Alpes Vaudoises: Leysin en hiver

Domaine de la Berneuse à Leysin, Alpes Vaudoises

Domaine de la Berneuse à Leysin, Alpes Vaudoises

Leysin en hiver

Le giantXtour : compétitins de boardercross et freestyle réservées aux Etudiant(e)s et Apprenti(e)s du 21 au 23 mars 2024 à Leysin

Depuis 1998, le giantXtour organise des compétitions de ski et snowboard cross ainsi que de freestyle en Suisse. Au programme, deux types d’événement: Le Classic: compétition interscolaire réservée aux étudiant·e·s et apprenti·e·s – L’Open: compétition ouverte à toutes et tous, amateur·rice·s et confirmé·e·s​.  Les compétitions ouvrent au Flumserberg les 23 et 24 février 2024, passent à Verbier le 2 mars et à Grimentz du 7 au 9 mars avant la finale au Snowpark à Leysin, + d’infos.

Snowpark à Leysin

Lancement de la saison hivernale 2022-2023 dès samedi 10 décembre 2022

Les remontées mécaniques assurent de bonnes conditions pour débuter la saison ! Dans un premier temps, la télécabine pour rejoindre le sommet de la Berneuse, le baby-lift de la Berneuse, le télésiège Aï-Berneuse avec sa piste bleue, Le télésiège de Chaux-de-Mont jusqu’à son intermédiaire et une partie de Snowpark débutant ainsi qu’une ligne de rails intermédiaire et le télésiège Leysin-Tête d’Aï pour l’accès débutant à Chaux-de-Mont. Les installations seront ouvertes tous les jours dès samedi 10 décembre de 8h45 à 16h30, sauf conditions contraires d’enneigement ou de météo. Les bars et restaurants suivants ouvriront également ce week-end : Le Kuklos avec son restaurant tournant et son self-service Dès le samedi 17 décembre et selon condition d’enneigement, l’entier du domaine skiable sera ouvert. De nombreuses informations sur le domaine skiable, l’évolution des ouvertures et les mesures sanitaires sont disponibles sur notre site internet des Alpes Vaudoises.

Le Tobogganing Park et ses pistes de« snowtubing » devraient ouvrir en date du 24 décembre 2022, et ce jusqu’au 19 mars 2023. Le domaine des Mosses-La Lécherette n’ouvrira pas ce week-end en raison du manque d’enneigement pour le ski alpin. L’ouverture est prévue le 17 décembre prochain, sous réserve des conditions.

Du côté des centres sportifs, le curling sera ouvert dès le vendredi 2 décembre à 16h00, et ce jusqu’à fin avril. À la piscine un parcours ludique pour les enfants sera installé dans le bassin tous les samedis et les dimanches de 13h00 à 18h30. Toutes les autres installations sont ouvertes pour la saison, offrant un panel varié d’activités sportives. Les horaires peuvent être consultés sur le site des centres sportifs de Leysin : www.sportleysin.ch

LEYSIN22 – FIS Park & Pipe, Championnats du monde junior de ski et de snowboard freestyle du 6 au 13 mars 2022 à Leysin

Podium Slopestyle Freeski

Matthew (USA) – Troy Podmilsak (USA), champion du monde junior – Axel Burmansson (SWE)

Jane Michaud (FRA), Ruby Andrews, championne du monde junior (NZL), Kathryn Gray (USA)

Leysin 22, les Championnats du monde junior FIS Park & Pipe ont accueille penant 8 jours les 250 des meilleurs athlètes de 15 à 17 ans de 29 pays dans les trois disciplines du freestyle en ski et en snowboard: le slopestyle, le halfpipe et le big-air. Ils se sont terminés ce dimanche 13 mars avec les finales Slopestyle Freeski le matin et les finales du Big Air sur le snowpark de Chaux-de-Mont. Des remises des médailles mais aussi des concerts et des Dj les soirs ont animé le centre du village.

En photo: notre haut-savoyarde Jane Michaud de La Clusez, vice-championne du monde. Elle a commencé à skier à l’âge de trois ans, le freestyle à l’âge de 10 ans. Sa passion vient certainement aussi de son père Sébastien Michaud (Vice-champion du Monde, Freeride World Tour, 2008). + d’infos.

