Canton de Genève: à la découverte de la campagne genevoise et de la Nature en ville

5e  Journée cantonale sur les chemins de randonnée samedi 7 mai 2022 de 10h à 17h dans les communes de Chancy, Avully et Avusy

Cette année, découvrez le « Far West » genevois, en vous promenant le long du Rhône, ou à travers les sinueux chemins creux des bois de Chancy. Venez comprendre le processus de création d’énergie renouvelable à l’usine hydro-électrique de Chancy-Pougny. Venez découvrir les vins de Champlong, un domaine qui vous ouvrira grand ses portes. Sans oublier de découvrir l’agriculture genevoise au travers d’animations pour petits et grands. L’accueil sera organisé au P+R de Bernex Vailly, avec la mise en place de navettes TPG gratuites! Découvrez-les sur la carte interactive du terroir et de la nature sur www.geneveterroir.ch/map.

Genève célèbre les zones humides ce dimanche 30 janvier 2022

Comment voir le martin-pêcheur, reconnaître à coup sûr les oiseaux d’eau, s’initier à l’ornithologie de façon ludique ou découvrir les dessous secrets du lac? A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, Genève organise une érie de visites guidées par des spécialistes. Ces animations inviteront ainsi la population à découvrir la richesse colorée des espaces naturels aquatiques, champions de la biodiversité à l’origine de bienfaits aussi nombreux qu’irremplaçables. Genève invite le public – y compris les plus jeunes à couvrir la nature du Léman dans le cadre d’un copieux programme de visites gratuites. Ainsi, de la Pointe à la Bise au parc Mon Repos, de nombreuses activités attendent les visiteuses et visiteurs. Totalisant à elle seule une dizaine d’animations, la lagune des Eaux-Vives sera une des vedettes de cette journée.

Les dessous d’une lagune à la Plage publique des Eaux-Vives:

  • Reconnaître à coup sûr les principaux oiseaux d’eau. 9h, 10h, 11h, 13h, 14h, 15h
  • Spécial jeune public – Bienvenue aux ornithologues en herbe! 10h et 13h
  • Sous les pavés, la plage… et les roseaux! 11h-12h30
  • Les dessous vivants du Léman…14h-15h30
  • Le Léman, un lac exceptionnel? 15h30-16h30

Autres sites à découvrir rive gauche et rive droite:

Activités gratuites, dans la limite des places disponibles. Inscriptions obligatoires sur www.dansmaNature.ch, sauf au Pavillon Plantamour. + d’infos.

Dans le cadre de Genève Ville du Goût 2021: Festi’Terroir, festival de la vente directe et du bio du 27 au 29 août 2021, Parc des Basions. Dégustation de vins, bière.. vendredi de 17h à 21h, grand marché samedi 28 de 10h à 22h et dimanche de 10h à 18h, ateliers pour enfants, adultes et familles sur inscription, +d’infos.

Le mois du Goût continue jusqu’au 16 octobre 2021 – Bâle sera la Ville suisse du Goût 2022!

Genève, désignée «Ville du Goût» en 2021 récompense un engagement de longue date en matière de promotion d’une alimentation durable, Il s’articulera autour de l’éducation au goût, l’accès pour tout un chacun à une alimentation saine et de qualité et enfin le lien entre alimentation et son impact sur le climat. La nécessité d’ancrer notre alimentation dans le territoire et dans le soutien à l’économie locale serviront de fil rouge pour cette année du goût qui aura pour slogan «Territoire du Goût, Goût du Terroir». Plusieurs milliers de dates de rencontres ont été proposées dans tout le pays auprès des producteurs, dans les écoles, des lieux de goût et lors de fêtes locales. C’est finalement plus de 480’000 personnes qui ont participé à cette 21ème édition de la Semaine suisse du Goût. Lancée par des passionnés du goût, soutenue par des chefs-cuisiniers du territoire, rejointe par des producteurs authentiques du pays, la Semaine suisse du Goût est devenue depuis 21 ans le plus grand événement gourmand. Chaque année, elle s’affirme comme la plateforme nationale de la nourriture «bonne, propre et juste». Après Genève, Bâle est déclarée «Ville suisse du Goût 2022». La 22ème édition de la Semaine suisse du Goût aura lieu du 15 au 25 septembre 2022. +d’infos.

