Festival OSR à Genève-Plage, 6e édition : Sinatra sous les étoiles samedi 23 août 2025

L’OSR à Genève Plage, coucher de soleil, 2025

Festival OSR à Genève-Plage, 6e édition les 21-22-23 août 2025 : Sérénade d’été — Un Américain à Paris — Sinatra : Une série de concerts de l’OSR au coucher du soleil dans l’un des lieux les plus emblématiques de Genève. La 6e édition du festival s’est ouvert comme le veut maintenant la tradition avec une soirée classique le jeudi : Sérénade d’été avec la violoniste Alexandra Conunova, et s’est poursuivi avec Un Américain à Paris en ciné-concert de Vincente Minnelli (1951) en version originale, sous-titré français, sous la direction de Ernst van Tiel , + d’infos. Après une soirée de jeudi qui affichait complète avec plus de 1000 spectateurs, une soirée jazz en hommage à Sinatra a terminé en beauté cette 6e éditon du Festival OSR à Genève Plage.

Introduction par Steve Rogers, directeur de l’OSR de cette 6e OSR à Geneve Plage Festival 2025




Le crooner Torontois Matt Dusk a sorti quatorze albums studio acclamés par les critiques et par la vente de plus d’un million d’albums dans le monde entier. Il s’est vu décerner quatre disques d’or avec Two Shots (au Canada et aux Pays-Bas) et Good news, Sinatra Vol.2 ; quatre albums Platinum avec My funny Valentine. Just the two of us, Old school yule !Jetsetjazz et Sinatra Vol.1. et a obtenu trois succès radiophoniques numéro un : All about me (Canada), Back in town (Japon) et Good news (France). Il est un ancien élève de la St. Michael’s Choir School et a étudié avec la légende du piano jazz Oscar Peterson à l’Université York. Parmi ses nominations notables, on compte cinq prix Juno, un prix Adisq et un prix Róże Gali : Muzyka. La chaîne YouTube de Matt Dusk
Matt Dusk, 23 août 2025

Sinatra sous les étoiles, Genève-Plage
De magnifiques interprétations des chansons connus, telles que « Strangers in the Night« , meilleure prestation vocale masculine aux prix Grammy de l’Album de l’année (A Man and His Music) sortie en 1967, son indétrônable succès « My Way », adaptation anglaise de la chanson Comme d’habitude de l’icône française Claude Françoisen 1969 et « New York, New York », chantée à l’origine par Liza Minnelli et reprise par Sinatra en 1979, mais aussi de chansons moins connues et accompagné de l’OSR Jazz Band et les cordes de l’Orchestre de Suisse Romande. Une envolée romantique.
The « Voice – la « voix de l’Amérique », Frank Sinatra (1915-1998) a enregistré plus de 1000 chansons au cours de sa foisonnante carrière échelonnée sur près de 60 ans, il brille non seulement comme crooner, mais s’illustre également sur scène, son talent de comédien étant maintes fois primé. Il donne la réplique à des icônes du cinéma, telles que Gene Kelly, Grace Kelly et Steve McQueen.

Alexandre Mastrangelo
Une magnifique soirée d’été pour réentendre la magnifique voix du chanteur de jazz canadien Matt Dusk, qui avait déjà foulé la pelouse l’été passé en compagnie du jazz band de l’OSR. Inimitable Frank Sinatra ? Matt Dusk a prouvé que c’est possible tant il s’identifie avec succès à son idole. Matt Dusk a chanté Sinatra avec le Jazz Band de l’OSR dans des arrangements spécialement réalisés pour l’occasion par Alexandre Mastrangelo. Le tromboniste de l’OSR a construit un magnifique programme pour célébrer le meilleur de la musique populaire américaine.

