Lausanne : Festival Label Suisse

Label Suisse Festival, 11e édition du 13 au 15 septembre 2024, Place des Pionnières – anciennement la Place Centrale, Lausanne

Concerts de jeunes romands samedi 14 septembre 2024 sur  La Place des Pionnières

Le saxophoniste vaudois Arthur Donnot, accompagné d’Erwan Velazza à la guitare  et Jules Martinet à la basse

« melting pop » de la chanteuse neuchâteloise Caroline Alves, lauréate du Prix Meilleur talent

Label Suisse Festival met une nouvelle fois l’accent sur tout le talent et toute la diversité de la scène musicale suisse qu’elles soient classiques, rock, pop, chanson, électro, hiphop, jazz ou Neue Volksmusik, le tout en accès libre, au centre de Lausanne. La Place des Pionnières – anciennement la Place Centrale – en est le point névralgique, pouvant accueillir jusqu’à 4 000 personnes.

Nnavy, la Lausannoise Florine Gazhaza, concert de RnB et soul samedi 14 septembre 2024 (Label Suisse 2024, Les Docks) 

Les Docks, le D! Club, l’Église Saint-François, le Casino de Montbenon – Salle Paderewski, la Datcha, la Cave du Bleu Lézard, la Ferme des Tilleuls et le nouveau Jumeaux Jazz Club complètent un dispositif qui voit déferler des artistes venu·e·s des quatre coins du pays pour l’occasion. Parmi ces artistes figurent notamment les légendaires pionniers de la scène rock indus The Young Gods, l’éminent trompettiste de jazz Erik Truffaz, le groupe de grunge psyché zurichois Annie Taylor ou encore l’artiste de hip-hop dominicano-suisse La Nefera. L’habile jongleuse de mots Phanee de Pool & Le Pocket Symphonik sont également de la fête, tout comme la violoniste Leila Schayegh et son ensemble La Centifolia (voir Prix suisse de musique 2024), mais aussi la pianiste Marie Krüttli avec son projet Dragon Life mêlant jazz, électronique et improvisation. De plus, des créations originales sont au rendez-vous, dont une fusion folk entre l’Harmonie Lausannoise et les pionniers bernois du brass balkanique Traktorkestar, et une autre plus classique contemporaine, avec Nik Bärtsch et Eklekto, célébrant les cinquante ans de cet ensemble de percussions. Sans oublier le groupe genevois mené par Simone Aubert Tout bleu et Simone Felber au monde hybride entre avant-garde pop et chants yodel anccestraux (voir Prix suisse de musique 2024).

La Radio Télévision Suisse – RTS, partenaire majeur du festival, y propose des émissions en direct et des captations de concerts. Elle met également en avant des jeunes talents repérés dans le cadre de son opération Radar, parmi lesquel·le·s la chanteuse valaisanne Milla et le chanteur zurichois San Silvan. Outre de nombreux concerts, Label Suisse se décline par ailleurs autour d’une variété de workshops, conférences et autres rencontres spécialement destinées aux professionnel·le·s de la musique suisse, +d’infos.

Label Suisse Festival, 10e édition du 16 au 18 septembre 2022

Label Suisse Festival mettra une nouvelle fois l’accent sur tout le talent et toute la diversité de la scène musicale suisse à Lausanne. Comme à son habitude, l’édition 2022 proposera une large palette stylistique, allant du classique au métal, en passant par la pop, la chanson, l’électro, le hip-hop, le jazz et la Neue Volksmusik. Des artistes helvétiques se produisent dans divers lieux emblématiques de la culture et des fêtes lausannoises. La scène principale pour cette 10e édition se trouve sur l’esplanade de Montbenon, au Village Label Suisse. Deux autre scènes: celle de la Salle Paderewski et le dôme CouCouleur 3 sont accessible à seulement quelques minutes à pied.  Les concerts et les afterparties sont en accès libre, mais inscription obligatoire.

