Marseille

Escapade à Marseille en été 2022

A visiter le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée – le MUCEM à l’entrée du Vieux-Port de Marseille qui retrace et analyse dans un même élan, les antiques fondations de ce bassin de civilisation si fertile, ainsi que les tensions qui le traversent jusqu’à l’époque contemporaine. Il se déploie sur 45 000 m 2 répartis entre le fort Saint-Jean et le bâtiment J4, inauguré en 2013, est mondialement reconnu pour son architecture: un cube aux élégantes dentelles de béton. Librement accessibles depuis le rez-de-chaussée, deux rampes extérieures serpentent jusqu’au toit-terrasse. A voir jusqu’au 17 octobre 2022 l’expositon temporaire Pharaons Superstars qui invite entre histoire et légende, à la découverte des exploits et de la notoriété posthume de ces personnages exotiques que sont les pharaons. + d’infos.

Villa Cosquer Méditerranée

Le Cro-Magnon, bateau d’Henri Corsquer

LA grande ouverture en 2022, c’est la Villa Méditerranée, à deux pas du Mucem, qui accueille depuis juin une réplique 100% fidèle à la grotte originale située sous l’eau, dans les calanques. La grotte a été découverte dans les années 90 par le plongeur Henri Cosquer, et montre sur ses murs des ornements ayant été réalisés il y a plus de 20 000 ans. 

500 dessins et gravures, 200 figures animales

L’espace muséal comprend une reproduction des animaux dessinés grandeur nature et du paysage des Calanques il y a 20 000 ans, un film sur la découverte de la grotte par Henri Cosquer, et un focus sur les évolutions climatiques et leurs incidences sur la hausse du niveau des mers. Parcourez les 1750 m2 de la grotte confortablement installés à bord des modules d’exploration, équipés d’audio-guides. + d’infos.

Musée Regards de Provence

Le Vieux Port est le centre névralgique du touriste. Vous trouvez dans le quarter des restaurants à prix abordables. Les bateaux y partent pour les Calanques et l’archipel du Frioul. L’Office de Tourisme en est à deux pas. Il vous propose divers City Pass – 24h / 48h / 72 heures qui vous permettent l’accès illimité des transports en commun, un circuit en Petit Train touristique montant vers Notre Dame de la Garde, l’entrée au Mucem et Musée Regards de Provence, l’entrée au Château d’If. Attention, vous devez choisir entre la traversée en bateau et le Colorbus. Nous avons opté pour la traversée vers l’archipel du Frioul qui est constitué des îles de Ratonneau, Pomègues, et If, au coeur terrestre du Parc national des Calanques.

Château d’If / Archipel du Frioul

Nous vous conseillons vivement de prendre au Vieux Port le bus numéro 83 qui longe la mer avec une vue exceptionnelle sur Corniche, îles et littoral et vous emmène aux plages (en photo Le Prophète) en passant par la Marina de Roucas Blanc (situé à l’extrémité nord des plages du Prado) qui va accueillir les épreuves de voile des Jeux Olympiques 2024.

Marseille – une ville très dynamique – notre visite début d’été 2014

MUCEM, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

Villa Mediterranée

Voici notre sélection des incontournables: Deux expositions à voir au MUCEM – Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, plein pied sur la mer, à l’entrée du Vieux Port: Splendeurs de Volubilis, bronzes antiques du Maroc et de Méditerranée. Volubilis, site archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un exemple saisissant de l’hellénisation des goûts et des arts officiels dans l’Empire romain. Le Monde à l’Envers, carnavals et mascarades d’Europe et de Méditerranée avec une étonnante richesse dans les différences et dans les points communs hérités de rites millénaires: renversement de l’ordre du monde, travestissements, fête aux allures d’exutoire. L’exposition propose de découvrir, autour de la Méditerranée et à travers l’Europe, ses manifestations les plus caractéristiques dans un parcours de masques, de costumes et de films documentaires qui témoignent à la fois des éléments de continuité de la fête et de ses nouvelles fonctions. En photo La Villa Méditerranée avec son exposition: Sous la mer, un monde du 14 mars à août 2014, et la passerelle qui mène au fort Saint-Jean. Beaucoup d’activités culturelles viennent animer cet été, tels que les Intensités de l’été, 11 soirées exceptionnelles au fort Saint-Jean, à savourer en plein air, sous les étoiles: concerts, projections cinéma et rencontres jusqu’au 27 juillet.

L’exposition Marseille Eternelle réunit du 15 mai 2014 au 25 janvier 2015 au Musée Regards de Provence différentes visions d’artistes, peintres ou photographes, du XIXe siècle à nos jours. La culture se porte toujours bien dans la cité phocéenne, en témoigne cette exposition piochant dans la collection de la Fondation Regards de Provence. La sélection mêlant peintures, aquarelles et photos vise à nous montrer l’âme de Marseille, l’aspect vivant de cette ville portuaire pas comme les autres, qui a tant inspiré les artistes. On y retrouve des oeuvres de Barry, Dufy, Carrera, Garibaldi, Guigou, Leprin, Olive, Ponson, Surian, Mocquet ou Ziem.

