Genève: Prix IDDEA / Prix de l’Economie genevoise / Prix du Commerce

Prix Iddea 2017

Chaque année en automne plusieurs entreprises, commerces, projets entreprenarials sont recompensés à Genève. Vous avez une idée de projet d’entreprise durable et êtes à la recherche de soutien pour la concrétiser ? Le Prix IDDEA encourage, accompagne par un programme de formation et récompense la création de projets d’entreprises durables et innovantes à Genève. Les candidatures sont ouvertes à toutes et tous.

Prix IDDEA 2021 – Soirée de Gala 2021 mardi 23 novembre Salle communale de Plainpalais, Genève

Lors de cette soirée, les 10 candidat-e-s sélectionné-e-s au printemps dernier vous présenteront leur projet et en expliqueront l’impact durable. Les lauréat-e-s de cette édition 2021 seront également dévoilé-e-s et vous pourrez voter pour votre projet préféré afin de lui faire remporter le Prix du public ! Dès 17h30, allocution de Alfonso Gomez, Conseiller administratif en Ville de Genève à 18h25, partie officielle et pitchs des finalistes à 18h35, remise des prix et vote du public pour le Prix du public à 19h15 suivi d’un apéritif. Soirée organisée en partenariat avec la Ville de Genève.

La soirée est gratuite sur inscription, ICI. Un pass sanitaire ainsi qu’une carte d’identité valables vous seront demandés pour accèder à la soirée.

Vous avez jusqu’au dimanche 14 mars 2021 à soumettre votre idée, ICI.

Pour être sélectionnés, les projets doivent répondre aux trois critères du développement durable: être économiquement et socialement viables ainsi qu’écologiquement responsables et être concrétisés sur le territoire genevois. PRIX SPÉCIAL 2021 – En plus des 4 prix historiques, un prix spécial« Genève, Ville du Goût » sera décerné cette année au meilleur projet en lien avec l’agriculture et/ou l’alimentation durable, Genève ayant été désignée « Ville du Goût » en 2021. En savoir plus.

Archives – Les éditions passées

Soirée de Gala du Prix IDDEA 2020 vendredi 27 novembre 2020 dès 20h sur la chaîne de télévision Léman Bleu.

Les 3 lauréat-es sélectionnés répondant aux trois critères du développement durable: être économiquement et socialement viables ainsi qu’écologiquement responsables, seront révélé-es au cours de cette émission spéciale. Après 6 mois de formation, les idées des candidat-es, présentées lors de la soirée d’ouverture du 18 mai dernier, se sont transformées en véritables plans d’affaires. Découvrez leurs pitches finaux ce vendredi 27 novembre sur Léman Bleu. Ils/elles auront 60 secondes chrono pour présenter leur projet de manière courte et impactante. 26 minutes d’émission pour découvrir 13 projets innovants, locaux et durables. En tant que téléspectateur-trices, vous pourrez voter pour votre projet préféré et peut-être le voir remporter le prix du public de cette édition 2020. En savoir plus.

  • Le Prix de l’économie genevoise et le Prix de l’innovation, créé en 2012 par la CCIG, l’Etat de Genève et l’Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI), dans le but de promouvoir et valoriser le tissu économique genevois, de même qu’à honorer des entreprises dont la réputation et le rayonnement véhiculent une image positive et dynamique de Genève.
  • Le Prix IDDEA récompensant les projets d’entrepreneur liés au développement durable dans l’espace économique genevois
  • Les Prix du commerce de l’économie genevoise, organisés à l’initiative conjointe des associations professionnelles, des partenaires du secteur du commerce et de l’Etat de Genève, ont pour objectif de mettre en valeur le commerce de proximité, lui offrir une meilleure visibilité, capitaliser sur le savoir-faire et le sens de l’accueil, dynamiser l’image de Genève et récompenser la créativité et l’originalité. Trois catégories de prix  sont mises au concours: le Prix de la plus belle vitrine, le Prix du meilleur accueil et le Prix de la créativité. Pour chaque catégorie, le premier prix est doté d’un montant de CHF 5’000.-, le deuxième prix, d’un montant de CHF 3’000.- et le troisième prix, d’un montant de CHF 1’000.-. Chaque candidat participe automatiquement au Prix GHI du public, attribué au commerce ayant récolté le plus de voix d’internautes sur le site internet dudit média.

