Genève :Théâtre du Grütli

Festival GO GO GO, spectacles et performances débordants et gratuits dans toute la Maison des arts du Grütli, Genève

Les co-directrices du Théâtre du Grütli Nataly Sugnaux Hernandez et Barbara Giongo

L’acteur Guillaume Miramond en solo

Porté par le théâtre du Grütli, le festival GOGOGO s’est déroulé durant trois jours dans la Maison des arts du Grütli! Le public est venu en nombre à assisteraux spectacles et performance de la scène indépendante contemporaine. Nous avons assisté samedi après-midi à deux performances en solo : au spectacle en solo du jeune acteur Guillaume Miramond (diplômé de la Manufacture de Lausanne) sur scène dans le rôle de son double LuLu et l’ouvrage Le Chevalier à l’armure rouillée de Robert Fischer. En photo avec les deux co-directrices du Théâtre du Grütli : Barbara Giongo et Nataly Sugnaux Hernandez, organisatrices du festival.

A gauche : La Terrasse avec des installations sonores au 2e étage

En collaboration avec la Bibliothèque de Genève: La Musicale a accueilli le viloncelliste Olivier Koundouno qui a entrepris une plongée musicale dans ses racines et son identité afro­européenne. Mouliândo signifie «mélange» en langue kissi; en faisant cohabiter sur scène sa part africaine et sa part d’ici, Olivier Koundouno a exploré un voyage entre mélodies traditionnelles, improvisations, extraits du répertoire classique, évocations d’instruments  Kissi à sonnailles et sons électroniques dans les couleurs de ses rencontres musicales ve­nues résonner avec ses racines ou les questionner. Olivier Koundouno, violoncelle et électronique musicale & Gwenaël Coffy son, informatique musical, + d’infos. Entrée gratuite. + d’infos.

Olivier Koundouno, violoncelliste franco-guinéen

Dessins de Olivier Koundouno, avec en arrière plan l’affiche du Festival go go go

Prochain rendez-vous Quatre Saisons 2022-2023 de la Musicale, Bibliothèque de Genève: Concert Duo col legno avec Olivier Richard (guitare) et Mathias Trottmann (guitare) jeudi 16 février 2023, 19h. Soirée dédiée à la musique du pianiste espagnol Isaac Albéniz (1860-1909)., + d’infos.

Présentation de saison 2023 jeudi 24 novembre 2022 au Théâtre du Grütli, Genève

Les co-directrices Barbara Giongo et Nataly Sugnaux Hernandez

Présentation de la saison 2023 par les co-directrices Barbara Giongo et Nataly Sugnaux Hernandez jeudi 24 novembre à la Maison du Grütli à Genève.   Ouverture en février 2023 avec une collaboration avec le Festival Antigel: Nous sommes  les amazones du futur par la comédienne Marion Thomas les 4 et 5 février et Gentle Unicorn un spectacle peuplé de créatures imaginaires de Chiara Bersani les 21 et 22 février. Au programme un vingtaine de spectacles théâtrales et musicales. Pour la rentrée en aôut en collaboration avec le Festival de la Bâtie: Extinction Piscine du collectif anthropie et Une Bonne Histoire d’Adina Secretan, à découvrir toute la programmation, ICI.

La soirée s’était terminé par Transformé, un concert de Fanny de Chaillé et Sarah Murcia qui entretiennent toutes les deux un rapport ténu avec la réinterprétation du répertoire. Ensemble, elles s’attaquent à l’album Transformer de Lou Reed, album admirablement orchestré, emblématique du Glam Rock et de la relation profonde qu’entretiennent Lou Reed et David Bowie. Transformé, c’est un concert, une version possible de l’album Transformer de Lou Reed. Entrée libre, + d’infos.

Archives – événements passées

Si les pauvres n’existaient pas, faudrait les inventer de Jérôme Richer, Cie des Ombres du 14 au 26 janvier 2019 au Théâtre de Grütli, Genève

Théâtre du Grütli, GenèVe

Jérôme Richer, metteur en scène

Une commande de la section genevoise de la Ligue suisse des droits de l’Homme (LSDH) à l’occasion de ses 90 ans. Elles sont cinq, Camille, Fanny, Cédric, Baptiste et Aude, qui endossent à tour de rôle le costume d’un individu à l’identité fluctuante. Elles l’accompagnent dans différents moments de sa vie. Cet individu est un de ceux qu’on appelle les pauvres, les miséreux, les fauchés, les sans-dents. À travers la vie d’Antoine, Antonella, Anton, Antonio, Antoinette. Antonia, les cinq comédiennes viennent à questionner leur propre rapport à la pauvreté. C’est quoi la pauvreté? Que faire face à elle? Comment continuer à vivre dans une société où le fossé entre les plus riches et les plus pauvres s’accroît? Que faire individuellement? Collectivement? Tous les soirs à 19h30.

LSDH: A l’issue des représentations les 15 et 24 janvier, deux soirées cartes blanches à la Ligue Suisse des droits de l’Homme. Et encore: Quelle justiviabilité des droits sociaux en Suisse et à Genève? Une rencontre des associations actives dans le domaine social à Genève, avec une conférence inaugurale en présence de représentations politiques samedi 9 février au Grütli.