Genève: Musées de la Ville: actualités

MEG, Musée Ethnographie Genève

Les 5 institutions muséales de la Ville de Genève

MAH: Musée d’art et d’histoire / Musée Rath / Cabinet d’arts graphiques / Maison Tavel  – MHN: Muséum d’histoire naturelleMusée d’histoire des sciences  – MEG : Musée d’ethnographie de Genève Musée ArianaCJB : Conservatoire et Jardin botaniques.

Dans les musées de la Ville de Genève, les espaces dévolus aux collections permanentes se visitent gratuitement. Chaque premier dimanche du mois, les expositions temporaires sont également gratuites. 

mobilier du quai du Mont-Blanc Genève

MAH – Musée d’art de d’Histoire – un des plus grands musées de Suisse

Le Musée d’art et d’histoire conserve quelque 150 peintures de Ferdinand Hodler, une sculpture, 800 dessins, carnets et estampes ainsi que le mobilier de l’artiste. Entrée libre aux collections permanentes (collection des Beaux-Arts et d’Archéologie, salles du rez-de-chaussée (salle des Armures, Arts appliqués, château de Zizers…). Entrée libre. +d’infos.

Le MAH rend hommage au savant genevois Max van Berchem (1863-1921). Ce spécialiste des langues et civilisations orientales est connu pour avoir fondé l’épigraphie arabe, autrement dit l’étude des inscriptions de langue arabe. Exposition: Max van Berchem. L’aventure de l’épigraphie arabe du 16 avril au 6 juin 2021. A voir également l’exposition Marcher sur l’eau jusqu’au 27 juin 2021, dans laquelle l’artiste autrichienne Jakob Lena Knebi revisite les collections du MAH – Musée d’art de d’Histoire, Genève. En savoir plus.

La Maison Tavel en vielle ville de Genève

La Maison Tavel à la façade ornée de têtes sculptées est la plus ancienne demeure privée genevoise et abrite depuis 1986 le Musée d’histoire urbaine et de la vie quotidienne. Dans ses salles d’exposition permanente – dont certaines ont été reconstituées en appartements du XVIIIe et du XIXe siècle – gravures, peintures, cartes, maquettes, mobilier et objets divers témoignant du passé de Genève, du Moyen Âge au XIXe siècle sont présentés. A (re)visiter la Maison Tavel grâce à l’exposition la Raison entre les main de l’artiste italien Stefano Boccalini investit les différentes salles du musée jusqu’au 27 juin 2021 où faire exister la parole autrement que par l’écriture: Les mots deviennent oeuvres, en les matérialisant par l’usage de techniques manuelles traditionnelles. A voir absolument. En savoir plus.

Sous les combles vous trouvez le Relief Magnin, relief historique le plus grand de Suisse, qui donne au visiteur une vue d’ensemble de Genève avant la destruction de ses fortifications en 1850. Visitez virtuellement dans la ville encore fortifiée en 3D, cliquez sur le lien. Entrée libre dans l’exposition permanente. +infos.

Relief de Genève en 1850 en maquette par Auguste Magnin

Le Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève – le plus grand musée d’histoire naturelle de Suisse – la zoothéque et la géothèque du Muséum contiennent plus de 15 millions de spécimens –   est ouvert tous les jours, sauf les lundis, 10h à 17h. L’entrée est libre et gratuite au Muséum et payante aux expositions temporaires. Pour en savoir plus

Exposition permanente au Musée d’histoire des sciences (MHS)

Découvrez également le Muséum à la Maison et les expériences du MHS

Le Musée est ouvert tous les jours SAUF LE MARDI. Entrée libre. +d’infos.

MEG, Musée d’ethnographie de Genève

Plus de 1000 objets, admirables messagers des cultures du monde, ont été soigneusement sélectionnés parmi les 800 000 qui composent les collections du MEG pur figurer dans l’exposition permanente. L’exposition se décline en sept chapitres un prologue historique, suivi de la présentation des collections des cinq continents et de la collection ethnomusicologique. Entrée libre. De nombreuses activités sont proposées en ligne, en savoir plus, ici.

Conservatoire et Jardin botaniques

Les Conservatoire et Jardin Botanique Genève (CJBG) possèdent une des plus importantes collections d’espèces végétales au monde avec quelques 6 millions d’échantillons sur 26 kilomètres de rayonnages en sous-sol, dans des abris antiatomiques. Les premiers échantillons étaient rassemblés par Augustin-Pyramus de Candolle, fondateur du Jardin en 1817 dans les jardins des Bastions. Des expositions temporairese en entrée libre. Lundi 13h30 à 16h30, mardi à vendredi 10h à 16h30. En savoir plus.

Musée Ariana, Musée suisse de la céramique et du verre, pas loin du Palais des Nations

Ariana, Musée suisse de la Céramique et du Verre, Genève

Le Musée Ariana, Musée suisse de la céramique et du verre a été fondé par Gustave Revilliod (1817-1890), un homme ouvert au monde, collectionneur avisé, voyageur infatigable, homme de lettres et philanthrope éclairé. Gustave Revilliod constitua un ensemble étonnant d’oeuvres, d’objets et de livres, pour lequel il fit construire cet écrin somptueux d’inspiration italienne. Il le baptisa Ariana en mémoire de sa mère: Ariane De la Rive (1791-1876) et l’ouvrit à tous dès 1884. L’entrée est libre et gratuite au Muséum et payante aux expositions temporaires. +d’infos.

Les Sentiers extra-ordinaires – un feuilleton digital en neuf épisodes en attendant la réouverture prochaine des institutions culturelles genevoises

A la tombée de la nuit, deux personnes se retrouvent enfermées au Musée d’histoire des sciences. Elles ne se connaissent pas. Pourtant, elles ont un point commun ! Leur intérêt particulier pour le Mont-Blanc nous emmène dans un univers riche en découvertes et en expériences…les collections s’animent au travers de la fiction et grâce à la parole d’intervenants de la société civile qui posent un regard contemporain sur les pièces des collections. A la fin de chaque épisode, Les Sentiers extra-ordinaires proposent des activités ludiques de médiation culturelle impliquant petits et grands pour prolonger cette expérience unique. A partir du 5 mai 2020, deux épisodes des Sentiers extra-ordinaires sont diffusés par semaine le mardi et jeudi (d’un musée à l’autre, sentier 1, Nations – sentier 2, Tranchées – sentier 3, Plainpalais – sentier 4, Vieille-Ville – sentier Livres – sentier Botanique – sentiers art contemporain – sentiers famille) ICI.