Snow park de Chaux-de-Mont, Leysin : Slopestyle ski / Big-Air snowboard

Taiga Hasegawa (JAP) – Eric Doviak (AUT), champion du monde junior – Chain Lee (COR)

Chihiro Edamatsu (JAP) – Mia Brookes, double championne du monde junior (GBR) – Melissa Peperkamp (NER)

Philippe Leuba

Martin, représentant de la FIS

Ouverture officielle des Championnats du monde junior de ski et de snowboard freestyle ce lundi 7 mars sur la place Large au coeur de Leysin, en présence de Jean-Marc Udriot, syndic de Leysin, Philippe Leuba, Ministre du sport du canton de Vaude et le représentant de la FIS, Fédération international de Ski.

Au programme lancer de drapeau, cors des Alpes et défilée des nations, les porte-drapeaux de 29 pays qui particent à ces compétitions: Allemagne – Argentine – Autralie – Brésil – Canada – Chili – Corée – Croatie – Danemark – Espagne – Estonie – Finlande – France – Grande Bretagne – Hongrie – Italie – Japon – Norvège – Nouvelle Zealande – Pays Bas – Pologne – République Tchèque – Roumanie – Slovaquie – Slovénie – Suède – Suisse – Thailande, suivi de musique sur cette espace Après-Ski qui accueillera toute la semaine les remises des médailles mais également des concerts et des DJ.

Snow park de Chaux-de-Mont, Leysin

Big Air – Halfpipe – Slopestyle (la dernière partie avec 3 rails)

Organisé par l’association Leysin Freestyle Events, il regroupera prêt de 250 des meilleurs athlètes de la planète pour 8 jours de compétitions en ski et en snowboard dans les trois disciplines du freestyle : le slopestyle, le halfpipe et le big-air. Cette dernière bénéficiera de sa propre infrastructure sur le snowpark le Big-Air (saut unique). Plus de 200 athlètes internationaux âgés de 15 à 17 ans se mesuront dans ces trois disciplines sur le snowpark de Chaux-de-Mont. Le dimanche 13 mars s’annonce particulièrement spectaculaire avec des finales qui se dérouleront simultanément sur le Big-Air et sur le Slopestyle. LEYSIN22, c’est également des soirées et des concerts au village. Un espace « Après-Ski » sera mis en place  situé en plein cœur du village. Il accueillera les remises des médailles mais aussi des concerts et des Dj les soirs afin d’animer la station.  + d’infos.

Par la suite, Leysin accueillera chaque année un grand événement freestyle composé, d’une part de compétitions internationales (une année une Coupe d’Europe puis l’année d’après les Championnats du monde juniors) sur la montagne et de l’autre un espace dédié à la fête et à la musique au sein du village.

Programme
Dimanche 06.03 Snowpark : 9h00 – 13h30 Entraînements Halfpipe Freeski – Lundi 07.03 Snowpark : Qualifications Halfpipe Freeski & Snowboard, Village “Après-Ski” : 17h00 – 22h30 Soirée d’ouverture de LEYSIN22 – FIS JWC. –Mardi 08.03 Snowpark : FINALES Halfpipe Freeski & Snowboard, Village “Après-SKi ” : Soirée “Remise des médailles” du jour. – Mercredi 09.03 Snowpark : Qualifications Slopestyle Snowboard & Big-Air Freeski. – Jeudi 10.03 Snowpark : FINALES Slopestyle Snowboard & Big-Air Freeski, Village “Après-SKi ” : Soirée “Remise des médailles” du jour. – Vendredi 11.03 Snowpark : Entraînements Big-Air Snowboard & Slopestyle Freeski, Village “Après-SKi ” : Infos à venir – Soirée concerts. – Samedi 12.03 Snowpark : Qualifications Big-Air Snowboard & Slopestyle Freeski, Village “Après-SKi ”, Soirée concerts. – Dimanche 13.03 Snowpark : FINALES Big-Air Snowboard & Slopestyle Freeski, Village “Après-SKi ” : Remise des médailles et soirée de clôture de LEYSIN22 – FIS JWC.

