46e Course de l’Escalade samedi 7 et dimanche 8 décembre 2024 au cœur de la Vieille-Ville de Genève
Après une 45e édition qui a rassemblé, sur 9 épreuves dont la Course du Duc, près de 53’805 personnes, le programme s’annonce cette année plus détendu et mieux réparti sur le weekend. Dès 11h30 le samedi 7 décembre, place aux courses par blocs d’allures (2 et 3 tours) ainsi qu’aux courses Junior⸱e⸱s. En soirée, les rues de la Vieille-Ville se pareront des mille couleurs des déguisements les plus originaux des participant⸱e⸱s à la course de la Marmite. Enfin, à 19h15 à Veyrier, les marcheurs et marcheuses prendront le départ du Walking dans une ambiance festive. Dimanche 8 décembre, la journée démarrera en fanfare avec la course « parents- enfants » à 9h30 ; l’occasion d’initier les bambins de 4 et 5 ans à la course à pied de manière accompagnée. S’enchaîneront les catégories enfants jusqu’en début d’après- midi, avant l’arrivée des athlètes de l’Escaladélite dans l’arène à partir de 14h35. La manifestation se terminera par la FlexiMix à 15h40 et le relais à 16h40, + d’infos.
Record d’inscriptions à la 46e Course de l’Escalade les 7 et 8 décembre 2024 dans l’enceinte du Parc des Bastions et en Vieille-Ville à Genève
Pour la première fois de son histoire, le Comité d’organisation a dû se résoudre à fermer certaines courses de manière anticipée. La Course de l’Escalade s’apprête à voir 57’183 personnes franchir la ligne de départ pour la course à pied et pour la Course de l’Escalade. Afin de garantir le confort des coureurs et la sécurité du public durant le weekend, le Comité d’organisation a choisi de limiter le nombre de personnes pouvant s’aligner au départ de certaines courses. La clôture anticipée pour les courses par blocs d’allure 3 tours était déjà atteinte le 6 novembre et a rapidement concerné les courses 2 tours, la course FlexiMix, la Marmite, l’Escaladélite et le Walking.
45e Course de l’Escalade et 5e Course du Duc samedi 2 et dimanche3 décembre 2023
46’405 coureurs à pied ont franchi la ligne d’arrivée des Bastions ce week-end. Un succès avec une météo clémente après le déluge des jours précédents et le retour de la Course du Duc depuis Reignier (5e édition). Dimanche, la course élite (escalélite), les Africains Boniface Kibiwott (KEN/20’51), déjà vainqueur en 2021 et Gotytom Gebreslase (ETH/23’23) en solitaire, ont présenté un spectacle d’exception.
Boniface Kibiwott, le Kenyian remporte la course en 20’51. En photo encore à côté de l’ultra-dominateur de 2022, Dominic Lobalu (SSD/St-Gall) avant de s’envoler. Le Saint-Gallois a souffert de maux de ventre et a craqué (7e en 21’27).
Boniface Kibiwott (KEN) et Dominic Lobalu (SSD/St-Gall), parc des Bastions, 3 décembre 2023
Un podium français
Le Lyonnais, champion du monde universitaire Simon Bedard termine 2e en 21’16, suivi du Haut-Savoyard de Cluses Hassan Chahdi (21’18). Le multiple vainqueur jeunesse de l’Escalade et récent 7e des Mondiaux de Budapest sur marathon est revenu très fort sur la fin (21’18).
Le coureur breton Simon Bedard de 26 ans
Hassan Chahdi, le coureur français de Cluses, 3e
Morgan Le Guen (Stade Genève/6e)
Côté Suisses, après un départ prudent, le Genevois Morgan Le Guen (Stade Genève/6e) est revenu sur ses compères Julien Wanders (12e en 21’39) et Tadesse Abraham (9e en 21’37), tout près du podium. Avant de lâcher du lest sur la fin avec le deuxième meilleur performeur suisse de tous les temps sur 10 km.
Les genevois Julien Wanders et Tadesse Abraham, Parc des Bastion, 3 décembre 2023
Gotytom Gebreslase remporte l’Escalélite Femmes à 23’23 »3
Podium Escalelite femmes : Gotytom Gebreslase – Kasanesh Baze – Judy Kemboi
La vainqueur en titre et triple gagnante sur le Circuit de courses l’an dernier Kasanesh Baze (ETH) ainsi que l’étonnante Kenyane Judy Kemboi (6e à Morat-Fribourg) ont été les seules à partir avec. Au début du troisième tour, « GG » a augmenté le rythme et s’est envolée vers la victoire. Gebreslase gagne en 23’23, devant Baze (23’28) et Kemboi (23’32).
La grande star de la 45e Course de l’Escalade Gotytom Gebreslase (appelée « GG ») a fait montre de sa classe à Genève. L’Ethiopienne championne du monde de marathon a dicté le rythme dès les premiers mètres. Au point de déboulonner d’emblée la
princesse éthiopienne du Stade Genève et quadruple vainqueur Helen Bekele Tola (5e).
