Jean Senebier (1742-1809), physicien et naturaliste genevois, bibliothécaire, est auteur du « Catalogue raisonné des manuscrits conservés à la Bibliothèque de la ville et république de Genève ». La Bibliothèque de Genève se déploie sur quatre sites; dans le parc des Bastions, la Bibliothèque publique et patrimoniale; au Boulevard du Pont d’Arve, le Centre d’iconographie; dans le quartier des Délices, le Musée Voltaire; dans la maison des arts du Grütli, la Musicale. La Bibliothèque de Genève assure également la gestion de la bibliothèque de la villa La Grange.
Grand Tour : la photographie à l’aube du tourisme de masse du 30 septembre 2024 au 25 janvier 2025, Bibliothèque de Genève
La Bibliothèque de Genève expose les photographies des touristes effectuant le Grand Tour en Suisse au 19e siècle au couloir des coups d’oeil au première étage. De Genève à la Suisse centrale en passant par Chamonix, l’exposition dévoile des images historiques des lieux les plus photographiés par les touristes. Un voyage à travers le temps !
L’exposition « Grand Tour » dévoile les documents conservés par la Bibliothèque illustrant les premières phases de l’essor du tourisme occidental, construction sociale, économique et culturelle aujourd’hui devenue globale. Paradoxalement, l’environnement alpin admiré est immédiatement et invariablement standardisé et mué en marchandise. Aujourd’hui, ces photographies, devenues archives, révèlent la manière dont les interactions entre culture et nature participent d’une histoire commune, lu-ve 9-18h, sa 9-12h, entrée libre.
Visites guidées de l’exposition et des archives 17 octobre et 14 novembre, + d’infos.
Poster World du 12 septembre 23 novembre 2024, Bibliothèque de Genève
Installation numérique interactive de ’EPFL+ECAL Lab et la Bibliothèque de Genève : Poster World qui vous plonge dans l’une des plus belles collections d’affiches de Suisse. Une sélection de leur collection de 120 000 affiches, dont 30 500 en lignes. La Bibliothèque reçoit chaque année 1500 nouvelles affiches. Visites commentées avant les Jeudis midi de l’affiche 7 novembre, à 11h45, + d’infos.
Objet graphique remarquable, omniprésent dans notre quotidien, l’affiche doit capturer l’attention et transmettre un message dans un temps bref. Elle conjugue de nombreuses composantes visuelles et une multitude d’éléments conditionne son impact : couleurs, lignes de composition, présence d’objets et de formes, typographie, position des textes, contrastes. Sur la base d’une large sélection d’affiches genevoises retenue au sein de la collection de la Bibliothèque, Poster World use de l’intelligence artificielle pour effectuer une analyse des métadonnées et générer des triptyques d’affiches fondés sur des similarités formelles, révélant sur les écrans une richesse graphique difficilement perceptible et recomposée à loisir. Venez manipuler vous-même pour découvrir les affiches numérisées. Entrée libre.
Archives – les expositions et événements passés
Photographier Clarté, exposition du 15 janvier au 14 septembre 2024, Bibliothèque de Genève
Connaissez-vous ce bâtiment? L’immeuble Clarté est le seul édifice réalisé par Le Corbusier à Genève. Aujourd’hui inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et cité comme exemple majeur d’architecture moderniste, il reste peu connu des Genevois·es. Par son caractère innovant, l’immeuble a séduit les photographes. Leurs images sont aujourd’hui conservées par la Bibliothèque, qui leur consacre une exposition dès le 15 janvier, + d’infos.
Visite de la Clarté en mai 2024, + d’infos.
La nuit de l’Escalade, exposition historique jusqu’au 6 janvier 2024, Bibliothèque de Genève, promenade des Bastions, Genève
Venez découvrir en famille dans le Couloir des coups d’œil cet événement historique le plus connu de la Cité de Calvin. Tradition vivante, l’Escalade est célébrée depuis le 17e siècle par les Genevois-es. La publication en 1915 de La nuit de l’Escalade, et du Siècle de la Réforme en 1917, deux ouvrages illustrés par Édouard Elzingre, a permis de populariser l’événement et a influencé les costumes du cortège historique qui a encore lieu chaque année. L’exposition montre les scènes les plus marquantes de cette fameuse nuit du 11 au 12 décembre 1602. Les images d’Édouard Elzingre sont conservées par la Bibliothèque de Genève. L’exposition virtuelle qui présente une partie des documents est visible sur le blog de la Bibliothèque de Genève. lundi à vendredi 9h-18h, samedi 9h-12h, entrée libre, + d’infos.
