Carouge: Galerie rare

Exem Escoffier, Galerie Séries Rares Carouge

Exposition Ben, A la Dynamite du 9 au 30 octobre 2021 à la Galerie Séries Rares à Carouge

Ben fait feu de tout bois. Il dessine en noir et blanc, il dessine en couleur, il dessine sur les photos, il habille truelles et capsules de bouteille, il construit des mobiles en carton, il réalise même, en collaboration avec Mireille Excoffier, des plats en céramique. Ben est un ange un peu fou ou un démon charitable, Ben est un cousin de Charles Burns, Ben à la peau rose doublée d’ébène. Ben explose à Séries Rares!
Vernissage samedi 9 octobre de 11h à 17h en présence de l’artiste qui sera également là les mercredis 13 et 27 octobre de 16h et 19h. + d’infos.

Mercredi de 14h30 à 18h, jeudi et vendredi de 14h30 à 19h, samedi de 11h à 17h.

La Galerie Séries Rares à Carouge ont ouvert de nouveau en chair et en terre avec Jean Marie Borgeaud pour l’exposition: Les troies mondes prolongée jusqu’au samedi 5 décembre 2020. Vous pouvez aussi faire la visite virtuelle de l’expo, des images des œuvres dans le contexte de la galerie ont été ajoutées pour permettre d’avoir une idée de leur format, cliquez ICI.

Les Femmes 100 Têtes du 3 au 24 octobre 2020, Galerie Séries Rares, Carouge Pour fêter ses 10 ans, la galerie Séries Rares invite une cinquantaine d’artistes, principalement du côté du dessin, mais aussi de la sculpture, à présenter des oeuvres sous le titre Les Femmes 100 têtes. Ce thème permet d’engager une réflexion en lien avec la femme, en particulier avec son statut dans la société actuelle et les divers questionnements récents, et de réalister une oeuvre en forme d’hommage à La Femme 100 têtes, ce vertigineux roman-collage que Max Ernst réalisa en 1929. Un grand nombre d’artistes ayant exposé à Séries Rares ont été sollicités, mais aussi une série de créateurs que la galerie n’avait pas encore accueilli.

Exem 40 ans d’affiches du 25 janvier au 25 mars 2018 au Musée de Carouge

Exem: affiche defendant les Bains des Paquis

Fête de l’eau aux Pâquis à côté de sa première affiche

 Engagement social et politique

Galerie Séries Rares, Carouge

La Valse des géants, une large sélection de travaux réalisés entre 2015 et 2017

Quarante ans de création et plus de 600 affiches et tirages spéciaux au compteur: Exem est l’un des plus talentueux et féconds représentants de ce mouvement de dessinateurs-affichistes qui ont marqué le dernier tiers du XXe siècle genevois et continuent à enluminer les murs du canton. Exem en est même devenu le symbole, avec la légendaire pieuvre qui surgit de la Rade en 1988 pour défendre les Bains des Pâquis – dans l’exposition, à voir le making off: des photos polaroïdes et plusieurs projets avant la réalisation finale.

Elles sont regroupées en quatre grands thèmes qui caractérisent l’oeuvre du dessinateur: un parcours architectural de l’Alhambra au Théâtre de Carouge, en passant par le Musée d’art et d’histoire ou le Musée d’ethnographie; son attachement aux fêtes et manifestations culturelles, associatives et sportives; son engagement politique et social, notamment par ses productions dans le cadre des votations; et enfin les jeux subtils de la référence, les clins d’oeil et allusions qui sont le fondement de son travail, qu’il fasse appel à la BD, à la littérature, à la peinture, au cinéma, à l’histoire ou aux mythes.

Le processus de création est expliqué à travers quelques exemples, du projet initial à la réalisation finale imprimée, en passant par les croquis, les idées écartées, les crayonnés, le dessin mis au net à l’encre de Chine et la mise en couleur. Visite commentée par l’artiste samedi 3 et dimanche 4 mars, 14h30, départ à la Galerie Rares. Conférence: Les Aventures de Tintin au Pays d’Exem par Jean Rime samedi 10 mars, 16h. Parmi les nombreuses références qui structurent le travail d’Exem, celui de Hergé occupe une place particulière. Un parcours croisé des deux oeuvres mettra en lumière la richesse d’interprétation d’Exem ainsi que son originalité. Jean Rime est chercheur en littérature et culture médiathique à l’Univerité de Fribourg.

Parallèlement à l’exposition du Musée, la galerie carougeoise Séries Rares à la Rue Vautier, tenue par Exem (Emmanuel) et Mireille Excoffier, son épouse, présente La Valse des géants, une large sélection de travaux réalisés entre 2015 et 2017. Samedi 27 janvier dès 14h30 à la galerie, Exem dédicacera en compagnie d’Ariel Herbez le livre La Valse des géants. Démarré en 2014, la série d’expositions rétrospectives de l’intégralité des affiches et tirages limités d’Exem arrive au port avec ce huitième et dernier volet, couvrant cette fois la période allant de 2015 à 2017. Des affiches et tirages précieux, ainsi que de nombreux originaux et la pulbication de deux pochettes de douze cartes postales imprimées en sérigraphie par Christian Humbert-Droz.

Sept galeries d’art contemporain carougeois ont vernis en commun leurs expositions cette fin de semaine du 27 et 28 février 2016, de 11h à 17h à Carouge dans le cadre de Art 7 Carouge, organisé deux fois par année.

Exem: Autour de Glauser

A la galerie Séries Rares, chez Mireille Excoffier et Exem: Autour de Glauser, exposition des dessins de Hannes Binder. Autour de Glauser présente un choix de travaux parmi ceux que Bindera consacrés depuis près de trente ans à l’écrivain suisse Friedrich Glauser (1896-1938), pour lequel il cultive une véritable passion, passion dont le Glauser, paru récemment aux Editions d’en bas, rend compte. Ce dernier ouvrage sera en vente à la galerie, ainsi que “Glauser – Dada”, tout fraîchement paru aux mêmes éditions, regroupant les somptueuses illustrations que Binder à réalisées à partir du texte de Glauser sur le mouvement Dada, qu’il fréquenta et dont nous fêtons fort opportunément en février les 100 ans (voir également l’exposition Friedrich Glauser – ce n’est pas très beau jusqu au 1 mai au Strauhof à Zurich sur sa vie courte (1896-1938) entre écrivain de romans policier et consommation de morphine, des séjours dans des cliniques psychiatriques, et dans la légion d’étranger).

Exem Escoffier, Galerie Séries Rares Carouge

Hannes Binder est l‘un des maîtres incontestés de la carte à gratter, cette technique au rendu proche de la gravure, il mettra exceptionnellement en vente durant cette exposition, comme il l’avait déjà fait quatre ans plus tôt à Séries Rares, quelques-uns de ses originaux, dont cinq dessins inédits réalisés spécialement pour Séries Rares. Tous les livres disponibles de Friedrich Glauser parus en français seront en vente à la galerie, ainsi que quatre sérigraphies inédites sur le thème Dada, publiées par Séries Rares et tirées à partir de dessins de Binder dans l’atelier de Christian Humbert-Droz. En photo Exem dans son atelier/galerie Séries Rares à Carouge. Cet auteur de bande dessinée et auteur des affiches bien connues des genevois sera l’invité des jeudi midi de l’affiche ce 10 mars à 12h15 à la Bibliothèque de Genève, en compagnie du journaliste spécialisé de la BD Ariel Herbez pour Exem et Herbez au Pays des Affiches.