Leysin et le freestyle, c’est déjà 30 d’histoire.
Leysin et son snowpark c’est plus de 30 ans d’histoire de freestyle. Leysin tient sa première compétition de freestyle en 1992, le Champs Open. Aujourd’hui le snowpark de Leysin brille au plus haut niveau, les 4 millions d’investissement injectés en 2018 ont permis à la destination de rivaliser avec les grandes stations comme LAAX ou Crans-Montana en proposant l’un des meilleurs snowpark d’Europe en termes de qualité et de diversité de modules, que cela soit pour l’accueil de compétitions internationales, d’équipe ou du grand public. En 2019, Leysin a accueilli le championnat du monde junior de halfpipe puis en 2020, les épreuves de ski et de snowboard freestyle des Jeux Olympiques de la Jeunesse et en 2021 une Coupe d’Europe FIS. En 2022, ce sera les Championnats du Monde Junior FIS de slopestyle, halfpipe et Big-Air. La FIS ayant fait le choix cet été de la destination des Alpes Vaudoises en lieu et place de la Russie.

La saison nordique a débuté au Col des Mosses. Les premières pistes de la saison ont fraîchement été préparées grâce aux récentes chutes de neige : 3 kilomètres sur la piste des Preisettes au départ de l’Espace Nordique ainsi que 5 kilomètres à Pra Cornet, toutes deux tracées en classique et skating. Le plateau de Pra Cornet est accessible par la route avec un bon équipement d’hiver.
Les vignettes d’accès aux pistes sont toujours disponibles auprès de l’office du tourisme des Mosses. Les sentiers raquettes sont tous ouverts aux randonneurs, ainsi que la piste piétonne Les Mosses-La Lécherette, tracée entre Les Mosses et l’Arsat. A découvrir ou redécouvrir la féérie du plateau des Mosses-La Lécherette. +dinfos sur www.espacenordique.ch.

Lancement de la saison dès le samedi 11 décembre 2021 jusqu’au dimanche 17 avril 2022 à Leysin, jusqu’au dimanche 27 mars 2022 Col des Mosses

A Leysin, toutes les installations seront ouvertes, pour rejoindre la Berneuse, la Tête d’Aï, la Tour d’Aï et les Fers. Seuls les télésièges de Choulet et Solepraz resteront fermés pour le
moment. Le snowpark, qui a accueilli les Jeux Olympiques de la Jeunesse début 2020, ouvrira également ce week-end pour les adeptes de freestyle. Pour cette nouvelle saison, le domaine ouvrira à 8h30 au lieu de 9h comme les années précédentes. Ouvert seront le restaurant tournant le Kuklos, son self-service, le bar 2048 et les nouveaux dômes de restauration. Pour débuter la saison au Tobogganing Park, 4 pistes de « snowtubing » seront ouvertes, ainsi que le mini-parc pour les enfants jusqu’à 4 ans. Le Looping et le Big Air Bag seront également disponibles dès ce week-end.
Restauration dans la yourte au bas des pistes, sur réservation.

De nombreuses informations sur le domaine skiable, l’évolution des ouvertures et les mesures sanitaires sont disponibles sur www.tlml.ch.

Ouverture du Tobogganing Park à Leysin dans les alpes vaudoises dès samedi 25 décembre 2021

Après un travail conséquent et de nombreuses heures derrière pelles et machines, la saison du Tobogganing Park débute le samedi 25 décembre à 10h pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Gonflé à bloc, on dévale les pistes sur des chambres à air, manière un peu givrée d’appréhender les pentes verglacées… « Snow tubing », tel est le nom donné à cette activité ludique proposée aux adeptes de
« freestyle » à Leysin. Ainsi, en ce début de saison trois mini-pistes pour les tout petits et six grandes pistes pour adultes et enfants de plus de 5 ans attendent les amateurs de sensations fortes pour leurs premières glissades. Cette année encore, les pistes les plus folles ont été élaborées par l’équipe du Tobogganing Park. Le « Big Air Bag » et le « Looping » feront également leur retour ! Dès samedi 25 décembre 2021, le parc sera ouvert de 10h à 20h, sur le site internet . Le nombre de bouées par session étant limité, il est vivement conseillé de réserver au +41 79 377 96 71 ou via email : info@tobogganing.ch + d’infos.