Oria Liaci (Tri Valais), 7e et Sara Benfares de Köln, 6e
Oria Liaci de Martigny (Tri Valais), 7e à 24’54’4
Les honneurs helvétiques sont revenus à la révélation romande de course à pied 2023 : Oria Liaci (Tri Valais). Au terme d’une course courageuse, elle termine très bonne 8e et deuxième Européenne en 24’54. Excellente prestation aussi pour la 9e des JO 2021 sur 800 m Lore Hoffmann (ATHLE.ch/10e en 25’30), devant l’orienteuse de classe mondiale Simona Aebersold (ol.biel.seeland/11e en 25’41).
Lore Hoffmann (Renens VD) – Simona Aebersold (Brügg BE)
Podium Escalélite Suisse: Morgan Le Guen 6e, Stade de Genève – Helen Bekele 5e, Stade de Genève – Oria Liaci 8e, Tri Valais
Vainqueures de l’Escalélite 2023 : Boniface Kibiwott – Gotytom Gebreslase
Course de la Marmite, 2 décembre 2023
Arrivée de la course de la Marmite 2023, Place de Neuve
Samedi, 2 décembre, nous sommes allés sous la tente à la rencontre des participants à la Course de la Marmite: les groupes déguisés à tout âge : les « frites belges vaudois » (Versoix) et « les panneaux de signalisation, radar valaisains » (Sion)
Les « astronautes français » de Thoiry dans l’Ain
Les troupes en costumes historique de l’Escalade pour accueillir la course Walking, partie à Versoix, Place de Neuve, 2 décembre 2023
La dernière Course du Duc, dont le parcours symbolise le chemin emprunté par les troupes du Duc du Savoie en 1602, s’est tenue il y a 6 ans. Cette épreuve, longue de 20,5 km, revient en 2023 pour le plus grand plaisir des amateurs et amatrices de distances
plus longues. Le nombre d’inscrit·e·s à la Course du Duc ne pourra excéder 7’500 participants. L’ensemble des courses traditionnelles, mixtes par blocs d’allures (2 ou 3 tours), Junior·e·s sont au programme du samedi, qui se terminera en soirée par trois départs de trois lieux différents : la Marmite au centre-ville, le Walking depuis Veyrier et enfin la 5e
Course du Duc depuis Reignier.
Les enfants seront à l’honneur le dimanche matin, notamment lors de la Course ParentsEnfants, visant à initier les enfants né·e·s en 2018 et 2019 à la course à pied de manière accompagnée. Cette épreuve précédera les courses poussin·e·s, écolier·ere·s et cadet·te·s. Dès 14h35, les élites locales et internationales s’élanceront Rue de la CroixRouge. La manifestation se terminera dimanche par la Fleximix à 15h40 et l’épreuve du Relais à 16h40.
Des entraîments pour la course d’escalade 2023
- La Ville d’Onex et la Commune de Confignon proposent 3 nouveaux parcours d’entraînement longs de 1.4km, 2.4km et 2.6km à travers le Vieux-Onex et jusqu’à la Gavotte pour s’entraîner en vue de la prochaine Course de l’Escalade ou d’autres événements de course à pied, + d’infos.
- Entraînements de course à pied et de walking pour seniors tous les vendredis à 14h du 15 septembre au 1er décembre 2023, Couvert de la place de Châteaubriand, Genève. Entraîments destinés aux personnes de 55 ans et plus et adaptés au niveau de forme et d’âge de chacun, + d’infos.
44ème édition de la Course de l’Escalade samedi 3 et dimanche 4 décembre 2022 – plus de 39’000 coureurs ont passé la ligne d’arrivée au parc des Bastions à Genève
Dominic Lobalu franchit la ligne d’arrivée en toute décontraction en 20’24. Sacre show man, il rêve d’être premier réfugié à gagner la médaille olympique
La révélation 2022 du fond mondial: Dominic Lobalu le Sud-soudannais réfugié à St-Gall (SSD/LC Brühl) a inscrit un nouveau record de l’épreuve Escaladélite hommes en 20’24’’ en devançant à 10 secondes Boniface Kibiwott (KEN) qui termine deuxième exactement dans le temps réussi l’an passé (20’34).
Jimmy Gressier
Le suisse Jonas Raess à 27’5 » derrière le français Jimmy Gressier
La star française médaillée de bronze du dernier Euro de cross Jimmy Gressier défend sa troisième place en 20’50 face au Zurichois Jonas Raess (LC Regensdorf/20’51) impressionnant sur la fin. 4e et meilleur Suisse, le recordman suisse indoor du 3000 m (7’39) et 5000 m (13’07) s’est montré bien plus en jambes qu’il y a deux semaines à la Corrida bulloise. Le meilleur Genevois est Morgan Le Guen (Stade Genève/13e en 21’38). A peine rentré d’un long stage au Kenya, l’ambassadeur de la course a fait croire à une place d’honneur avant de craquer dans le dernier tour. Le double vainqueur-star Tadesse Abraham (LC Uster) a dû se contenter de la 21e place en 21’59.
