concrètement quels moyens la Croix Rouge déploie pour mettre les populations à l’abri de nouveaux drames: Honduras – Haïti – Ghana – Ethiopie – Népal et Philippines. L’exposition enjambe non seulement les océans, mais aussi les siècles. En montant à bord de la machine à voyager dans le temps, vous vivrez des moments-clés de l’histoire de l’humanité et de la Croix-Rouge, pour vous projeter ensuite dans les réalités qui pourraient être celles du monde de demain.

Maison Nature Vessy exposition temporaire GenèveArchitectures d’urgence par la Fondation Braillard Architectes qui offre au visiteur dans le cadre de son programme de recherche et culture The Eco-Century Project®, un petit panorama historique et contemporain des situations d’urgence humanitaire liées à l’acte constructif, premier et essentiel point de la survie, mais aussi base de la dignité humaine. Les situations extrêmes qui forcent de nombreuses populations à se déplacer en urgence sont plus fréquentes que jamais. Les conflits armés, catastrophes naturelles, dérèglement climatique, d’une part, mais aussi la densification urbaine et la vétusté de nombreuses infrastructures à haut risque exigent des mesures d’urgence pour soulager les populations en détresse. Au-delà du débat que ces mouvements provoquent dû aux tensions croissantes liées à la problématique de l’immigration, l’accueil et l’intégration de réfugiés posent des défis concrets aux pays de destination. Des terrains, des espaces urbains ou des bâtiments de structure simple sont construits ou mis à disposition pour les familles déplacées, afin de répondre rapidement à des besoins de logements et d’infrastructures sanitaires, éducatives, de rassemblement et de culte.

Horaires d’ouverture du mardi au vendredi de 13h à 17h, samedi et dimanche de 10h à 17h. Entrée libre.


Archives: Expositions passées

Vessy: Exposition Abeille, miroir de l'Homme?

Vessy: Exposition Abeille, miroir de l’Homme?

L’abeille, miroir de l’Homme? – un voyage dans le monde fantastique des abeilles du 18 mai au 31 octobre 2017

Au travers d’un parcours et d’une scénographie originale inspirés de la ruche, vous découvrirez la thématique des abeilles sous l’angle biologique, environnemental, historique, culturel et patrimonial. Vous en saurez davantage également sur les produits de la ruche et ses bienfaits, sur le métier d’apiculteur ou encore sur le phénomène inquiétant de disparition de ces pollinisateurs, pourtant essentiels pour la vie de l’Homme sur Terre.

Vessy: Exposition Abeille, miroir de l'Homme?La visite de cette exposition sera une expérience sensorielle unique. Petits et grands pourront visionner le film à succès « More Than Honey », découvrir la fascinante exposition « Les Routes du miel » du photographe des abeilles Eric Tourneret, se prendre en photo avec la combinaison de l’apiculteur, pénétrer à l’intérieur d’une ruche. Vous aurez aussi la possibilité de construire un nichoir, de tester vos connaissances sur les abeilles avec des jeux interactifs, de goûter et sentir des miels genevois ou encore d’exprimer votre fibre artistique en dessinant la plus belle des abeilles. A la fin de la visite, dirigez-vous vers les ruches installées sur le site et peut-être, aurez-vous la chance de voir l’envol d’une colonie de plus de 20’000 abeilles.


Vessy: Maison du futur_ Où irons-nous? Kader

Vessy: Maison du futur_ Où irons-nous? Kader

Où irons-nous? Réfugiés climatiques du 20 janvier au 22 mai 2016 aux Bergues de Vessy dans la Maison du Futur.

L’exposition de Kadir van Lohuien en images en grand format (en photo et en film) se penche sur les conséquences humaines de l’élévation du niveau de la mer. Le changement climatique entraîne le recul des glaciers, les banquises de l’Antarctique et du Groenland fondent à un rythme sans précédent. Le coût humain de la montée des eaux est considéable. La totalité des habitants des îles Kiribati devra être déplacée, et on estime qu’au Bangladesh, d’ici à 20150, plusieurs dizaines de millions de personnes devraient être déplacées. L’exposition présente les conséquences déjà perceptible du changement climatique dans des endroits du monde: au Groenland avec la fonte de ses glaciers, aux Kiribati, aux îles Fiji, aux îles Carteret, en Papouasie-Nouvelle Guinée, au Bangladesh, dans l’archipel des Kuna Yala au Panama, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis et met en lumière les populations vivant dans les régions déjà touchées par ces phénomènes climatiques. Bien avant que les eaux recouvrent définitivement les terres, les cultures autrefois fertiles deviennent stériles et l’eau potable impropre à la consommation.