Bassin Lémanique : manifestations en 2025-2026

Le Portail de la science, l’espace de découverte de la physique des particules du CERN

Venez explorer le CERN et l’Univers à travers des expositions multimédia immersives. Un voyage au cœur des découvertes, de la science et des technologies du CERN. Cinq bâtiments : trois pavillons et deux « tubes » et une passerelle à 6 mètres au-dessus du sol qui relie les différents espaces sur une surface totale de 8 000 m2, dont 1 400 m² d’expositions et 260 m² de laboratoires. Pas de réservation pour visiter les bâtiments et les expositions. A l’entrée vous recevez un bracelet valable trois jours. Il vous faudra entre 1h à 3h pour visiter tout. Une fois sur place, une application permettra de réserver des places pour une visite guidée, un spectacle scientifique, un atelier en labo, + d’infos.

Transports publics genevois (tpg): Le tram 18 jusqu’à l’arrêt «CERN», terminus de la ligne. Il vous dépose devant l’entrée du Portail de la science du CERN. Ouvert six jours sur sept, du mardi au dimanche (fermé le lundi). Entrée libre, sans inscription, + d’infos.

La rentrée à la Société de lecture de Genève dès mardi 16 septembre 2025

La Société de Lecture dans le bel hôtel Louis XV à la Grand’Rue 11, en vieille ville, Genève

Au programme une vingtaine d’événements littéraires : Le politologue Rachid Benzine présentera L’homme qui lisait des livres (Julliard, 2025) jeudi 18 septembre. Son roman qui met en scène un libraire à Gaza, est un acte de foi dans le pouvoir des mots. L’ethnologue Sandrine Chenivesse vous initiera à La forteresse des âmes mortes (Actes Sud, 2024) qui communique avec l’après-vie selon les taoïstes jeudi 25 septembre. Roger Fajnzylberg racontera le parcours de son père, membre d’un Sonderkommando à Auschwitz, dont le témoignage a été retrouvé dans une boîte à chaussures mardi 7 octobre. François Heisbourg analysera la nature du chamboule-tout provoqué par l’élection de Donald Trump et ses conséquences dans Le suicide de l’Amérique (Odile Jacob, 2025) mercredi 12 novembre. La sagesse de Matthieu Ricard entrera en écho avec celle de Christophe André lors d’une rencontre exceptionnelle vendredi 28 novembre.

D’autres rencontres passionnats également avec Stanislas de Quercize, Martin SuterGuillaume GallienneCédric Sapin-Defour, Christine AngotJean-Christophe Grangé, Amélie de Bourbon ParmeLeïla Slimani, François HeisbourgGiuliano da Empoli, Jacqueline Burckhardt,  Joseph Incardona. Des rencontres anglophones : Le romancier américain Jim Fergus partagera sa passion pour les indiens d’Amérique en évoquant la puissance intérieure des femmes amérindiennes jeudi 30 octobre. L’avocat franco-britannique et spécialiste des droits de l’homme Philippe Sands questionnera l’immunité dont ont bénéficié Augusto Pinochet et Walter Rauff, deux des plus grands criminels du XXe siècle dans 38, rue de Londres (Albin Michel, 2025) mardi 25 novembre et des ateliers, des cercles littéraires et une programmation « jeune public » » avec ses contes, ses théâtres de marionnettes ainsi que ses ateliers d’échecs, « magie de l’hivers » et « Mère Royaume ». Un « Club ado Pizza 4 livres » verra aussi le jour. Quant au « Croque-livres Festival », il revient le premier week-end de novembre pour sa troisième édition, + d’infos.

2026

Concert de gala des 190 ans dimanche 25 janvier 2026, Victoria Hall, Genève

Le premier Conservatoire institué en Suisse ouvre ses portes en septembre 1835, grâce au mécénat du financier François Bartholoni. Parmi les premiers professeurs Franz Liszt qui dispense son enseignement au Casino de Saint-Pierre qu’elle occupera jusqu’en 1858, avant d’intégrer le célèbre bâtiment de la Place Neuve construit à son intention. Le but de Bartholoni était de développer le goût et la pratique musicale à Genève grâce à un enseignement de base de qualité. Les classes de virtuosité sont créées en 1900 et ne cessent de se développer, animées par des professeurs de grand renom. 

En 1971, l’Institution sera réorganisée en deux sections, Ecole de Musique (comprenant également des classes d’art dramatique) et Conservatoire supérieur, ce dernier intégrant, dès 2009, la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale – le Conservatoire de Genève qui, dès cette même année 2009, s’exerce en étroite collaboration avec les autres écoles de la Confédération des Ecoles Genevoise de Musique et assure, auprès de la jeunesse de notre canton, une formation musicale et théâtrale de grande qualité et en constante évolution.