Première plateforme digitale « dansmaNature » consacrée à la biodiversité – plus de 150 activités pour sortir et vivre la nature à Genève!

Cette plateforme une sorte de « agenda naturel », lancée à la veille du jubilé de la Fête de la nature en Suisse, propose déjà pas moins de 150 activités locales pour découvrir notre patrimoine naturel. Elle rassemble pour la première fois, sur une vitrine unique, l’ensemble des animations organisées dans notre canton, tels que observation du castor, découverte des chauve-souris ou dégustation des plantes sauvages sont autant d’exemples d’excursions.

Présention de la plateforme, Uni Dufour, Genève

Regroupant les annonces d’une dizaine d’organismes actifs dans ce domaine, la plateforme www.dansmaNature.ch donne accès aux programmes d’activités des nombreuses associations et institutions – parmi lesquelles La Libellule, l’Association pour la sauvegarde du Léman (ASL), le Muséum, Pro Natura Genève, WWF Genève, Silviva – qui mettent à profit leur expertise dans ce domaine depuis des années.

Et pour tous ceux qui ont envie d’explorer par eux-mêmes notre patrimoine naturel avec des jumelles, une loupe ou simplement de la curiosité, elle fait aussi office de guide de terrain en présentant, la plateforme www.dansmaNature.ch, rassemblant des cartes géolocalisées et des fiches illustrées sur la faune et la flore locales,  fait office de guide de terrain en présentant plus d’une cinquantaine de sites naturels et de parcours à thèmes à Genève, en bénéficiant d’une documentation complète pour goûter pleinement sa promenade, comme par exemple le chant des oiseaux présents sur place ou les bons conseils pour la cueillette des champignons.

De quoi glaner une foule d’informations et d’idées de balades pour profiter pleinement des beaux jours ou d’événements comme « La nuit est belle« ! le 21 mai.  Ainsi, des « pédibus des chauve-souris » sillonneront, le 21 mai prochain, le coeur de l’agglomération, avec trente rendez-vous permettant d’inviter la population à découvrir notre biodiversité nocturne de proximité. Pour aller à la rencontre des animaux qui animent nos nuits, il sera alors inutile pour les curieux de prendre un véhicule ou de faire de grands trajets: il leur suffira de rejoindre pour un parcours de 30 minutes le pédibus des chauves-souris qui passera dans leur quartier. Grâce à des appareils étonnants, des spécialistes permettront aux habitants
descendus en bas de chez eux de voir l’invisible durant cette nuit magique. Nos voisines les chauves-souris n’auront ainsi plus de secret pour les 450 personnes qui participeront à ces animations hors du commun!
Places limitées pour chaque parcours – participation gratuite, sur inscription, ICI.

Présentation de cette plateforme inédite le 4 mai 2021 à l’Uni-Dufour par Suzanne Mader-Feigenwinter, secrétaire générale de l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL), Alexandra Maraia, responsable d’animations, Gottlieb Dandliker, inspecteur de la faune, Antonio Hodgers, conseiller d’Etat chargé du département du territoire (DT).

Journée cantonale sur les chemins de randonnée, 4e édition samedi 4 septembre 2021, de 10h à 17h, dans la commune de Dardagny

Marchez au cœur de la nature dardagnienne et découvrez la nature et les richesses de Dardagny en famille ou entre amis. Tout au long du parcours, des animations et des rencontres étonnantes vous seront proposées:
balade au cœur de la forêt, rencontre avec le chat sylvestre, un animal indigène de notre région, visite de riches vignobles, dégustations de produits du terroir, un programme riche et varié pour petits et grands! Retrouvez le programme et l’itinéraire détaillés (inscription obligatoire) sur le site ICI.