Ayenew Baze, la leader du Circuit de courses a remporté l’épreuve de l’Escaladelite Femmes en 23’41, relativement loin du record du parcours (22’56). Pour sa première en Suisse, Edna Chepkemoi (KEN) a fini sur ses talons en 23’43. Revenue au courage à l’entrée du Parc des Bastions, la Genevoise Helen Bekele Tola (ETH/Stade Genève), a fini à la 3e place en 23’48. Les deux détentrices de records nationaux de longues distances du TG Hütten Fabienne Schlumpf (9e en 24’32) et Chiara Scherrer (10e 24’38) ont été les meilleures Suissesses du jour.
Chiara Scherrer et Fabienne Schlumpf
Chiara Scherrer (record national du steeple) et Fabienne Schlumpf (double médaillée européenne et détentrice des records nationaux du 10 km et marathon)
Ayenew Baze Kasanesh
Podium Escaladelite Femmes, Thierry Apothéloz, Conseiller d’État et Jerry Maspoli, directeur de la Course de l’Escalade
Départ rue de la Croix-Rouge: les Geneva Seahawks, joueurs de football américain règlent les démarrages des coureurs. Une collaboration avec l’Escalade qui date 1987, quand Jean-Louis Bottani de retour du Marathon de Vienne avec ses joueurs de foot américain pour le lineup, a découvert la naissance la même année du Club genevois.
La Course des Cadets Fille part Rue de la Croix Rouge
La Course des écoliers arrive au parc des Bastions
Bourg de Four en vieille ville
Un week-end de rêve pour cette plus grande course à pied suisse avec une météo parfait, pas trop froid et sans pluie. Après une édition réduite en 2021, la Course de l’Escalade est revenue avec l’ensemble des épreuves en 2022 : La course parent-enfant enregistre un nouveau record avec 1’788 duos qui ont ouvert les courses le dimanche matin. Les enfants étaient 13’159 à prendre le départ des différentes catégories le dimanche. 217 jeunes hommes et 137 jeunes femmes se sont élancés dans les nouvelles catégories de courses Juniors compétitives (jeunes né.e.s en 2003 et 2004 dans les catégories Juniors (M) et Juniors (F). 8’270 marcheurs pour le Walking sont partis samedi soir de Veyrier. Pour son grand retour, la Marmite a compté 3’533 participant.e.s. Les courses 3 tours par blocs d’allure ont vu s’y affronter 14’484 coureurs et coureuses. La FlexiMix a compté 2’118 personnes au départ le dimanche après-midi. Dans le but de conserver son caractère populaire et accessible à toutes et tous, les tarifs habituels sont resté en vigueur, malgré la hausse des prix des matières premières et de l’énergie. Nous nous réjouissons déjà de célébrer la 45e édition l’année prochaine, en 2022! +d’infos.
Jerry Maspoli, directeur de la Course de l’Escalade montre aux vainqueurs de l’Escaladelite : Dominic Lobalu et Baze Kasanesh comment casser la traditionnelle marmite en chocolat de l’Escalade.
Préparez-vous à la course! deux nouveaux parcours d’entraînement à CollexBossy – Une 6ème commune joint les parcours mis en place dans les communes de Bernex, Meinier, Satigny, de la Ville de Genève et du Parc des Evaux
Deux nouveaux tronçons à CollexBossy, signalisés et audioguidés, dans un cadre verdoyant, entre champs et forêts, permettent de s’entraîner sur des distances et dénivelés similaires au parcours traditionnel de la Course de l’Escalade en Vieille-Ville. Le plus long des deux parcours (6.48 km) prend son départ à l’intersection des chemins du Bois-Baron et de la Rosière. Après une course de 2 km arpentant les bois, une ligne droite à travers champs mène ensuite à la Réserve naturelle de la Foretaille. La dernière partie du parcours longe la Versoix jusqu’à l’orée du Bois-Baron. Un cadre unique pour la pratique de la course à pied en pleine nature. La seconde boucle, longue de 1.88 km, uniquement en forêt, est quant à elle particulièrement adaptée aux plus jeunes sportifs. Ces parcours viennent compléter la panoplie d’activités sportives déjà proposées par la commune. + d’infos.
La 43e Course de l’Escalade a eu lieu samedi 4 et dimanche 5 décembre 2021 malgré les vents contraires, à la fois climatiques et virologiques
L’affiche de la 43ème édition par Patrick Chappatte, dessinateur de presse
Annulée en 2020, la Course de l’Escalade a pu avoir lieu ce weekend avec un programme de courses adapté à la situation sanitaire. Les participantes et participants ont bravé la pluie et le froid qui a accompagné les courses des adultes tout au long de la journée de samedi. Dimanche, les enfants sont généralement passés entre les gouttes. La journée s’est conclue sur les courses élites, dominées par Feliciana Jepkosgei (KEN) et Boniface Kibiwott (KEN), le second nommé avec un nouveau record de 20’34 du parcours à la clé.
