Pays des Savoie : Championnats du Monde Ski Alpin FIS

Championnats du Monde de ski alpin Dames et Hommes du 6 au 19 février 2023, dans les stations savoyardes: Courchevel & Méribel

120 000 spectateurs ont assisté au slalom masculin, dernière des 13 compétitions des Championnats du monde de ski alpin FIS Courchevel Méribel 2023

Clément Noël

Henrik Kristoffersen, de Norvège, est devenu champion du monde de slalom dimanche 19 février devant le Grec AJ Ginnis (+0.20) et l’Italien Alex Vinatzer (+0.38). 16e après la première descente sur la piste Eclipse, Kristoffersen a réalisé une deuxième manche exceptionnelle. Il s’agit de son deuxième titre de champion du monde, après son titre de slalom géant à Äre en 2019. Dans le contingent français, Clément Noël est passé très près du podium, se classant 4e (+0,41), à seulement 3 centièmes de seconde de la troisième place.

Deux Suisses sur la marche du podium – l’or pour Marco Odermatt, de l’argent pour Loïc Meillard, une septième médaille pour l’équipe suisse

Walter Reusser, directeur Swiss-Ski Alpin

Marco Odermatt a remporté sa deuxième médaille d’or des Championnats du monde FIS de ski alpin à Courchevel Méribel 2023. Le skieur suisse, vainqueur de la descente dimanche, a également remporté le slalom géant sur la piste Eclipse à Courchevel. Deuxième après la première manche, il a devancé son compatriote Loïc Meillard (de 0,32 ») et l’Autrichien Marco Schwarz (de 0,40 »), qui avait signé le meilleur temps dans la première manche. Champion olympique à Pékin en 2022, Marco Odermatt , 25 ans, remporte son premier titre mondial en slalom géant. Alexis Pinturault a terminé 7e et le Français le mieux classé. 11e de la première manche, le Savoyard a signé le deuxième meilleur temps de la seconde. Après avoir remporté l’or au combiné et le bronze au super G, il participera de nouveau dimanche au slalom.

Mikaela Shiffrin, championne du monde géante féminine

Un septième titre mondial pour Mikaela Shiffrin qui remporte jeudi 16 février le slalom géant aux Championnats du monde FIS de ski alpin à Courchevel Méribel 2023 devant 8000 spectateurs. L’Américaine, en tête après la première descente sur la piste du Roc de Fer, s’est imposée devant l’Italienne Federica Brignone (+0.12), vainqueur du combiné quelques jours plus tôt, et la Norvégienne Ragnhild Mowinckel (+0.22). Il s’agit du premier titre de Mikaela Shiffrin dans la discipline, après deux médailles d’argent à Saint-Moritz (2017) et Cortina d’Ampezzo (2021), et une médaille de bronze à Are (2019). La suissesse Lara Gut Behrami rate de peu le podium et fini 4e. Déception  également côté France : Tessa Worley, double championne du monde de slalom géant qui était deuxième après la première descente, a chuté à la fin de sa deuxième descente.

Wendy Holdener décroche la 5e médaille pour l’équipe de Suisse avec une deuxième place ce mercredi 15 février de l’épreuve parallèle individuelle. La Norvégienne Maria Therese Tviberg remporté la finale féminine, son premier titre mondial sur la piste du Roc de Fer.

Courchevel et Méribel accueilleront en février 2023 13 compétitions de la coupe du monde de ski alpin des Championnats du monde de ski alpin  – l’évènement le plus important du monde du ski après les Jeux olympiques. L’élite mondiale – plus de 600 athlètes de 75 pays – se retrouvent au coeur du plus grand domaine skiable du monde. 600 sportifs en lice pour atteindre la plus haute marche du podium dans leur discipline. Cet évènement incontournable a lieu tous les 2 ans. C’est la quatrième fois que les Championnats du monde de ski se déroulent en France… Six disciplines représentées : Descente, Super-G, Slalom Géant, Slalom, combiné et parallèle. 54 médailles qui seront remises. 20 000 spectateurs attendus par jour. 500 millions téléspectateurs qui suivront cette compétition en direct à travers le monde entier. Dimanche 5 février, Courchevel a accueille la cérémonie d’ouverture des Championnats du monde de ski alpin Courchevel/Méribel 2023.  + d’infos.