De parc en parc: des micro-oasis de verdure pour se rafraîchir en ville durant les mois de juillet et août 2021

Les cinq îlots de fraîcheur sont installés dans les quartiers des Pâquis, des Grottes, des Acacias et des Eaux-Vives jusqu’au 31 août. Ils sont prioritairement destinés aux personnes âgés, même si l’ensemble de la population peut en profiter. Un projet qui emboîte à d’autres grandes villes telles que Paris ou Stockholm. +d’infos.

Concours Nature en ville 2021 est ouvert jusqu’au 30 avril 2021

Concours organisé par l’Etat de Genève qui alloue annuellement une dotation de 30’000 francs (réparti entre les lauréats) pour concrétiser les actions les plus exemplaires qui favorise la nature et le bien-être des habitants dans l’espace urbain. Toute personne, entreprise, association, coopérative, commune, institution publique ou/et parapublique présentant un projet sur le territoire du Grand Genève peut participer au concours Nature en ville en soumettant un dossier de candidature d’ici au 30 avril 2021, à www.1001sitesnatureenville.ch.

Palmarès de cette l’édition 2020

Parmi les 25 candidatures issues d’horizons très larges: communes, entreprises, collectifs, les grands gagnants du Prix Nature en ville 2020 sont l’Ecole Hugo-de-Senger, pour l’aménagement avec les élèves de l’établissement d’un jardin-forêt favorable à la découverte et à la biodiversité, et l’association « Squarenfants c’est Monthoux« , pour la création d’un potager collectif en pleine terre dans un square urbain. Intitulé « Sous le bitume, la terre » ce projet illustre la volonté de mettre en oeuvre un véritable enrichissement du paysage urbain grâce à la verdure. Quatre coups de coeur avec mentions spéciales honorent un jardin pédagogique (Cycle d’orientation du Vuillonnex), des jardins communautaires (Centre de la Roseraie) ainsi que deux idées audacieuses de verdissement urbain issues de particuliers: un projet de chariots de supermarché véhiculant dans la ville des compositions végétales et des panneaux vivants issus des espaces d’affichages détournés pour porter des plantes fleuries. Enfin, pour la première fois cette année, le Concours récompense une réalisation déjà effective, afin de mettre également en lumière les nombreux projets qui sont réalisés spontanément par des acteurs engagés. La distinction Nature en ville 2020 est attribuée à l’entreprise Befi SA pour le réaménagement d’une toiture de cuivre de 1000m2 en mosaïque vallonnée, formée de mousses récupérées sur des sites voués à disparaître. En savoir plus.

Journée Jardins Urbains ouverts, 3e édtion: Spécial Rive Gauche dimanche 20 septembre 2020

Partez à la découverte de quelques jardins secrets de la Rive gauche, et à leur interprétation  d’une agriculture urbains, 12h à 22h, entrée libre. Le Théâtre de l’Orangerie, le TO au coeur du parc La Grange propose Brunch musical avec l’ensemble entresilences Les Calchakis en choeur à 12h (réservation recommandée à buvette@theatreorangerie.ch. Présentation de la Journée et de l’association Genève Cultive à 13h30. Visite guidée du potager jungle par Layla Kamse de la Libellule à 14h. Spectacle: s’émerveiller de la Cie Matkalo, balade sensorielle et poétique dans le parc à 17h30, dès 3 ans. Mapping nature par Silvia Fabiani & Alexandre Diakoff à 20h30. A visiter également, de 14h à 18h: La Jard’Ailleurs, Av. de la Gare des Eaux-Vives 24 – Jardin de La Martine/Théâtre Am Stram Gram, rte de Frontenex, Jardin Herbes-Vives, Promenade Charles-Martin – Jardin des Possibles, Place St François, Parc de la Villa Freundler et Jardin La Roseraie, rue de la Maladière. En savoir plus.