A la veille de l’imposition d’un nouveau régime de mesures sanitaires plus strict par les autorités, la Course de l’Escalade a permis d’offrir aux Genevoises et Genevois un week-end sportif adapté à la situation avec de nombreuses courses retirées du programme. Les heureuses et heureux détenteurs d’un dossard se sont présenté.e.s nombreux.ses au départ. Au total, près de 20’000 personnes ont franchi la ligne d’arrivée durant les deux jours de courses. Pour sa troisième édition étalée sur les deux jours d’un week-end, la Course de l’Escalade a pu offrir un programme de courses flexible, permettant à chacune et à chacun de courir deux ou trois tours du traditionnel parcours, selon son état de forme. Samedi soir, la distance du walking de Veyrier aux Bastions (env. 8km) a réuni quelque 2’100 personnes. Des épreuves, telles que le relais ou la Marmite, grande course familiale et déguisée, ont malheureusement dû être supprimées cette année. Par contre, la course Parents-Enfants a confirmé son succès à l’occasion de sa deuxième édition et joué son rôle d’initiatrice aux joies de la course à pied.
Les courses élites du dimanche après-midi – Escaladélite Femmes (14h20), dominée par quatre kenyanes: La néophyte kenyane Feliciana Jepkosgei a accéléré à la fin du premier tour pour mettre tout le monde d’accord. Elle gagne en solitaire en 23’39, devant trois compatriotes : Sammary Cherotich (23’53), Nesphine Jepleting (24’10) et Gladys Jemaiyo (24’22). Empêchée par un point de côté, la double vainqueur genevoise Helen Bekele Tola (ETH) a dû se contenter de la 5e place en 24’44. Au terme d’un joli crescendo, la détentrice du record suisse du marathon Fabienne Schlumpf (TG Hütten) se classe 6e et meilleure Helvète en 24’50. Record pour Kibiwott Grosse dans Escaladélite Hommes (15h): Grosse démonstration pour Boniface Kibiwott (KEN). Parti sur les chapeaux de roues, le collègue d’entraînement de Julien Wanders a d’emblée fait très mal à tout le monde, y compris au triple vainqueur en titre Wanders : « Je suis parti avec, mais c’était trop vite pour moi au début. Avec ça, j’ai eu mal aux jambes tout du long », a grimacé le Genevois, qui s’est au passage fait déposséder de son record du parcours (20’39 en 2019). Kibiwott s’est même payé le luxe de saluer la galerie sur le dernier tour. « Je me sentais à l’aise aujourd’hui », a-t-il souri après la ligne, franchie en 20’34. Un autre Kenyan, Mark Kangogo, membre de la nouvelle team kenyane de Julien Lyon, a terminé deuxième en 21’04, devant le Français Mehdi Belhadj, troisième en 21’14. Wanders échoue au pied du podium en 21’16. Morgan Le Guen (Stade Genève) se classe 6e en 21’28. L’ancien double vainqueur Tadesse Abraham (LC Uster) doit se contenter de la 9e place en 21’47. +d’infos.
Chappatte donne quelques clés de lecture de l’affiche: « En regardant les anciennes affiches, j’ai remarqué que le personnage le plus symbolique de l’Escalade n’y occupait pas forcément une place centrale : la Mère Royaume. J’ai donc voulu la remettre au cœur de l’affiche, ainsi que sur tous les produits dérivés. En y ajoutant une petite touche de calembour, qui est l’un des ressorts du dessin de presse. Si notre Mère Royaume galope, c’est pour faire ses courses de l’Escalade, et pouvoir préparer sa mythique soupe. »
42e Course de l’Escalade les 30 novembre – 1er décembre 2019 en vieille ville de Genève
Dimanche dès 13h, 700 coureurs d’élites au départ: Le tenant du titre et vedette de la course Julien Wanders n’a pas déçu et remporte pour la 3e fois consécutive la Course de l’Escalade en 20’39″4 la course en améliorant de 6″6 le record ce dimanche après-midi lors de l’Escaladélite, la course de l’Elite international sur 3 tours (7,323 km). Avec 15 ans de cours à pied – il a disputé sa première Course de l’Escalade à l’âge de 5 ans et demi, ce coureur genevois de 23 ans vit aujourd’hui à Kenya.
Julien a assuré tout au long de la course, se trouvant seul dès le 2e des 3 tours du circuit creusant l’écart au recordman d’Europe du semi-marathon Telahun Haile Bekele, 4e du 5000m aux Mondiaux de Doha qui termine la course en 20’53 » à 13″6 à la deuxième place. A la troisième place le Genevois Tadesse Abraham de 37 ans (vainqueur en 2015 et en 2016, recordman de Suisse du marathon) qui termine à 32″ de Julien Wanders.
La famille de Julien Wanders est venue le soutenir au Parc des Bastions, dont sa mère, Bénédicte, violoniste à l’Orchestre de la Suisse romande (en photo avec Julien et les fans), qui est va l’accompagner la semaine prochaine au Cross à Lisbonne.
En photo Julien Wanders avec Norah Jeruto Tanui, vainqueure de l’Escaladélite Femmes qui cassent la marmite,
spécialité des confiseurs genevois qui commémore l’attaque menée contre la ville de Genève par les troupes du Duc de Savoie Charles-Emmanuel Ier en 1602.
Photo de la cérémonie officielle sous la grande tente: une belle 4e place pour le premier français Hassan Chahdi, né à Cluses termine la course de l’Escaladélite à 21’23″1 à 35″8′ derrière Julien (en maillot bleu à gauche). Premier suisse, le St. Galleois Eric Rüttiman (Untereggen, LC Uster) de 27 ans, qui fait son Master en Chimie à 44″6′ derrière Julien à la 9e place (en maillot rouge à droite), loin sous la barre de 22 minutes.