Marco Odermatt, champion du monde, remporte la descente masculine ce dimanche, 12 février aux Championnats du monde FIS de ski alpin Courchevel Méribel 2023

Leader du classement général de la Coupe du monde et champion olympique de slalom géant en 2022, Marco Odermatt a remporté son premier titre mondial sur la piste Eclipse. Le skieur suisse, qui a terminé 4e au super-G et a été disqualifié dans le combiné, a devancé le Norvégien Aleksander Kilde en deuxième place (+0,48) et le Canadien Cameron Alexander en troisième (+0,89). Dans le camp de Français, la meilleure performance de la journée est venue de Maxence Muzaton, qui a terminé 6e à +1,08. Johan Clarey, qui participait à ses derniers Championnats du monde, a terminé 23e. 13 000 spectateurs sur la piste Eclipse ont assisté à la descente masculine des Championnats du monde FIS de ski alpin à Courchevel le dimanche 12 février. Durant cette première semaine, 58 000 spectateurs ont assisté aux événements de Courchevel et de Méribel.

La skieuse Jasmine Flury fait sensation en descente féminine aux Championnats du monde FIS de ski alpin à Courchevel Méribel samedi 11 février 2023

Sur la piste du Roc de Fer, la skieuse de 29 ans a remporté son premier titre mondial devant l’Autrichienne Nina Ortlieb (+0 »04) et sa compatriote Corinne Suter (+0 »12). Flury compte deux podiums en Coupe du monde, dont une victoire en super-G en décembre 2017 à Saint-Moritz. En janvier 2022, elle termine deuxième de la descente à Garmisch-Partenkirschen (Allemagne). L’Italienne Sofia Goggia, favorite de l’événement, a été disqualifiée après avoir enjambé une porte. La concurrente Français la mieux classée, Laura Gauché, a terminé 12ème (+1’03).

Super-G jeudi 9 février 2023

Deux jours après sa victoire au combiné, Alexis Pinturault, en pleine forme se retrouve sur le podium et remporte sa deuxième médaille en seulement deux courses masculines lors de ces Championnats du Monde FIS Courchevel Méribel 2023, une médaille de bronze pour la troisième place au Super-G du jeudi 9 février  à 0.28′. Le super-G est remporté par le Canadien James Crawford, suivi de très près du grand skieur norvégien Aleksander Aamodt Kilde (en photo) à un centième avec la médaille d’argent. Grand favori de l’épreuve, leader de la Coupe du monde, notre Nidwaldien Marco Odermatt manque la médaille pour 11 centièmes.  

Alexis Pinturault, l’enfant du pays remporte le Combiné alpin Hommes chez lui à Courchevel ce mardi 7 février 2023

Alexis Pinturault

Une des plus belles victoires pour le français Alexis Pinturault de Courchevel qui rqui a remporté son deuxième titre mondial individuel, quatre ans après celui qu’il avait remporté en 2019 à Äre (Suède) chez lui devant ses amis et sa famille sur l’Eclipse à Courchevel après son globe de cristal de la Coupe du monde en 2021. Il a pris sa revanche sur l’Autrichien Marco Schwarz qui avait remporté le titre aux Mondiaux de Cortina d’Ampezzo il y a deux ans et qui termine à 0.10 ». Raphael Haaser remporte la médaille de bronze comme sa soeur Ricarda Haaser la veille, une troisième médialle pour l’Autriche. Le Valaisan Loïc Meillard termine 6e (en discussion avec Alexis Pinturault). Marco Odermatt a fait la première manche pour l’entraînement de la descente de dimanche. Nous avons croisée les anciens descendeurs français Johann Clarey qui est actuellement très en forme – il peut figurer pour la descente de dimanche sur le podium – et son collègue Adrien Théaux.

Marco Odermatt

Loic Meillard

Adrien Théaux et Johann Clarey, descendeurs français

Le Combiné Dames ouvre le bal des Championnat du Monde lundi 6 février 2023 à Méribel

Federica Brignone

Magnifique première course Super-G de Federica Brignone sur la Paste Roc au Fer, Méribel, 6 février 2023

Wendy Holdener (SUI) – Federica Brignone (ITA) – Ricarda Haaser (AUT)

Nous avons assisté ce lundi 6 février à la Combiné Dames à Méribel en ouverture du Championnat du Monde. Magnifique première épreuve très technique: super G le matin, slalom l’après-midi sur la piste du Roc de Fer à Méribel, remporté par l’Italienne Federica Brignone. La championne du monde de la Val d’Aoste est en super forme et un peu régionale comme elle a la famille en Savoie et parle français. Deuxième c’est la Suissesse, la Schyzoise Wendy Holdener, suivi de l’Autrichienne Ricarda Haaser à la troisième place et première podium dans un Championnat au monde. 