Dans cette période de confinement, les vins suisses vous proposent la livraison à domicile via de nombreux vignerons. Pour plus d’informations sur www.swisswine.ch/fr/les-vins-suisses-domicile

Les Caves Ouvertes – plus grand événement oenotouristique helvétique – sont reportées pour l’édition 2020

En raison de l’épidémie de COVID-19 qui frappe la Suisse, les caves ouvertes 2020 de la majorité des régions viticoles suisses sont reportées ceci afin de répondre aux recommandations du Conseil fédéral et aux exigences sanitaires et sécuritaires de l’Office Fédérale de la Santé Publique (OFSP). Après discussion entre les organisations des six régions viticoles et Swiss Wine Promotion (SWP), il a été décidé conjointement de reporter plusieurs caves ouvertes dans une période plus propice à un accueil chaleureux dans le vignoble. Divers scénarios sont actuellement envisagés mais aucunes dates n’ont été retenues à ce jour.

 57e Fête des Vendanges de Russin les samedi 14 et dimanche 15 septembre dans le cadre bucolique du village de Russin, au cœur du vignoble du Mandement

animations rue, musique

Fête des Vendanges, Russin, 2019

Depuis sa création il y a 57 ans, la Fête des vendanges de Russin a toujours cherché à mettre à l’honneur les produits du terroir genevois, à valoriser le travail des agriculteurs, des arboriculteurs et des viticulteurs de toute une région. Au fil des ans, ceux-ci ont adapté leurs méthodes de culture pour proposer, chaque année, des produits de meilleure qualité élaborés dans le respect de leur outil de travail indispensable, la terre. Aujourd’hui, de nouveau cépages apparaissent (Divico, Divona), ils réduisent considérablement l’utilisation de produits phytosanitaires.

Fête des Vendanges, Russin, 2019

La Confrérie, Russin, 2019

Le rôle de la Fête de vendanges est de tisser un lien entre les habitants des villes et des campagnes, de créer une relation de confiance entre producteurs et consommateurs. Le vignoble genevois, riche de plus de 30 cépages et ses producteurs sont à l’honneur avec plus de 135 crus à déguster. La confrérie bachique l’Académie du Cep tient depuis 25 ans son Chapitre pendant la Fête des vignerons de Russin. C’est le moment où sont intronisés les nouveaux membres de la confrérie qui ouvre la fête samedi à 10h. La confrérie réunit aujourd’hui quelques 430 membres.

Fête des Vendanges, Russin, 2019

Cortège du dimanche

Cortège du dimanche, char

Cortège, char

Cette 57ème édition a été marquée par le grand retour du marché du terroir et de l’artisanat. Une cinquantaine de stands, une exposition d’anciennes machines agricoles, ainsi que des ateliers didactiques sur le pain, le chocolat et une pressée de moût à l’ancienne.

Fête des Vendanges, Russin, 2019

Cortège du dimanche, char

Les cours des fermes sont aménagées, les guinguettes couvertes. Tout au long du week-end, de nombreuses animations gratuites de rue et dans les stands, des foraines proposent, pour petits et grands, de multiples activités, dont des carrousels et un simulateur de vol, des concerts lives gratuits. Au programme la fête des enfants et des cours de dégustations: le Vin et le Chocolat, animé par Vincent Debergé, sommelier émérite samedi après-midi. Grand Cortèges le dimanche dès 14h, composé d’une quinzaine de chars décorés et fleuris, de nombreuses fanfares de la région et de sonneurs de cloche. Présence exceptionnelle dans le cortège de la compagnie 1602 et des Vieux Grenadiers.


20e édition de la Sélection des Vins de Genève (SVG): Palmarès 2020 le 19 juin 2019 au Musée d’Histoire Naturelle à Genève

Vins appellation Genève prix spéciaux

Prix spéciaux de la 20e Sélection des Vins de Genève 2019

Selection Vins Genève SVG Vins appellation Genève prix spéciaux

Le Sanglier pour le Domaine de Beauvent (Cruz)

Selection Vins Genève SVG Vins appellation Genève prix spéciaux

Le Marcassin pour le Domaine des Trois Etoiles (école hôtelière)

Pour désigner une sélection des vins destinés représentant l’appellation Genève lors de diverses manifestations ou concours nationaux et internationaux, en offrant un aperçu de la diversité des cépages et des caractéristiques des millésimes, cette dégustation cantonale unique a été mise sur pied en 2000.

