Sport hippique

Lausanne Longines Global Champions Tour 2014

Concours hippique international de Genève – CHI édition 2020 annulée, rendez-vous en 2021

Suite aux annonces faites par le Conseil d’Etat genevois le dimanche 1er novembre limitent désormais les manifestations à 5 personnes rend impossible la tenue de l’édition 2020 du Concours hippique international de Genève devait avoir lieu du 10 au 13 décembre à Palexpo. La 60 édition du CHI devrait se déouler du 9 au 12 décembre 2021 à Palexpo Genève. En savoir plus.

Longines Masters du 20 au 23 juin à Lausanne, Place Bellerive

Après Paris, Hong Kong et New York, la Série des Longines Masters prend ses quartiers d’été sur les superbes rives du Lac Léman et réunit les meilleurs cavaliers et chevaux de saut d’obstacles du monde dans la capitale olympique et siège de la Fédération internationale (ultime étape de la Saison IV). Ce ne sont pas moins de quarante-cinq cavaliers et douze nations qui feront le déplacement jusqu’au Longines Masters de Lausanne afin découvrir le Masters One (CSI 5*). Ces cavaliers d’exception viennent de quatre continents : Europe, les deux Amériques, et des Moyens et Extrêmes Orients ! La tête d’affiche de cette prestigieuse distribution n’est autre que le n°1 mondial, triple vainqueur de la Longines FEI World Cup™ et Champion olympique de Londres : le Suisse Steve Guerdat à côté de deux autres médaillés d’or, ceux de Rio, les Français Pénélope Leprévost et Philippe Rozier. Les cavaliers tricolores viennent avec une forte délégation : ainsi Thierry Rozier, le petit frère de Philippe, désormais solide membre de l’équipe de France, notamment depuis sa quatrième place dans le Longines Grand Prix du Longines Masters de Paris, et Simon Delestre, ex- numéro un mondial, seront du voyage avec trois autres tricolores issus du Riders Lab cher à EEM, toujours soucieux de booster la carrière de jeunes cavaliers comme Edward Levy, fidèle parmi les fidèles de la série. Les Suisses seront également en force avec huit représentants dont quelques grosses pointures internationales, tous cavaliers portant la veste rouge lors des Coupe des Nations, comme Paul Estermann, Niklaus Rutschi, Alain Jufer ou Beat Mändli, lui aussi ancien vainqueur de Longines FEI World Cup™ (une spécialité suisse) ! Six autres Suisses participeront aux épreuves du Masters Two dont Florence Schwizer, très performante en CSI 4*, et surtout la jeune Lausannoise de 20 ans, Mathilde Cruchet, soutenue par la ville. Sur les deux catégories, les Etats-Unis auront huit représentants, dont Kristen Vanderveen qui a particulièrement brillé au Longines Masters de New York, notamment dans le Longines Speed Challenge, l’épreuve la plus rapide au monde, où elle terminait deuxième. A Lausanne, l’Italien Emanuele Gaudiano pourrait être un client sérieux de la version suisse de cette épreuve. Deux étoiles du nord seront également au départ, les Suédois Henrik von Eckermann, régulièrement sur les podiums de Longines FEI World Cup™ et Douglas Lindelöw, sans oublier les Belges Nicola Philippaerts et Gudrun Patteet. A ne pas manquer l’épreuve du vendredi soir, un barème A avec barrage. Plus.

La Longines Masters fête aussi la fête de la musique le vendredi 21 juin avec Henri PFR, DJ officiel de Tomorrowland, aux platines du Village Prestige, gratuit et ouvert à tous.


57e Concours Hippique International de Genève du 7 au 10 décembre 2017

Les quatre N° 1 mondiaux des disciplines seront présents sur la plus grande piste indoor du monde du 7 au 10 décembre à Palexpo Genève:

Boyd Exell domicilié en Grande-Bretagne

Attalage Boyd Exell au CHI en 2010 à Genève

L’Américain Kent Farrington en saut d’obstacles, l’Australien Boyd Exell en attelage, l’Allemande Isabell Werth en dressage et son compatriote Michael Jung lors du Cross indoor. Un plateau qui d’étoffe avec la présence des Champions d’Europe et vice-champions olympiques, le  Suédois Peter Fredricson et son fabuleux cheval H&M All In. Depuis 15 ans, la Coupe du monde FEI d’attelage fait étape à Genève pour le plus grand plaisir du public. Six à sept attelages à quatre chevaux seront donc au départ en décembre prochain.

Ijsbrand Chardon

CHI 2010 Geneve Palexpo Saut Koos de Ronde

Au programme les grandes classiques: le Grand Prix Rolex, l’une des quatre épreuves du Rolex Grand Slam of Show Jumping, et la Finale du Top 10 Rolex IJRC, ainsi que la Coupe de Genève présentée par le PMU Romand, le Credit Suisse Grand Prix, le Credit Suisse Geneva Classic et le Prix des Communes Genevoises et de la Grande Chasse (Prix Starling Hotel Geneva) qui comptent tous pour le classement mondial. A leurs côtés, une nouvelle compétition par équipes voit le jour: le Défi de la Relève.

Saut: Markus Ehning, vainqueur en 2010

Pius Schwizer, 2e en 2010

Trois équipes composées respectivement de quatre juniors (M18), quatre jeunes cavaliers (M21), quatre jeunes chevaux suisses (7-8 ans) affronteront une formation de quatre cavaliers de l’élite mondiale dans une épreuve-attraction. L’équipe victorieuse sera celle qui totalisera le moins de points. Un barrage permettra de départager les éventuels ex-aequo. Plus récent à Genève, le cross indoor présenté par la Tribune de Genève utilisera la piste principale, le paddock d’entraînement, ainsi que la butte et le lac, deux particularités de la piste genevoise. Cette épreuve haletante met en évidence de la plus belle des manières cette discipline rarement disputée en indoor. Le dressage est de nouveau au programme et devient un CDI5 Quatre disciplines seront à l’affiche.Le Grand Prix du vendredi permettra de départager les cavaliers pour les deux épreuves  du samedi, à savoir,  Le Grand Prix Spécial (matin) et la Reprise libre en musique (après-midi). Au total quelques 16 cavaliers seront au départ.


Lausanne a accueilli cette fin de semaine du 12 au 14 septembre 2014 la manche suisse du Longines Global Champions Tour.

Lausanne Longines Global Champions Tour 2014

Saut obstacle Michael Whitaker

Lausanne Longines Global Champions Tour 2014

Ludger Beerbaum

Les 30 meilleurs cavaliers mondiaux et leurs plus grands cracks se sont affrontés lors du seul concours de saut international cinq étoiles (CSI 5*) extérieur de Suisse romande. Trois jours durant, l’élite mondiale du saut d’obstacle a évolué sur la piste de sable aménagé sur la place Bellerive. Point d’orgue sportif de cet événement, la Grand Prix de la Ville de Lausanne, qui s’est déroulé samedi dernier, 13 septembre. Une compétition intense pour récolter des points pour le classement général est qui était remporté par l’Allemand Ludger Beerbaum devant l’Anglais Michael Whitaker et José Maria Larocca. Cette douzième étape de son circuit, la seule sur sol helvétique d’une série qui compte quatorze destinations de prestige, se poursuit avec une prochaine étape du 18 au 21 septembre à Vienne pour se terminer en novembre à Doha.