Bassin Lémanique : manifestations en 2025

Le Portail de la science, l’espace de découverte de la physique des particules du CERN

Venez explorer le CERN et l’Univers à travers des expositions multimédia immersives. Un voyage au cœur des découvertes, de la science et des technologies du CERN. Cinq bâtiments : trois pavillons et deux « tubes » et une passerelle à 6 mètres au-dessus du sol qui relie les différents espaces sur une surface totale de 8 000 m2, dont 1 400 m² d’expositions et 260 m² de laboratoires. Pas de réservation pour visiter les bâtiments et les expositions. A l’entrée vous recevez un bracelet valable trois jours. Il vous faudra entre 1h à 3h pour visiter tout. Une fois sur place, une application permettra de réserver des places pour une visite guidée, un spectacle scientifique, un atelier en labo, + d’infos.

Transports publics genevois (tpg): Le tram 18 jusqu’à l’arrêt «CERN», terminus de la ligne. Il vous dépose devant l’entrée du Portail de la science du CERN. Ouvert six jours sur sept, du mardi au dimanche (fermé le lundi). Entrée libre, sans inscription, + d’infos.

2025

Les 4 Jours de Genève, track cycling – cyclisme sur piste du 27 au 30 novembre 2025 au Vélodrome de Genève, Centre sportif de la Queue d’Arve

Les meilleurs spécialistes de différentes nations en quête de points UCI (classement par l’Union cycliste internationale) vont s’affonter sur la piste du centre sportif de la Queue d’Arve. Les « 4 Jours de Genève », font partie du programme international des courses sur piste professionnelles masculines et féminines et sont reconnus comme tel par les spécialistes, des courses internationales pour les cadets et juniors. Chaque coureur possédant 3 tours et demi pour se lancer, la 4e étant chronométré. Pour les équipes, ce sont 4 tours et demie pour se lancer, est c’est la 5e qui est chronométré. Le Madison est une course à l’américaine qui se dispute avec des sprints intermédiaires et est courue par équipes de deux coureurs. Elle est apparue pour la première fois au Madison Square Garden de New York, d’où son nom. Finale Dames et Hommes courses UCI vendredi et dimanche. Entrée libre, courses jeudi dès 19h, vendredi dès 17h, samedi dès 12h30, dimanche dès 10h,  entrée libre, +d’infos.

Un vent nouveau souffle sur la chanson yiddish  avec les MARX SISTERS dimanche 30 novembre 2025, Alhambra, Genève 

Nul besoin de parler yiddish pour saisir la verve, la malice et le potentiel burlesque des Marx Sisters. De refrains bondissants en mélodies langoureuses, de profonds cris de tristesse en prières gorgées d’espoir, avec les Marx Sisters le yiddish est une langue bien vivante !

Judith (chant) et Leah (chant, guitare) sont de vraies sœurs, de vraies chanteuses, et s’appellent vraiment Marx. Les Marx Sisters, fine fleur de la chanson yiddish, apparues en 2013 à Paris, sillonnent la France et l’Europe entourées de Raphaël Setty (accordéon), Charles Rappoport (violon), Benjamin Chabert (contrebasse et guitare) et Richard Cailleux (batterie). Le groupe chante avec un souffle nouveau le répertoire du Yiddishland, entremêlé d’endiablées mélodies klezmer, concert à 17h, + d’infos.

Carouge Magique du 25 novembre 2025 à mi-janvier 2026 

Les illuminations de fin d’année qui plongent Carouge dans une ambiance féerique : un cordon lumineux sur près de 6 kilomètres, d’une façade à l’autre, dessinant la silhouette unique de la modénature carougeoise. La Cité sarde se mue en un décor poético-féerique où des ours se sont réfugiés dans les écoles des Promenades, de la Tambourine et rue Baylon. Quant au bestiaire de Cédric Le Borgne, il retrouve ses quartiers d’hiver entre les Noirettes, la place d’Armes, la fontaine des Tours pour les Oiseaux, la rue Vautier pour la Rivière de carpes et la bibliothèque pour les Biches. Au cœur de la nuit et de la ville, des flocons s’animent place du Temple quand d’étranges Wisps, nouvelles installations imaginées par le Studio Pitaya, redessinent les arbres de la place du Marché en silhouettes graciles. Les Nébuleuses de Sophie Guyot sont de retour place de l’Octroi, marquant l’entrée de Carouge par un dégradé de couleurs réconfortantes. La zone piétonne, rue Saint-Joseph, accueille une autre nouveauté : les Carillons, couronnes de bougies accrochés aux mâts créant une allée vibrante et enchanteresse.

