artgeneve: galeries d’art contemporain régionales et internationales à Palexpo, Genève

Biennale de Genève: Sculpture Garden du 10 juin au 30 septembre 2022 au Parcs des Eaux-Vives & La Grange, Quai Gustave-Ador & plage des Eaux-Vives, Genève

Installation monumental d’Alia Farid à la Plage des Eaux-Vives « In Lieu of What Is » de cinq récipients plus grands que nature utilisés pour stocker et transporter l’eau – une lota globulaire, un jerrican, une cruche avec un petit couvercle, une bouteille d’eau en plastique PET désormais omniprésente, et un pichet. Ils sont énormes mais creus et légers, moulés en fibre de verre laqué, colorés comme le sable du désert et fabriqués selon la méthode que les boutiers décoratifs des fontaines à eau publiques dans le golf Persique d’où l’artiste est originaire.

Oeuvre: pose des lumières

Initiée par artgenève et réalisée en collaboration avec le MAMCO et la Ville de Genève, la troisième édition de la Biennale de Genève Sculpture Garden donnera son coup d’envoi le jeudi 9 juin 2022. L’exposition estivale vise à s’inscrire comme une Biennale suisse majeure d’art contemporain, offrant ainsi à Genève et ses nombreux visiteurs un vaste évènement culturel de haut calibre et accessible à tous. La Biennale, qui se déroule tout au long de l’été et jusqu’au 30 septembre, forme un parcours ponctué de nombreux projets artistiques du Parc des Eaux-Vives au Parc La Grange, en rejoignant également la nouvelle plage des Eaux-Vives. La curation de l’exposition est confiée à Devrim Bayar, commissaire d’exposition au centre d’art contemporain WIELS à Bruxelles, qui a rassemblé 26 œuvres, dont plus de la moitié sont produites expressément pour l’exposition,+ d’infos).

artgenève le salon d’art a célèbré son 10ème anniversaire du 3 au 6 mars 2022 à Palexpo, Genève

Prix Solo artgenève – F.P.Journe

artgenève accueille des galeries internationales et consacre aussi une large place à des collections institutionnelles et privées ainsi qu’à des espaces indépendants et des commissaires d’exposition, convaincu du dynamisme qui peut naître du dialogue entre galeries et institutions. Le vernissage du salon d’art qui s’est tenu mercredi 2 mars dans l’après-midi a enregistré une forte croissance des ventes, faisant honneur à la qualité des exposants. Ce succès est le signe qu’artgenève s’est imposé comme un rendez-vous international de première importance dans le calendrier des professionnels ainsi que des collectionneurs suisses et étrangers, qui sont venus cette année encore plus nombreux. Fidèle à son concept de « salon d’art », artgenève offre sur un plateau aux visiteurs et à la Suisse romande un important rassemblement d’expositions institutionnelles originales et des plus prestigieuses galeries internationales pendant quatre jours.

Le 10ème Prix Solo artgenève – F.P. Journe a été décerné par la maison horlogère du même nom au meilleur Solo Show du salon : c’est Rebekka Steiger de la galerie suisse Urs Meile qui l’a remporté. Une mention spéciale a été attribuée à la Galerie Pace pour sa présentation de l’artiste Lucas Samaras, au sein de son stand. Le prestigieux jury est composé de Lionel Bovier (Mamco Genève), Michael Ringier (Collection Ringier) et Hans-Ulrich Obrist (Serpentine Galeries).

Vendredi et samedi 12h à 20h, jeudi et dimanche 12h à 19h. + d’infos.

Climate Show 2022 mercredi 20 et jeudi 21 avril 2022 à Palexpo Genève

Pour sa 3e édition, le Climate Show 2022 met à l’honneur les innovations écologiques. Au programme : expositions, conférences, ateliers, parcours didactique, forum public, diner de Gala, réseautage et compétition « Catwalk ». + d’infos.

Soirée des 10 ans d’artgenève au Grand Théâtre de Genève, le vendredi 4 mars 2022

Pour la 10e édition du Salon, artgenève/musique a invité l’ensemble de percussion Eklekto avec des pièces de Félicia Atkinson et Ryoji Ikeda (direction Alexandre Babel) ainsi que le label No Salad Records présenté par Stéphane Kropf avec Sunna Margrét & Purple Monkey Dishwasher. Artistes présentés: Daisy Sane, Ana Balan, Sunna Margrét & Purple Monkey Dishwasher.

artgenève/musique est une plateforme au sein d’artgenève qui est dédiée aux œuvres sonores, performatives et éphémères réalisées par des artistes. Depuis 2012, plus de 30 nouvelles œuvres ont été réalisées dans le cadre de divers projets à Genève et sur les scènes artistiques européennes.