Ricarda Haaser

Wendy Holdener

Au départ le leader de la Coupe du monde, le Nidwaldien Marco Odermatt, favoris aux médailles en descente, les Valaisan Loïc Meillard et Justin Murisier, le Grison Gino Caviezel et le jeune Fribourgeois Alexis Monney entre autes. Au sein des équipes féminine sont sélectionnées la Tessinoise Lara Gut-Behrami, la Grisonne Michelle Gisin, la Schwyzoise Wendy Holdener… La sélection suisse pour les Championnats du monde comprendra au total 24 noms (10 femmes et 14 hommes), + d’infos.

La piste « L’éclipse » à Courchevel

Pour la première fois dans l’histoire des Championnats du monde, les épreuves se dérouleront sur deux sites de compétitions: La piste du Roc de Fer à Méribel accueillera les compétitions féminines et l’ensemble des épreuves parallèles. Les compétitions masculines se dérouleront sur L’Éclipse à Courchevel.

Cérémonie d’ouverture sur l’Eclipse à Courchevel, dimanche, 5 février 2023

Rendez-vous dans deux ans pour les Championnats du monde de ski alpin FIS 2025, dont la quarante-huitième édition aura lieu en février 2025 à Saalbach en Autriche, + d’infos.

Archives – Editions passées

Grand succès populaire pour ces Championnats du Monde de ski alpin 2009 à Val d’Isère.

Championnat du Monde de ski alpin 2009 Val d’Isere arrivée

Nicoals Sarkozy

Jean-Baptiste Grange

Le record journalier était dimanche avec plus de 42 000 visiteurs. Les Bornandins fêtent le retour de leurs champions lundi, 23 février à 18h30. Cocorico : Bravo à Julien Lizeroux pour ses 2 médailles, la médaille d’argent dimanche en Slalom et celle en Super Combiné mardi dernier.

La France termine avec 3 médailles, dont celle de Marie Marchand-Arvier, vice-championne du monde en Super G. Une déception la chute de Jean- Baptiste Grange (photo) lors de la 2e manche ce dimanche.

Carlo Janka

Aline Bonjour

Hop hop : La Suisse est en tête du classement par nation avec 6 médailles grâce au sympathique neuchâtelois Didier Cuche (2 médailles), au Grison Carlo Janka et à la Tessinoise Lara Gut. Merci aux supporteurs suisses qui ont fait le déplacement en nombre et qui ont donné une ambiance à cet événement.  Le président de la République Nicolas Sarkozy est venu assister hier, 14 février, à la 2e manche du Slalom Dames qui se terminait avec un bon résultat pour l’équipe Suisse: une belle surprise avec la 6e place pour Denise Feierabend et une 10e place pour notre locale (photo) Aline Bonjour du club de Leysin et une 14e place pour la Valaisanne Rabea Grand dans les 15 premiers.

Après Are en Suède, il y a 2 ans, c’est près de chez nous, dans la station savoyarde de Val d’Isère que va se dérouler la grande fête de ski qui est le Championnat du Monde de ski alpin 2009 (FIS, masculin et féminin) du 2 au 15 février 2009. Les deux pistes : la Bellevarde (homme), descente mythique des Jeux Olympiques d’Albertville de 1992, et la Solaise (femmes), se trouvent au centre du village.

Supporteurs valaisans

supporteurs américains

Plus de mille équipiers volontaires, près de 1500 journalistes venus des quatre coins du monde et plus de 200 000 spectacteurs sont attendus pour ces Mondiaux 2009. 50 caméras haute définition (27 pour les messieurs, 25 pour les femmes) vont transmettre des images en 16/9 avec le son 5.1. Les courses seront diffusées par France Télévision (France 2 et France 3) et par la TSR : un magazine sera présenté tous les soirs, ainsi que les cours en direct. A noter qu’une opération combinée avec les SNCF et les bus savoyards a été organisée jusqu’au 13 février : un aller et retour à 1 euro au départ d’Annemasse (SNCF) et les bus de Bourg-Saint-Maurice à Val d’Isère seront gratuits grâce aux invitations que vous pouvez vous procurer sur le site valdisere2009.org (rubrique spectateur).