Regards croisés, une exposition de photographies à cheval sur la frontière du 16 janvier 2023 au 3 juin 2023, premier étage de la Bibliothèque de Genève, promenade des Bastions, Genève
Gédéon Regard et Adrien Bonnefoy, fabricants d’images dans la ruralité du début du XXe siècle, ont immortalisé les habitantes et habitants du Grand Genève bien avant que celui-ci n’en porte le nom. Arpentant le territoire, les deux photographes Savoyards, originaires de Feigères et de Fillinges, ont figé leur terroir dans le temps. Ils ont laissé, l’un et l’autre, un regard unique sur la campagne du Genevois. Une exposition proposée par la Bibliothèque de Genève et Paysalp, association qui assure la valorisation du patrimoine haut-savoyard. Visite guidée le 11 février de 10h30 à 11h15 par Eloi Contesse, commissaire et conservateur responsable du Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève.
lu-ve: de 09h à 18h, sa: de 09h à 12h, + d’infos.
La nuit de l’Escalade, exposition historique du 28 novembre 2022 au 7 janvier 2023, Bibliothèque de Genève, promenade des Bastions, Genève
Venez découvrir en famille dans le Couloir des coups d’œil cet événement historique le plus connu de la Cité de Calvin. Tradition vivante, l’Escalade est célébrée depuis le 17e siècle par les Genevois-es. La publication en 1915 de La nuit de l’Escalade, et du Siècle de la Réforme en 1917, deux ouvrages illustrés par Édouard Elzingre, a permis de populariser l’événement et a influencé les costumes du cortège historique qui a encore lieu chaque année. L’exposition montre les scènes les plus marquantes de cette fameuse nuit du 11 au 12 décembre 1602. Les images d’Édouard Elzingre sont conservées par la Bibliothèque de Genève. L’exposition virtuelle qui présente une partie des documents est visible sur le blog de la Bibliothèque de Genève.
L’exposition est accompagnée de visites guidées grand public prévues du 6 au 10 décembre à 12h30. Entrée libre, sans inscription. La visite du 7 décembre sera conduite par l’historien Joël Aguet et consacrée au C’é qu’è l’ainô?
lundi à vendredi 9h-18h, samedi 9h-12h, entrée libre, + d’infos.
50 ans d’histoire des femmes politiques suisses – Rencontre avec Ruth Dreifuss, Lisa Mazzone et Sophie Buchs mardi 4 octobre à la Bibliothèque de Genève
À travers les collections iconographiques de l’institution, les trois femmes sont invitées à dialoguer sur des images qui constituent un récit visuel du droit à la parole politique. La Bibliothèque de Genève propose de revenir en images sur le parcours de ces politiciennes afin d’interroger les modes de représentation médiatiques dont elles ont été l’objet.
Une discussion avec Sophie Buchs, Ruth Dreifuss et Lisa Mazzone en compagnie de Karelle Ménine mardi 4 octobre 2022 de 18h à 19h30, entrée libre.
En écho à l’exposition «Il n’est pas bon que l’homme soit seul» proposée par la Bibliothèque de Genève en 2021. Le 7 février 1971, 65,7 % des hommes suisses votent en faveur du droit de vote et d’éligibilité des femmes. Cette avancée démocratique et les chemins qui ont mené à l’adoption du suffrage universel masculin et féminin sont illustrés par les archives photographiques conservées à la Bibliothèque. Les photographes de presse ont saisi à travers le temps les gestes, les visages, les bains de foules et les isolements des femmes politiques de notre pays.
