Genève : Amis Musique Juive

Budapest Klezmer Band (fondé en 1990, dir. Ferenc Javori), Genève, 20 novembre 2022

Fondé en 1996, l’A.M.J. (l’Association des amis de la musique juive) est une association sans but lucratif avec plus de 200 membres dont le fonctionnement est assuré par un comité de bénévoles , actuellement sous la présidence de Dann Alfandary. A travers plus de 200 projets à ces jours, elle désire promouvoir toutes les richesses de la musique juive, (de toute style) et créer des ponts entre les différentes cultures – juives et non-juives, en organisant régulièrement des concerts, et d’autres activités. Chaque année, elle propose une programmation dans le cadre des Fêtes de la Musique à Genève. Les manifestations organisées par les Amis de la Musique Juive sont ouvertes à toutes et à tous, + d’infos.

Dann Olivier Alfandry, président amj – Association des Amis de la Musique Juive

Budapest Klezmer Band…un genre musical plein d’humour…dimanche 20 novembre 2022, Alhambra, Genève

Magnifique concert de klezmer, cette musique instrumentale des Juifs de l’Europe de l’Est à l’origine joué par des musiciens itinérants qui jouaient de la musique de danse pleine d’humour et de verve lors des mariages par le Budapest Klezmer Band, des musiciens exceptionnels sous la direction de Ferenc Jávori « Fegya » au piano et chant, qui nous ont joué ses arrangements musicaux. Ferenc Javori a grandi dans l’ancienne Munkacs (Mukacevo, ville faisant maintenant partie de l’Ukraine). Javori a appris et joué du klezmer avec les derniers musiciens survivants d’une communauté autrefois florissante où cette musique faisait partie intégrante de la vie juive. Les autres membres du groupe (Anna Nagy – accordéon, István Kohán – clarinette, Balázs Végh – percussion, Bence Gazda – violon et chant, Gábor Barbinek – tromboniste, László Máthé – contrebasse), sont pour la plupart diplômés de l’Académie de musique Franz Liszt de Budapest. Concert organisé par les AMJ. + d’infos, ICI.

Bence Gazda – violon et chant

István Kohán – clarinette,

Anna Nagy – accordéon – Gábor Barbinek – trombone

Ference Javori, directeur musical de l’ensemble, compositeur

28e édition de la Fête de la musique  dimanche 23 juin 2019 à Genève

Fête de la Musique 2019 Genève

Michel Borzykowski, Marc Croft, Sylvie Bossy, Sarabella Benamran, Keren Esther

Dimanche un riche programme organisé par l’Association des Amis de la Musique Juive (AMJ) sur la scène de la promenade du Pin: le groupe « Canela mit strudel« avec Keren Esther et Sarabella Benamran au chant (chants sefarades et yiddish), accompagnées par Marc Crofts au violon, Michel Borzykowski au saxophone et Sylvie Bossi à l’accordéon.

2010 – Printemps Sefarade…de Grenade à Istanbul: musiques juives de la Méditerranée

Le Printemps Sefarade s’est ternimé en beauté avec le concert du groupe Shira U’Tifla, musiques sefarades des Balkans ce dimanche 25 avril 2010 au Théâtre de la Cité Bleue à Genève. Fondé par le chanteur, khazan et joueur de oud Stefan Sablic, Shira u’tfila (chant et prière) est un ensemble multi-ethnique et pluri-culturel qui puise son inspiration dans la richesse musicale des Juifs séfarades des Balkans, de Turquie, des pays arabes et d’Afrique du Nord. Il mêle des musiques traditionnelles avec l’improvisation et la fusion des styles. Le programme comprend des chansons d’amour et de mariage, des berceuses et des chants religieux, en judéo-espagnol, en hébreu, et parfois même en turc et en serbe.

Stefan Sablic (chant, oud), Filip Krumes (violon), Akash Bhatt (percussions), Srdjan Djordjevic (contrebasse), Dejan Zaric (def, riq, darbuka, zarb), Ariel Qassis (Qanun).

Rendez-vous du 18 au 22 juin à l’Esplanade Agrippa d’Aubigné. derrière la Cathédrale pour les concerts organisés par AMJ (les amis de la musique juive) à l’occasion de la Fête de la Musique.