Les Diablogues de Roland Dubillard, mise en scène de Jean Liermier du 12 au 27 juin 2024 Camion-Théâtre en tournée dans les communes genevoises
Jean Liermier, directeur du Théâtre de Carouge et metteur en scène
Sur l’avant-scène d’un vieux cabaret abandonné, deux anciens artistes complices – ont-ils joué Beckett ensemble ? – échangent sur tout et sur rien, souvent avec passion, sur un fil ténu et improbable. Ces deux-là bavardent, disputent, confèrent, discourent, dissertent, jacassent, papotent : ils diabloguent, quoi ! Et pour notre plus grand plaisir. À l’occasion d’une leçon de piano, d’une partie de ping-pong, d’une consultation médicale ou encore d’une dissertation sur la surdité de Beethoven, l’esprit de Dubillard (d)étonne. Ses mots vont vite, ils fusent avec humour, légèreté et son surréalisme nous emporte vers des contrées imaginaires. À la manière d’un cabaret-théâtre, les sketchs s’enchaînent et tissent une toile loufoque qui fait sourire et admirer le pouvoir des mots. Toutes les représentations à 20h (sauf indication), entrée libre : 19 juin Perly-Certoux – 21 juin Gy – 22 juin Dardagny – 23 juin à 19h Choulex – 25 juin Carouge – Tours de Carouge, – 27 juin à Thônex, + d’infos.
Le Jeu des Ombres de Valère Novarina dans une mise en scène de Jean Bellorini du 6 au 16 octobre 2022, Théâtre de Carouge
Entrelaçant la langue en constante éruption de Valère Novarina et la musique de Claudio Monteverdi, cette création de Jean Bellorini, directeur du Théâtre National Populaire (TNP-Villeurbanne), conjugue deux passions, le Language et la musique. Il revisite le mythe d’Orphée et Eurydice, sa langue hors de commun portée par onze comédiens et quatre musiciens dans une mise en scène virtuose mêlant les genres et les époques autour du mythe originel : seuls l’amour et l’art permettraient d’échapper au drame universel de la mort. Le corps et la langue des neufs acteurs, sept musiciens et deux chanteurs évoluent ensemble. L’espace scénique et la langue sont eux aussi de la matière poétique. Il faudra alors assumer les flottements et les vertiges de l’espace, ceux des vibrations et des respirations des acteurs. Laisser la part au vide et aux silences pour la vérité intime de chaque spectateur.
Autour du spectacle:
- Une fête des langues – Rencontre avec Valère Novarina mardi 11 octobre à 19h à la Maison Rousseau et Littérature à Genève. À l’occasion de la récente parution de La République des traducteurs, la Maison Rousseau et Littérature reçoit Valère Novarina en compagnie de Georgine Ayoub qui l’a traduit en arabe et de Constantin Bobas qui a codirigé l’ouvrage, + d’infos.
- Déjeuner avec Jean Bellorini et Valère Novarina le vendredi 14 octobre à 12h30 à la Société de Lecture, Genève. Entretien mené par Patrick Ferla, journaliste, + d’infos
Avant chaque représentation mardi à vendredi, 18h à 19h30, samedi et dimanche, 15h30 à 17h:
Valère Novarina et Georgine Ayoub
Autour du spectacle:
- Une fête des langues – Rencontre avec Valère Novarina mardi 11 octobre à 19h à la Maison Rousseau et Littérature à Genève. À l’occasion de la récente parution de La République des traducteurs, la Maison Rousseau et Littérature reçoit Valère Novarina en compagnie de Georgine Ayoub qui l’a traduit en arabe et de Constantin Bobas qui a codirigé l’ouvrage, + d’infos.
- Déjeuner avec Jean Bellorini et Valère Novarina le vendredi 14 octobre à 12h30 à la Société de Lecture, Genève. Entretien mené par Patrick Ferla, journaliste, + d’infos
A visiter A travers la Matière, exposition Werner Strub jusqu’au 30 octobre 2022, Petite salle du Théâtre de Carouge.
Masques de Werner Strub
Imprégnez-vous de l’univers de Werner Strub, créateur de masques en découvrant quelques-unes de ses oeuvres originales qui retracent son parcours, dont cinq choeurs époustouflants, ainsi que des photographies de Giorgio Skory. Vous pouvez également essayer virtuellement des masques grâce à un dispositif innovant de réalité augmentée. + d’info.
A noter dans vos agendas :¨
- Visites du théâtre tous les 1ers samedi du mois, une visite guidée est proposée par l’équipe du théâtre de 11h à 12h30, entrée libre sur réservation.
- Remise des Prix Suisse des Arts de la Scène le vendredi 21 octobre, + d’infos.
- Prochain spectacle: Le Malade Imaginaire, mise en scène de Jean Liermier, reprise du mardi 22 novembre au dimanche 18 décembre 2022, +d’infos.
Première pièce dans le nouveau Théâtre de Carouge de la programmation 2022: Room du 12 janvier au 6 février 2022 dans une mise en scène de James Thierrée
Pièce ouverte envers et contre tout ce qui enferme, fenêtre ouverte à l’évasion des illusions, ivresse des courants d’airs symphoniques et anatomiques, ROOM accueille les êtres, créatures, rêves ou cauchemars sans tergiverser… ROOM ou l’architecture évanescente d’un grand sentiment: La liberté! James Thierrée fait de cette chambre une fête qui dure dans la nuit, un bal où les âmes et les muscles se relâchent et se déploient sans retenue. Un heureux événement!