Après avoir dévalé les pentes verglacées, il sera possible de se réchauffer et de se restaurer à l’intérieur de la yourte ou déguster une fondue dans un igloo, sur réservation ! + d’infos.

A photo à gauche, la préparation du futur « big air » freestyle, Leysin, décembre 2021

Archives: événements passés

Coupe d’Europe FIS Freeski & Snowboard du 6 au 11 mars 2021 à Leysin, dans les alpes vaudoises

Une année après les Jeux Olympiques de la Jeunesse, Leysin accueille à nouveau un événement freestyle international. Près de 150 athlètes, venant de toute l’Europe, s’affrontent dans deux disciplines distinctes : le Halfpipe et le Slopestyle.

Leysin Freestyle Open 2019 Snowpark Chaux de Mont

Snowpark Chaux de Mont, Leysin: Leysin Freestyle Open 2019

Cette compétition se déroule sans public. Le domaine skiable reste ouvert et le snowpark partiellement accessible (à cause de la compétition). Un « live Stream » sera diffusé sur les pages Facebook durant les finales de Slopestyle Freeski et Snowboard qui auront lieu respectivement mardi 9 et jeudi 11 mars dans la matinée.

Lors des compétitions de Halfpipe, les athlètes s’élancent d’un côté et de l’autre de cette rampe, exécutant des figures dans les airs. Cette discipline est notée par des juges, avec une note d’impression générale basée sur les critères suivants : exécution des figures, variété des figures, difficulté technique, utilisation du pipe et amplitude. Lors des compétitions de Slopestyle, les concurrents s’affrontent sur une piste composée de sauts, de rails et d’autres éléments qu’ils utilisent pour réaliser des figures et des sauts. Les athlètes sont libres de choisir leur propre ligne en fonction de leurs capacités techniques et de leur créativité. Comme au Halfpipe, un jury attribue des points en fonction de la difficulté technique des manoeuvres et d’autres facteurs, notamment la qualité d’exécution des figures et la hauteur des sauts effectués. Au programme: Lundi 8 mars: Qualifications freeski / Slopestyle – Compétition snowboard / Halfpipe. Mardi 9 mars: Finale freeski / Slopestyle. Mercredi 10 mars: Qualifications snowboard / Slopestyle. – Jeudi 11 mars: Finale snowboard / Slopestyle.

GiantXTour Freestyle, réservée aux Etudiant(e)s et Apprenti(e)s du 25 au 27 mars 2021 à Leysin, dans les alpes vaudoises

Après la Coupe d’Europe FIS Freeski & Snowboard et les quelque 150 athlètes, venant de toute l’Europe qui se sont affrontés dans deux disciplines distinctes : le Halfpipe et le Slopestyle du 6 au 11 mars 2021 à Leysin,voici le Finale du GiantXTour Freestyle, réservée aux Etudiant(e)s et Apprenti(e)s samedi 27 mars 2021 Snowpark Chaux de Mont, Leysin. Qualification jeudi 25 et vendredi 26 mars. En savoir plus.

La Suisse, comme plusieurs autres régions européennes, est actuellement traversée par un nuage de poussières provenant du Sahara

Ce phénomène d’origine naturelle a pu être observé dans les différents cantons romands. De par leur grosseur relative, les poussières de type minéral transportées par le vent sont moins problématiques pour la santé que d’autres types de poussières plus fines. Du fait de conditions météorologiques actuelles très stables (vents faibles et absence de précipitations), les concentrations de poussières de sable devraient se maintenir dans toute la région à un niveau élevé la journée et devraient prendre fin avec l’arrivée d’un front froid accompagné de quelques précipitations à partir de vendredi soir. D’ici là, ce phénomène inhabituel pourrait entraîner des effets visibles sur le ciel, avec la présence d’un voile jaunâtre et brumeux, plus marqué avec l’altitude, et provoquer aussi des dépôts de sable fin sur les véhicules en stationnement et les objets et mobiliers de jardin. (Leysin, Prafandaz, 25 février 2021)

 Lever du drapeau des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 de Lausanne (JOJ) le 19 septembre 2019 à Leysin