Au programme du Concert de Gala, la participation des coeurs, classes de chant et ensembles à cordes du CMG, ainsi que l’Orchestre CMGo et anciens élèves du CMG. Symphonie n°1 en Ré Majeur Titan de Gustav Mahler, 17h,. Toutes les événements, + d’infos.

La Haute école de musique rejoint les rangs de l’OSR jeudi 29 janvier 2026, Victoria Hall, Genève

Jonathan Nott, Directeur musical et artistique de l’OSR – Au Japon, où il bénéficie d’une réputation comparable à celle d’une pop star, Jonathan Nott assure depuis 2012 la position de directeur musical du Tokyo Symphony. Jonathan Nott a été nommé Directeur musical du Gran Teatre del Liceu dès septembre 2026.

L’Orchestre de la Suisse Romande s’associe à lOrchestre de la Haute école de musique de Genève pour un programme constitutif de son histoire. Sous la direction de Jonathan Nott, les membres de l’OSR et de l’Orchestre de la HEM se réuniront pour jouer deux œuvres phares, qui avaient rendu l’OSR célèbre dans le monde entier grâce à ses enregistrements : Les Pins de Rome d’Ottorino Respighi et L’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel. Ravel s’était montré sceptique lorsque Ansermet lui avait suggéré de présenter L’Enfant et les sortilèges en concert, sans le recours de la scène. Le temps a donné raison au chef d’orchestre, car la musique est suffisamment forte et imagée pour que le public puisse en réaliser sa propre mise en scène mentale. Le chef-d’œuvre de Ravel célèbre l’enfance avec ses peurs et ses rêves débridés avec un humour qui n’a d’égal que la tendresse, le tout présenté comme une opérette aux accents de comédie américaine qui commençait à déferler sur la France. Les voix seront assurées par des étudiant·e·s du département vocal de la HEM. Concert à 19h30, + d’infos.

Pouvoir et résistances, quand les multinationales susses détruisent des vies vendredi 30 janvier 2026, 19h, Fonction cinéma, Maison des Arts du Grütli, Genève

Projection du documentaire qui présente deux lieux séparés par 18 000 kilomètres, la province andine d’Espinar et la forêt tropicale de l’île de Bornéo, en Asie du Sud-Est. Deux régions éloignées, mais unies par la lutte de leurs communautés indigènes contre une gigantesque mine contrôlée depuis la Suisse, entére libre, collecte à la sortie, + d’infos.

 

Prix de Lausanne, 54e édition du 1er au 8 février 2026, Beaulieu Lausanne

81 danseurs (43 filles et 38 garçons) de 18 pays différents ont été sélectionnés pour participer au Prix de Lausanne 2026. Toute la semaine, ils seront soigneusement supervisés par une équipe artistique, composée de professeurs de danse et coaches de renom, pour travailler leurs variations classiques et contemporaines. Ils peuvent remporter une bourse qui leur offre la possibilité d’intégrer une des écoles ou compagnies partenaires du Prix de Lausanne. La finale aura lieu samedi 7 février au Théâtre de Beaulieu. Pour célébrer l’avenir de la danse, le Prix de Lausanne se prolongera pour une journée de festivités le dimanche 8 février dans l’après-midi, à l’occasion du spectacle de danse Rising Stars (Étoiles Montantes), une performance exceptionnelle réunissant des stars internationales de la danse, anciens Lauréats du Prix de Lausanne sur la scène du Théâtre de Beaulieu. Retrouvez tout le programma, ICI.  

L’affiche met à l’honneur la Lauréate de l’édition précédente (2025) Hanxi Wang de Chine), formée à la Shanghai Dance Schooln et une bourse pour le Bayerisches Junior Ballett, créée par Alain Kissing (atelier k), photographie d Gregory Batardon.

Le Grand Cormoran, la réalité derrière le mythe jeudi 5 février au Musée du Léman à Nyon

Conférence par Christophe Sahli, biologiste et collaborateur scientifique pour l’Association de la Grande Cariçale (Neuchâtel) à 19h dans le cadre du cycle Les Experts du Léman : entrée libre, + d’infos. En lien avec l’expositions temporaire Plancton, le minuscule peuple du lac du 6 novembre 2025 au 28 février 2027 au Musée du Léman à Nyon, + d’infos.