Selection Vins Genève SVG Vins appellation Genève prix spéciaux

Fouine: Domaine de Miolan, Bernard Favre

Selection Vins Genève SVG Vins appellation Genève prix spéciaux

Milan: Champvigny Brut, Raymond Meister

Pour cette 20e édition, 66 dégustateurs ont distribué 25 médailles d’or, d’argent et de bronze aux 57 encavages, 576 vins, dont 53 Chasselas et 49 Gamays.

6 médailles étaient d’ailleurs attribués à la Cave des Crêtes (Philippe Plan), Satigny et 5 médailles au Domaine des Molards (Michel & Fabien Desbaillet), Russin en présence de Sami Kanaan, conseiller administratif et Antonio Hodgers, de la comédienne Brigitte Rosset, la marine du SVG 2018 la directrice du Musée Ariana Isabelle Naef Galuba, entre autres.

Selection Vins Genève SVG Vins appellation Genève prix spéciaux

Renard: La Cave de Genève, Florian Barthassat

Selection Vins Genève SVG Vins appellation Genève prix spéciaux

Aigle: Domaine du Centaure (Ramu)

Remise des prix spéciaux, oeuvres  de l’artiste suisse de renommée internationale, Robert Hainard:

Le Sanglier (plus haut pointage) – mascotte choisi pour son goût immodéré pour les raisins de notre vignoble couronné le vin ayant obtenu le plus grand nombre de points de l’ensemble des vins dégustés pour le vin rouge, le cépage savoyard: Mondeuse 2015 du Domaine de Beauvent de Bernard & Jérôme Cruz, Bernex.

Selection Vins Genève SVG Vins appellation Genève prix spéciaux

Brigitte Rosset

Le Marcassin (prix de l’école hôtelier) pour le vin blanc: Aligoté 2018 du Domaine des Trois Etoiles de Didier Fischer, Satigny
La Fouine (prix de la presse) pour le vin rouge: Les Griottes, Gamay 2018 du Domaine de Miolan, Bertrand Favre, Choulex
Le Milan (meilleur mousseux) pour Champvigny Brut, Sauvignon 2018 du Domaine de Champvigny, Raymond Meister, Satigny
Le Renard (prix des restaurateurs) à l’Esprit de Genève 2017 (assemblage rouge avec au minium 50% de Gamay) de la Cave de Genève de Florian Barthassat, Satigny

Selection Vins Genève SVG Vins appellation Genève prix spéciaux

Sami Kanaan

Les Aigles (prix de la meilleure moyenne Gamay: Romulus / Chasselas: Les Danaïdes) au Domaine du Centaure de Julien & Claude Ramu, Dardagny

Une belle sélection, représenté par beaucoup de jeunes vignerons de Genève qui est le 3e vignoble de Suisse.


Caves ouvertes samedi 25 mai 2019

Caves ouvertes Genève 2019

Vignes Rive Gauche, entre Arve et Lac

Cette journée est l’occasion de faire une magnifique promenade dans la campagne genevoise, de passer de villages en villages, de (re)découvrir trois régions viticoles dont chacune a son caractère propre: le Mandement –  Entre Arve et Rhône (Lully, Bernex, Soral, …) et Arve et Lac » (Jussy, Anières, Gy, …) et leur millésime 2018 ou bien de déguster les crus élevés en barriques de l’excellent et rare millésime 2017. Pour l’édition 2019, le Pass Caves Ouvertes vendu à CHF 10.- par les caves a été réalisé par la fameuse artiste Albertine (avec une surprise glissée à l’intérieur).

