Festival Voix de Fête, Genève – le Festival des chansons francophones

Guillaume Noye et Priscille Alber

20e édition du Festival Voix de Fête du 19 au 25 mars 2018 à Genève

Alexandre Bollinger

Depuis 20 ans, le Festival Voix de Fête soutient les artistes qui ont choisi de s’exprimer en français. Avec une moitié de groupes helvètes, le festival accompagne la scène locale et avec près de vingt-cinq artistes en découverte, le festival défend son rôle de passerelle entre l’émergence le public régional et les professionnels  de la musique, chaque année plus nombreux.

En photo les deux co-directeurs Guillaume Noyé et Priscille Alber lors de la présentation de la programmation de la XXème édition de Voix de Fête le 12 décembre à l’Alhambra, ainsi que du festival off: le festival Bars en Fête qui a célébré sa dixième édition. Le concept est simple: proposer des concerts de qualité au sein des bars et cafés de la Cité pour un prix libre (chapeau en fin de concert). Quelques 6000 spectateurs ont profité des concerts gratuits sur le OFF avec 19 artisans du verbe qui ont proposé une vingtaine de concerts durant 2 semaines de concerts au chapeau dans 11 bars partenaires, format une sorte de parcours artistique passant par la Jonction, Plainpalais, Carouge.

L’édition anniversaire se prolonge d’ailleurs avec quelques surprises à l’Alhambra, Genève : soirée en sensibilité avec Tim Dup & Pierre Lapointe 13 avril, voyage et franc-parler avec Lior Shoov & GiedRé 9 mai, ainsi que Ma Liberté de Dire, rencontre avec les mots des jeunes de l’ECG Aimée Stitelmann 15 mai au Chat Noir, Carouge.

Retrouvez la XXIe édition de Voix de Fête du 18 au 24 mars 2019.

Festival Voix de Fête, chanson française

Salle Communale de Plainpalais, Genève

Quelle super 20e édition de ce festival axé comme dès ces débuts en 1999 sur la découverte de nouveaux talents et de fêter la chanson française et les musiques actuelles fracophones: du rock à la trap, en passant par l’électro-pop, le reggae ou le blues. Quatre concerts (Juliette Armanet, Soraya Ksontini, Ben Mazué, et l’étoile montante Eddy de Pretto) ont affichés complets avant même l’ouverture du festival, la Maison Communale de Plainpalais pleine jusqu’à la gueule pour la soirée hip hop du vendredi, l’Alhambra comble pour Juliette & Mize, l’Epicentre dansant à la folie pour la Daara J Family…16’ 000 festivaliers en tout pour le le IN après 7 jours de festivals, dans 8 salles pour 48 concerts et 4 soirées DJ tous azimuts. 49 artistes – des groupes nationaux, beaucoup de chanteurs et musiciens venus de France, mais également de Belgique, du Canada, d’Italie et du Sénégal.

Le coeur du festival, la Salle Communale de Plainpalais avec ses trois scènes: la Grande Scène – le Théâtre Pitoëff – la Guinguette. Des visites guidées des coulisses du festival ont été organisées pour la première fois les 23 et 24 mars en collaboration avec Catalyse. Une première collaboration avec le life club La Gravière.

Roland Le Blévennec, fondateur du Festival et du Chat Noir à Carouge

Chat Noir, bar, restaurant, salle de spectacle carougeoise

Le Bel Hubert

L’Alhambra était rempli à craquer pour la première soirée de concert de la chanteuse-comédienne-humoriste Juliette , la vraie, celle que chantaient les Brel, Brassens et compagnie avec son nouvel album, ironiquement intitulé: J’aime pas la chanson le 19 mars à l’Alhambra – une performance qui a alterné communication avec le public et chanson plein d’humour acclamée par un public chaleureux et enthousiaste, précédée par le concert de la chanteuse et musicienne valaisanne Mireile Délèze « MIZE » et a fermé ses portes dimanche soir en humour avec le garagiste jurassien Bel Hubert dimanche 25 mars sur la scène tout en intimité du Chat Noir à Carouge, là où l’histoire a débuté.. il y a 20 ans, fondé en 1999 par Roland Le Blévennec. Un spectacle  tout public (et gratuit): conférence-apéro Le Blévennec, chroniques & fiche banane, mise en scène par Thierry Romanens a d’ailleurs retracé le parcours du festival, au travers d’anecdotes truculentes pleines d’humour et de bienveillance…L’histoire d’une vie vendredi 23 mars à 19h au Théâtre Pitoëff.

