Genève : BFM Bâtiment des Forces Motrices

Rhone Facade

Aznavour Célébration dimanche 4 mai 2025,au BFM – Bâtiment des Forces Motrices, Genève

Ce ciné-concert exceptionnel a rendu hommage à l’une des icônes de la chanson et du cinéma français. Un spectacle où la magie du cinéma rencontre la passion de la musique, pour célébrer l’héritage intemporel de Charles Aznavour. Le directeur artistique Misha Aznavour nous entraîne au fil de ses souvenirs sur les pas de son père en un voyage à travers les époques de nos vies, illustré par des extraits de films et des images d’archives rares et émouvantes, diffusées sur un écran géant. Une expérience immersive où chaque note, chaque parole, chaque image résonnent avec une intensité renouvelée, grâce à une technique raffinée par laquelle la voix de Charles Aznavour est isolée, pour être accompagnée par l’orchestre. Ainsi le spectacle capture l’essence même de l’émotion et de la poésie qui ont fait la renommée de cet immense artiste et qui a lui-même filmé et nous a laissé des archives.

Mischa Aznavour, 4e des 5 enfants du chanteur Charles Aznavour, décédé en 2018

Charles Aznavour dans le film : « Un Taxi pour Tobrouck » avec Lino Ventura

A redécouvrir les standards internationaux La Bohème, Emmenez-moi, Nous nous reverrons un jour ou l’autre avec les 50 musiciens de l’orchestre symphonique de Douai qui rendent hommage à un artiste dont l’empreinte a également marqué l’histoire du cinéma avec Les Fantômes du Chapelier, Un Taxi pour Tobrouck, Le Passage du Rhin, Tirez sur le Pianiste et bien d’autres films, offrant à tous les admirateurs une occasion unique de célébrer et de revivre l’héritage cinématographique incomparable de plus de 60 films de Charles Aznavour. (Lien vers la Fondation Aznavour en lien avec l’Arménie)

Jean-Jacques Kantorow dirigeant l’orcheste symphonique Douai

Sous la direction artistique du fameux chef et violoniste français Jean-Jacques Kantorow, l’orchestre de Douai continue une carrière impressionnante, ayant remporté le Prix d’Honneur de la Ville de Vienne (Autriche) et le Premier Prix « absolu » de la Ville de Stresa (Italie), se distinguant parmi des formations réputées venues du monde entier. Avec plus de 100 enregistrements à son actif, cette formation est une des références en France, + d’infos.

6e Grand Concert de la Francophonie le 20 mars 2018 à la Salle des Assemblées du Palais des Nations, Genève

Nous avons eu l’occasion d’assister à la performance inoubliable du chanteur Charles Aznavour de 94 ans le 20 mars 2018 à l’ONUGE: Figure majeure de la chanson française et international, né à Paris en 1924, ce fils d’immigrés arméniens s’intéresse très tôt à la musique et au théâtre. A l’âge de 9 ans, Shahnhour Varinag Aznavour décide de prendre le nom de scène Charles Aznavour. En 1946, il est remarqué par Edith Piaf et entame une tournée en Europe et en Amérique du Nord. Il travaille avec de nombreux artistes de renom tels que Juliette Greco, Gilbert Bécaux, Maurice Chevalier ou encore Johnny Hallyday.

Charles Aznavour

Il connait la consécation en tant qu’interprète à partir de 1960 avec la chanson J’me voyais déjà présentée pour la première fois sur la scène de l’Alhambra. Très vite, il enchaîne les succès: Et pourtant, For Me Formidable, Emmenez-moi, Désormais et La Bohème, et devient l’Artiste de variété du siècle. En 1989, à la suite du tremblement de terre en Arménie, Charles Aznavour enregistre avec quatre-vingt-dix chanteurs et comédiens Pour toi, Arménie pour créer un fonds d’aide aux victimes de la catastrophe. Depuis, une place d’Erevan a été baptisée à son nom.