8e festival Label Suisse du 14 au 16 septembre 2018 à Lausanne, sur la Place Central – coeur du festival

Lausanne  se  transformera  une  nouvelle  fois  en  capitale  de  la scène  musicale  helvétique  à  360°. Pop, chanson, electro, hip-hop, metal, jazz, musique classique et Neue  Volksmusik sont au programme de ce festival gratuit dont la RTS est partenaire. Sur la Place Centrale, coeur de Label Suisse, et de neuf autres scènes se tiendront soixante concerts, dont pour la première fois quatre créations. Parmi les créations figurent notamment un projet jazz du saxophoniste Daniel Schnyder, avec la participation de dix jeunes professionnels du Jazzcampus Basel et de l’HEMU Lausanne, ainsi qu’un projet en musiques actuelles de Julian Sartorius, Martin Schütz et Hans Koch, en coproduction avec le Prix Suisse de musique qui sera d’ailleurs remis dans le cade de Label Suisse. Autre événement, la venue de L’Orchestre de chambre de Bâle et des quelques 70 jeunes chanteurs de la Maîtrise des garçons de Bâle autour des 100 ans de Leonard Bernstein en ouverture du festival.

Le centre ville de Lausanne s’est mué pour une 3e édition en la capitale des musiques helvétiques à l’occasion du 7e Label Suisse Festival du 16 au 18 septembre 2016

Label Suisse festival musique suisse Lausanne 2016

Aliose et Xavier

Avec de la musique 100% suisse: plus de 60 concerts pop, chanson, folk, électro, rock, hip-hop, métal, jazz ou encore classique par des musiciens suisses. L’Office fédéral de la culture (OFC) a décerné pour la troisième fois le Grand Prix suisse de musique à Sophie Hunger (Berlin / Zürich) ce 15 septembre prochain lors de la remise des prix qui s est déroulé à la salle Métropole de Lausanne. Le lendemain, c’est à Aliose d’enflammer le public au D!Club. L histoire d Aliose a commencé en 2007, lorsque l’alliance subtile entre la voix éthérée d’Alizé et la plume à la poésie délicate de Xavier a été scellée sur des compositions pop et mélodieuses.

Label Suisse festival musique suisse Lausanne 2016

Patent Ochsner

Depuis lors le duo d’auteurs, compositeurs, interprètes, ne cesse de séduire par sa capacité à aborder blessures, douleurs ou injustices en mêlant douceur et justesse. Avec plus de trois cents concerts et deux albums à son actif, Aliose vient de sortir un dernier EP intitulé Pixels qui conjugue ici encore toute la bienveillance qu on lui connaît. Le concert a été suivi de l octuor bernois Patent Ochsner (en photo à gauche) avec son nom emprunté aux familières poubelles métalliques au couvercle marqué d une croix suisse. Partageant le statut de légende avec les couvercles de poubelles éponymes, les huit bernois de Patent Ochsner ont distilleé leur pop rock facétieuse et rigolote auf bärndütsch à la place Centrale et sous la pluie. Entrée libre à tous les concerts aux salles Le Romandie, Le Bourg, mais aussi dans l’Eglise Saint-François – EJMA – HEMU – Les Docks et à la Salle Métropole.


Festival Label Suisse du 14 au 16 septembre 2014 à Lausanne

Label Suisse festival musique suisse Lausanne 2014

Jérémy Kisling & Nicolas Peyrac

Label Suisse festival musique suisse Lausanne 2014

Nicolas Freissinet

Label Suisse festival musique suisse Lausanne 2014

Aloise & Maxime Le Forestier

Durant trois jours du 19 au 21 septembre, Lausanne s’est mué en la capitale des musiques helvétiques dans le cadre du Label Suisse.

Label Suisse festival musique suisse Lausanne 2014

Romand Thierry Romanens

Label Suisse festival musique suisse Lausanne 2014

Saul

Avec 100 000 spectateurs cette 6e édition fût un grand succès. Nous avons apprécié la soirée des Duos vendredi 19 septembre sur la Place centrale avec des artistes romands, français et belge à l’occasion des 20 ans de la chaîne musicale option musique. La francophonie musicale était à l’honneur avec des tandems binationaux: Nicolas Peyrac avec la douceur et le positivisme, accompagné du dynamisme de Jérémy Kisling, suivi d’un couple très réussi: La voix et le dynamisme de Julie Zenatti avec Nicolas Freissinet, la tête d’affiche l’incontournable et grand de la chanson française Maxime Le Forestier, accompagné de son fils et chantant en duo avec la pétillante Aloise, le dernier duo était explosif et plein d’humour par avec le Romand Thierry Romanens et le belge Saule.