Festival Voix de Fête, chanson française, musiques actuelles francophones

Léa Paci

Festival Voix de Fête, chanson française, musiques actuelles francophones

Noga, Patrick Bebey, Olivier Koundouno

Une voix qui ne devait pas manquer dans cette 20 anniversaire, c’est celle de Noga samedi 24 mars à la Salle Communale de Plainpalais, des sonorités poétiques, joueuses, exploratrices, ses textes chantés en français et hébreux accompagné du multi-instrumentaliste camerounais Patrick Bebey et d’Olivier Koundouno au violoncelle. La musicienne-chanteuse genevoise nous a présenté Next, son album sensible, à l’image de cette femme libre. L’artiste Noga Rappaport-Varadi, est également fondatrice et présidente de l’association Catalyse, retrouvez sa programmation.

La nouvelle génération était représentée par le dynamisme de la très jolie française Léa Paci de 20 ans – les textes de son premier album, sobrement intitulé Chapitre 1, se veulent résolument autobiographiques, racontant avec franchise les questionnements d’une jeune adulte et

Festival Voix de Fête, chanson française, musiques actuelles francophones

Gauvain Sers

Festival Voix de Fête, chanson française, musiques actuelles francophones

Arcadian

le titi parisien de 28 ans: Gauvain Sers – le « petit Renaud » de la nouvelle scène française qui avec sa voix éraillée et son look de Gavroche a dynamisé la scène par ses chansons à textes. La soirée s’est terminée par le nouveau phénomène de la scène pop francophone: le trio Arcadian tous musiciens et chanteurs, trois amis inséparables – Yoann, Florentin et Jérôme de la scène pop francophone, révélé dans la saison5 de The Voice et qui ont ravi un public en majorité féminin avec leur musique entrainante de boys band des années 90.

Genève Festival musique Voix de Fête Alhambra 2018

Clara Luciani

Genève Festival musique Voix de Fête Alhambra 2018

Albin de la Simone

A l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie du 20 mars l’Alhambra  a accueilli trois auteur-compositeur-interprètes français: la dynamique Clara Luciani (25 ans) d’un look d’enfer avec sa voix grave et sensuelle accompagnée d’un orchestre pop-rock (synthé, guitares saturées et batterie), suivi de la poésie d’Albin de la Simone – qui a partagé une chanson au piano avec Clara Luciani

Genève Festival musique Voix de Fête Alhambra 2018

Rodolphe Burger, Christohpe Calpini

et pour finir le « monstre » de la scène rock française et francophone: Rodolphe Burger, ancien membre du groupe français Kat Onoma nous a invité au voyage dans un univers rock planant avec le prolifique batteur suisse Christophe Calpini et des textes alternant anglais et français.

Genève Festival musique Voix de Fête Alhambra 2018

Rodolphe Burger et Heidi Happy

Cerise sur le gâteau: sa chanson partagée avec la suissesse Priska Zemp, alias Heidi Happy.

Cali, 4 fois au Festival Voix de Fête, le 12 décembre 2017 à l’Alhambra, Genève

Cali (Bruno Caliciuri)

La conférence de presse ouverte au public du mardi 12 décembre 2017, a été suivie d’une soirée en musique avec un concert exceptionnel de CALI avec son septième album studio qui s’intitule « Les Choses défendues, précédé de LiA, artiste suisse qui avec plus de 200 concerts sur les routes et un nouvel album en 2015, accompagné de sa guitariste de Neuchâtel en première partie.

Seul sur scène pour ce magnifique concert en solo, Cali croque dans les émotions débordantes, les souvenirs vertigineux, les tragédies intimes, les limites ultimes du cœur. Il avoue des sensations de môme et des larmes de père …magnifique conteur et comédien. Dernier concert pour 2017 avant de repartir pour le sud de la France et s’occuper de sa fille et sa famille aux alentours de Perpignan. Le catalan français sympathique et dynamique avait participé 4 fois au Festival Voix de Fête.