Genève : Archives d’Etat

Archives Etat dans l'ancien arsenal

Les Archives d’Etat de Genève (AEG) se trouvent rue de l’Hôtel-de-Ville 1, dans le bâtiment de l’Ancien Arsenal en vielle ville de Genève (où se trouvent les canons). Elles sont chargées de constituer, de communiquer et de mettre en valeur les archives de la République et Canton de Genève. Elles sont ouvertes à tous les publics, +d’infos.

Etreintes paillardes, famille et enfants illégitimes à Genève sous l’Ancien Régime (1670-1794), conférence jeudi 18 janvier 2024, Archives d’Etat, Ancienne Arsenal, Genève

Publié aux éditions Georg en 2022, ce livre se consacre à l’histoire sociale de la famille et de la sexualité illégitimes. Loraine Chappuis s’y intéresse aux relations sexuelles hors mariage et à l’intégration familiale des enfants naturels à Genève entre 1670 et 1794. En s’appuyant sur l’histoire du genre et de la régulation sociale, elle étudie la gestion urbaine des autorités civiles, religieuses et hospitalières de la « paillardise », ce qui désigne les rapports hors mariage dont résulte une grossesse. Elle contribue par ailleurs à illustrer l’expérience sociale des individus illégitimes et l’émergence de sentiments affectifs entre parents et enfants naturels, ainsi qu’elle le présentera lors de ce commentaire de sa recherche, + d’infos.

Archives – événements passés

Le Conseil d’Etat prête serment devant le Grand Conseil mercredi 31 mai 2023, Cathédrale de Saint-Pierre, Genève

Pierre Maudet Anne Hiltpold Nathalie Fontanet (vice-présidente) – Antonio Hodgers (président) –Thierry Apotheloz Carole-Anne Kast Delphine Bachmann

Comme tous les 5 ans, les 7 membres du Conseil d’Etat  –  une majorité de 4 femmes : Nathalie Fontanet, vice-présidente, et les nouvelles conseillères d’Etat Anne Hiltpold, Carole-Anne Kast et Delphine Bachmann. Réélu pour un troisième mandat Antonio Holgers, président, Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat et le retour de Pierre Maudet après son éviction du Conseil d’Etat suite à l’affaire du voyage d’Abu Dhabi. Ils ont prêté serment à Saint-Pierre au cours d’une séance extraordinaire du Grand Conseil durant laquelle le parlement prend acte du serment du gouvernement. Cet événement, présidé par la présidente du Grand Conseil, Céline Zuber-Roy, marque l’entrée en fonction du gouvernement pour une nouvelle législature de 5 ans. 

Entrée des invités

La cathédrale était archicomble avec les invités, les autorité fédérales et des autres cantons, municipales, Membre du Grand Conseil, du Pouvoir judiciaire, du Corps des officiers, de l’Université et de la Haute Ecole, des autorités ecclésiastiques, ainsi que les autorités françaises, notamment Virginie Duby Muller, député de la Haute-Savoie, Christian Dubessey, Maire d’Annemasse, Vincent Scattolin, Maire de Divonne-les-Bains, et la nouvelle sous-préfète de Saint-Julien-en-Genevois: Nadia Idiri

Au cours de la cérémonie, le président du Conseil d’Etat Antonio Hodgers a présenté les principaux axes de l’action gouvernementale pour les prochaines années dans le cadre du traditionnel Discours de Saint-Pierre. Dans la grande cours, toute la population qui n’a pas pu entrer dans la cathédrale a accueilli les nouveaux élus, entouré par la musique municipale, le corps de police en tenu historique et la troupe de l’Escalade. Cette cérémonie a été diffusée en direct sur Léman Bleu et sur le site internet du Grand Conseil. A l’issue de la cérémonie, une réception a été offerte à la population dans la cour de l’Hôtel de Ville et sous l’Ancien Arsenal, + d’infos.

La ville de Carouge fête lundi 5 juin avec un défilé officiel ses illustres citoyennes : Céline Zuber-Roy à la présidence pour l’année 2023-24 et Anne Hiltpold élue au Conseil d’Etat pour la législature 2023-2028. Parcours dès 18h : rue Saint-Joseph, rue du Marché, rue JacquesDalphin, rue Fontanel et rue Ancienne avec une arrivée à la Salle des fêtes pour le discours officiels et apéritif populaire. L’élection d’Anne Hiltpold s’inscrit dans la continuité d’un engagement politique et citoyen. Née en 1973 à Carouge, l’avocate rejoint à seulement 20 ans, l’association radicale de Carouge en tant que secrétaire, puis prend la présidence du PLR Carouge en 2012. Anne Hiltpold est élue au Conseil municipal de Carouge en 1999, puis réélue en 2003, 2007 et 2011 (après une pause de deux ans), elle préside le Conseil en 2013-2014 avant d’entrer au Conseil administratif. Conseillère municipale à Carouge entre 2015 et 2020, Céline Zuber-Roy, résidente à Carouge, est détentrice d’un diplôme HES en physique appliquée et d’une maîtrise en droit. Elle a été coprésidente de l’Assemblée constituante, Conseillère municipale à Carouge entre 2015 et 2020, députée suppléante, puis députée avant d’être élue à la deuxième, puis à la première vice-présidence du Grand Conseil. Elle présidera le Grand Conseil pour une année.

