Bassin Lémanique : manifestations en 2026

Le Portail de la science, l’espace de découverte de la physique des particules du CERN

Venez explorer le CERN et l’Univers à travers des expositions multimédia immersives. Un voyage au cœur des découvertes, de la science et des technologies du CERN. Cinq bâtiments : trois pavillons et deux « tubes » et une passerelle à 6 mètres au-dessus du sol qui relie les différents espaces sur une surface totale de 8 000 m2, dont 1 400 m² d’expositions et 260 m² de laboratoires. Pas de réservation pour visiter les bâtiments et les expositions. A l’entrée vous recevez un bracelet valable trois jours. Il vous faudra entre 1h à 3h pour visiter tout. Une fois sur place, une application permettra de réserver des places pour une visite guidée, un spectacle scientifique, un atelier en labo, + d’infos.

Transports publics genevois (tpg): Le tram 18 jusqu’à l’arrêt «CERN», terminus de la ligne. Il vous dépose devant l’entrée du Portail de la science du CERN. Ouvert six jours sur sept, du mardi au dimanche (fermé le lundi). Entrée libre, sans inscription, + d’infos.

La rentrée à la Société de lecture de Genève dès mardi 16 septembre 2025

La Société de Lecture dans le bel hôtel Louis XV à la Grand’Rue 11, en vieille ville, Genève

Au programme une vingtaine d’événements littéraires : Le politologue Rachid Benzine présentera L’homme qui lisait des livres (Julliard, 2025) jeudi 18 septembre. Son roman qui met en scène un libraire à Gaza, est un acte de foi dans le pouvoir des mots. L’ethnologue Sandrine Chenivesse vous initiera à La forteresse des âmes mortes (Actes Sud, 2024) qui communique avec l’après-vie selon les taoïstes jeudi 25 septembre. Roger Fajnzylberg racontera le parcours de son père, membre d’un Sonderkommando à Auschwitz, dont le témoignage a été retrouvé dans une boîte à chaussures mardi 7 octobre. François Heisbourg analysera la nature du chamboule-tout provoqué par l’élection de Donald Trump et ses conséquences dans Le suicide de l’Amérique (Odile Jacob, 2025) mercredi 12 novembre. La sagesse de Matthieu Ricard entrera en écho avec celle de Christophe André lors d’une rencontre exceptionnelle vendredi 28 novembre.

D’autres rencontres passionnats également avec Stanislas de Quercize, Martin SuterGuillaume GallienneCédric Sapin-Defour, Christine AngotJean-Christophe Grangé, Amélie de Bourbon ParmeLeïla Slimani, François HeisbourgGiuliano da Empoli, Jacqueline Burckhardt,  Joseph Incardona. Des rencontres anglophones : Le romancier américain Jim Fergus partagera sa passion pour les indiens d’Amérique en évoquant la puissance intérieure des femmes amérindiennes jeudi 30 octobre. L’avocat franco-britannique et spécialiste des droits de l’homme Philippe Sands questionnera l’immunité dont ont bénéficié Augusto Pinochet et Walter Rauff, deux des plus grands criminels du XXe siècle dans 38, rue de Londres (Albin Michel, 2025) mardi 25 novembre et des ateliers, des cercles littéraires et une programmation « jeune public » » avec ses contes, ses théâtres de marionnettes ainsi que ses ateliers d’échecs, « magie de l’hivers » et « Mère Royaume ». Un « Club ado Pizza 4 livres » verra aussi le jour. Quant au « Croque-livres Festival », il revient le premier week-end de novembre pour sa troisième édition, + d’infos.

2026

En 2026, la Faculté de médecine de Genève fête son 150e anniversaire!

Tout au long de cette année anniversaire, découvrez son histoire, ses avancées scientifiques, ses projets.

La cour martiale d’Annemasse samedi 28 fevrier 2026, Mairie de Vers à Maisonneuve

Conférence gratuite, organisée par La Salévienne. Il est 20 heures ce jeudi 7 septembre 1944, dans la petite cité d’Annemasse. Le crépuscule de ce jour pluvieux approche, et dix-huit hommes sont alignés contre le mur du cimetière. Ils viennent d’être jugés par une cour martiale improvisée, la même qui avait sévi au Grand-Bornand deux semaines plus tôt. Immédiatement après la libération du département (19 août 1944), les autorités procédèrent à l’arrestation de personnes suspectées de collaboration avec l’ennemi. Dans l’attente de la restauration des cours de justice – qui débuteront à la mi-novembre –, certains suspects, notamment ceux accusés d’avoir porté des armes, furent jugés en cours martiales. Cet épisode rappelle que la période de la Libération, malgré l’espoir et la joie qu’elle suscita, fut également marquée par de profondes tragédies humaines. Cette conférence revient sur ce procès d’exception, son contexte, ses acteurs, et interroge la justice rendue dans l’urgence de l’après-guerre, + d’infos.

Semaine Vénétienne, 29e édition du vendredi 27 février au dimanche 1er mars 2026, Vieille Ville d’Annecy

Plusieurs centaines de masques déambulent lentement et librement dans les rues du Vieil Annecy, posent et paradent Les Jardins de l’Europe, le Pâquier, le long des canaux de la vieille ville ou encore les abords du lac sont plongés dans une atmosphère de silence, de mystère et de raffinement propre au carnaval vénitien. Au programme balade vespérale le vendredi soir 27 février de 17h30 à 20h. Déambulation libre le samedi 28 février de 10h à 18h et défilé en Vieille Ville, déambulation libre le dimanche 1er mars de 10h à 17h, +d’infos.

Cully Jazz 2026 43e édition du 10 au 18 avril 2026 dans le bourg historique de Cully au bord du lac Léman

De l’imposante scène du Chapiteau à la vibrante salle du Next Step en passant par l’intimiste Temple, les 36 concerts reflètent l’éclatant panorama du jazz suisse et international avec à l’affiche : Fatoumata Diawara, Tony Ann, Anouar Brahem, Theo Croker, Michelle David & the True-Tones, Ruby Rushton, Airelle Besson & Lionel Suarez, ALA​.​NI ou encore Roberto Fonseca & Vincent Segal, + d’infos.

Cité Seniors , située au 62, rue de Lausanne et l’autre au 28, rue Amat, propose de nombreuses activités et animations : des rencontres, des conférences et débats, des expositions et visites, des cours et ateliers, ainsi que que les dimanches de Cité Seniors. lieu d’échange artistique et culturel accueille des artistes locaux ou des expositions thématiques en lien avec les préoccupations des seniors. Ouvert mardi: 10h – 12h30 et 13h30 – 17h – mercredi à vendredi: 9h – 12h30 et 13h30 – 17h et dimanche: 11h30 – 17h.

Course Internationale de chiens de traîneaux du 28 février au 1er mars 2026, Col de Mosses (L’Arsat) dans les Alpes Vaudoises

Près de 70 attelages provenant de toute l’Europe se retrouvent chaque année sur le plateau des Mosses-La Lécherette pour l’une des plus ancienne course organisée en Suisse. Du sprint en passant par du ski-jöring, nombreuses sont les variantes de courses à découvrir sur l’ensemble du weekend. Les mushers et leur attelage parcourent les paysages somptueux du plateau des Mosses-La Lécherette. Pour les spectateurs, c’est un peu le Pôle Nord. Les chiens polaires et leurs aboiements préviennent le public et quémandent un peu d’encouragement. Des balades sont proposées au grand public au départ de l’Arsat, d’où partent et arrivent les compétitions. Départ des courses entre 9h et 12h, entrée libre, + d’infos.