Ouverture des commerces, les dimanches 3, 10, 17, 24 et 31 décembre. Marché de Noël, rue Saint-Joseph et place du Marché les 15, 16 et 17 décembre. Boîte aux lettres du Père-Noël, place de Sardaigne, du 25 novembre au 18 décembre. Patinoire et ICE BAR, du 25 novembre décembre au 25 février. Le Sapin géant, place de Sardaigne. L’Arbre à souhaits, place des Charmettes, dès le 24 novembre, +d’infos.

Rencontre avec la Dre Pascale-Marie Milan, anthropologue, et Youxi Bimna, membre de la communauté Na mardi 2 décembre 2025 à 18h30 au Musée Barbier-Mueller, Genève

Dans les montagnes sino-tibétaines vit le peuple Na, où la famille gravite autour des femmes et où les frères et sœurs partagent le même foyer toute leur vie. Leurs relations amoureuses suivent un système unique de visites nocturnes, souvent mal compris et caricaturé. Cette rencontre propose de comprendre l’organisation familiale des Na et la richesse des liens qui se tissent au sein de la maison, afin de dépasser le cliché d’une « société sans père ni mari ». Vous découvrirez également une dimension souvent méconnue : les rites funéraires. Les spécialistes guident les âmes des défunts à travers les lieux parcourus par leurs ancêtres, révélant un paysage habité par des présences invisibles. Les montagnes deviennent alors des divinités protectrices, et l’histoire familiale se rejoue dans une géographie mythique et sacrée. La soirée sera enrichie par Bimna, qui partagera son expérience et répondra aux questions du public, offrant un regard rare et intime sur cette culture singulière. Entrée gratuite sur inscription (places limitées)

Clara et Philippe Simay, conférence jeudi 4 décembre 2025, Pavillon Sicli, Genève

Clara et Philippe Simay viendront en duo au Pavillon Sicli pour la dernière conférence de l’année, sous le signe de l’architecture et de la philosophie, dans le cadre de la saison Anima 2025–26. Leur travail interroge l’habiter urbain à la croisée de l’écologie, de la solidarité et du réemploi, ouvrant de nouvelles perspectives sur la manière de concevoir et de vivre la ville. Leur intervention prolongera cette réflexion, esquissant les contours d’une architecture attentive aux liens humains et au vivant. Clara Simay, architecte et cofondatrice de la coopérative Grand Huit, œuvre à la création de lieux de vie écologiques et solidaires. En s’appuyant sur les acteurs et les ressources locales, elle imagine de nouvelles façons de faire vivre les territoires. Elle est l’autrice de La Ferme du rail. Pour une ville écologique et solidaire (avec Philippe Simay, Actes Sud, 2022). Philippe Simay, maître de conférences en philosophie à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, s’intéresse aux liens entre construction et modes de vie écologiques. Il est l’auteur de la série documentaire et de l’ouvrage Habiter le monde (Arte/Actes Sud, 2019), et recemment Bâtir avec ce qui reste. Quelles ressources pour sortir de l’extractivisme ? (Terre Urbaine, 2024). Il est également chargé de cours au Joint Master of Architecture à l’HEPIA, 18h30, + d’infos.

47e Course de l’Escalade samedi 6 et dimanche 7 décembre 2025 au cœur de la Vieille-Ville de Genève

En seulement 36 jours – 3 semaines et demi avant la date de clôture des inscriptions à cette plus grande course de Suisse – plusieurs épreuves affichent déjà complet : les courses par blocs d’allure 2 tours et 3 tours, la FlexiMix (une course qui laisse le choix aux participants, femmes et hommes, de faire un ou deux tours) ainsi que l’Escaladélite homme (lien).