Archives – événements passés
Festival de l’OSR à Genève-Plage, 5e édition le 15 et le 18 août 2024 à Genève
Afin de permettre au public de profiter de la nouvelle fête proposée par la Ville de Genève, « Genève Genève », et de son spectacle lacustre qui se tiendra les 16 et 17 août 2024 devant la Plage des Eaux-Vives, l’OSR propose une nouvelle formule :
- Ciné-concert jeudi 15 août à 21h15 avec la mythique comédie musicale Singin’ in the Rain, donnée en sous la direction du chef Ernst van Tiel. Adoré des publics du monde entier depuis sa sortie en 1952, Singin’ in the Rain a reçu depuis longtemps le statut de film culte grâce à son glamour et à sa fabuleuse musique, dansante, jazzy, cuivrée et mélodique, sublimant toutes les forces du grand orchestre.

- Dimanche 18 août : La « Sérénade d’été », du classique à 9h15 avec l’artiste en résidence, la saxophoniste Valentine Michaud, sous la direction du chef italien Giuseppe Mengoli avec un programme éclectique, passant de la Rhapsodie de Debussy au Scaramouche de Milhaud, pour finir sur les tonalités mélancoliques de la 40e de Mozart. Puis, place au jazz à 21h30, les plus grands tubes de Frank Sinatra clôtureront en beauté cette 5e édition, interprétés par le chanteur Matt Dusk, artiste primé à plusieurs reprises. Cet hommage rythmé au célèbre crooner des années 50’ promet une nuit spectaculaire de musique et de divertissement, +d’infos.
Valentine Michaud, saxophoniste
Festival de l’OSR à Genève-Plage– soirées Classique, Cinéma et Jazz les 17-18-19 août 2023 (4e édition), Genève

A Tribute to Ella Fitzgerald, hommage à la diva du jazz, interprété par la chanteuse Lucy Woodword

L’Orchestre de Suisse Romande sur scène à Genève Plage, un web caméra filmant en direct le lac Léman en arrière plan.
L’Orchestre de la Suisse Romande a investi de nouveau la pelouse de Genève-Plage avec trois concerts en plein air (20h45) qui ont affichés complets : une soirée Classique, une soirée Cinéma spéciale Hitchcock et une soirée Jazz hommage à Ella Fitzgerald. Le festival s’est ouvert le jeudi avec un programme symphonique – certains des plus grands « tubes » du classique sous la baguette de Lucie Leguay. Vendredi l’un des plus grands films de l’histoire du cinéma, Sueurs Froides (Vertigo, 1958) d’Alfred Hitchcock en ciné-concert, les musiciennes et musiciens joueront, en direct, la bande originale du film sous la direction du chef Ernst van Tiel, spécialiste du genre. Nous avons assisté au concert de clôture: l’Orchestre a rendu hommage à l’inclassable et mythique diva du jazz, Ella Fitzgerald, avec A Tribute to Ella Fitzgerald, un projet musical original qui revisite le répertoire de la chanteuse, arrangé exclusivement pour l’Orchestre par le compositeur Alexandre Mastrangelo, et interprété par la chanteuse Lucy Woodword de New York. +d’infos.