Chez les élites dames, la Genevoise du Stade Genève Helen Bekele Tola n’a pas pu revenir sur la Kényane Norah Jeruto et
Chez les Femmes – la course Escaladélite Femmes a précédé celle des hommes à 13h45, c’est la chaussée mouillée qui a donné du fil à retordre à l’Ethiopienne Helen Bekele, Genevoise d’adoption (Stade de Genève Athlétisme) a dû se contenter de la deuxième place cette année en 23’12″1 à 15″ après quatre victoires d’affilée. Lâchée au deuxième tour par la Kenyane Norah Jeruto Tanui de 24 ans, spécialiste du 3 000 mètres steeple qui remporte la course en 22’56″2. Sarah Chelangat de l’Ouganda termine à la troisième place en 23’13″8 à 17″6 de Norah Jeruto. Six différentes nationalités dans les premiers dix: à côté des deux athlètes du Kenya et de l’Ethiopie, les coureuses de l’ Ukraine, du Portugal et la Biélorussie.
Meilleure Suissesse: Stefani Barmet à la 16e place à 35″ (16e place), meilleure Française Anaïs Sabrié à 35″309 (17e place) et la régionale: Virginie Lemay (Athlé St-Julien 74).
Une belle performance pour la Championne suisse de Natation: Swann Oberson de Meinier en 28’56″1 (51 place).
Cette Année Autisme Genève est l’hôte d’honneur de la course de l’Escalade afin de sensibiliser la population à l’autisme. En 2017, l’association Autisme Genève a lancé le mouvement courir en bleu pour l’autisme. Les deux coureuses d’élite: Pauline Delacroix, étudiante enseignement primaire de Meinier et Alexia Baud de Vernier (d’origine de Viux-en-Sallaz)
éducatrice spécialisée ont revêtu le t-shirt afin d’attirer l’attention sur les troubles du spectre de l’autisme et éveiller l’intéret du grand public qui se montrera plus bienveillant et moins enclin au jugement hâtif.
Les Globe-Bitume, créés en 1978, regroupent plus de 200 coureurs hors-stade du Stade Genève. Leur but est de pratiquer ensemble la course à pied et participer à des courses organisées durant toute l’année. Il est également à l’origine de la création de la Course de l’Escalade. Martine qui fait partie de cette section hors stade du Stade Genève figurant parmi les plus importants clubs d’athlétisme de Suisss s’est converti depuis 3 ans à la course à pied, court marathons et trails. Prochain challenge le trail Les Deux Alpes dans le Département des Hautes-Alpes.
46’602 inscrits pour la 42e édition de cette plus grande course de Suisse. Comme chaque année, c’était la fête dans la Vieille Ville de Genève et le Parc des Bastions. Cette course à pied conviviale qui mobilise des milliers de coureurs se déroulé sur un week-end complet: du samedi 30 novembre à midi au dimanche 1 décembre en milieu d’après-midi selon les différents catégories: débutants, enfants ou adultes pour des courses à pied de 2 à 8 km comprenant 1, 2 ou 3 boucles selon les catégories dans les rues étroites de la Vieille-Ville, partant sur la rue de la Croix-Rouge et se terminant dans le Parc des Bastions. Les conditions météorologiques étaient parfaites samedi pour les performances des femmes et des hommes lors des courses adultes par blocs d’allure et les courses mixtes ont confirmé leur succès en fin d’après-midi.
La Marmite (une course sans classement, où les participants de toutes les catégories courent ensemble les 3,6 km du parcours) et le concours de déguisement qui a suivi ont été soutenus sous la grande tente Escaladexpo par les près de 10’000 personnes qui terminaient le Walking depuis Veyrier ( 8.720km). Le plan de transport par navettes mis en place par l’organisation entre les Bastions et Veyrier a extrêmement bien fonctionné et les participants se sont montrés parfaitement disciplinés de manière à permettre à chacune et à chacun de rejoindre la ligne de départ dans les temps. C’est la première fois que la course a pu profiter des installations du Marché de Noël Noël aux Bastions (chalets et décorations).
Cette année avec 3 nouvelles courses:
La Course parent-enfant pour initier les 4 et 5 ans à la Course de l’Escalade et les préparer à courir seul par la suite s’est déroulé malheureusement sous une pluie battante. L’accompagnant doit avoir au minimum 16 ans. Un seul accompagnant par enfant dimanche matin. La journée de dimanche s’est terminée sur deux autre premières: la FlexiMix, une course qui laisse le choix aux participants, femmes et hommes, de faire un ou deux tour(s) en fonction de leur état de forme sur le moment. Et le relais de l’Escalade, qui se court par deux à tour de rôle, chacun faisant deux tours. Ces deux innovations du dimanche après-midi ont conclu le programme en beauté et finalement au sec.