Caves Ouvertes Genève 2019 Anière

Les Parcelles, Anières

Il vous permettra de recevoir le verre de dégustation prévu pour cette journée et de visiter les différents domaines. De 10h à 17h dans 90 caves du canton de Genève

Afin de faciliter les déplacements dans la campagne genevoise, une collaboration est mise en place avec les TPG et des navettes gratuites permettent de se rendre facilement d’un village à un autre. Info Navettes Rive Droite et Info Navettes Rive Gauche . Les CFF mettent à disposition des trains supplémentaires sur la ligne Genève-La Plaine (jusqu’à 4 relations par heure en fin de journée).


La Semaine du Goût du 13 au 23 septembre 2018

Maison alimentation territoire Genèeve Petit-Saconnex agriculture localLa Ville de Genève participe à la Semaine du Goût qui se déroule chaque année durant 10 jours dans toute la Suisse et nous rappelle l’importance d’une alimentation locale, de saison et de qualité. A travers dégustations, apéritifs et de discussions, mais aussi 65 restaurants qui mettent à l’honneur des produits locaux et de qualité. Programme.

Lancement de la Semaine du Goût genevoise samedi 15 septembre à la Ferme de Budé, Petit-Saxonnex dans le cadre du Festival du Terroir: Inauguration de la Maison de l’alimentation – MA Terre (1er étage de la Ferme du 18e siècle) en présence du nouveau président du Conseil d’Etat Antonio Hodgers, le conseiller d’Etat Mauro Poggia, et la conseillère administrative Sandrine Salerno. Nouveau lieu de sensibilisation et d’échange sur l’agriculture et l’alimentation sur plus de 200m ouvert toute l’année, il complète l’offre du marché des produits locaux qui se tient mardi, mercredi, vendredi et samedi dans la Ferme de Budé. Les incontournables de la Semaine du Goût qui continue jusqu’au dimanche 23 septembre à Genève: le Festival Alternatiba-Léman, festival transfrontalier avec plus de 110 organisations présentant de nombreux projets en lien avec l’agriculture de proximité et l’alimentation durable samedi 22 septembre au Parc des Bastions 10h à 18h – The Meal: repas du Terroir samedi 22 septembre, de 11h à 15h, Plaine de Plainpalais: grand repas de produits du terroir en solidarité avec les paysans d’ici et d’ailleurs. L’événement a lieu simultanément dans une cinquantaine de pays et sur quatre continents. Fête de l’abeille et du terroir samedi 29 septembre Parc Navazza-Oltramare, Lancy: animations, marchés, vente et dégustation et produits locaux.


56e Fête des Vendanges de Russin les 15 et 16 septembre 2018 au cœur du vignoble du Mandement

Fête des Vendanges Russin GenèveLa plus grande fête viticole du canton de Genève dans le village bucolique de Russin a lieu depuis plus d’un demi-siècle le week-end de mi-septembre. Cette manifestation campagnarde est un grand succès populaire avec plus de 40’000 visiteurs dans ce bourg de 500 habitants. Tout au long du week-end ont été à déguster dans les cours des fermes aménagées, et les guingettes plus de 135 crus, issus d’une trentaine de cépages, mais aussi aussi des spécialités culinaires, des produits du vignoble local. Au programme de nombreuses animations: la fête des enfants du samedi, le cours de dégustation, les manèges forains et le traditionnel cortège du dimanche avec ses nombreuses formations musicales et chars fleuris. Inaugration officielle de la Fête le samedi à 17h, à l’entrée du village et coupé du ruban, en présence des autorités, de la marraine Celine van Till, émérite sportive handicapée, de la confrérie: l’Académie du Cep. Un service de noctambus gratuit a été organisé le samedi soir, avec de nombreux départs depuis La Place, entre 1h15 et 3h30 du matin.


