La deuxième édition de Nuit est Belle du 21 mai 2021 – projet transfrontalier du Grand Genève en collaboration avec le Muséum d’histoire naturelle de Genève, de la Société Astronomique de Genève, la Maison du Salève – a été consacrée à la biodiversité nocturne. Plus de 178 communes transfrontalières se sont engagé à éteindre (ne pas allumer) leurs éclairages publics durant la nuit du 21 mai, sous une lune aux 3/4 pleine.
Révision du Plan lumière de la Ville de Genève

Présentation du Plan lumière de la Ville de Genève par Frédérique Perier, en charge du Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité, Palais Eynard, 28 mai 2021
Dix ans après la première édition parue en 2009, la Ville de Genève a révisé son Plan lumière. L’objectif de cette nouvelle version est de mieux prendre en compte les enjeux essentiels liés à la préservation de la biodiversité, tout en veillant attentivement à l’amélioration de l’éclairage accompagnant les usagers et usagères, en particulier pour les déplacements à pied et à vélo. Le Plan lumière est l’outil qui permet à une ville de planifier et de gérer son éclairage public. L’application du premier Plan lumière de la Ville de Genève (2009-2020) qui a établi une cartographie et une analyse globale de l’éclairage public a permis de réduire largement la consommation électrique de l’éclairage public (au-delà des 35% annoncés) et de limiter la pollution lumineuse, tout en améliorant la qualité de l’éclairage. Depuis dix ans, la Ville de Genève abaisse l’éclairage des rues équipées de nouveaux luminaires de 40% entre 22h et 6h. Désormais, il s’agit aussi de prendre en compte l’impact de l’éclairage sur le vivant: êtres humains, plantes et animaux. Le défi majeur du nouveau Plan lumière est de trouver un équilibre entre un espace public suffisamment éclairé, pour que les activités humaines puissent s’y dérouler de manière agréable et sûre, et suffisamment sombre, pour préserver la biodiversité. Point central de la révision du Plan lumière, la trame noire,, fruit d’un travail conséquent mené avec différents experts en biodiversité permet de situer les lieux sensibles du territoire, où des recommandations particulières doivent être appliquées en matière d’éclairage artificiel pour préserver la biodiversité et contribuer à sa survie. L’éclairage artificiel est une pollution réversible. Grâce à la mise en œuvre du nouveau Plan lumière, la Ville agit et met en place des mesures concrètes pour limiter l’impact de cette pollution et rendre ainsi possibles des espaces apaisés durant la nuit. +d’infos.