Genève: Musées de la Ville: actualités

MEG, Musée Ethnographie Genève

Les 5 institutions muséales de la Ville de Genève

MAH: Musée d’art et d’histoire / Musée Rath / Cabinet d’arts graphiques / Maison Tavel  – MHN: Muséum d’histoire naturelleMusée d’histoire des sciences  – MEG : Musée d’ethnographie de Genève Musée ArianaCJB : Conservatoire et Jardin botaniques.

Dans les musées de la Ville de Genève, les espaces dévolus aux collections permanentes se visitent gratuitement. Chaque premier dimanche du mois, les expositions temporaires sont également gratuites. 

mobilier du quai du Mont-Blanc Genève

MAH – Musée d’art de d’Histoire – un des plus grands musées de Suisse

Le Musée d’art et d’histoire conserve quelque 150 peintures de Ferdinand Hodler, une sculpture, 800 dessins, carnets et estampes ainsi que le mobilier de l’artiste. Entrée libre aux collections permanentes (collection des Beaux-Arts et d’Archéologie, salles du rez-de-chaussée (salle des Armures, Arts appliqués, château de Zizers…). Entrée libre. +d’infos.

Le MAH rend hommage au savant genevois Max van Berchem (1863-1921). Ce spécialiste des langues et civilisations orientales est connu pour avoir fondé l’épigraphie arabe, autrement dit l’étude des inscriptions de langue arabe. Exposition: Max van Berchem. L’aventure de l’épigraphie arabe du 16 avril au 6 juin 2021. A voir également l’exposition Marcher sur l’eau jusqu’au 27 juin 2021, dans laquelle l’artiste autrichienne Jakob Lena Knebi revisite les collections du MAH – Musée d’art de d’Histoire, Genève. En savoir plus.

La Maison Tavel en vielle ville de Genève

La Maison Tavel à la façade ornée de têtes sculptées est la plus ancienne demeure privée genevoise et abrite depuis 1986 le Musée d’histoire urbaine et de la vie quotidienne. Dans ses salles d’exposition permanente – dont certaines ont été reconstituées en appartements du XVIIIe et du XIXe siècle – gravures, peintures, cartes, maquettes, mobilier et objets divers témoignant du passé de Genève, du Moyen Âge au XIXe siècle sont présentés. A (re)visiter la Maison Tavel grâce à l’exposition la Raison entre les main de l’artiste italien Stefano Boccalini investit les différentes salles du musée jusqu’au 27 juin 2021 où faire exister la parole autrement que par l’écriture: Les mots deviennent oeuvres, en les matérialisant par l’usage de techniques manuelles traditionnelles. A voir absolument. En savoir plus.

Sous les combles vous trouvez le Relief Magnin, relief historique le plus grand de Suisse, qui donne au visiteur une vue d’ensemble de Genève avant la destruction de ses fortifications en 1850. Visitez virtuellement dans la ville encore fortifiée en 3D, cliquez sur le lien. Entrée libre dans l’exposition permanente. +infos.

Relief de Genève en 1850 en maquette par Auguste Magnin

Un bouquet culturel marque les 200 ans du Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève à partir du 25 septembre 2020

L’artiste George Nuku et son installation du monde sous-marin, créé entièrement à partir de bouteilles en plastique et de plexiglas recyclés.