Pure Gignoux ! Une photographe au coeur de la musique du 17 janvier au 2 juillet 2022, Bibliothèque de Genève, promenade des Bastions
Revivez les concerts les plus m morables des légendes de la musique à Montreux, Nyon, Genève et ailleurs. Dany Gignoux, née en 1944, est une aventurière. L’appareil vissé à l’oeil, elle a immortalisé les plus grandes légendes de la musique sur scène ou lors de moments d’intimité dans les coulisses de leurs tournées. Ella Fitzgerald, Leonard Cohen, Nina Simone ou Tina Turner à Montreux ; Chuck Berry, Chet Baker ou Elvis Costello à Genève ; The Cure, Joan Baez, Joe Cocker ou Bob Dylan à Nyon… Une soixantaine d’images d’anthologie compose cette exposition. Un fonds de photographies acquis en 2019 et aujourd’hui conservé au Centre d’iconographie de la Bibliothèque est en partie accessible en ligne sur le portail iconographique de la Biblioth que www.bge-geneve.ch/iconographie. Une version numérique de l’exposition avec une sélection d’images est disponible sur le blog de la bge ICI. Une playlist Spotify accompagne la visite et vous permet de revivre ces concerts mythiques, ICI.
Entrée libre, lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h, sur présentation d’un certificat Covid. +d’infos.
Bibiothèque de Genève
Naviguez sur les chemins du numérique
La nouvelle exposition du Couloir de la Bibliothèque de Genève propose une plongée dans les outils numériques qu’offre la Bibliothèque à ses publics. Un voyage à travers le temps qui vous conduira des papyrus aux documents électroniques. Faute de pouvoir vous rendre aux Bastions pour voir l’exposition, venez la découvrir en intégralité, en version virtuelle, en suivez la timeline, ICI.
Les éditions de la Tribune de Genève parues entre 1879 et 1920 disponibles gratuitement en ligne
Grâce à un partenariat public-privé permettait la création de l’Association pour la numérisation des journaux patrimoniaux genevois (ANJG), un vaste projet impliquant les éditeurs, la Bibliothèque nationale suisse et la Ville de Genève prévoit la numérisation et la publication de l’intégralité des archives de trois titres phares de la presse régionale : Le Courrier, La Suisse et la Tribune de Genève (1921 à nos jours) d’ici à 2024.
Après la numérisation et la mise en ligne en 2008 des archives du Journal de Genève de 1826 à 1998, disponibles gratuitement sur www.letempsarchives.ch, voici une nouvelle étape dans la diffusion publique du patrimoine journalistique romand avec la mise en ligne des éditions de la Tribune de Genève entre 1879 et 1920 sur www.e-newspaperarchives.ch, la plateforme de la Bibliothèque nationale (www.e-npa.ch). La numérisation, pilotée par la Bibliothèque de Genève (à qui est confiée la responsabilité du Dépôt légal cantonal) permettent à l’internaute une navigation aisée entre les années et les éditions. Faits & chiffres-clés: première édition : 1er février 1879 – dernière édition de la tranche : 31 décembre 1920, nombre de pages : 65’091, nombre d’éditions : 12’274, nombre d’articles : 784’974. Le moteur de recherche offre la possibilité de rechercher dans le corps du texte à l’aide de critères sélectifs (mots-clés, dates, noms, lieux, etc.). Découvrez un éclairage unique et singulier sur la vie genevoise au tournant du XXe siècle sur www.e-newspaperarchives.ch
Les lieux de savoir à l’ère numérique: débat public et journée scientifique les 14 et 15 octobre 2021, Salle du catalogue, Bibliothèque de Genève
Frédéric Sardet, directeur de la Bibliothèque de Genève (bge) et Micheline Louis-Courvoisier, vice-rectrice de l’Université de Genève
Débat public: Ère numérique: vers la fin des lieux de savoir? jeudi 14 octobre, en présence de la vice-rectrice de l’Université de Genève Micheline Louis-Courvoisier, le directeur de la Bibliothèque de Genève: Frédéric Sardet, suivi d’un débat avec Jean-Frédéric Jauslin, président Swiss Library Service Plateforme, Béatrice Joyeux-Prunel, Chaire des humanités numérique, Université de Genève et Nicolas Henchoz, directeur EPFL+ECAL Lab.
À l’occasion de la mise en ligne de centaines de milliers de documents conservés par la Bibliothèque de Genève sur des bases de données publiques, la Bibliothèque de Genève et l’Université de Genève réfléchissent sur le futur numérique. Procurez-vous le petit guide en papier (2e édition) qui vous guide à naviguer dans les différentes plateformes, +d’infos.