Défini, Fini, Infini, un travail in situ de Daniel Buren à la Cité Radieuse du 30 juin au 30 septembre 2014

A visiter le nouveau centre d’art MAMO, créé par Ora-Ito sur le toit de la Cité Radieuse édifiée entre 1945 et 1952 par le chaux-de-fonnier Georges Edouard Jeanneret (dit Le Corbusier), cette résidence de 337 appartements en duplex, un vrai village vertical, avec ses rues intérieures, son restaurant, son épicerie, sa librairie, son hôtel, sa crèche et son école. L’exposition d’été Défini, Fini, Infini de Daniel Buren composée d’un ensemble de 7 oeuvres monumentales s’empare du chef-d’oeuvre de Le Corbusier en bousculant les perspectives, en exaltant les points de vue, en absorbant l’environnement, en jouant avec les dimensions, la lumière, les ombres portées, l’horizon. L’ensemble de ce mythique toit-terrasse est investi par l’exposition et grâce à l’accès gratuit au toit, sera accessible à tous. En Photo de gauche à droite: Ora-Ito, designer iconique de l’ère numérique et créateur du MAMO, l’artiste français Daniel Buren, le sénateur-maire Jean-Claude Gaudin et l’architecte/designer Pascal Morabito, père de Ora-Ito) (MAMO, Centre d’art de la Cité Radieuse, métro ligne 2: arrêt Rond-Point du Prado – Bus 21).

Ora-Ito, Daniel Buren, Jean-Claude Gaudin, Pascal Morabito

Pour prendre un bain, visitez l’Estaque au nord de Marseille, soit en bus 35 de la place Joliette (pas loin du MUCEM et du quartier des Docks (nouvel espace de vie dès début 2015, avec le nouveau Centre Commercial Les Terrasses du Port avec une magnifique vue sur la mer et Marseille) soit en navette maritime depuis le Vieux-Port (Tarif 3 Euros).

Le quartier pittoresque avec son port, lieu de naissance de la peinture moderne: son chemin des peintres, fréquenté dans les années 1860 à 1920 sous l’impulsion de Cézanne par de nombreux peintres, impressionnistes, cubistes ou fauves. Goûtez aux spécialités du lieu: chichi Freggi (beignet saupoudré de sucre) et les panisses (pâte à base de farine de pois chiche que l’on fait frire).

Estaque au nord de Marseille

Rendez-vous aux portes du Parc National des Calanques. Le bus n° 83 allonge la Corniche et vous emmène au parc balnéaire du Prado, à Madrague vous prenez le bus 20 qui vous emmène à Callelongue (photo milieu). Depuis là, en 45mn vous accédez à la première calanque et à un parcours inoubliable sur les îles de Marseille. Prenez le large au départ du Vieux-Port pour l’archipel du Frioul formé de quatre îles, un abri à plus de 99 espèces d’oiseaux marins, et plus de 300 espèces végétales rares et protégés, en passant par l’îlot If avec son château (Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas).

Callelongue

Archipel du Frioul

Marseille-Provence 2013Capitale Européenne de la Culture pour l’année 2013

MAH: sortis de ses réserves: Saviez-vous que le Musée d’art et d’histoire de Genève figure parmi les plus importants prêteurs du nouveau Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) à Marseille? Le musée a été inauguré à l’occasion Marseille-Provence 2013. 45 oeuvres archéologiques sont présentées dans l’exposition permanente et l’un des monuments funéraires à l’effigie d’une femme anonyme a été retenue comme emblème de sa communication. L’exposition au MuCEM fait dialoguer les rives de la mer Méditerranée en interrogeant de grands thèmes communs aux peuples qui les ont façonnées: agriculture et élevage, monothéisme, citoyenneté, grandes découvertes.

Le Vieux Port / Le MUCEM

Nous avons visité Marseille dans les bouches du Rhône. Une cinquantaine de lieux ont été récemment rénovés ou crées et des centaines de millions d’euros investis. Divers événements, spectacles et visites sont programmés cette année dans cette deuxième ville de France et dans le département. Nous vous conseillons de commencer votre visite au Vieux port, en plein centre de Marseille: Au bout du quai du port se trouve le MuCEM (Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) qui constitue l’élément phare de cet événement. Le bâtiment du môle J4, habillé par l’architecte Rudy Riciotti d’un béton de dernière génération qui donne à l’ensemble une extrême légèrté, accueille les grandes expositions et les rendez-vous hebdomadaire. Dès le 2 septembre, tous les soirs sauf le mardi, l’auditorium Germaine Tillion accueillera une programmation inédite de rencontres et débats, spectacles, concerts et cinéma. On peut y déambuler en accès libre en dehors des espaces d’exposition dans les heures d’ouverture du musée. Vous y accédez par une passerelle depuis le fort Saint-Jean (dans la salle du Corps de garde, vingt-six siècles d’histoire est racontée en images et en sons). Les week-ends découvrez les Terrasses – digue du large – une promenade sur les toits d’une ville méditerranéenne, imaginée par l’artiste Kader Attia. Des navette maritime gratuits partent tous les 20 minutes depuis le quai de la Tourette situé entre le Fort st Jean et le J4 (Villa Méditerranée et MuCEM) pour joindre la digue.