Cuivres de l’OSR

Alexandre Mastrangelo, compositeur
Tromboniste, professeur, arrangeur, élève des compositeurs genevois Xavier Dayer et Michael Jarrell, Alexandre Mastrangelo a arrangé les œuvres de ce programme pour l’OSR. Ce projet original, consacré à Ella Fitzgerald (1917-1996), « First Lady of Song », couvre quelques-uns de ses plus grands succès et rappelle ses collaborations avec Duke Ellington (Caravan, Take the « A » train, I’m beginning to see the light, It don’t mean a thing if it ain’t got the swing), Dizzy Gillespie et Charlie Parker (Night in Tunisia) ou Erroll Garner (Misty). Des standards comme Lullaby of Birdland de George Shearing, On The Sunny Side Of The Street de Jimmy McHugh ou Gypsy In My Soul de Clay A. Boland. Son génie de l’improvisation, sa diction impeccable, la beauté de sa voix ont souvent été décrits alors même que sa vocation première était d’être une danseuse de claquettes. La suite appartient à l’histoire de la musique… Ella Fitzgerald a 17 ans lorsqu’elle tente sa chance par hasard à un concours de jeunes espoirs de la danse. Découragée par le nombre des candidates, elle change d’avis au dernier moment pour se présenter comme chanteuse devant un jury qui se moque de ses vêtements. Aussitôt acclamée par le public, elle repart avec 25 dollars en poche et un début de notoriété. Après avoir chanté dans les rues de Harlem dans les années 1930, Ella Fitzgerald commence à enregistrer avec l’Orchestre de Chick Webb et remporte peu à peu ses premiers succès. Sa longue carrière lui a permis de côtoyer tous les grands noms du jazz américain depuis l’époque « Swing » des big bands jusqu’au début des années 1990, chantant d’égal à égal avec Louis Armstrong et Frank Sinatra. Malgré une grande timidité, Ella Fitzgerald fût une fervente militante pour les droits civiques, utilisant sa notoriété et son talent pour briser les barrières raciales et combattre la discrimination qui sévissait aux Etats-Unis.

Festival OSR, 3e édition du 18 au 20 août 2022 à Genève Plage
Une troisième édition sous le signe du jazz et du cinéma. Dans une ambiance balnéaire, l’OSR met à l’honneur jeudi 18 août le tuba avec son soliste Ross Knight sous la baguette du directeur musical et artistique Jonathan Nott, se plonge vendredi 19 août dans l’histoire du cinéma muet avec Safety Last! dirigé par Philippe Béran et explore les célèbres partitions de films de Michel Legrand, hédoniste du swing, avec Marc Perrenoud Trio, formation incontournable du jazz acoustique samedi soir, le 20 août. En cas de pluie, les concerts du soir qui commencent à 20h45 ne sont pas reportés au Victoria Hall : une annonce est prévue 4 heures avant chaque représentation. En cas d’annulation, l’OSR rembourse l’intégralité des billets. Pour recevoir les dernières informations, le public est invité à composer le jour du concert le 1600 ou consulter la page Facebook de l’OSR. + d’infos.
- Le Festival s’ouvrira jeudi par la magnifique Sérénade en ré majeur de Brahms, une œuvre pleine de bonne humeur et d’insouciance, dominée par l’emploi des instruments à vent, ce qui lui donne une couleur bucolique et populaire. Suivra ensuite le Concerto pour tuba du compositeur anglais Edward Gregson, mettant à l’honneur cet instrument rarement utilisé comme soliste. Gregson a écrit de nombreuses œuvres pour divers instruments solistes dont ce Concerto composé en 1976 pour une fanfare et décliné en plusieurs formations instrumentales. Sollicité par les meilleurs orchestres européens, le soliste Ross Knight sublimera le tuba à travers les trois mouvements classiques de ce Concerto, notamment le mouvement lent caractérisé par sa longue mélodie nostalgique dont l’atmosphère postimpressionniste semble parfaite pour une chaude soirée d’été. Le Concerto se termine de manière triomphale par un joyeux rondo inspiré par le jazz.
- Vendredi: Safety Last! (Monte là-dessus !) c’est l’image de Harold Lloyd, accroché au-dessus du vide à l’horloge d’un gratte-ciel de Los Angeles, qui a marqué les esprits. Tourné à une époque où les effets spéciaux n’existaient pas (1923), ce film reste pourtant d’un insoutenable suspense ! Auteur d’une soixantaine de musiques de film, le compositeur anglais Carl Davis a signé celle de Safety Last! en 1989 pour remplacer la musique originale perdue. Sa nouvelle partition accumule très finement les clins d’œil entre les danses des années-folles : fox-trot, charleston, valses lentes et les jazz-band de l’époque. Elle requiert une vingtaine de musiciens avec une place prépondérante pour les vents, les bois, et, bien sûr, le saxophone, instrument du jazz par excellence. Certains sons suggérés par des images sont souvent soulignés par la musique de Carl Davis qui sonorise ainsi le film muet à sa manière.
- Pour le dernier soir, samedi, Marc Perrenoud Trio, l’OSR et Jonathan Nott feront revivre les immortelles images des films mis en musique par Michel Legrand, comme les comédies musicales à la française, Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort et Peau d’Âne de Jacques Demy ou encore Un Eté 42, film américain de Robert Mulligan. Disparu en 2019, il fut un des compositeurs les plus prolifiques de l’histoire du cinéma, en Europe comme aux États-Unis où il reçut, fait rarissime, trois Oscars.
Festival OSR à Genève Plage, 2e édition du 26 au 28 août 2021
L’Orchestre de la Suisse Romande revient avec trois concerts dans le cadre idyllique de Genève-Plage. Pour la première soirée, jeudi 26 août, l’OSR accueille le pianiste Yoav Levanon pour une Soirée Rhapsody in Blue. Au programme vendredi 27 août, le ciné-concert avec le film « Le Kid » de Charlie Chaplin et samedi 28 août, l’OSR invite le Sirba Octet pour clôturer le festival avec « Balalaïka ! ». Le restaurant « Les Terrasses de la Plage », quant à lui, va assurer le service pendant et après chaque concert. Le public est invité à prendre place chaque soir à 19h45, lorsque Genève Plage réouvre ses portes pour les concerts OSR, avec une couverture ou un transat pour profiter de la programmation musicale débutant à 20h45, après le coucher du soleil. D’une durée d’une heure et sans entracte, les concerts et l’accès sont accordés uniquement aux détenteurs·rices de billets. L’achat des billets peut s’effectuer sur OSR.CH. Le port du masque est obligatoire et le public est prié de rester assis lors des représentations. Le festival peut accueillir jusqu’à 1’000 participants.
Le Festival OSR – Orchestre Suisse Romande à Genève Plage samedi 29 août 2020