Jean-Frédéric Jauslin, président Swiss Library Service Platform qui exploite la plateforme nationale des bibliothèques swisscovery), Beatrice Joyeux-Prunel, chaire des humanités numérique, Université de Genève, Nicolas Henchoz, directeur EPFL+ECAL Lab
Le numérique questionne les pratiques de la recherche et du patrimoine documentaire. Les importants projets de numérisation, le rôle des bibliothèques dès lors que leurs collections sont consultables hors les murs. La BGE et la Maison de l’histoire ont organisé deux jours de réflexions sur ce thème, en collaboration avec la Division de l’informatique scientifique et la Faculté des lettres de l’Université de Genève pour ouvrir le débat rencontre entre universitaires, archivistes, bibliothécaires, éditeurs, responsables des politiques culturelles et scientifiques.
Thomas Parisot, directeur général adjoint, Cairn.info – à droite: Dominique Jaillard, directeur, Maison de l’histoire, Université de Genève
Journée scientifique: Lieux de savoir, penser le patrimoine et la recherche à l’ère numérique, vendredi 15 octobre dans la salle du catalogage. Accueil du colloque par Dominique Jaillard, directeur Maison de l’histoire, Université de Genève, suivi de la présentation du Cairn.info: livres et revenus de savoir à la croisée des chemins par son directeur général adjoint: Thomas Parisot. Depuis une vingtaine d’années, de nouveaux espaces numériques de diffusion structurent autour du livre: plateformes, moteurs de recherche, algorithmes de recommandation, applications, etc. Dans le secteur de la connaissance où cette évolution est particulièrement mature, on assiste peu à peu à une recomposition des objets diffusés et des expériences de découverte des lecteurs. Le retour d’expérience de Cairn.info a été l’occasion de décrypter ce processus et d’en souligner les enjeux.
Quel avenir pour le livre? débat avec Michael Balavoine, directeur adjoint, Médecine et Hygiène, Nicolas Schaetti, conservateur, Bibliothèque de Genève, Benoit Epron, HEG-Genève. Modération Constance Carta, Faculté des lettre, Université de Genève
Michael Balavoine – Nicolas Schaetti – Benoit Epron – Thomas Parisot
La conservation, la mise à disposition et la médiation de la recherche comme du patrimoine documentaire constitué sont en mutation. De nouvelles collaborations entre centre de recherches universitaires et organismes publiques ou privées chargées de la conversation des archives et collections patrimoniales s’engagent. Comment imaginer les espaces des lieux de savoir de demain? Quels espaces pour les lieux de savoir?
Débat avec Marie Fuselier, directrice Division de l’information scientifique, Université de Genève et Nic Ulmi, coordination de la médiation culturelle, Bibliothèques municipales de Genève. Modération Daniela Solfaroli Camillocci, directrice, Institut d’histoire de la Réforme, Université de Genève.
La dernière conférence Méthodes et recherches était introduit par Emmanuelle Bermes, BnF – Bibliothèque nationale de France, suivi d’une table ronde avec Antoine Silvestre de Socy, ingénieur, BnF, Datalab de la Bibliothèque nationale de France, Béatrice Joyeux-Prunel, Chaire des humanités numérique, Université de Genève, modéré par Jan Blanc, Faculté des lettre, Université de Genève. Depuis plusieurs années, des objets d’une croissante diversité entrent dans les collections de la BnF: jeux vidéo, archives de l’internet, ouvrages numérisés. Leurs caractéristiques particulières ont contraint la bibliothèque à adapter ses processus de travail, ses méthodes de traitement, ses outils et son organisation. Aujourd’hui, elle invente de nouveaux service visant à exploiter pleinement le potentiel des collections et données numériques, à l’heure de l’intelligence artificielle. +d’infos sur Datalab de la Bibliothèque nationale de France.