Prix développement durable Ville de GenèvePrésentation des 3 projets jugés les plus innovants et durables lors du Gala de clôture du Prix IDDEA 2019, jeudi 28 novembre à la Salle communale de Plainpalais. Chaque année en automne plusieurs entreprises, commerces, projets entrepreneurials sont récompensés à Genève. Le Prix IDDEA récompensant les projets d’entrepreneur liés au développement durable dans l’espace économique genevois. 1er Prix de 20 000 CHF à Eugénie Varlet pour la Valorisation de fruits/légumes déclassés en encas conditionnés de façon écologique. – 2e Prix de 10 000 CHF à Luc Fazzone pour UP Green: Une poubelle qui révolutionne le tri des déchets organique. Fini les odeurs! – 3e Prix de 5 000 CHF à Caroline Selvatico pour Facile Ticket: Création d’un système moderne de réservation des repas au Cycle d’Orientation et Collège. Prix du Public à Sophie Compagnon pour la Création d’une filature de laine genevoise.

Le jury a sélectionné parmi un grand nombre de candidatures qui ont été déposées pour le Prix IDDEA 2019 les 15 meilleurs projets qui seront présentées lors de la soirée d’ouverture qui s’est tenu le 2 mai dans les locaux de la FER Genève, 98 rue St-Jean (Voir la Map). La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire.


Cérémonie des Prix de l’Economie Genevoise 2018 à la HEG Battelle jeudi 22 novembre 2018

Le Prix 2018 de l’économie genevoise est décerné à Temenos, leader mondial du logiciel bancaire

Juan-Carlos Torres, président CCIG, Michel Balestra, directeur SIG, George Koukis, fondateur Temenos

Max Chuard, exécutif de Tenemos

Temenos AG, établie à Genève depuis 1993, est le leader mondial dans le domaine du logiciel bancaire. Temenos compte plus de 5000 collaborateurs dont 120 en Suisse ; trois des cinq membres de son Comité exécutif sont également basés en Suisse. Plus de 3000 banques et institutions financières autour du globe, dont 41 des 50 plus grandes, comptent sur Temenos pour exécuter leurs opérations journalières, concernant plus de 500 millions de clients bancaires. Parmi celles-ci, on peut citer Credit Suisse, Julius Baer, Nordea, Santander, Standard Chartered Bank ou encore Bank of Ireland. 20% de ses revenus sont réinvestis en R&D, orienté vers les dernières technologies disruptives, allant du cloud computing et des techniques analytiques avancées jusqu’à l’intelligence artificielle.

Le Prix 2018 de l’innovation revient à Orbiwise, une startup à la pointe de l’Internet des objets

Didier Helal de Orbiwise

Orbiwise a été créée en février 2014, sur l’idée totalement nouvelle de proposer des infrastructures de réseaux sans fil à bas coût et économes en énergie, néanmoins capables de couvrir de vastes zones. Elle compte maintenant plus de 40 collaborateurs, dont 12 à Genève. Le produit phare d’Orbiwise permet de contrôler des stations de base installées sur les toits (émettant 50 fois moins d’ondes qu’un smartphone) et de déployer des applications dans des domaines aussi variés que l’industrie 4.0, les villes intelligentes ou l’agriculture de précision. Les utilisateurs finaux n’ont, par exemple, plus besoin de circuler en voiture pour relever des compteurs ; ils peuvent aussi éviter d’arroser en connaissant finement l’humidité dans le sol.

Des interviews vidéo des lauréats peuvent être vues ici: Temenos  et Orbiwise.