Festival Antigel 16e édition du 5 au 28 février 2026 au Grand Genève

40 concerts, 13 spectacles, 6 créations Made in Antigel et plus de 500 artistes, investissant 50 lieux répartis dans 26 communes. Au programme musical de jeunes artistes et des figures confirmé·e·s, capable·s de renouer avec l’héritage folk, pop, électro ou de la musique française. Venez explorer des territoires sonores innovants, allant des expérimentations contemporaines à la musique concrète. Le programme des arts vivants vous entraîne dans des univers où l’émergence du geste et son emportée tourbillonnante occupent une place centrale. Les Made in Antigel, véritable marque de fabrique du festival, vous invite cette année à réfléchir autant à l’univers qu’aux lieux du quotidien, en transformant notre rapport à l’espace, au réel et à ce qui nous entoure. Le quartier Praille-Acacias-Vernets, l’un des terrains de jeux favoris d’Antigel, accueille Futuroparc une création originale, porté par la bande-son de Varoujan Chetirian et le texte de Valérie Poirier samedi 7 février à M Parc – Carouge. Les danseurs, skateurs et traceurs de l’Urban Move Academy investissent rampes, béton et structures d’alu, tandis que les coulisses du centre de distribution Migros deviendront le décor inédit de chorégraphies foudroyantes. 1213 Lumières à l’occasion du 175ème anniversaire de la commune d’Onex les samedi et dimanche 14 et 15 février : Antigel vous emmène avec les performances du Ballet Junior et de circassien·nes sur les traces d’un village en 1851 devenu une ville clé dans l’histoire et le développement du canton. Un voyage dans le temps entre conte et anecdote, qui part du vieil Onex, traverse la route de Chancy et raconte l’aventure humaine d’une commune façonnée par ses habitant-es. Antigel franchit la frontière pour transformer le Centre sportif Henriette d’Angeville à Ferney-Voltaire en un décor graphique et inédit mercredi 18 février : La Nuit je lévite Les murs de grimpe, matelas de gym et autres barres parallèles prennent des allures de décor eighties. Le sport devient art, à moins que ce ne soit l’art qui devienne sport, mais tout est performance tout en hauteur : cheerleading, équilibre sur roues, musique à bicyclette et autres surprises circassiennes. Pour sa toute première collaboration avec le CERN, Antigel invite le physicien Laurent Chevalier jeudi 19 février pour une perfo-conférence immersive : O Dissée cosmique (Odyssée cosmique). Matière noire, particules, vide, présentée dans l’univers visuel de Sophie Le Meillour qui a remixé les images du CERN pour créer un vjing hypnotique et poétique, accompagné d’une bande-son pop-psyché électrisante de The Sunfast et Varoujan Chetirian, propice au voyage cosmique. En plein ciel samedi 21 février, Place du Lignonà Vernier. La plus haute tour du canton, deux bâtiments qui se font face et une parfaite ligne droite à 667 mètres de hauteur, le terrain de jeu parfait pour le multi-recordman de slackline Nathan Polin.  Sur la terre ferme, musique du maître suisse de l’ambient et batteur des Young Gods, Bernard Trontin, qui rythmera l’évènement du début à la fin. Extravaganza revient mercredi 28 février, profitant des travaux du Grand Théâtre de Genève pour s’installer dans le Cube de la HEAD Tel le Dr William Hartford, vous pénétrerez dans la soirée Eyes Wide, inspirée par l’univers énigmatique du cultissime film de Stanley Kubrick. Pour celle.eux qui aiment se dépasser, l’incontournable Antigel Run du 8 février au Parc Lagrange à Genève permettra de vivre le festival avec énergie et intensité. Et pour prolonger la fête, le Grand Central animera les nuits des festivalier·ère·s les plus infatigables, faisant vibrer Genève jusqu’au petit matin.

Autour de Michel Butor. Centenaire de sa naissance (1926-2026) du 11 au 27 février 2026 à l’Espace Nouveau Vallon, Chêne-Bougeries

Romancier à ses débuts, il était aussi poète, essayiste s’intéressant à tous les arts, bâtisseur de formes littéraires nouvelles et pédagogue passionné. Sa complicité avec de très nombreux artistes a fait naître des centaines de livres de dialogue, des œuvres musicales et des films (voir aussi Archipel Butor). Une exposition, en collaboration avec Editart, qui permettra de découvrir des livres d’artistes, des poèmes manuscrits et des oeuvres d’artistes ayant travaillé avec Michel Butor, entrée libre, + d’infos. Vernissage mercredi 11 février 2026, à 18h30. Soirée conférence et lecture par Nathalie Piégay vendredi 13 février à 19h, salle J.-J. Gautier, et concert de Stéphan Oliva, pianiste : Duke fantasy.

Cité Seniors , située au 62, rue de Lausanne et l’autre au 28, rue Amat, propose de nombreuses activités et animations : des rencontres, des conférences et débats, des expositions et visites, des cours et ateliers, ainsi que que les dimanches de Cité Seniors. lieu d’échange artistique et culturel accueille des artistes locaux ou des expositions thématiques en lien avec les préoccupations des seniors. Ouvert mardi: 10h – 12h30 et 13h30 – 17h – mercredi à vendredi: 9h – 12h30 et 13h30 – 17h et dimanche: 11h30 – 17h.