Passerelle du MUCEM

Dans le port, derrière l’hôtel de Ville, paré de panneaux de couleurs vives, rendez-vous au Pavillon M, une structure éphémère de 3000 m., pour vous procurer la programmation culturelle et pour vivre la capitale culturelle en 3 dimensions. Pour traverser le Vieux port, il y a un bateau bac (ferry) gratuit « Le César » qui vous conduit de la mairie à la Place aux huiles, où vous trouvez des charmants restaurants. Pas loin de l’Hôtel de Ville se trouve le vieux quartier pittoresque: le Panier avec la vielle Charité qui abrite aujourd’hui le Musée d’Archéologie. Pour le visiter vous pouvez prendre le minitrain (départ à 150m de l’hôtel de Ville) qui propose également un tour au sommet de la ville, à Notre Dame de la Garde qui, à 162 mètres d’altitude, offre une vue féerique sur la cité phocéenne. Des navettes maritimes permettent depuis le Vieux Port (bas de la Cannebière) de visiter l’archipel du Frioul et le Château d’If, ainsi que d’allonger le fameux parc naturel des Calanques, un littorale calcaire d’une beauté exceptionnel entre Marseille et Cassis.

Parc et Château de Borely

Depuis le Vieux Port, prenez le bus 83 pour allonger La Corniche, ouverte au milieu du XIXe siècle, un véritable balcon au dessus de la Méditerranée sur plus de 5 kilomètres avec des magnifiques plages des sable pour vous rendre au Prado et au parc et Château de Borély (construit entre 1760 et 1770, photo à droite) avec son musée des Arts Décoratifs, de la Faïence et de la Mode récemment réouvert après 4 ans de rénovation. Pas très loin du Prado et du Parc Borély, c’est le nouveau MAMO, un centre d’art contemporain sur le toit-terrasse de la Cité radieuse de Corbusier.

L’artère principale qui part du Vieux Port, c’est la rue de la Cannebière. Vous y trouvez l’Office de tourisme et des Congrès de Marseille avec ses brochures, visites guidées pour les grands et les petits et des offres, tels que  des passeports touristiques et culturels qui donne le libre accès aux transports en commun (bus, métro, tramway), aux musées publics et privés de Marseille, aux visites commentées, au petit train touristique, au bateau pour le Château d’If, à la visite du Château d’If, à des réductions et des dégustations. Le tram qui suit la Cannebière vous mène au Palais Longchamps, chef-d’oeuvre architectural qui abrite le musée des Beaux-Arts entièrement réhabilité qui accueille pendant l’été jusqu’au 13 octobre la superbe exposition Le Grand Atelier du Midi, de Van Gogh à Bonnard.

Marseille avait l’honneur de clôturer les 26, 27 et 28 juillet la 36e édition du Tour de France à voile avec la 11ème et dernière étape

La cité phocéenne vise à promouvoir la voile au travers de grandes compétitions tout en conciliant ces activités avec un souci jamais démenti de préserver ses espaces naturels, les Calanques en particulier, et son patrimoine maritime. Le Tour a été organisé cette année par ASO (organisateur du Tour de France cycliste). Franck Cammas (en photo à droite) avec son équipage Groupama 34a l’a remporté devant l’équipe de Daniel Souben (courrier Dunkerque) et Nicolas Troussel (Bretagne- Crédit Mutuel Elite). Il faut noter que parmi les douze concurrents se trouvent deux bateaux suisses: le CER de Genève avec la championne de Surprise Elodie-Jane Mettraux et Nicolas Groux (Ville de Genève Carrefour addictions, bateau au milieu du photo) pour la première année en catégorie professionnelle et Bienne-Voile-SRS avec les skippers Luzius Peter et François Kunz (Swiss Racing Sailors) pour une 14e participation dans la catégorie amateurs. Le Tour, c’est une régate de 1200 milles qui dure un mois du 28 juin au 28 juillet de elle a commencé à Dunkerque le 28 juin pour finir à Marseille le 28 juillet alternant parcours techniques et étapes de ralliement avec deux étapes à l’étranger (Hollande et Espagne), et des animations du Tour sur les plages dans chacune des villes-étapes: Dunkerque-Breskens (100 milles), Breskens- Dieppe (150 milles) Dieppe-Deauville (85 milles), Deauville-Brest (250 milles), Brest-Lorient (115 milles), Lorient/Saint-Gilles- Croix-de-Vie (85 milles), Roses-Gruissan (60 milles), Gruissan/La Seyne-sur-Mer (125 milles), La Seynesur- Mer/Marseille (35 milles).