La cuvée 2017: quantité et grande qualité – venez la découvrir le 26 mai 2018 lors des Caves ouvertes genevoises

vignerons vigneronnes genevois 2018

vignerons et vigneronnes genevois, Ariana 2018

31 domaines viticoles du canton de Genève ont présenté leur millésime 2017 ce mercredi 2 mai au Musée Ariana, musée suisse de la céramique et du verre, pour une deuxième année dans une institution culturelle (l’année dernière la Comédie de Genève) en présence de Isabelle Naef Galuba, directrice du Musée Ariana, marraine et Raymond Loretan, Président du Club Diplomatique de Genève, parrain du nouveau millésime.

Honorer le travail et la créativité des vignerons et vigneronnes (la région est partie de deux cépages: Chasselas et Gamay, on en trouve aujourd’hui plus de 40)

Robert Cramer, Isabelle Naef Galuba, Raymond Loretan

pendant une année 2017 catastrophique (après un janvier rigoureux, un printemps prématuré en février et mars qui a fait éclore les bourgeons, c’est la nuit du 29 avril et son gel qui a détruit irrémédiablement la moitié de la vendange 2017 – des bourgeons secondaires qui ont pu se développer grâce au temps favorable à partir de mai résultant dans une des plus petites récoltes depuis 40 ans, mais de très bonne qualité (au-dessus de tous les normes) – le millésime 2017 – un produit exceptionnel qu’il faudrait garder précieusement dans les caves, qui nous conseille Robert Cramer, président de l’Interprofession de la vigne et du vin.

Venez vous faire vous-même une idée du millésime 2017 lors des Caves ouvertes le 26 mai 2018 à la rencontre des vignerons et vigneronnes quasiment la totalité des caves du canton – environ 90 ouvrent leurs portes toute la journée lors de cette 31e édition. Genève, troisième canton viticole de Suisse, jouit d’une situation particulière avec ses trois régions spécifiques. Des navettes gratuites TPG ainsi que des trains supplémentaires, sur la ligne Genève-La Plaine (CFF) vous permettront de vous rendre facilement d’un village à un autre dans le Mandement (Russin, Satigny, Peney, Dardagny, Choully) l' »Entre Arve et Rhône » (Lully, Bernex, Soral, …) et « Arve et Lac » (Jussy, Anières, Gy, …).


2e Journée cantonale sur les chemins de randonnée samedi 28 avril 2018, de 10h à 17h30 dans les communes d’Avully, Aire-la-Ville, Cartigny, Dardagny et Russin

Cette randonnée de 11km offre une opportunité unique aux Genevoises et aux Genevois de découvrir les plaisirs de la nature et du terroir. Tout au long du parcours, des animations et des rencontres étonnantes sont proposés à la population genevoise: observation de la faune, découverte de la salamandre, information sur les pratiques agricoles durables, exposition photographique sur l’agriculture genevoise, visite d’une chèvrerie ou encore dégustation de produits du terroir chez les producteurs locaux: tout y est pour séduire petits et grands. La journée de la randonnée, c’est aussi et surtout valoriser le réseau de chemins de randonnée du canton. Un engagement du canton qui s’est concrètement réalisé ces dernières années à travers de nouvelles infrastructures en bois local: nouvelles passerelles du Roulaves à Dardagny, passerelle des Fourches sur les communes d’Avully et Soral et, dernièrement, le nouvel abri forestier situé dans les bois de Sainte-Marie à Versoix.


Nature en ville: Genève  lance la nouvelle plateforme: 1001sitesnatureenville.ch

Qui contacter pour visiter en famille un rucher urbain? Comment trouver un financement pour réaliser un nouveau projet à Genève? Et comment localiser un nouvel espace de verdure proche de chez soi?

Depuis ce 22 avril 2018, toutes ces informations sont rassemblées sur la plateforme: www.1001sitesnatureenville.ch

Facile à utiliser et agréablement illustrée, elle offre ainsi de nombreuses idées d’évasion à notre porte pour inviter les habitants à découvrir ces espaces de qualité de vie déjà présents dans de nombreux quartiers. Constituant une véritable boîte à outils, cette plateforme a été enrichie grâce aux contributions des multiples partenaires impliqués dans ce projet. Elle présente des conseils très pratiques pour tous ceux qui souhaitent favoriser la biodiversité urbaine, que ce soit en lançant un projet collectif ou simplement en agissant sur son balcon.