Prochain rendez-vous de course à pied: Les Corridas des Foulées annemassiennes dimanche 15 décembre. RV à Chablais Parc (Place Lumière), Annemasse pour le départ des courses. Au programme le matin course sportive chronométré sur 3 parcours: 5km/1.3km/800m. Départ des courses catégorie Benjamin (enfants nés entre 2007 et 2008) 1.3km à 9h30. – Catégorie Minimes (enfants nés entre 2005 et 2006) 2.6km à 9h45. Inscriptions sur internet: www.l-chrono.com/inscriptions
Rendez-vous les 5 et 6 décembre 2020, pour la 43e édition de la Course de l’Escalade.
Archives: les Editions passées
41e Course de l’Escalade samedi 1 et dimanche 2 décembre 2018 en vieille ville de Genève
Comme chaque année, c’était la fête dans la Vieille Ville de Genève et le Parc des Bastions. Cette course à pied conviviale qui a mobilisé en 2017 45000 coureurs, s’est déroulé pour cette 41e édition sur un week-end complet: du samedi 1er décembre à midi au dimanche 2 décembre 2018 en milieu d’après-midi selon les différents catégories: débutants, enfants ou adultes pour des courses à pied de 2 à 8 km
comprenant 1, 2 ou 3 boucles selon les catégories dans les rues étroites de la Vieille-Ville, partant sur la rue de la Croix-Rouge et se terminant dans le Parc des Bastions. 116 marcheurs et coureurs engagés avec la CICAD (Coordination intercommunautaire contre l’Antismétitisme et la Diffamation) contre les préjugés réunira petits et grands arborant t-shirts et bonnets estampillés CICAD lors des diverses courses (Walking, enfants, mixtes, etc…). Le clou du spectacle à la fin de la journée de samedi à 18h30: La Marmite, une course sans classement, où les participants de toutes les catégories ont couru ensemble les 3,6 km du parcours avec le déguisement de leur choix. Le samedi s’est terminé avec le Walking dès 19h15. En photo une famille de Fribourg dans la grande tente avec le slogan: « ça caille » – pour une fois, le temps était clément et les courses de samedi se sont déroulées avec du temps agréable.
Le temps n’était malheureusement pas au rendez-vous dimanche matin dès 10h avec les courses des enfants sous la pluie, avec une petite acalmie pour les courses Escaladélite avec des athlètes internationaux au début de l’après-midi.
Julien Wanders (Stade Genève) – frais recordman d’Europe du 10 km – remporte la course de l’élite international: l’ Escaladélite pour les hommes avec un nouveau record de l’épreuve en 20’46 » et confirme sa victoire de l’année dernièr avec douze secondes plus rapide.
Il devance le kenyan Fredrick Kipkosgei Kiptoo (avec un écart de 12,8 ») et le russe Rinas Akhameev à la troisième place. Une belle performance dans les coureurs français: une belle 4e place pour Florian Carvalho, athlète né en 1989 à Fontainebleau – il devance le genevois Abraham Tadesse (5e place) et une 8e place pour le steepleur périgourdin Kowal Yoann.
Chez les femmes, c’est l’éthiopienne Helen Bekele qui vit à Genève (Stade Genève) remporte sa quatrième victoire consécutive en 23’51’2 ». Une belle performance avec une 5e place pour la Kenyan Jeronoh Mercyline du Club d’athlétisme de Saint Julien.
Meilleure performance pour la Suisse: une 8e place pour Maude Mathys, championne d’Europe de course de montagne (CA Riviera). A l’arrivée nous avons également croisé la championne de natation genevoise Swann Oberson. Nouveauté pour cette année: Le public a pu facilement accéder le podium des vainqueurs qui se trouvait pour la première fois dans la grande tente.
40e Course de l’Escalade les 1 et 2 décembre 2017 en vieille ville de Genève
Un nouveau record suisse de participation pour la course à pied, la 40e Course de l’Escalade les 1er et 2 décembre en vieille ville de Genève.
Avec 43’914 personnes à avoir passé la ligne d’arrivée du vendredi soir au samedi soir, record suisse de participation pulvérisé, 4’343 de plus que les 39’571 de l’’an dernier et les fantastiques triomphes de l’enfant de la ville Julien Wanders et de la princesse éthiopienne Helen Bekele, tous deux du club organisateur, le Stade Genève.
La 4e édition de la Course du Duc a été remporté le Haut-Savoyard Guillaume Adam. Cette course transfrontalière à 1h0’14 sur un parcours de 19.580 km est parti vendredi depuis Reignier (France) à la Promenade des Bastions en passant les communes françaises de Monnetier-Mornex et d’Etrembières puis suisse de Veyrier, longeant le Plateau de Vessy (Bout-du-Monde) et traversant l’Arve sur le Pont de la Fontenette à Carouge.
Les vainqueurs de la course Escaladélite, la course de l’Elite international sur 3 tours (7,323 km) a consacré deux coureurs du club organisateur, le Stade Genève:
Troisième victoire consécutive pour l’éthiopienne Helen Bekele
Le duel entre la jeune sociétaire du Stade Genève Helen Bekele, 21e meilleure performeuse mondiale de l’année sur marathon (2h22), et la Zurichoise finaliste olympique sur 3000 m steeple Fabienne Schlumpf (TG Hütten) a coupé court après un tour et demi.