Le Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Genève propose pour célébrer son bicentenaire pendant une année des expositions et installations temporaires, des cycles de rencontres, des spectacles, des projections, des workshops, des ateliers et des visites. L’occasion d’honorer le long passé du plus grand musée d’histoire naturelle de Suisse tout en portant une attention particulière sur l’avenir de notre minuscule planète à travers trois expositions du 25 septembre 2020 au 27 juin 2021: deux expositions payantes: Bouteille à la mer 2120, Te Ao Maori de l’artiste en résidence George Nuku  Avec l’installation Bouteille à la mer 2120, Te Ao Māori, 12ème escale internationale depuis Taipei en 2014, l’artiste en résidence George Nuku nous invite à repenser notre lien à la nature à travers son coeur maori et à plonger dans l’une des problématiques environnementale les plus actuelles et pressantes: l’accumulation galopante des matières plastiques dans les écosystèmes, et en particulier dans les océans.  – Wildlife Photographer of the Year qui présente pour la première fois à Genève, les lauréat-e-s du 55e concours international de photographie organisé par le Muséum d’histoire naturelle de Londres en 2019. Une contre-plongée au coeur des animaux et de leurs milieux. Fascinant, étonnant, saisissant, sublime! L’exposition: Trésors. 200 ans d’histoire naturelle à Genève en accès libre qui permet de découvrir 200 animaux, fossiles ou minéraux provenant des 15 millions de spécimens de la collection scientifique de l’institution, patrimoine unique et indispensable à la compréhension de l’évolution de notre planète vivante. En parallèle, la recherche scientifique au Muséum est évoquée de manière originale par un film d’animation. Quatre grands cycles de rendez-vous, intitulés: Réconciliations – Reconnexions – Ag!r – Rencontres avec des scientifiques. Pour en savoir plus

Exposition permanente au Musée d’histoire des sciences (MHS)

Découvrez également le Muséum à la Maison et les expériences du MHS

Le Musée est ouvert tous les jours SAUF LE MARDI. Entrée libre. +d’infos.

MEG, Musée d’ethnographie de Genève

Plus de 1000 objets, admirables messagers des cultures du monde, ont été soigneusement sélectionnés parmi les 800 000 qui composent les collections du MEG pur figurer dans l’exposition permanente. L’exposition se décline en sept chapitres un prologue historique, suivi de la présentation des collections des cinq continents et de la collection ethnomusicologique. Entrée libre. De nombreuses activités sont proposées en ligne, en savoir plus, ici.

Carl von Martius: à la découverte de la biodiversité tropicale jusqu’au 31 mai à la Bibliothèque des Conservatoire et Jardin botaniques

L’exposition retrace le voyage du botaniste bavarois Carl von Martius qui, entre 1817 et 1820, part à la découverte du Brésil. Il devient ainsi le premier naturaliste à décrire l’importante diversité végétale de la forêt amazonienne. Lundi 13h30 à 16h30, mardi à vendredi 10h à 16h30. Entrée libre. En savoir plus.

La jeune bande dessinée s’inspire des collections japonaises du 16 mai au 27 juin au Ariana, Musée suisse de la Céramique et du Verre, Genève

 

Créer, inventer, imaginer sa propre histoire à partir d’un objet, tel est le défi que nous avons lancé aux étudiant.e.s de l’École supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève. Mené dans le cadre de l’exposition Chrysanthèmes, dragons et samouraïs, ce partenariat entre notre musée et l’école débouche sur une publication et une présentation de l’ensemble des travaux dans nos murs. Le public aura ainsi tout loisir de voir se déployer, devant ses yeux, la jeune bande dessinée et ses univers si différents les uns des autres, laissant place tour à tour à l’humour, à la poésie ou à la gravité…+d’infos.

Les Sentiers extra-ordinaires – un feuilleton digital en neuf épisodes en attendant la réouverture prochaine des institutions culturelles genevoises

A la tombée de la nuit, deux personnes se retrouvent enfermées au Musée d’histoire des sciences. Elles ne se connaissent pas. Pourtant, elles ont un point commun ! Leur intérêt particulier pour le Mont-Blanc nous emmène dans un univers riche en découvertes et en expériences…les collections s’animent au travers de la fiction et grâce à la parole d’intervenants de la société civile qui posent un regard contemporain sur les pièces des collections. A la fin de chaque épisode, Les Sentiers extra-ordinaires proposent des activités ludiques de médiation culturelle impliquant petits et grands pour prolonger cette expérience unique. A partir du 5 mai 2020, deux épisodes des Sentiers extra-ordinaires sont diffusés par semaine le mardi et jeudi (d’un musée à l’autre, sentier 1, Nations – sentier 2, Tranchées – sentier 3, Plainpalais – sentier 4, Vieille-Ville – sentier Livres – sentier Botanique – sentiers art contemporain – sentiers famille) ICI.