Morat, Lac : SlowUp

En préparation à l’exposition nationale Expo 02  en 2002 dans la région des Trois-Lacs à Biel-Bienne, Murten-Morat, Neuchâtel et Yverdon-les-Bains, l’idée est née d’organiser une journée sans voiture, à pied, à vélo, en roller ou en trottinette. Le premier slowUp de Suisse a eu lieu en 2000 autour du lac de Morat dans le cadre du projet «Human Powered Mobility» d’Expo. 02. Il est devenu un événement de portée nationale, une célébration de la mobilité douce et de la convivialité, gratuite et ouverte à toutes et tous, au-delà des frontières linguistiques et générationelles. Une histoire de réussite – en 2025, plus de 300 journées SlowUp ont été organisées avec environ 8 Million de personnes participantes (l’équivant à la population suissse).

slowUp Lac de Morat, 24e édition dimanche 27 avril 2025

Centre de Morat

Ils s’étaient environ 35000 d’amateurs de la mobilité douce (en famille, en vélo, roller, …) venus de toute la Suisse pour faire le tour du Lac de Morat sur plus de 33 kilomètres de routes fermées au trafic motorisé. Le plus ancien slowUp longe le lac de Morat tout en traversant divers lieux emblématiques de la région en passant par la ville romaine d’Avenches, avant de traverser le Vully et son vignoble. A découvrir également le Grand-Marais et ses riches cultures maraîchères avant d’arriver à Morat et son charmant bord du lac. Deux slowUp Villages, un à Morat sur le parking du Pantschau, au bord du lac et un deuxième slowUp Village à Avenches. L’édition 2024 est porté par toutes les communes autour du Lac, animations dès 9h30, + d’infos.

Katharina Thalmann-Bolz

Nadine Gobet

La Cérémonie d’ouverture introduit par Katharina Thalmann-Bolz, Présidente de l’association slowUp Lac de Morat. Elle avait déjà participé avec sa famille au premier SlowUp il y a 25 ans. Lui succédera à la présidence de l’association slowUp Carole Baschung. Suivi des discours de Petra Schlüchter, Conseillère Municipale de Morat, de Nadine Gobet, Conseillère Nationale fribourgeoise et vice-présidente des Transports Publics Fribourgeois. 

Tobias Soder, Président du Club des fauteils roulants de Bienne à l’occasion des 50 ans de la Fondation suisse pour paraplégiques (à noter les Portes ouvertes du Centre les 6 et 7 septembre 2025 sur le campus de Nottwil)

Petra Schlüchter

Village des sponsors à Morat, animation musciale par le Duo KayOz & The Mojo (Katharina Müller : Kay Oz et Andreas Frei :The Mojo), de nombreux concours et animations proposés par les sponsors – allumer les ampoules avec le handbike (Fondation suisse pour parapléquies), faire la pêche et jeter des balles tout en recycling pour les 100 ans de Migros..

Couper du ruban pour officialiser le lancement de la 24ème édition du slowUp Région Lac de Morat.

Le slowUp Lac Morat lance la tournée en Suisse romande. Prochain rendez-vous 

  • slowUp Valais, dimanche 1er juin 2025, entre Sion et Sierre, villes historiques, le slowUp sillonne la plaine du Rhône et traverse les villages idylliques de Grône, Chalais et Chippis. Vignobles et produits de la vigne, spécialités régionales, animations sportives et autres curiosités sont à découvrir tout au long du parcours, + d’infos.
  • slowUp Jura, dimanche 29 juin 2025, de Delémont, plus jeune chef-lieu de canton au cadre historique préservé, le slowUp poursuit sa route à travers des villages et leur ambiance festive et familiale, en longeant des ruisseaux et des rivières sinueux d’où l’on peut admirer la fertile vallée de Delémont, + d’infos.

  • slowUp la Broye, dimanche 27 juillet 2025, à cheval sur deux cantons, d’Estavayer-le-Lac à Payerne, le parcours vous emmènera à travers les magnifiques paysages de la Broye vaudoise et fribourgeoise, + d’infos.