Comme chaque année, cette course à pied conviviale en Vieille Ville de Genève mobilise des milliers de coureurs sur un week-end complet: du samedi à midi au dimanche en milieu d’après-midi selon les différents catégories: débutants, enfants ou adultes pour des courses à pied de 2 à 8 km comprenant 1, 2 ou 3 boucles selon les catégories dans les rues étroites de la Vieille-Ville, partant sur la rue de la Croix-Rouge et se terminant dans le Parc des Bastions. Au programme à côté des courses d’élites, la Marmite, une course sans classement, où les participants de toutes les catégories courent ensemble les 3,6 km du parcours et comporte un concours de déguisement, la Course parent-enfant pour initier les 4 et 5 ans à la Course de l’Escalade – l’accompagnant doit avoir au minimum 16 ans. Toutes les courses Enfants ainsi que le Walking et la Marmite sont encore ouvertes, + d’infos. Lien vers les parcours d’entraînements, lien

9ᵉ édition du Festival International du Film sur les Glaciers du jeudi 4 décembre au dimanche 7 décembre 2025 à Genève

Découvrez les effets du changement climatique et venez discutez de la nécessaire adaptation de nos villes, à travers la projection  de films provenant de différents pays. La plupart des réalisateurs seront présents pour engager un dialogue avec le public. La soirée du jeudi 4 décembre s’ouvrira par un concert intitulé « Vibrations » d’un quatuor à cordes accompagné de la projection de photographies artistiques de glaciers. Un débat suivra en présence d’Alfonso Gomez, Maire de Genève, et de Hicham En Nakhla, fondateur de 420 arbres, une entreprise dédiée à l’amélioration de l’environnement urbain par la végétalisation, pour combattre les îlots de chaleur, réduire la consommation d’énergie et favoriser la biodiversité, + d’infos.

Bonjour l’hiver, 29e festival des Arts de la Rue du 5 au 24 décembre 2025, dans les rues du centre-ville d’Annemasse

L’Hôtel de Ville avec le marché de Noël

Spectacles d’arts de rue, moments conviviaux et animations lumineuses transforment le centre-ville en un théâtre à ciel ouvert dans une ambiance aussi chaleureuse que féérique. Ces compagnies professionnelles investiront l’espace public pour offrir des spectacles vivants, poétiques et surprenants. Le marché de Noël est installé autour de la patinoire et sur la place de l’Hôtel de Ville. La patinoire en plein air offrira un espace de glisse convivial pour les plus petits, tandis que les jeux et animations viendront compléter l’expérience, avec le retour de Festijeux. La journée des enfants, organisée au quartier du Perrier, le mercredi 17 décembre, proposera des animations dédiées aux plus jeunes dans un cadre festif. Le spectacle du Phoënix, reconnu pour sa mise en scène spectaculaire, sera de nouveau présenté dès le samedi 20 décembre. Et bien évidemment, le Père Noël, sera parmi nous le mardi 23 décembre. Lancement des festivités vendredi 5 décembre à 15h / 16h15 / 17h30 au Centre-ville avec Les Givrés qui ont cru qu’on pouvait mettre le Mont Blanc en tube et la Mer de Glace en cornet, ou encore que les chiens de traineaux naissaient avec des traineaux, tout le programme, ICI.

De la Venise baroque au piano préparé de Cage, en passant par des Lieder de Mahler, la HEM en décembre à la Haute Ecole de Musique, Genève

  • Les midis : Sérénades soufflées du lundi 8 décembre à 12h, HEM Dufour, Genève. Cette série de musique de chambre associe professeur-e-s et étudiante-s de la HEM à l’heure de la pause déjeuner autour de musique de chambre avec bois Antoine Marguier autour d’œuvres de Mozart et Dvorak. Entrée libre, + d’infos.
  • Sonates et interludes jeudi 11 décembre – 20:00 – HEM Dufour, Genève. Sous la direction artistique du professeur de piano Cédric Pescia, les étudiant-e-s pianistes interprètent le cycle des Sonates et Interludes de John Cage, qui compte parmi ses réalisations les plus emblématiques pour piano préparé. Entrée libre, + d’infos
  • Une journée à Venise : Voyage sensoriel au cœur de la Sérénissime jeudi 11 et vendredi 12 décembre 2025 – 19:30 – HEM Dufour, Genève. Sous la direction artistique du professeur de sacqueboute Stefan Legée, le Grand Ensemble Renaissance de la HEM, musique ancienne de la HEM. Entrée libre, + d’infos.
  • Des Knaben Wunderhorn en collaboration avec le Concours Mahler samedi 13 décembre, à 19:30, Conservatoire de Genève. Sous la direction artistique de Roger Vignoles, les duos constitués d’étudiant-e-s du département vocal et du département des instruments à clavier donneront vie à l’univers fantastique de Mahler pour un concert exceptionnel autour de Des Knaben Wunderhorn (« Le Cor merveilleux de l’enfant »), qui constitue une anthologie de poèmes et chants populaires teintés d’humour, d’ironie, de tendresse et de grotesque. Entrée libre, +d’infos.
  • Tutti concerti 14 décembre – 17:00 – Auditorium Ansermet, Genève. Ce concert en dévoile les coulisses : véritable laboratoire artistique, il propose au public de rencontrer de jeunes solistes sélectionné-e-s lors d’auditions internes. Seront interprétés à cette occasion la Symphonie concertante pour hautbois, clarinette, cor et basson en mi bémol majeur, K.297b de Mozart, le Concerto pour piano n°2 en sol mineur, opus 22 de Saint-Saëns, et le Concerto pour violon en mi mineur, opus 64 de Mendelssohn, entrée libre, + d’infos.