OSR, l’Ensemble des cuivres, sous la direction de John Fiore, Genève Plage, 29 août 2020


Quelle belle initiative de l’OSR – Orchestre de la Suisse Romande qui a dû réinventer sa saison en raison du Covid-19, d’organiser des concert en plein air sur les pelourse de Genève Plage grâce à une scène (Mobile Stage) de 102 mètres carrés qui peut accueillir une cinquantaine de musiciens.
Nous avons assisté au concert gratuit du samedi, 29 août 2020. Superbe concert en plein air à Genève-Plage par l’Ensemble des cuivres de l’OSR, dirigé par le chef d’orchestre dynamique, le New Yorkais John Fiore qui avait côtoyé Leonard Bernstein et qui nous a concocté un programme varié sous le titre de De Verdi à Morricone de différents genres musicaux avec du jazz (George Gershwin), de la musique de film (Ennio Morricone), d’opéra (Giuseppe Verdi) et latine (Joaquín Rodrigo). Seul Bémol: peu de publique à cause de la pluie menaçante qui a finalement épargné le concert.
L’OSR débute son cycle avec le premier concert de l’abonnement « Chi va piano » lundi 7 septembre 2020 au Victoria Hall de Genève. Le pianiste polonais Krystian Zimerman end hommage au grand compositeur allemand Ludwig van Beethoven, dans le cadre du 250ième anniversaire de Beethoven en produisant une œuvre unique au caractère préromantique, accompagné de Jonathan Nott. Pour ce premier concert, l’Orchestre de la Suisse Romande met également à l’honneur le compositeur genevois, Alexandre Mastrangelo, en interprétant ses Deux pièces pour ensemble de cuivres et percussions à l’aide d’un important effectif de cuivres se composant de 6 cors, 6 trompettes, 4 trombones, 1 euphonium, 1 tuba, 3 percussions et de timbales.