Jeux olympiques de la jeunesse Leysin Place Large 2019

drapeau de Lausanne 2020

Lancement des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 de Lausanne (JOJ) qui se dérouleront du 9 au 22 janvier ce jeudi 19 septembre avec l’opération Un drapeau des JOJ2020 dans chaque commune du canton.  Représentant Leysin parmi les 2020 élèves vaudois plus de 300 communes vaudoises qui ont reçu le drapeaux des JOJ lors d’une cérémonie au stade Pierre-de-Coubertin à Lausanne, les élèves se sont rendus ensuite à Leyisn. Nous avons assisté au Lever du drapeau sur la Place du Marché. Le drapeau a été hissé par Sarah Höfflin avec l’assistance de Patrick Bürgin, directeur de l’Office de Tourisme de Leysin-Aigle-col des Mosses.

Sarah Höfflin est médaillée d’or des Winter X Games en Big air en 2018 ainsi que de la médaille d’or de slopestyle aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang en Corée du Sud. Elle fait partie de l’équipe genevoise Team Genève.

Jeux olympiques de la jeunesse Leysin Place Large 2019

Sarah Hoefflin, Patrick Bürgin, lever du drapeau

Jeux olympiques de la jeunesse Leysin Place Large 2019

Sarah Höfflin, ambassadrice

La Genevoise sera ambassadrice pour les compétitions de Lausanne 2020 à Leysin qui accueille les épreuves de ski acrobatique (halfpipe/slopestyle) et le snowboard (halfpipe/slopestyle) hommes et femmes des 3e Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se dérouleront du 9 au 22 janvier 2020 sur la piste du Chaux de Mont (snow park). A noter que la cérémonie de remise des médailles qui a lieu pendant la semaine au Flon à Lausanne, aura lieu le dernier jour, le 22 janvier à Leysin. En parallèle Leysin organise dans son centre sportif des animations grands publics reparties en 4 zones: « try the sport« : initiations (trampoline, slake line, mur de grimpe, Kids Parkur, e-sport) – la zone festival: conférences, concerts, retransmission des compétitions, animations – zone chalet pour la restauration, un espace pour les 150 bénévoles, à suivre.


2e Leysin Freestyle Open – Championnats du Monde junior de half-pipe samedi 26 janvier 2019, inauguration du nouveau Snow park de Chaux-de Mont

Lausanne 2020La cérémonie d’ouverture le 10 janvier 2020 inaugurera la 3e édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver (JOJ) à Lausanne, Capitale olympique. Près de 1880 jeunes athlètes originaires de plus de 70 nations se mesureront dans le cadre de 81 épreuvres organisées dans la région de Lausanne, sur les rives du lac Léman, à Saint-Moritz ainsi que dans les montagnes des Alpes vaudoises et du Jura français.

Moins d’un an avant la tenue des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), prévus du 9 au 22 janvier 2020, la station vaudoise de Leysin a accueilli ce samedi 26 janvier la future élite du freestyle Suisse et mondial des disciplines ski & snowboard. Dans le cadre du Championnat du monde Junior de half-pipe et une épreuve de slopestyle comptant comme manche FIS et comme étape GOLD des tours nationaux, près de 200 compétiteurs de ski freestyle se sont élancé sur les parcours de half-pipe et de slopestyle, fraichement aménagés. Les épreuves se sont déroulé simultanément, tout comme lors du futur rendez-vous olympique.

Leysin Freestyle Open 2019 Snowpark Chaux de Mont

Jodli, la mascotte des JOJ

Afin de rendre la chose possible, un tunnel permet de passer sous la piste de slopestyle pour rejoindre le half-pipe. Cette galerie est l’un des nombreux aménagements réalisés dans le secteur de Chaux-de-Mont l’été dernier. Le terrain a été entièrement aplani et une préforme en terre a été construite, ce qui permet d’utiliser moins de neige pour façonner les sauts. Si l’enneigement mécanique reste à compléter d’ici à 2020, le Snow Parc est fin prêt pour les compétitions. A noter la construction du halfpipe par le Chamoniard Benjamin Ravanel.

Iaroslava Muntian, Constance Brogden, Ruby Andrews

En photo Jodli, la mascotte officielle des JOJ. Ces premiers Jeux binationaux – en collaboration avec Prémanon (stade nordique des Tuffes) dans le Jura français se dérouleront également dans 3 cantons: Vaud, Valais (curling à Champéry) et Grisons: bobsleigh, skeleton, luge et patinage de vitesse à St. Moritz.