Mardi, mercredi, vendredi à 19h30, samedi et dimanche à 17h + d’infos.
Affluence record aux Portes ouvertes du nouveau Théâtre de Carouge au 37 rue Ancienne les 6 et 7 novembre 2021
Inauguration du 5 novembre 2021: en présence entre autres d’Anne Hiltpold, maire de Carouge, Georges Schürch, président de la Fondation, Jean Liermier, directeur du Théâtre de Carouge et François Jolliet, architecte Pont 12 Lausanne
François Jolliet
Voûte que sculpte le dessous du gradin de la grande salle dans le Hall d’accueil
Théâtre de création: La Grande scène, au coeur s’ouvre vers les ateliers
Ateliers en prise directe avec les plateaux des différentes salles
Les ateliers pour constuire des décors, réaliser des accessoires et des costumes, de tous les styles et de toutes les époques.
Tous les métiers sous un même toit: Maquette de la Petite salle (modulable), en lien avec les bureaux
Des milliers de visiteurs émerveillés ont découvert le Théâtre de Carouge entièrement reconstruit qui s’ouvre au public après plus de trois années de construction. Plus de 8500 personnes de Carouge, mais également du Grand Genève, y compris la France voisine, et de toute la Suisse romande, dont de nombreux professionnels ont arpenté et admiré les couloirs, le foyer, les ateliers, l’administration ou les espaces épurés de la petite salle et de la salle de répétition implantés sur 3500 m2 et se sont
assises tour à tour dans la grande salle de 460 places. Une grande scène comme un coeur battant autour duquel respire le nouveau Théâtre de Carouge. Une lumière naturelle qui ruisselle sur les espaces de travail. Un nouveau théâtre d’allure contemporaine réalisé avec finesse par l’architecte François Jolliet et par son cabinet lausannois Pont12, sous la houlette de Philippe Waller, responsable du Maître d’ouvrage qu’est la Ville de Carouge. Un foyer qui ouvre sur le monde. L’espace majeur, c’est l’atelier principal, le coeur du travail théâtral situé juste derrière la scène. Un lieu comme une cours intérieure autour de laquelle tous les espaces sont organisés. La nouvelle construction permet de rassembler toutes les activités de l’institution sous un même toit, réunissant l’ensemble des métiers: menuiserie, serrurerie, peinture, montage, décors, costumes, éclairage, son, administration. Un projet qui a permis de conserver la salle de fête sur l’esplanade qui s’étend de la rue Ancienne à la rue Joseph-Girard. Elle devrait s’ouvrir en janvier 2022.
Pour quelques 2000 spectatrices et spectateurs privilégiés qui s’étaient inscrits aux présentations, Jean Liermier a réenfilé ses habits de comédien et s’est mué en magicien et presque danseur pour présenter la saison 2021-2022 en un extraordinaire spectacle alliant pyrotechnie et poésie. Dans le public, les exclamations de bonheur fusaient en écho au feu d’artifice verbal représenté sur scène. Aussi vraie qu’émouvante, l’histoire du petit renard qui a vécu dans le théâtre qu’il avait apprivoisé et qui a marqué le sol de ses empreintes, a particulièrement touché les personnes présentes. Les perles de la création théâtrale seront a découvrir dès janvier 2022.
Inauguré vendredi soir, 5 novembre 2021, par la Ville de Carouge, le Théâtre de Carouge a été l’objet de commentaires et de discours élogieux autant de la part des premiers concernés, tel Monsieur Georges Schürch, président de la Fondation du Théâtre de Carouge qui s’est félicité du travail d’un trio à toute épreuve, Jean Liermier, directeur, David Junod, administrateur et Christophe de la Harpe, ancien directeur technique et responsable du projet construction et aménagement, que des instances politiques représentées notamment par Anne Hiltpold, maire de Carouge qui s’est réjouie de pouvoir redonner leur théâtre aux Carougeoises et Carougeois auxquels il appartient désormais. Stéphanie Lammar, Conseillère administrative chargée de la culture osait même les alexandrins pour le baptiser avec panache.
Le Théâtre de Carouge c’est 468 places dans la grande salle, 135 dans la petite. 1 salle de répétition avec accueil de public possible. 1 grande scène de 320 m2. 1 atelier de montage de 322 m2.
Théâtre éphémère La Cuisine à la rue Baylon pour la saison du Théâtre de Carouge 2018 à 2021 – revendue à la Ville de Nice après la réouverture du nouveau Théâtre.
Théâtre de Carouge, fondé en 1958
Le Théâtre de Carouge-Atelier de Genève est dirigé depuis 2008 par le metteur en scène et comédien Jean Liermier.
Après de nombreux rebondissements, le référendum du 24 septembre 2017 a été voté en faveur de sa reconstruction. Le Théâtre de Carouge connaitra une période d’itinérance prévue jusqu’en 2021. C’est à la rue Baylon que le théâtre éphémère La Cuisine prend ses quartiers jusqu’à la réouverture du nouveau Théâtre en 2021.
A suivre la saison 2020/2021, ICI, en attendant la réouverture du Théâtre de Carouge – prévu en 2021 -, reconstruit par le cabinet d’architectes PONT12 de Lausanne à la Rue Ancienne à Carouge.