Conférence de la SHAG jeudi 19 janvier 2023 à 18h30, Archives d’État de Genève, Ancien Arsenal

Organes et rouages des dispositifs d’internement et de placement (Suisse, XIXe-XXe siècles) : que nous apprenant les recherches récentes? par Madame Joëlle Droux et Monsieur Ludovic Maugué, historiens.

En Suisse, de la fin du XIXe siècle jusqu’en 1981, des lois dites d’internement administratif ont autorisé l’enfermement d’individus dont le mode de vie aurait dérogé aux normes sociales. Prononcée par une autorité administrative communale ou cantonale, cette privation de liberté au terme parfois indéterminé et souvent dépourvue de possibilité de recours visait à corriger et rééduquer ceux que les autorités désignaient comme « fainéants », « ivrognes », « rétifs au travail », de mauvaises mœurs ou susceptibles de « tomber » à l’assistance. En parallèle, des dispositifs d’assistance contrainte ont également été déployés pour répondre aux besoins de l’enfance en danger, en difficulté ou délinquante. Ces placements ont conduit à de nombreuses dérives dont les conséquences ont affecté les personnes concernées leur vie durant. À la lumière des récents travaux en la matière, cette conférence entend restituer les apports de la recherche sur l’historicité des mesures arbitraires dans le domaine de l’assistance sous contrainte. Sur la base des exemples genevois et fribourgeois, il s’agira de plonger aux cœurs des rouages étatiques pour comprendre comment ces politiques publiques ont pu être légitimées au cours du temps et comment les autorités ont perçu en retour la nécessité de se réformer. Entrée libre, + d’infos.

Cérémonie du bouquet de chantier du nouvel Hôtel des archives d’Etat, marquant la fin des travaux de gros œuvre le 18 novembre 2022

Pierre Flückiger, archiviste d’Etat – Serge Dal Busco, conseiller Etat departement des infrastructures

La cérémonie s’est déroulé dans le bâtiment de l’arsenal qui se trouve à la rue de l’Ecole-de-Médecine (quartier de Plainpalais) en présence de Serge Dal Busco, conseiller d’Etat chargé du département des infrastructures, de Pierre Flückiger, archiviste d’Etat, et de Roger Mayou, président de l’association Avenir du passé, qui subventionne le projet à hauteur de 25 millions de francs. La livraison des locaux est prévue en 2024 et le déménagement des documents d’archives s’étendra de 2024 à 2026.

La réalisation d’un dépôt sur deux niveaux sous la cour centrale est aussi au programme. La cour intérieure, actuellement privative, deviendra un nouvel espace vert ouvert au public.

Les trente kilomètres d’archives seront protégés dans des espaces sécurisés et mis à disposition du public dans des salles de travail et d’exposition répondant aux besoins actuels et à venir. Les travaux portent sur la transformation du bâtiment historique de l’Arsenal, pour permettre de réunir l’ensemble des archives d’Etat sur un seul et même site, qui abritera également d’autres services de l’administration. La livraison et les ateliers occuperont l’aile Arve, tandis que la partie nord, ouverte au public, dotée d’espaces de travail, de conférences et d’exposition, donnera sur le jardin. Un atelier de restauration des documents anciens et un espace de numérisation seront installés au premier étage. Les combles accueilleront à nouveau les ateliers et les réserves de la Compagnie de 1602. Pour mémoire, 62 millions de francs ont été investis pour réaliser l’ensemble de ces travaux.

Le projet d’un nouvel Hôtel des archives vise à préserver les précieuses et uniques pièces qui couvrent plus d’un millier d’années d’histoire, du Moyen-Age à nos jours, des fonds d’archives de la société civile, de particuliers, de familles, d’associations, de syndicats ou encore de partis politiques qui constitue le patrimoine informationnel de l’Etat et de ses différentes administrations au fil des siècles. La conservation de ce patrimoine est essentielle pour les historiennes et historiens, chercheuses et chercheurs qui consultent ces sources  et pour les services de l’administration pour la gestion de leurs activités ainsi que pour la sécurité du droit en général et des droits des personnes en particulier.n + d’infos.