Leysin Freestyle Open 2019 Snowpark Chaux de Mont

Virginie Faivre, presidente du Comité d’ Organisation des JOJ Lausanne 2020

Un an après l’inauguration du télésiège Fer-Brion-Tête d’Aï, voici l’inauguration du Leysin Snow park de Chaux-de Mont, en présence des officiels de la station, de la région, et du canton ainsi que de Virginie Faivre, la nouvelle présidente du Comité d’Organisation des JOJ. La skieuse international a assisté il y a 20 ans à sa première compétition de half pipe à Leysin. Concerts et des animations sur les pistes, remise des prix de la journée et un après-ski party sur la terrasse du restaurant Bel-Air. Chez les femmes, l’épreuve du Swiss Freeski Tour WJC halfpipe a été remporté par l’Anglaise Constance Brogden, suivi de la Russe Iaroslavna Muntian et la Néo-Zélandaise Ruby Andrews à la 3e place. Chez les hommes c’est la victoire des riders américains: Connor Ladd, suivi de Hunter Carey et Aaron Durlester. Les épreuves de dimanche ont été annulé en raison des conditions météo.

Leysin: Structure d’entraînement freestyle 4 saisons dès 2019

Dès 2019, la station vaudoise  souhaite devenuir un centre d’entraînement d’importance nationale voire internationale dans le domaine du freestyle. Un « Big Air Bag » sera installé dès l’été 2019 sur la Place des Feuilles permettra aux skieurs et snowboarders d’entraîner leurs figures et rotations toute au long de l’année au moyen de deux rampes, avec réception sur un coussin d’air géant. comme.


21e GiantXTour by Dakine compétition de ski et de snowboard samedi 24 mars 2018

Snowpark à Leysin

Classic: regroupant plus de 200 gymnasiens et apprentis, seuls les 2 meilleurs de chaque course seront qualifiés (1 qualifié par canton) / Open Cross et Freestyle, ouvert à tous, dès 12 ans. Grande Finale commune Classic / Championnat Freestyle Romand samedi 24 mars qui opposera les 4 meilleurs riders nationaux sur un parcours sinueux d’un boarder-cross ou dans les airs avec style depuis une table d’élan Big Air  sur le Snowpark à Leysin.


Leysin dans les alpes vaudoises a accueilli du 1 au dimache 4 mars 2018 la première édition du SHAPES Festival.

Terrasse de la Berneuse (Kuklos), Leysin

Une programmation décomplexé de quatre jours de ski et de soirées. Des mythiques après-ski au pied des pistes au Bel Air, et des soirées et concerts au Leysarium de 22h à 04h en bas du village. Plus de 25 artistes underground de renommée internationale avec entre autre le duo légendaire de Glasgow, Optimo, qui seront rejoints par A Guy Called Gerald, Sascha Funke, Pangaea, Vox Low (live), Saoirse, Daniel Maher, Daox, Terekke, Kūn, ainsi que deux des collectifs les plus actifs et les plus influents de la scène Londonienne: Half Baked et Beauty & the Beat. Ils seront rejoints par le collectif Suisse Attitude Nocturne / People In The City, primé aux awards « Swiss nightlife » pour ses évènements mensuels qu’il organise depuis 20 ans. Le Kuklos, un lieu unique : C’est un lieu emblématique sur les pistes situés au sommet des pistes de ski, avec une vue panoramique à couper le souffle. Que vous soyez assis, sur la terrasse ou derrière les immenses murs de verre, vous pourrez profiter d’un panorama à 360° avec une vue sur les alpes, le lac Léman, le pic du midi… en dansant, et une fois votre après-midi de musique et de ski terminée.