Cette année, artgenève/musique lance un nouvel espace dédié à l’élaboration et à la présentation d’œuvres musicales et sonores. The Music Chamber, “la chambre de musique” se réfère à la fois à l’intimité de la chambre à coucher ou aux joutes des débats parlementaires, mais aussi la notion de musique de chambre, un genre musical basé sur un usage réduit du matériel et des voix, qui a souvent repoussé les limites de ses propres structures. Dans cette première édition, le statut des œuvres présentées est souvent ambivalent, entre installation sonore, performance ou objets silencieux liés au son. L’élément visuel est prolongé par des mouvements sonores et vice versa, permettant aux pièces de cohabiter et parfois d’interagir: les bruits doux et persistants d’une main qui dessine, diffusés par d’imposantes enceintes fabriquées sur mesure (Dirk Bell / Isabel Lewis); le fracas d’assiettes cassées et leur transformation en signaux sonores dans un processus d’ »archéologie instantanée » (Sarah Ancelle Schönfeld); des “concerts-éclairs » transcendant la perception visuelle et auditive (Karin Sander); une scénographie proposée par Stéphane Kropf / No Salad Records qui s’inscrit à la fois dans les traditions du monde du spectacle et celle de l’histoire de l’art, (Gina Proenza et Sunna Margrét); et un piano en fausse fourrure émettant de sporadiques clusters électroniques (Stefan Tcherepnin).

Archives: les Editions passées

Après le succès de sa première édition en été 2018, cette exposition en plein air se tiendra dans 3 lieux au cœur de la Ville. Initiée et organisée par artgenève en collaboration avec le MAMCO et la Ville de Genève,  la biennale 2020 est placée sous le commissariat de Balthazar Lovay, anciennement directeur de Fri Art Kunsthalle, Fribourg.

Elle présente une trentaine de sculptures de grand format et fait honneur à des productions originales, aux jeunes artistes et à des œuvres hybrides créées par des artistes et des designers. Fontaines, bancs, architectures, drapeaux ou mobiles, œuvres participatives, engagées ou en dialogue avec les parcs des Eaux-Vives et de la Grange dessinent les contours d’une nouvelle façon de penser la sculpture aujourd’hui. Les artistes proviennent de Genève, de Suisse, d’Europe, d’Angleterre et des USA, avec une représentativité quasi paritaire entre hommes et femmes. Une dizaine de jeunes artistes et des étudiants de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) font partis des artistes sélectionnés. Une dizaine d’évènements tels que des apéritifs « afterwork », des conférences réunissant des personnalités du monde de l’art, et des soirées performatives viendront régulièrement animer l’évènement. Vernissage le 4 septembre à l’Hôtel-Restaurant du Parc des Eaux-Vives. Plus.

9e artgeneve du 30 janvier au 2 février 2020 à Palexpo, halle 2, Genève

salon art contemporain Geneve

Art Genève 2020, Palexpo

artgenève 2020 a poursuivi sa croissance avec 25’000 entrées et a réuni 95 galeries d’art contemporain et moderne, dont de nouvelles enseignes parmi lesquelles Lévy Gorvy, Applicat-Prazan, Campoli Presti, von Bartha, Loevenbruck, David Lewis et Massimo De Carlo qui rejoindront les marchands fidèles au salon tels Hauser & Wirth, Gagosian, Pace, kamel mennour, Perrotin, 1900-2000, Capitain Petzel, Continua, Tornabuoni Art et Blain|Southern…Avec 15 expositions solos, ses secteurs dédiés aux vidéos d’art et aux éditions, ses espaces curatés institutionnels et ses collections privées, artgenève a réuni sur son salon pas moins de 125 expositions Le riche programme institutionnel et curatorial, véritable marque de fabrique du salon, est lui aussi en fort développement. Outre les institutions régionales comme le Mamco Genève et Plateforme 10 nouvellement inaugurée à Lausanne, artgenève a reçu l’ICA Milano, la Royal Academy of Arts de Londres avec une vaste installation originale de Michael Craig-Martin, Le Consortium de Dijon, la Collection Ringier de Zurich avec une installation flottante de l’artiste Urs Fischer et une exposition monographique de David Shrigley proposée par une importante collection genevoise, parmi d’autres surprises. artgenève/estates, une série d’expositions dédiée à des artistes historiques, sera cette année consacrée à Mario Merz et ses célèbres igloos mis en scène avec d’autres installations de l’artiste. L’architecture a été en outre représentée sur le salon avec un pavillon de Jean Prouvé dans l’espace The Living Room, réunissant des œuvres provenant des galeries participantes autour du thème de la répétition et du module. Un autre focus de cette nouvelle édition a été porté sur la vidéo d’art. Elle a été mise à l’honneur avec une invitation faite à la foire vidéo pionnière Loop Barcelona qui a présenté son programme dans un pavillon dédié au sein du salon et réunissant une dizaine de galeries. artgenève poursuit ainsi sa dynamique de collaboration avec des salons spécialisés dans des domaines artistiques complémentaires à son offre principale. Le Prix Solo artgenève – F.P.Journe a réuni une quinzaine d’expositions monographiques mises au concours sous un jury prestigieux composé de Beatrix Ruf et Marc-Olivier Wahler, avec à la clé la donation de l’œuvre primée au Mamco.  Au-delà de son rôle fédérateur, artgenève a poursuivi sa mission de soutien aux plus jeunes espaces d’art de la région et internationaux, tels que Fragile de Berlin ou encore Daily Lazy d’Athènes.