La rentrée à la Société de lecture de Genève dès mardi 16 septembre 2025

La Société de Lecture dans le bel hôtel Louis XV à la Grand’Rue 11, en vieille ville, Genève

Au programme une vingtaine d’événements littéraires : Le politologue Rachid Benzine présentera L’homme qui lisait des livres (Julliard, 2025) jeudi 18 septembre. Son roman qui met en scène un libraire à Gaza, est un acte de foi dans le pouvoir des mots. L’ethnologue Sandrine Chenivesse vous initiera à La forteresse des âmes mortes (Actes Sud, 2024) qui communique avec l’après-vie selon les taoïstes jeudi 25 septembre. Roger Fajnzylberg racontera le parcours de son père, membre d’un Sonderkommando à Auschwitz, dont le témoignage a été retrouvé dans une boîte à chaussures mardi 7 octobre. François Heisbourg analysera la nature du chamboule-tout provoqué par l’élection de Donald Trump et ses conséquences dans Le suicide de l’Amérique (Odile Jacob, 2025) mercredi 12 novembre. La sagesse de Matthieu Ricard entrera en écho avec celle de Christophe André lors d’une rencontre exceptionnelle vendredi 28 novembre.

D’autres rencontres passionnats également avec Stanislas de Quercize, Martin SuterGuillaume GallienneCédric Sapin-Defour, Christine AngotJean-Christophe Grangé, Amélie de Bourbon ParmeLeïla Slimani, François HeisbourgGiuliano da Empoli, Jacqueline Burckhardt,  Joseph Incardona. Des rencontres anglophones : Le romancier américain Jim Fergus partagera sa passion pour les indiens d’Amérique en évoquant la puissance intérieure des femmes amérindiennes jeudi 30 octobre. L’avocat franco-britannique et spécialiste des droits de l’homme Philippe Sands questionnera l’immunité dont ont bénéficié Augusto Pinochet et Walter Rauff, deux des plus grands criminels du XXe siècle dans 38, rue de Londres (Albin Michel, 2025) mardi 25 novembre et des ateliers, des cercles littéraires et une programmation « jeune public » » avec ses contes, ses théâtres de marionnettes ainsi que ses ateliers d’échecs, « magie de l’hivers » et « Mère Royaume ». Un « Club ado Pizza 4 livres » verra aussi le jour. Quant au « Croque-livres Festival », il revient le premier week-end de novembre pour sa troisième édition, + d’infos.

Les Automnales du 7 au 16 novembre 2025 autour de trois espaces : Food Festival, Market et Émotion à Palexpo, Genève

Un nouveaux parcours avec trois espaces, trois ambiances : Automnales Food Festival avec Le Cook’n’show accompagné de son volet professionnel le Cook’n’pro, Arvinis, l’Automnales Beer Festival et le salon de l’art du mouvement. – Automnales Market autour de pôles thématiques : habitat, bien-être, loisirs ou sport. Une braderie éphémère et Stock Armée seront les repaires des bonnes affaires tandis que le Green City Forum, invité d’honneur, proposera des animations tout public pour imaginer des villes plus vertes et durables. – Automnales Émotion accueillera, durant les deux week-ends, l’exposition féline internationale, le salon du vélo et de la mobilité, le salon de la voiture d’occasion, Geek Event, Re & Up Cycling Expo, le salon afroneo et les 10 km de Palexpo.

Chaque soir jusqu’à 22h (sauf les dimanches), l’Automnales Food Festival prolongera le plaisir sous les lumières de la nuit. Beach volley, pétanque, stands à cocktails et DJ, patinoire, karaoké ou food trucks permettront de clore sa journée en beauté ou donner le coup d’envoi à sa nuit, + d’infos.