Gala de clôture du Prix IDDEA 2018 du 28 novembre, dès 17h45 au Théâtre Pioëff, Salle communale de Plainpalais, Genève

En avril dernier, 15 candidats entamaient officiellement leur parcours IDDEA et leurs projets n’en étaient alors qu’au stade de la simple idée. Six mois plus tard, ils se sont formés, ont appris et ont travaillé d’arrache pied pour que leur idée se transforme en réel plan d’affaire. Les 3 entreprises jugées les plus innovantes et durables reçoivent lors de cette Soirée de clôture le sésame qui leur permet de lancer concrètement leur affaire, récompensés par respectivement, la Ville de Genève, SIG et Ecoservices. Le 4ème lauréat sera lui, nominé lors de la soirée par le public. La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire.


Prix IDDEA 2017

Plus de 350 personnes ont été présentes à la soirée de clôture du Prix IDDEA pour célébrer les lauréats de l’édition 2017. 1er prix de 20 000.- a été remporté par le project La Fromagerie Mobile. Cet entrepreneur, en proposant un fromage local, en payant un prix équitable aux producteurs de lait et en imaginant une distribution de vente principalement directe donnera satisfaction à une population qui aspire toujours plus à consommer de manière locale, écologique et transparent. – Le 2ème prix a été décerné à Juliette Gallet, soit 10’000 CHF offerts par la FER Genève au projet: Around the Corner, la mode éthique et itinérante avec the little Fashion truck. La jeune entrepreneuse s’est penchée sur le thème de la mode durable et propose un espace de vente dans une roulotte itinérante pour faire connaître les marques de vêtements éthiques et durables. Le 3ème prix, 5000 CHF décernés par SIG revient à l’Auberge des Voisins, un projet de Cyril Royez et Olivia Boutay. Cette auberge est un restaurant sans cuisinier, qui propose de la cuisine saine et locale (produits provenant du supermarché participatif paysan), à prix réduits et préparée par les coopérateurs-habitants eux-mêmes. Le lieu, qui intègre également des chambres d’hôtes, fera partie du quartier durable des Vergers à Meyrin.


Prix Iddea – Idées de développement durable pour les entreprises d’avenir 2015

Prix Iddea

Projet 1001herbes

Prix Iddea

Projet Bike4SmartCity

Ce mardi 24 novembre, 4 lauréats, des entrepreneur en herbe ont été récompensé pour leurs projets sur la base d’idées liées au développement durable dans l’espace économique genevois. Parmi 30 projets préselectionnés (initialement 72 idées), 12 candidats ont été accompagné pendant 6 mois pour transformer leurs idées en projets.

  • Prix de 20 000.- pour le projet Bike4SmartCity: triporteur
  • Prix de 10 000.- pour 1001herbes: production et commercialisation d’herbes aromatiques fraîches séchées et huiles essentielles
  • Prix Iddea

    Projet éco-crêche en forêt

    Prix Iddea

    Projet Le Nid

    Prix de 2 500 pour La byciclette: éco-crêche en forêt ou dans la nature, accessible pour les tous petits électriques-solaires polyvalents

  • Prix du Public de 5 000.- pour Le Nid: une épicerie cooperative et participative proposant es produits alimentaires locaux.

Organisé par l’association IDDEA, et composée de représentants de la Ville de Genève, de la FER, des SIG, d’APRES-GE, de la Fondetec, de Genilem

Soirée d’ouverture du Prix IDDEA 2020 lundi 18 mai à 20h sur la chaîne de télévision Léman Bleu.

Soirée d’ouverture du Prix IDDEA 2020 lundi 18 mai à 20h sur la chaîne de télévision Léman Bleu.

Vous étiez lus de 80 candidatures à déposé une idée de projet durable afin de la concrétiser sur le territoire genevois. Parmi les 30 meilleurs projets sélectionnés répondant aux trois critères du développement durable: être économiquement et socialement viables ainsi qu’écologiquement responsables, 15 idées ont été retenues lors d’un premier « speed pitching » qui s’est fait à distance. Elles seront dévoilées et présentées lors de la soirée d’ouverture qui se tiendra le lundi 18 mai à 20h sur Léman Bleu.