Antoine Silvestre de Sacy, BnF – Bibliothèque nationale de France Datalab, Béatrice Joyeux-Prunel, chaire des humanités numérique, Université de Genève, Emmanuelle Bermès, BnF – Bibliothèque nationale de France, Jan Blanc, Faculté des lettre, Université de Genève
Exposition: Il n’est pas bon que l’homme soit seul : femmes politiques genevoises, 1960-2002 du 13 septembre au 13 novembre 2021, Bibliothèque de Genève
Les femmes politiques genevoises ont été des pionnières au niveau municipal, cantonal et national. Cette exposition de la Bibliothèque de Genève retrace leur combat en photographies, en unes de journaux, en tracts et en affiches. Des images du premier vote des femmes à Genève en 1960 à l’accession à la présidence du Conseil fédéral en 1999, Martine Brunschwig Graf, Micheline Calmy-Rey, Ruth Dreifuss, Lise Girardin, Emma Kammacher et d’autres ont marqué notre histoire. Comment ces femmes se sont-elles imposées dans le paysage politique et quelles réformes ont-elles portées pour la Suisse ? Une exposition-hommage qui permet de (re)découvrir ce combat pour l’égalité. Entrée libre, lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h. +d’infos.
L’affiche culturelle selon Pablo Lavalley, accrochage du 2 octobre au 13 novembre 2020, Bibliothèque Musicale, Maison des arts du Grütli, Genève
Autour de ses affiches musicales, consacrées au théâtre ou à la danse, on découvre les différentes facettes de l’agence Oficio de Pablo Lavalley. Designer en communication visuelle, il collabore principalement avec des institutions culturelles genevoises et romandes, ou avec les festivals de la région. En lien avec cet accrochage : Conférence « Jeudi midi de l’affiche » par Pablo Lavalley, le 15 octobre 2020, 12h15 à la Bibliothèque de Genève, Bastions. Entrée libre.
Les Trésors de la Bibliothèque: La bande dessinée: une invention genevois? du 16 novembre 2019 au 18 janvier 2020 à la Bibliothèque de Genève
Le programme des Trésors de la Bibliothèque vous invite à découvrir les collections les plus précieuses conservées dans les réserves de l’institution. Après Nicolas Bouvier en 2018 et Léonard de Vinci en 2019, rendez-vous des Trésors de la Bibliothèque s’intéresse au genevois Rodolphe Töpffer art aux originales de la bande dessinée. La première bande dessinée de l’histoire se trouve-t-elle dans les réserves de la Bibliothèque de Genève? Le Genevois Rodolphe Töpffer est-il l’inventeur de la BD? A l’occasion de la remise des prix Töpffer 2019, la Bibliothèque de Genève organise une exposition consacrée à Rodolphe Töpffer (1799-1846), père et penseur de la « littérature en estampes »: dessinateur à l’humour corrosif, écrivain, pédagogue, théoricien, homme politique…grâce aux imprimés acquis par la Bibliothèque au fil du temps, aux différents fonds d’archives conservés depuis 1910, eux-mêmes constitués d’imprimés et de manuscrits.
C’est paradoxalement à une déficience visuelle que Rodolphe Töpffer invente ses histoires en images, créant un genre nouveau dont il sera le premier théoricien. Dès 1827, il dessine ses désopilantes histoires en images, narrant les aventures de M. Vieux-Bois, de M. Crépin, du Docteur Festus, de M. Cryptogame, de M. Jabot ou de M. Pencil. Fils du peintre et caricaturiste Wolfgang Adam Töpffer, il se destinait à une prometteuse carrière artistique. Mais l’ophtalmie dont il souffre s’aggrave, et à l’âge de vingt ans, il doit renoncer à la peinture et complète ses études littéraires pour se consacrer à l’enseignement.
Assigné à résidence à Genève par les contraintes de la gestion du pensionnat qu’il ouvre pour gagner sa vie…
- Visites publiques de l’exposition par les commissaires les mardi, jeudi et samedi.
- Table ronde: La bande dessinée, une invention genevoise? jeudi 28 novembre à 18h30, avec Zep, Philippe Kaenel, Marie Alamir-Paillard et Thierry Dubois. Les spécialistes et bédéistes lèvent le voile sur les origines de la BD.
- Jeudis midi de l’affiche: Pérennité de l’affiche BD genevoise jeudi 5 décembre, 12h15, conférence par Ariel Herbez, entrée libre.
