Genève Cologny : Forum économique mondial

Siège du  WEF : Forum économique mondial – World Economic Forum à Cologny, Genève avec vue sur le lac et le Jura

World Economic Forum à Cologny, Genève

Depuis 1971, Klaus Schwab, alors professeur d’économie à l’Université de Genève et fondateur du WEF organise chaque année fin janvier une réunion annuelle au Centre de congrès de Davos. De simple réunion informelle de chefs d’entreprises européennes qui ont profité de skier dans la station grisonne, le WEF de Davos est devenu un des rendez-vous les plus importants au monde de la coopération entre les secteurs public et privé où se réunissent décideurs en économie, des politiciens de haut rang, membres du monde académique et de la société civile, ainsi que des jeunes dirigeants dans une sorte de laboratoire où naissent et se développent des idées innovantes susceptibles d’apporter des réponses aux défis du monde actuel.

En 2023, le Forum économique mondial qui s’est déroulé du 16 au 20 janvier à Davos, a abordé la thématique: Coopération dans un monde fragmenté.

« L’esprit de Davos » ne règne pas seulement dans le Centre des Congrès, mais attirent les gens intéressés du monde entier qui parcourent la rue principale «  La Promenade » et leurs différentes boutiques louées par des Fondations, américaine, telle que Network of Giving ou celle du prince séoudien Mohammed bin Salman : Misk, ainsi que différentes maison nationales, comme celle de l’Ukraine « Ukraine House » ou celle représentant la Suisse officielle: House of Switzerland. (en photo l’Hôtel Belvédère)

Stade de hockey de Davos transformé en House of Switzerland

Pour la quatrième fois (depuis 2019) le stade de hockey de Davos sous l’égide de Présence Suisse, unité rattachée au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’est transformé pendant le Forum de Davos 2023 en une plateforme de communication et de réseautage. Les différentes salles du stade ont été converties en salle de travail du Conseil fédéral, plusieurs espaces de rencontre, où se sont déroulé une multitude d’événements officiels proposés par la Suisse autour du thème du forum: la coopération dans un monde fragmenté (« Cooperation in a Fragmented World ») et événements conviviales.

Ice Village dans House of Switzerland (stade de hockey de Davos)

Geneva Day 2023 mardi 17 janvier 2023, House of Switzerland, Davos

Jürg Lauber, Représentant permanent de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies

Tedros Adhanom Ghebreyesus –  Alain Berset – Guillermo Lasso Mendoza

Les conférences de Geneva Day ont été organisées par la mission permanente de la Suisse auprès de l’Office des Nations Unies, représentée par Jürg Lauber, réunissant les dirigeants des organisations internationales, des chefs d’Etats et ministres : en photos Tedros Adhanom Ghebreyesus, Director General, OMS, Alain Berset, Président de la Confédération suisse et Guillermo Lasso Mendoza, Président d’Ecuador avec des dirigeants de l’économie et du monde académique. La Ville de Genève était représentée entre autres par Nathalie Fontanet, conseillere d’Etat du canton de Genève et Marie Barbey Chappuis, Maire de Geneve. 

Alain Berset, Conseiller fédéral

Nathalie Fontanet et Marie Barbey Chappuis

Quatre conférences ont abordé des thèmes environnementaux et le monde du future.

Combattre la pollution plastique à travers un système à grande vitesse et à grande échelle

La première conférence a abordé les impacts environnementaux de la pollution plastique, mais aussi sur la santé, le risque des microplastiques présents dans les aliments, les placentas des bébé, les impacts des additifs chimiques tout au long du cycle de vie. Si les tendances actuelles se maintiennent, la production de plastiques doublera dans les 20 prochaines années. En 2022, dans une résolution historique (Naïrobi declaration), les gouvernements ont lancé des négociations pour un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique pour « mettre fin à la pollution plastique. Un changement de paradigme porté par des gouvernements, des organisations internationales, la société civile, le secteur privé et les scientifiques est urgent.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS – H.E. Ms. Jeanne d’Arc Mujawamariya, Ministre de l’environement de la République du Rwanda – Kristin Hughes, Director, Global Plastic Action Partnership, WEF – Marco Lambertini, envoyé spécial, WWF

La finance durable pour accélérer la décarbonisation de l’économie

Gilbert F. Houngbo, Directeur général de l’OIT et Patrick Odier, groupe bancaire Lombard Odier échangeant avec des jeunes leaders africains:

Lesley Ndlovu, CEO, African Risk Capacity, Representative Net Zero Asset Owner Alliance et Dorothy Maseke, Group Head, Risk and Compliance, ICEA Lion Group

La Genève internationale dans un monde fragmenté 

Ignazio Cassis, Conseiller Fédéral et Marie-Laure Salles, Directrice du Graduate Institute Genève

Naledi Pandor, Ministre de l’Afrique du Sud (relations internationales et coopération) – Peter Brabeck-Letmathe, président de GESDA – Ngaire Woods, Directrice de Blavatnic School of Government, Oxford

La Genève internationale sait comment faire collaborer différents acteurs et met à l’épreuve tous les jours son expértise pour trouver des solutions à tous les échelles. Afin de relever les plus grands défis de l’humanité dans un monde polarisé, il est nécessaire de réaffirmer les normes fondamentales du droit international et de s’appuyer sur les réalisations et la légitimité des institutions multilatérales, un multilatéralisme qui inclut tous les acteurs concernés. Il a mis en évidence des initiatives concrètes qui sont tournées vers l’avenir (voir Fondation Gesda, représenté par Peter Brabeck) et qui peuvent soutenir la coopération plutôt que la fragmentation.

Mirjana Spoljaric Egger, Présidente du CICR et Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, tous les deux récemment élus.

La dernière conférence a abordé le pouvoir des données pour façonner l’avenir

En présence de Melike Yetken Krilla, Head of International Organizations, Google – Judith Bellaiche, Députée du Conseil national suisse – Georges-Simon Ulrich, Directeur de l’Office fédéral de la statistique – Pascal Peduzzi, Directeur UNEP/GRID, UNIGE. Conférence modérée par Claire Doole + d’infos.