Luc Barthassat, Conseiller d’Etat

Le DETA a organisé avec le concours de nombreux acteurs, une série d’animations gratuites ce dimanche 22 avril et a inauguré un nouveau étang doté de pontons d’observation pour le public au parc des Franchises, situé dans le quartier des Charmilles dans une zone de grande densification. Il s’agit du plus grand espace naturel en zone urbanisée du canton. Au programme: visite guidée, découverte de l’étang et de l’hôtel à insecte géant, atelier de plantons et de couleurs, visite des potagers du parc des Franchises, en collaboration avec l’antenne sociale de proximité de la Ville de Genève, remplissage de minis-hôtels à insectes dans le cadre de la présentation de la Charte des jardins, tournoi mixte d’ouverture de beach-volley du championnat genevois, le COR, Centre ornithologique de réadaptation, présentera les nichoirs à martinets, l’association Faune-Genève présentera la démarche « Safari dans ma ville », l’association Genève-Cultive présentera son association qui met en réseau les jardiniers du canton, l’HEPIA, filière gestion de la nature, qui a présenté son application « La découverte des Libellules » à télécharger l’application gratuite qui permet de campus.hesge.ch/ibem/eisa/Libellulid/, la commune de Meyrin, présentation du projet « Nature dans les écoles », mené par le service de l’environnement et des écoles primaires..

De belles initiatives contribuent activement à faire fleurir le béton à Genève, grâce à l’engagement de nombreux intervenants – communes, associations, entreprises – qui peuvent solliciter l’appui du canton de Genève dans le cadre de son programme cantonal en faveur de la nature en ville:

Terrasse Nature en ville au coeur de l’Hôtital (bâtiment Oper)

La Terrasse Nature de l’hôpital, un jardin naturel (faune et flore) au cœur de l’hôpital se veut un laboratoire de la biodiversité et un lieu d’évasion pour s’extraire de la vie hospitalière, une immersion inattendue dans la nature pour tout ceux qui s’y rendront, patients et visiteurs. Le jardin initial a été créé à la fin des années 90 après la réalisation du bâtiment OPERA. Avec la construction du bâtiment Gustave Julliard, l’équipe des horticulteurs des HUG a imaginé donner une nouvelle dimension à cet espace vert pour méditer, respirer, observer, échanger, être en lien avec la nature.

Miel du quartier, Ecole de Mail

Le projet « Miel de quartier » par l’Association Apidae  invite les habitants à relever le défi de la protection des pollinisateurs en plantant des fleurs locales, en suivant les récoltes de miel, ou en participant aux événements bourdonnants organisés autour des ruches de l’Ecole du Mail. Chacun peut se lancer en installant sur son balcon des kits de jardinières fleuries, ces pompes à nectar qui permettront aux abeilles de produire un miel typiquement du quartier! A la fin de l’été, la récolte du miel est animée par nos apiculteurs pour permettre aux habitants de participer et de goûter le délicieux miel de leur quartier.

Cooperative Saint Jean prairie fleurie sur les toits

Imaginez une voie de chemin de fer qui est aussi une prairie faisant le bonheur des papillons, des abeilles, et de tous ceux qui la contemplent… Ce lieu étonnant existe et il est à Saint Jean ! Clé de voûte du projet d’amélioration thermique, la végétalisation des toits va progressivement métamorphoser 2’000 m2 grâce à des fleurs de foin, issues de prairies locales, de petits points d’eau et des micro-habitats accueillant pour la nature. Ce projet a été créé et financé par les « Voies couvertes » Coopérative Renouveau de St-Jean qui compte 105 ateliers familiaux et professionnels. Ce projet a reçu le 1er prix du Concours Cantonale Nature en ville 2016, lui-même soutenu par la Fondation Terrévent et de la Fondation du Parc Roger et Françoise Varenne.