Le sprint final se jouait entre Kényane Magdalene Masai et Helen Bekele qui remporte la troisième victoire consécutive en 23’49 – 26 secondes plus vite qu’en 2016, 40 de mieux qu’en 2015. La médaillée de bronze du 5000 m des Championnats d’Europe Stephanie Twell (GBR) se classe troisième. Bon test de dureté pour Fabienne Schlumpf : à une semaine de son grand objectif de l’hiver, les Championnats d’Europe de cross en Slovaquie, elle termine 4e à 32 secondes de Bekele.
Le Genevois Julien Wanders bat record du nouveau parcours, trois secondes plus vite que Tadesse Abraham, vainqueur l’an dernier. En maillot du Kenya – il revient d’un entraînement sur les hauts plateaux kényans -il a livré un duel passionnant avec son copain Kenyane d’entraînement Fredrick Kiptoo (tous deux 21 ans) pour le devancer de 9 secondes, suivi de l’Ougandais Abel Sikowo à 39′.
Le français Yoann Kowal, champion d’Europe 2014 et 5e des JO 2016 sur 3000m steeple, termine 6e place après un départ très rapide à 47 secondes.
Une course à pied conviviale qui a mobilisé 43’914 coureurs: débutants, enfants ou adultes pour des courses à pied de 2 à 8 km comprenant 1, 2 ou 3 boucles selon les catégories dans les rues étroites de la Vieille-Ville, partant sur la rue de la Croix-Rouge et se terminant dans le Parc des Bastions.
Le clou du spectacle à la fin de la journée: La Marmite, une course sans classement, où les participants de toutes les catégories courent ensemble les 3,6 km du parcours avec le déguisement de leur choix.
L’Escalade de Genève fait office de référence nationale avec un nouveau recored suisse de participation pour cette 40e édition: 4’343 de plus que les 39’571 de l’an dernier et la participation de tous les détenteurs es records suisses sur route au départ: du marathon (Tadesse Abraham (35 ans, récent 5e du marathon de New York) et Maja Neuenschwander), au 10 km (Julien Wanders et Fabienne Schlumpf).
39e Course de l’Escalade les 2 et 3 décembre 2016 à Genève: le record national une nouvelle fois pulvérisé
La 39e Course d’Escalade, la plus grande courses à pied de Suisse a attiré par un temps clément 39 571 coureurs.
Comme chaque année, c’était la fête dans la Vieille Ville de Genève et le Parc des Bastions, plus noirs de monde que jamais. Les différentes courses se sont déroulées vendredi 2 et samedi 3 décembre selon les différents catégories (walking de 8km 970, départ de Veyrier vendredi à 20h) et âges (débutant samedi avec les Poussins dès 9h30) pour se terminer par la fameuse course de la Marmitte (course déguisée, en photo au départ rue de la Croix-Rouge).
L’association ProTransplant a été l’invitée d’honneur. Une Course de l’Escalade haut en couleur avec pour la première fois plus de 60 personnes habillés sous les couleurs de la CICAD: Coordination Intercommunautaire Contre l’Antisémitisme et le Diffamation.
Le point d’orgue les deux impressionnantes courses élite: Escaladélite samedi dès 16h, dominées par le Genevois, l’Ethiopien naturalisé Tade Abraham de 34 ans chez les hommes (21’01”) et l’Ethiopienne et Genevoise d’adoption Helen Bekele (Stade Genève) de 23 ans chez les femmes (24’15”8). Un autre Genevois Julien Wanders (Stade Genève) de 20 ans a réussi une des meilleures courses de sa vie. Il termine 4e à moins de 13 secondes (en photo monté sur le podium à côté du vainqueur). L’organisateur, le sympathique Jean-Louis Bottani est ravi de cette édition et nous donnons rendez-vous à l’année prochaine.
38e Course de l’Escalade du 5 décembre 2015 en vieille ville de Genève
Participation record pour la 38e Course de l’Escalade de ce samedi 5 décembre en vieille ville de Genève.
Tadesse Abraham, l’Erythrée devenu genevois il y a un an et demi reporte cette 38e édition (photo à droite). Deuxième l’année dernière, ce père de 33 ans, marié à une Genevoise devance avec 21’ l’Ethiopien Adere (21’02.3) et le Kenyan Matheka (21’14.4). Chez les femmes c’est l’Ethiopienne Helen Bekele (24 27.2) qui gagne devant Susan Kipsang du Kenya (24 40.3) et la Suissesse Martina Strähl (24 51.4).
Grand succès par le nombre de participants à cette 37e Course de l’Escalade qui s’est déroulé les 5 et 6 décembre au centre de Genève, départ et arrivée au Parc des Basions.