Les Trésors de la Bibliothèque: Léonard de Vinci à Genève? De Divina Proportione: ce manuscrit conservé par la Bibliothèque de Genève depuis 1756, est-il vraiment de la main de Léonard De Vinci?
Réponse aux Bastions les 1er et 2 mars 2019 à la Bibliothèque de Genève: Table ronde: Un manuscrit de Léonard de Vinci à Genève? vendredi 1er mars, 12h15. entrée libre – Présentation du manuscrit dans l’Espace Ami Lullin samedi 2 mars, de 10h à 16h, entrée libre, en continu – jeu de piste: Sur la piste de Léonard samedi 2 mars, à 10h et à 14h. – visite: De Divina Proportione samedi 2 mars, à 11h, 13h et à 15h: 20 minutes pour une présentation du manuscrit. De son origine à la controverse qu’il suscite, nous vous dévoilons son histoire, entrée libre, venez tôt! – ateliers et animations en continu le samedi 2 mars, proposés par le Mathscope de l’Université de Genève.
- Derniers jours à visiter: Travailler à l’Usine. Photographies de l’entreprise Gardy (1918-1958). Accrochage du 27 mai 2019 au 26 octobre 2019 dans le Couloir des coups d’oeil, Bastions
- Les Jeudis midi de l’affiche, 12h15, Espace Ami Lullin, entrée libre: Conférence: Les Suissse-sse-s et les Saisonnier-ière-s par Charles Magnin, historien et Nicolas Rivet, artiste jeudi 14 novembre 2019 à 12h15. Plus.
- Deuxième rendez-vous musical des Quatre Saisons axé sur l’humour. Un concert loufoque: Marim’Baka par le Duo Dekoboko vendredi 15 novembre, 19h, Bibliothèque La Musicale, Maison des Arts du Grütli, Genève
Soirée exceptionnelle Bouvier iconographe 4 octobre 2018 à la Bibliothèque de Genève, salle Ami Lullin
Une conférence à deux voix a exposé la facette peu connue du « Bouvier iconographe ». Les documents d’archives ayant appartenu à Nicolas Bouvier ont été exposés pour la première fois au public dans l’Espace Ami Lullin le temps de cette soirée exceptionnelle. Dans le cadre de Follement visuel. Un automne en images avec Nicolas Bouvier du 19 septembre 2018 au 2 février 2019.
Nuit des musées Genève ce samedi 26 mai 2018: Voyage Voyage
Voyage au centre de l’univers ou dans l’espace, voyage à travers le temps et au fin fond de terres lointaines, voyage intérieur: l’édition 2018 de la Nuit des musées genevoise, va nous emmener dans des territoires souvant surprenants. Car les Musées genevois vous ouvrent une nouvelle fois leurs portes en mode nocturne pour vous permettre, le temps d’une longe soirée, de découvrir des facettes insoupçonnées de leurs activités. La Nuit des musées est également l’occasion pour des institutions de marquer leur anniversaire. Cette année, c’est au tour du Musée international de la Croix-Rouge de fêter ses 30 ans, du Musée des Sapeurs-Pompiers de marquer ses 10 ans et du MuZOO de célébrer les 40 ans de la création du Théâtre du Loup.
Sans oublier les 50 ans de Belle du Seigneur qui nous permettront, grâce à une proposition de la Bibliothèque de Genève, de se laisser emporter par la beauté de la langue d’Albert Cohen au Musée Voltaire. L’auteur est une des figures littéraires majeures de Genève, où il a vécu de nombreuses années. Il a aussi écrit Solal, Le Livre de ma mère et Ô vous, frères humains, entre autres. Après la lecture intégrale lors d’une nuit d’été en 2011 au Musée Ariana, six comédiennes: Camille Bouzaglo, Magali Fouchault, Jane Friedrich, Caroline Gasser, Barbara Tobola, Nelly Uzan viendront lire des morceaux choisis de 18 à 22h en continu. Lors de la même soirée, des documents rares sur Albert Cohen, conservés dans les fonds de la Bibliothèque de Genève, seront présentés: 17h15 et 20h30, durée 30min. Entrée libre toute la soirée au Musée Voltaire, sans inscription.