La première exposition « Arcades des Arts« , situées sur le Pont de la Machine au cœur de Genève, met à l’honneur le savoir-faire des métiers d’art avec l’exposition « Talents Rares » organisée par la Michelangelo Foundation et la Fondation de la Haute Horlogerie encore à voir jusqu’au 25 mars 2020.

Prochain rendez-vous: Biennale de Sculptures de Genève du 12 juin au 11 septembre 2020 au Parcs des Eaux-Vives & la Grange, Quai Gustave-Ador, Genève.


Biennale de Sculptures de Genève, première édition cet été, du 8 juin au 8 septembre 2018 dans le majestueux Parc des Eaux-Vives, Genève

Biennale de Sculptures de Genève Parc des Eaux-Vives

Sylvie Fleury: Volvaria

Initié par artgenève, l’exposition de 14 oeuvres tirées des collections genevoises ou prêtées par des partenaires privés, conçue comme un parcours invitent à la promenade dans le Parc, pour découvrir des productions artistiques contemporaines: une création genevoise importante à côté des oeuvres d’artistes internationaux qui dialoguent avec leur environnement, interpellent par leur monumentalité: à découvrir un champignon géant et un arbre foudroyé en aluminium, des cabines téléphoniques détournées de leur fonction, une soucoupe volante dans ce cadre de verdure. Pour accompagner cette promenade, une médiation proposée par le FMAC vous permettra de vous approprier ces oeuvres grâce aux connaissances dispensées par des historiens de l’art (les samedis entre 16h et 17h).

Subodh Gupta: Giant Leap of Faith

L’artiste américain Oscar Tuazon propose A Lamp (2012), un travail à mi-chemin entre la sculpture et l’architecture, entre l’habitat et la ruine, une coucoupe volante en résine synthétique peinte: Volvaria (2008) de l’artiste genevoise Sylvie Fleury, Signal (1974-1980) de l’artiste grec Takis, dans Giant Leap of Faith (2008), l’artiste indienne Subodh Gupta mélange une forme culturelle occidentale (comme la Colonne sans fin de Constantin Brancusi) et des objets inscrits dans des usages ethniques traditionnels (le seau et el métal anodisé), les deux oeuvres: le soleil sur la montagne (1973) en tôle peint d’Alexander Calder célèbre pour ses mobiles et l’ajout de la même époque de Louise Nevelson: Maquette for Transparent Horizon (1972-1973) font référance à la transformation par un language plastique de resprésentations naturalistes, Organs (2018): un coeur, des poumons et un utérus de l’artiste suisse d’origine franco-vietnamienne Mai-Thu Perret, la structure: Untitled (1995/2018) de l’artiste pakistanais Rasheed Araeen en parallèle à sa première rétrospective cet été au MAMCO,

Powerless Structures Fig. 110 (2001) dans la série de structures inefficaces du duo scandinave Elmgreen & Dragset propose un prototype de mu

Elmgreen Dragset: Temporary Art

sée dans une cabine de plage, flower moon (2001) de l’artiste suisse Ugo Rondinone évoque un arbre foudroyé ou desseché par un phénomène naturel joue sur l’ambivalence entre nature et artifice, Cabines téléphoniques (2010) de modèle France Télécom modifiées, poubelles de ville de l’artiste française Anita Molinero, Giant Triple Mushroom (2018), champinion de grand format de l’artiste allemand Carsten Höller, l’oeuvre préséntée du jeune artiste américain Sam Falls: Untitled (2015) décrit dans son sous-titre comme pavillon de soin, pavillionskulpture II (1969) de l’artiste suisse Max Bill offre la possibilité de s’asseoir, de trouver une forme d’hospitalité dans cette structure simple, géométrique ouvre une dimension indédite dans la réception du travail de Bill.