27e Festival Bach de Lausanne : Splendeur baroque du 7 novembre au 4 décembre 2025

10 concerts dédiés à l’interprétation, sur instruments d’époque ou de style historique, des œuvres de Bach, de ses prédécesseurs et contemporains. A vivre « l’univers Bach » à la Cathédrale, dans les églises Saint-François, Saint-Laurent, de Villamont et au Casino de Montbenon, avec des musiciens de Suisse, d’Italie, de France ou d’Allemagne, d’Europe du grand nord ou du plein sud, voire d’autres continents. A l’affiche la Messe en si, des Goldberg, des Sonates et Partitas pour violon. Depuis la création du Festival Bach de Lausanne en 1997, la RTS est le fidèle compagnon de ce rendez-vous musical exceptionnel,+d’infos.

Festival FILMAR du 14 au 23 novembre 2025, divers lieux, Maison des Arts du Grütli, Genève

La comédie musicale La Ola! (Sebastián Lelio, 2025) inaugurera cette édition du festival en tant que film d’ouverture, le 14 novembre à l’Aula-Frank Martin. FILMAR et La Cité Bleue s’associent pour une soirée exceptionnelle samedi 15 novembre en hommage à Alfonsina Storni. Au programme : Projection Alfonsina à 17h30, le film retrace le destin bouleversant de cette femme née en Suisse et devenue une véritable légende en Argentine. Suivi du récital Mariana Flores chante Alfonsina à 20h, la soprano Mariana Flores rend hommage aux femmes d’Amérique latine et à la poésie d’Alfonsina, accompagnée de Quito Gato (piano et guitare) et Romain Lecuyer (contrebasse). Alberina Carri, figure majeure du Nouveau cinéma argentin est l’invitée de la Muestra FILMAR. Politique et queer, la réalisatrice explore, depuis plus de vingt ans, les liens entre mémoire intime et histoire collective. FILMARcito, section destinée au jeune publics,… + d’infos.

Les Féeries de Penthes, 3e édition du vendredi 14 au dimanche 16 novembre 2025, Domaine de Penthes, Pregny-Chambésy

Le Domaine de Penthes se transformera pour l’occasion en un véritable monde enchanté, où chaque allée, chaque clairière et chaque recoin révélera une nouvelle surprise. Entre concerts envoûtants, défilés lumineux, déambulations poétiques et animations féériques pour petits et grands, les visiteurs seront invités à suivre un parcours immersif au cœur du Sentier féérique : le Passage des Fées, baigné de lumière et de mystère, l’Igloo de la Fée de Penthes, refuge magique au cœur du parc, le Jardin merveilleux et son Chemin fantastique, ainsi que l’Igloo des Lutins, repaire festif et joyeux
Nouveauté 2025 : Un défilé lumineux mené par les Moz Drums, troupe de percussions lumineuses reconnue à l’international, viendra émerveiller petits et grands, aux côtés du légendaire Merlin l’Enchanteur. L’atmosphère hors du temps de ce lieu préservé offrira également l’occasion de découvrir plus
d’une vingtaine de chalets pittoresques, mettant en lumière les talents d’artisans locaux et régionaux, une belle opportunité de dénicher des créations uniques et authentiques.
• Vendredi 14 novembre : 17h00 – 23h00
• Samedi 15 novembre : 11h00 – 23h00
• Dimanche 16 novembre : 11h00 – 18h00
Renforcement de la ligne de bus n°20 (arrêts Pregny, Penthes) et navette gratuite. Parkings des Nations, d’Alpes et de la Gare Cornavin, avec connexion navette Féeries gratuite. Accès via les lignes du Léman Express (L1, L2, L3, L4) jusqu’aux gares de Genève Cornavin et Chambésy, avec possibilité de connexion par navette. Entrée libre, + d’infos.

Cité Seniors , située au 62, rue de Lausanne et l’autre au 28, rue Amat, propose de nombreuses activités et animations : des rencontres, des conférences et débats, des expositions et visites, des cours et ateliers, ainsi que que les dimanches de Cité Seniors. lieu d’échange artistique et culturel accueille des artistes locaux ou des expositions thématiques en lien avec les préoccupations des seniors. Ouvert mardi: 10h – 12h30 et 13h30 – 17h – mercredi à vendredi: 9h – 12h30 et 13h30 – 17h et dimanche: 11h30 – 17h.