Morges: Fête de la Tulipe

Parc de l’Indépendance au bord du Lac Léman, Morges

Fête de la Tulipe, 50e édition BIS

Fête de la Tulipe de fin mars à mi-mai dans le Parc de l’Indépendance à Morges

La fête se déroule d’avril à mi-mai dans le Parc de l’Indépendance, situé au bord du Lac Léman, entre le Château de Morges et la rivière La Morges. Cette plus grande exposition de tulipes de Suisse – environ 12000 – a été réée à l’occasion des 50 ans de la Société Vaudoise d’Horticulture en 1971. L’édition de 2021 sera une « 50e bis » puisque la plupart des animations prévues en 2020 ont dû être remporté en 2021, comme la célèbre vente des bulbes qui aura lieu le mardi 11 mai 2021. Retrouvez 145 000 tulipes – près de 275 différentes variétés des varitétés hâtives et tardives afin d’étendre la période de floraison dans le parc.

Espace 81 dans le bâtiment de l’hôtel de ville de Morges avec sa tourelle caractéristique, à la Grand-Rue, où se sont mariés d’ailleurs Audrey Hepburn et Andrea Dotti en 1969.

Rétrospective à l’Espace 81 (bâtiment de l’hôtel de ville de Morges) du 1er avril au 2 mai 2021

Profitez de revivre les moments forts des cinquante dernières années de la Fête de la Tulipe à travers une expositions de la Société Vaudoise d’Horticulture, une des premières de Suisse à l’Espace 81. On y apprend que la manifestation est née entre Pieter Hopman, bulbiculteur à Hillegom aux Pays-Pas (pays où sont cultivés la quasi-totalité des bulbus de tulipes) fréquentait régulièrement le commerce de graines Hermann Tschirren de Morges et Paul Cartier avec qui il trouvait dans cette manifestation un moyen de promouvoir ces fleurs. Il faudra attendre 2022 pour vivre l’histoire de la tulipe, de ses origines à son arrivée à Morges dans un spectacle « Son & Lumière », projection gratuite qui va être orgainsé l’année prochaine sur la façade est du Château de Morges

L’Association Morges Fleur du Léman qui organise deux floralies: la Fête de la Tulipe (fin mars à mi-mai) et la Fête du Dahlia avec environ 2’250 dahlias qui se déroule de juillet à octobre, une 25e édition en 2021 et s’étend sur plus d’un kilomètre et demi, le long du Lac Léman sur le quai Igor-Stravinsky, entre le Temple et le Parc de Vertou.

Concours des Fontaines du 1er avril au 9 mai 2021.

Découvrez les magnifiques décorations des fontaines du Centre ville de Morges en participant au Concours des Fontaines. Visitez les 6 fontaines et reconstituez 3 mots magniques dont les lettres sont exposées sur les décors réalisées par les espaces verts de la ville de Morges en partenariat avec l’Association des Commerçants de Morges.

Retrouvez le programme des animations 2021, ICI.