Festival Label Suisse, Lausanne se transforme en capitale de la scène musicale helvétique

Label Suisse Festival, 9e édition du 18 au 20 septembre 2020

Label Suisse Festival mettra une nouvelle fois l’accent sur tout le talent et toute la diversité de la scène musicale suisse à Lausanne. Comme à son habitude, l’édition 2020 proposera une large palette stylistique, allant du classique au métal, en passant par la pop, la chanson, l’électro, le hip-hop, le jazz et la Neue Volksmusik. Des artistes helvétiques se produisent dans divers lieux emblématiques de la culture et des fêtes lausannoises. Les concerts et les afterparties sont en accès libre, mais inscription obligatoire.

8e festival Label Suisse du 14 au 16 septembre 2018 à Lausanne, sur la Place Central – coeur du festival

Lausanne  se  transformera  une  nouvelle  fois  en  capitale  de  la scène  musicale  helvétique  à  360°. Pop, chanson, electro, hip-hop, metal, jazz, musique classique et Neue  Volksmusik sont au programme de ce festival gratuit dont la RTS est partenaire. Sur la Place Centrale, coeur de Label Suisse, et de neuf autres scènes se tiendront soixante concerts, dont pour la première fois quatre créations. Parmi les créations figurent notamment un projet jazz du saxophoniste Daniel Schnyder, avec la participation de dix jeunes professionnels du Jazzcampus Basel et de l’HEMU Lausanne, ainsi qu’un projet en musiques actuelles de Julian Sartorius, Martin Schütz et Hans Koch, en coproduction avec le Prix Suisse de musique qui sera d’ailleurs remis dans le cade de Label Suisse. Autre événement, la venue de L’Orchestre de chambre de Bâle et des quelques 70 jeunes chanteurs de la Maîtrise des garçons de Bâle autour des 100 ans de Leonard Bernstein en ouverture du festival.


Le centre ville de Lausanne s’est mué pour une 3e édition en la capitale des musiques helvétiques à l’occasion du 7e Label Suisse Festival du 16 au 18 septembre 2016

Label Suisse festival musique suisse Lausanne 2016

Aliose et Xavier

Avec de la musique 100% suisse: plus de 60 concerts pop, chanson, folk, électro, rock, hip-hop, métal, jazz ou encore classique par des musiciens suisses. L’Office fédéral de la culture (OFC) a décerné pour la troisième fois le Grand Prix suisse de musique à Sophie Hunger (Berlin / Zürich) ce 15 septembre prochain lors de la remise des prix qui s est déroulé à la salle Métropole de Lausanne. Le lendemain, c’est à Aliose d’enflammer le public au D!Club. L histoire d Aliose a commencé en 2007, lorsque l’alliance subtile entre la voix éthérée d’Alizé et la plume à la poésie délicate de Xavier a été scellée sur des compositions pop et mélodieuses.

Label Suisse festival musique suisse Lausanne 2016

Patent Ochsner

Depuis lors le duo d’auteurs, compositeurs, interprètes, ne cesse de séduire par sa capacité à aborder blessures, douleurs ou injustices en mêlant douceur et justesse. Avec plus de trois cents concerts et deux albums à son actif, Aliose vient de sortir un dernier EP intitulé Pixels qui conjugue ici encore toute la bienveillance qu on lui connaît. Le concert a été suivi de l octuor bernois Patent Ochsner (en photo à gauche) avec son nom emprunté aux familières poubelles métalliques au couvercle marqué d une croix suisse. Partageant le statut de légende avec les couvercles de poubelles éponymes, les huit bernois de Patent Ochsner ont distilleé leur pop rock facétieuse et rigolote auf bärndütsch à la place Centrale et sous la pluie. Entrée libre à tous les concerts aux salles Le Romandie, Le Bourg, mais aussi dans l’Eglise Saint-François – EJMA – HEMU – Les Docks et à la Salle Métropole.


Festival Label Suisse du 14 au 16 septembre 2014 à Lausanne

Label Suisse festival musique suisse Lausanne 2014

Jérémy Kisling & Nicolas Peyrac

Label Suisse festival musique suisse Lausanne 2014

Nicolas Freissinet

Label Suisse festival musique suisse Lausanne 2014

Aloise & Maxime Le Forestier

Durant trois jours du 19 au 21 septembre, Lausanne s’est mué en la capitale des musiques helvétiques dans le cadre du Label Suisse.

Label Suisse festival musique suisse Lausanne 2014

Romand Thierry Romanens

Label Suisse festival musique suisse Lausanne 2014

Saul

Avec 100 000 spectateurs cette 6e édition fût un grand succès. Nous avons apprécié la soirée des Duos vendredi 19 septembre sur la Place centrale avec des artistes romands, français et belge à l’occasion des 20 ans de la chaîne musicale option musique. La francophonie musicale était à l’honneur avec des tandems binationaux: Nicolas Peyrac avec la douceur et le positivisme, accompagné du dynamisme de Jérémy Kisling, suivi d’un couple très réussi: La voix et le dynamisme de Julie Zenatti avec Nicolas Freissinet, la tête d’affiche l’incontournable et grand de la chanson française Maxime Le Forestier, accompagné de son fils et chantant en duo avec la pétillante Aloise, le dernier duo était explosif et plein d’humour par avec le Romand Thierry Romanens et le belge Saule.