Ugo Rondinone: flower moon1

L’artiste suisse Roman Signer a conçu le projet Jet d’eau (2018) spécialement pour Genève, il s’agit d’une intervention temporaire utilisant la force du célèbre jet d’eau pour propulser un tissu de voile de spinnaker rouge dans l’air, performance ce vendredi 8 juin, 18h, remport en cas de météo défavorable, l’artiste Denis Savary qui vit et travaille à Genève compose une image en scupension, des modèles réduits de montgolfières: Roma Roma Roma (2017), vernissage vendredi 8 juin à 21h, performances mardi 19 juin, 21h, mardis 3, 17 et 31 juillet, 21h, finissage mardi 4 septembre, 21h. Deux performances Run-UP (2018) de Martina-Sofie Wildberger, vernissage 8 juin, 19h30 et Ingredients of Pavillonesque (2108) de Paulina Olowska, vernissage 8 juin, 18h à 21h. Balade au milieu ce ces oeuvres, puis concert sur la scène Ella Fitzgerald dans la parc La Grange, l’été genevois sera convivial.                                                                                       Jean-Luc Nabet


artgeneve du 1 au 4 février 2018 à Palexpo, halle 2, Genève

5e artgenève a accueilli du 1er au 4 février 86 galeries d’art contemporain, d’art moderne et de design contemporain provenant de 15 pays et présentant plus de 800 artistes.

artgeneve 2018

Max Bill Estate Show

artgeneve 2018

Marc Leckey: Inflatable Felix

Un programme institutionnel fort et des expositions curatées originales complèteront l’offre prestigieuse des galeries régionales et internationales. La Collection Ringier de Zurich, la V-A-C Foundation de Moscou, le Musée d’art de Tel Aviv, ou encore la Whitechapel Gallery de Londres rejoindront cette année le MAMCO, le Centre d’Art Contemporain et d’autres espaces régionaux. artgenève étend sa proposition artistique aux arts décoratifs, au design historique et contemporain et aux arts premiers en invitant le PAD (Pavilion of Art and Design), avec une section dédiée en parallèle du salon. Un grand parc de sculptures intérieur de Max Bill pour la section The Estate Show, une exposition rétrospective de dessins de Martin Disler ainsi que l’installation d’un arbre monumental de Giuseppe Penone et d’une sculpture géante de Mark Leckey complèteront, grâce au concours de collections privées suisses, le panorama du programme non-commercial.

artgenève/musique célèbrera ses cinq ans avec une performance surprise et une rétrospective. Fort de son succès, artgenève/sculptures aura lieu pour la quatrième fois sur la rive droite du lac Léman, réunissant 10 sculptures, inauguration mardi 30 janvier à 16h sur le Quai Wilson, sur réservation. La marque horlogère F.P. Journe décernera le Prix Solo artgenève – F.P.Journe à l’une des 14 expositions monographiques proposées sur le salon, avec un jury composé de figures clés de la scène artistique internationale : Lionel Bovier (Mamco, Genève), Caroline Bourgeois (Collection François Pinault) et Hans-Ulrich Obrist (Serpentine Galleries).

artgeneve du 26 au 29 janvier  2017 à Palexpo Genève

artgeneve 2017 a réuni 80 galeries prestigieuses d’art contemporain, d’art moderne et de design contemporain de 16 pays, ainsi que des collections privées et institutionnelles du 26 au 29 janvier à Palexpo Genève, en présence de la Fondation Beyeler de Bâle qui célèbre son 20e anniversaire et le Musée Ariana qui joint le Mamco, le Centre d’Art Contemporain, le Centre d’édition contemporaine et le Centre de la Photographie de Genève parmi les institions genevoises. Ouvert jeudi à dimanche de 12h à 20h.

Thomas Hug, directeur Art Genève

Art Geneve Palexpo

Prix Solo Genève par les montres F.P. Journe

Lionel Bovier, directeur Mamco

Le directeur artgenève Thomas Hug et Lionel Bovier, directeur du Mamco lors de la remise du Prix Solo Genève par les montres F.P. Journe à la Galerie Sébastien Bertrand pour l’exposition de la peinture de Walter Robinson.

Pour la deuxième année consécutive, artgenève propose un programme hors-les-murs avec artgenève/sculptures.