Inauguration du nouveau télésiège Fer-Brion-Tête d’Aï vendredi 9 février 2018

station.-aval Les Fers

Philippe Leuba, Dominique de Buman, André Hefti, Jean-Marc Udriot

Après cinq ans de gestations, plusieurs mois de constructions dans des délais records, la société Télé-Leysin-Col des Mosses – la Lécherette SA (TLML) a inauguré son nouveau télésiège 4 places Fer-Brion-Tête d’Aï vendredi 9 février 2018 pour remplacer deux anciennes installations existantes, Brion-Mayen et Brion-Le Fer. La prolongation de la ligne de Brion-Mayen sur (1912.50m) permet d’améliorer une piste existante et de réaliser une connexion efficace entre le domaine de la Berneuse et le domaine Les Fers.

domaine skiable Leysin

station intermédiaire Brion

Inauguration en présence de Jean-Marc Udriot, directeur du TLML et Syndic de Leysin, d’André Hefti, Président du Conseil d’administrative, du Conseiller d’Etat Philippe Leuba, chef du Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS) du canton de Vaud, de Dominique de Buman, Président du Conseil National Suisse, Président des Remontées mécaniques suisse, Président de la Fédération Suisse du Tourisme et Vincent Epiney, Représentant de l’entreprise Garaventa.

Remplaçant le télésiège des Fers datant de 1984 et équipé de sièges en bois, le nouveau télésiège compte 98 véhicules comportant chacun 4 sièges et permet de transporter 1600 personnes par heure. Durée du trajet un peu plus de 7 minutes sur 1,3km avec un dénivelé de 330 mètres. Cette modernisation offre aux skieurs une attente minimale dans les files d’attente pour pouvoir profiter pleinement des pistes. Le télésiège mis en service depuis le 15 décembre 2017 a la particularité de relier deux versants depuis une station aval commune permettant de réduire l’impact écologique. Il permet aux passagers d’embarquer en deux directions différentes.

Mont d’Or et Pic Chaussy en arrière plan

Venez profiter des nouvelles installations Le Fer-Brion – Tête d’Aï en admirant le panorama à couper le souffle en descendant de la Berneuse jusqu’à Leysin – la descente est appropriée à des niveau les plus différents: ceux qui jugent les passages abrupts trop difficiles peuvent les contourner sans problèmes en empruntant les parcours balisés en bleu.

L’inauguration montre la volonté de réaliser des projets dans un concept global et s’inscrit dans le projet Alpes Vaudoises 2020, signé en 2013 par les Syndics des 9 communes des Alpes vaudoises qui vise basé sur les incertitudes quant au futur de l’enneigement en moyenne montagne à une accélération vers un tourisme 4-saisons, une restructuration nécessaire des domaines skiables et une adaptation des structures d’hébergement.

station-amont Tête d’Aï

Le télésiège permettra pendant la saison estivale aux randonneurs et amateurs de VTT de  profiter du domaine et de son panorama exceptionnel.

Une diversification des activités déjà entreprise par la société TLML en exploitant le Kuklos au sommet de la Berneuse (en l’espace d’une heure et demie, venez-y contempler à la fois la face nord de l’Eiger et le Mont-Blanc), le Toboganning Park (5 pistes + mini park) ainsi que les attractions Big Air Bag et Looping (venez dévaler les pistes glacées sur des chambres à air en vous élançant du sommet d’une tour de 5 mètres sur 4 à 10 couloirs doté d’un virage à 360°) avec le Restaurant Yourte Village des Neiges, et des pistes VTT.

Depuis juin 2016 une Maison de Sport vaudoises à Leysin accueille des camps d’entraînement des clubs et les formations Jeunesse+Sport du Canton de Vaud et à devenir un centre d’entraînement Romand, et peut-être même Suisse dans le domaine du freestyle.

Leysin Toboganning Park

C’est dans le cadre des 3e Jeux Olympiques de Jeunesse Lausanne 2020 du 10 au 19 janvier 2020 que Leysin accueillera les épreuves du freestyle: les trois compétitions: Slope Style ski et snowboard – Half Pipe ski et snowboard – Big Air se tiendront sur les pentes de Chaux-de-Mont.

1880 athlètes entre 14 et 18 ans se mesureront pendant 9 jours de compétitions dans 16 disciplines et 81 épreuves dans 8 sports divers répartis sur l’ensemble du Canton. Le Jura accueille les épreuves de saut à ski, le biathlon et le combiné nordique, Lausanne le hockey, le patinage artistique et vitesse, les Diablerets ski alpin et Villars le ski-cross. Le village olympique se trouvera à Malley.