Près de 36700 coureurs ont participés au circuit autour de la vieille ville en passant par la cathédrale et le parking Saint-Antoine. Vendredi, 5 décembre plus de 5000 participants se sont lancés dès 20h depuis Veyrier pour le Walking et Nordic Walking pour une arrivée après 8451km au Parc des Bastions. Le samedi dès 9h30 premier départ des Poussines B6, Ecolières B10 à 10h55, Cadettes B à 12h, Juniors (F) à 12h35, Femmes 1 également à 12h35 pour une distance de 4km832 et Hommes dès 14h05 pour 7km323. Escaladélite Femmes dès 15h20 pour 4 km832 a été remporté par les kenyanes Cynthia Kosgei, 1re et Jan Muiq, 3e place et Julia Blaesdale de Grande-Bretagne, 2e place qui a loué cette course à pied unique qui appartient aux gens, avec son parcours varié, ses montées et descentes à travers la vieille ville avec beaucoup de choses à voir. L’Escaladélite Hommes de 7km232 était remporté de nouveau par Abraham Kipyatich du Kenya qui dit avoir souffert du froid comparé à l’année dernière, suivi de Tadesse Abraham (Genève LC Uster), pour la deuxième fois à la deuxième place, qui a participé la première fois en tant que Suisse et qui continue à s’entraîner à Onex aux Eveaux pour pouvoir peut-être participer au 10 000km au Championnat du Monde, 3e place: Temesgen Daba (Petit Lancy), ici en photo avec Jean-Louis Bottani, président du Comité d’organisation. Solidarité Femmes et l’association Foyer Arabelle, deux associations qui viennent en aide aux femmes en détresse, étaient à l’honneur de la 37e édition.
Medaille « Genève reconnaissante » 2012: La Ville de Genève a rendu hommage ce 23 mai à Jean-Louis Bottani pour son parcours sans faute à la tête de la Course de l’Escalade et à Ivan Pictet, Président de la Fondation pour Genève.
Jean-Louis Bottani (né en 1948), Président de la Course de l’Escalade a toujours défendu des valeurs d’entraide, de santé publique et d’intégration. Preuve en est le succès du programme de sensibilisation mis sur pied dans les écoles genevoises, la place offerte aux sportifs handicapés ou encore l’engouement rencontré par les entraînements en commun, où se retrouvent coureurs débutants et confirmés. Ivan Pictet (né en 1944), est issu de six générations de banquiers genevois. Nommé président de la Chambre de commerce et d’industrie de Genève, il lance en 1992 l’opération Genève gagne qui consiste à valoriser les secteurs économiques, sociaux et culturels, en favorisant le développement de nouvelles synergies entre eux. En 1994, il crée la Fondation Un avenir pour Genève afin de mieux promouvoir la Genève internationale, en instaurant notamment une nouvelle forme de collaboration entre secteurs privé et public. En 2002, il prend la tête de Genève Place financière, l’organe faîtier de la place financière et dont le but premier est de favoriser le développement et le rayonnement de celle-ci. Devenu associé senior de la banque Pictet en 2005, il prend en 2009 la présidence de la Fondation pour Genève, créée en 1976, qui a pour principal objectif de permettre le rayonnement de Genève tant en Suisse qu’à l’étranger dans l’esprit d’ouverture de Genève. Médaille Genève Reconnaissante (1932-2011).
34e Course de l’Escalade du 3 décembre 2011
Par un temps assez clément pour la saison, agrémenté par de petites averses s’est déroulé dans une ambiance bon enfant en vieille ville de Genève la 34e Course de l’Escalade qui a été remporté pour la catégorie élite par un Kenyan qui aime l’hiver: Paul Kipkori (20.45,4), suivi du meilleur genevois: Tadesse Abraham (20.50,0), l’Erythréen, père depuis 9 mois réside à Genève depuis mars de cette année et au 3e place le Kenyan Milton Rotich, sa première course dans « le froid ». Une victoire chez les femmes pour la Portugaise Clarisse Cruz (15.36,8) qui habite 30km de Porto, suivie de deux Kenyanes Jane Muia (15.43,7) et Caroline Chepkwony (15.50,2). La journée s’est terminée par la fameuse course de la Marmite toujours aussi colorée.
Le Kenya remporte à Genève les 2 courses d’Escaladélite du 5 décembre 2009
27 272 personnes ont participé ce samedi, 5 décembre à Genève à la fameuse course de l’Escalade. Grand succès populaire pour cette manifestation bien organisée. Le point fort de la journée étaient les 2 courses hommes-femmes Escaladélite au milieu d’après-midi. Les femmes ont débuté avec la victoire à la Kenyane Caroline Chepkwony (1re photo) qui a parcouru les 4 km 780 en un temps de 15.29,6, deuxième la double championne olympique éthopienne Departu Tulu en 15.32,7, 3e la Kenyane Jane Muia en 15.43,6. Les premières suissesses se trouvent aux 12, 13, 14e rang: Laurence Yerly-Cattin (16.56, 8), Monika Augustin-Vogel (17.06, 2), Regula Wyttenbach (17.12, 3). Deux françaises aux rangs 30 et 31: Maryline Rossi, Athlétisme Saint Julien (18.22,3) et Heidi Beffa, La Foulée d’Annemasse (18.23,5). La victoire dans la course de hommes revient au Kenyan Titus Mbishei (19 ans, 3 photo) qui a parcouru les 7 km 200 dans un temps de 20.26,4, second est le Kenyan John Mwangaugi en 20.30, 8 et le troisième Paul Kipkorir (20.32,5). Premier suisse: Tarcis Ancay en 22.06,1, premier français: Abdou Kiday en 22.31,2.