Budapest Klezmer Band (fondé en 1990, dir. Ferenc Javori), Genève, 20 novembre 2022

Fondé en 1996, l’A.M.J. (l’Association des amis de la musique juive) est une association sans but lucratif avec plus de 200 membres dont le fonctionnement est assuré par un comité de bénévoles , actuellement sous la présidence de Dann Alfandary. A travers plus de 200 projets à ces jours, elle désire promouvoir toutes les richesses de la musique juive, (de toute style) et créer des ponts entre les différentes cultures – juives et non-juives, en organisant régulièrement des concerts, et d’autres activités. Chaque année, elle propose une programmation dans le cadre des Fêtes de la Musique à Genève. Les manifestations organisées par les Amis de la Musique Juive sont ouvertes à toutes et à tous, + d’infos.
Dann Olivier Alfandry, président amj – Association des Amis de la Musique Juive
KOLORBACH, compositions originales pour dialogue musical…dimanche 30 avril, 17h, Centre Musical Robert Dunand, Carouge
Philippe Talec (violon), Jessica Talec (violon, alto), Béatrice Reibel-Petit (violoncelle), Julien-David Petit (saxophone), Stéphane Unger (guitare basse), +d’infos.
Memorias de Sefarad – concert de chants judeo-espagnols par l’ensemble de Malaga dimanche 26 mars à 17h, Salle du Manège, vieille ville, Genève

Un projet original de Daniel Martínez Martín avec Alba Bermejo, Juan Cabrera et Mario Castillo, quatre musiciens au parcours musical riche et varié, réunis pour nous apporter l’héritage musical séfarade et la tradition hispanique médiévale, par des arrangements originaux basés sur la recherche et la connaissance des divers styles musicaux. Un concert didactique, mettant l’accent sur les piliers fondamentaux de la musique et de l’histoire des séfarades en Al-Andalus ainsi que sur le rôle des femmes dans la transmission de la musique et sa transcendance jusqu’à nos jours, + d’infos.
Le Manège, Genève
Budapest Klezmer Band…un genre musical plein d’humour…dimanche 20 novembre 2022, Alhambra, Genève


Magnifique concert de klezmer, cette musique instrumentale des Juifs de l’Europe de l’Est à l’origine joué par des musiciens itinérants qui jouaient de la musique de danse pleine d’humour et de verve lors des mariages par le Budapest Klezmer Band, des musiciens exceptionnels sous la direction de Ferenc Jávori « Fegya » au piano et chant, qui nous ont joué ses arrangements musicaux. Ferenc Javori a grandi dans l’ancienne Munkacs (Mukacevo, ville faisant maintenant partie de l’Ukraine). Javori a appris et joué du klezmer avec les derniers musiciens survivants d’une communauté autrefois florissante où cette musique faisait partie intégrante de la vie juive. Les autres membres du groupe (Anna Nagy – accordéon, István Kohán – clarinette, Balázs Végh – percussion, Bence Gazda – violon et chant, Gábor Barbinek – tromboniste, László Máthé – contrebasse), sont pour la plupart diplômés de l’Académie de musique Franz Liszt de Budapest. Concert organisé par les AMJ. + d’infos, ICI.

Bence Gazda – violon et chant

István Kohán – clarinette,

Anna Nagy – accordéon – Gábor Barbinek – trombone



Ference Javori, directeur musical de l’ensemble, compositeur
28e édition de la Fête de la musique dimanche 23 juin 2019 à Genève

Michel Borzykowski, Marc Croft, Sylvie Bossy, Sarabella Benamran, Keren Esther
Dimanche un riche programme organisé par l’Association des Amis de la Musique Juive (AMJ) sur la scène de la promenade du Pin: le groupe « Canela mit strudel« avec Keren Esther et Sarabella Benamran au chant (chants sefarades et yiddish), accompagnées par Marc Crofts au violon, Michel Borzykowski au saxophone et Sylvie Bossi à l’accordéon.
2010 – Printemps Sefarade…de Grenade à Istanbul: musiques juives de la Méditerranée
Le Printemps Sefarade s’est ternimé en beauté avec le concert du groupe Shira U’Tifla, musiques sefarades des Balkans ce dimanche 25 avril 2010 au Théâtre de la Cité Bleue à Genève. Fondé par le chanteur, khazan et joueur de oud Stefan Sablic, Shira u’tfila (chant et prière) est un ensemble multi-ethnique et pluri-culturel qui puise son inspiration dans la richesse musicale des Juifs séfarades des Balkans, de Turquie, des pays arabes et d’Afrique du Nord. Il mêle des musiques traditionnelles avec l’improvisation et la fusion des styles. Le programme comprend des chansons d’amour et de mariage, des berceuses et des chants religieux, en judéo-espagnol, en hébreu, et parfois même en turc et en serbe.


Stefan Sablic (chant, oud), Filip Krumes (violon), Akash Bhatt (percussions), Srdjan Djordjevic (contrebasse), Dejan Zaric (def, riq, darbuka, zarb), Ariel Qassis (Qanun).


Rendez-vous du 18 au 22 juin à l’Esplanade Agrippa d’Aubigné. derrière la Cathédrale pour les concerts organisés par AMJ (les amis de la musique juive) à l’occasion de la Fête de la Musique.