Bains des Pâquis, Genève – gérés par l’Association des Usagers des Bains des Pâquis

Les Bains du Pâquis à Genève

COVID-19: Les Bains des Pâquis restent accessible au public ce mois de novembre 2020

Les Bains des Pâquis restent à moitié ouverte. L’exposition Du Léman à la Méditerranée.

En attendant la réouverture du Musée Rath et l’exposition Fred Boissonnas. Une odyssée photographique, les Bains des Pâquis vous invitent avec l’exposition du département de géographie de l’Université de Genève:  Du Léman à la Méditerranée. Un photographe sur les traces d’Homère à descendre le Rhône et à remonter le temps en voyageant à travers la Méditerranée avec le photographe Fred Boissonnas sur les traces de l’Odyssée d’Homère. L’exposition retrace l’enquête menée par le photographe genevois et le savant Victor Bérard pour localiser l’itinéraire du héros malmené par les dieux, Ulysse, de Marseille à Djerba, de Gibraltar à Ithaque. Traducteur de l’Odyssée, Bérard est persuadé de pouvoir retrouver en Méditerranée les lieux qui auraient inspiré Homère pour imaginer les aventures d’Ulysse. Selon lui, la clef de la poésie se cache dans les formes des côtes méditerranéennes, dans le fracas des vagues sur les rochers, dans la force du vent et des courants marins. Ils ramèneront des centaines d’images pour le prouver…

Les Aubes Musicales du 1er au 23 août aux Bains des Pâquis. 

Rendez-vous au lever de soleil (de 6h à 7h) à la jetée du Pâquis. Marc Perrenoud trio: Pulsations caniculaires mardi 18 août, Le grand théâtre s’en va aux bains avec Ravel et Vaughan Williams. Récital piano et voix mercredi 19 août, Folk jazz intimiste avec Dida Guigan jeudi 20 août. Lire plus.

Exposition: Le livre se livre de la Fondation Bodmer au Bains des Pâquis, Genève

Venez vous questionnez sur le destin des livres précieux, de leur restauration dans l’atelier jusqu’à leur mise en vitrine…à travers l’exposition photographique composée de 25 images prises par l’artiste suisse Naomi Wenger qui vous invite à suivre le destin des livres d’exception conservés à la Fondation, de leur restauration dans l’intimité de l’atelier jusqu’à leur magnificence publique dans les vitrines du musée. La collection de livres rares de la Bodmer (inscrite au Patrimoine de l’UNESCO) est ainsi, en partie, dévoilée à travers le regard personnel de Naomi Wenger. La matière, le contenu, la dimension, la restauration et l’exposition en vitrine sont les cinq thématiques choisies par le commissaire de cette exposition, Sébastien Brugière, comme autant de focales permettant d’approcher le cœur des livres, de leurs matières au mystère qui les entoure. Ce parcours photographique invite ainsi le spectateur ou spectatrice à s’interroger, également, sur sa propre perception de ces objets qui ont su traverser les siècles et résister aux outrages du temps. A voir jusqu’au 23 août 2020 également l’exposition: En habits de lumière – Reliures de prestige à la Fondation Bodmer à Cologny.

COVID-19: Réouvertures dès samedi 6 juin 2020

Nous étions aux  Bains des Pâquis ce samedi 6 juin 2020 pour la réouverture. Peu de monde – quelques téméraires qui se lançaient dans l’eau glacée – pour tester les nouveaux mesures de sécurité: les entrées aux Bains sont limitées à 1500 personnes en même temps: La plage 1’200 personnes, la Buvette: 300 personnes, les saunas, hammams et solarium: 50 personnes. Les Bains ouvrent de de 7h à 21h. C’est également la reprise des bateaux CGN Belle Epoque qui naviguent selon l’horaire d’hiver jusqu’au 14 juin 2020.

Les apéros poétiques au Pâquis chaque 1er et 3e samedi du mois, un poète lit ses textes de 10h30 à 11h30 aux Bains des Pâquis, Genève

Apéro poétique Bains Pâquis Genève Novembre 2019

Editions Héros-limite

Apéro poétique Bains Pâquis Genève Novembre 2019 éditions Héros-limite

Jean-Jacques Kissling, Lena Kvaktoun

Apéro poétique avec les éditions Héros-Limite , consacrée aux livres d’artistes, à la poésie visuelle et concrète, à la poésie lorsqu’elle quitte la page imprimée samedi 16 novembre, 10h30, Bains des Pâquis, Genève. En photo Lena Kvaktoun lit des extraits du livre: Une vie de facteur de Jean-Jacques Kissling (Aux Editions Héros-Limite), auxiliaire postal pendant trente-sept ans à Carouge, il se consacre désormais à son activité de photographe indépendant, et réalise régulièrement des reportages pour différents journaux et institutions. Esteban Pagés lit Andoflo Bioy Casares, Thomas Schunke lit Rose Ausländer, Yingxue Zhuge lit les poètes Tang, Maya White lit David Antin.

Prochaine lectures hiver-printemps 2020: Stéphan Bouquet samedi 11 janvier, Bruno Mercier samedi 25 janvier, Julie Widmann et Mathias  Demoulin samedi 8 février, Cosima Weiter samedi 22 février,  Carte blanche aux Editions Slatkine samedi 14 mars. Plus.


Café philo avec Jean Troillet samedi 12 octobre 2019 aux Bains des Pâquis, Genève. 

FIFG Festival international du Film sur les Glaciers 2019

Jean Troillet, Frédéric Favre, Bains des Pâquis, 2019

Jean Troillet, alpiniste et merveilleux orateur vient partager sa pratique de la montagne. Né le 10 mars 1948 à Orsières en Suisse, il est aventurier, alpiniste, guide de montagne, photographe et marin de nationalités suisse et canadienne. En 1997, il a été le premier homme à descendre la face nord du mont Everest en snowboard. Il compte à son actif dix sommets de plus de 8 000 mètres, tous vaincus en style alpin, c’est à dire de manière la plus pure. Jean Troillet détient en outre avec Erhard Loretan le record de vitesse de l’ascension de l’Everest en 1986 par la face nord : 43 heures, aller et retour, pour ne citer que quelques uns de ses hauts faits. Jean Troillet était également ce jour-là parrain du 6e Festival International du Film sur les Glaciers qui s’est tenu samedi 12 et dimanche 13 octobre à Fonction Cinéma, Maison des Arts du Grutli, thématisant la prise de conscience du changement climatique et les possibilités de faire face à ce défi. 9 documentaires en compétitions, dont Encordés (2017), réalisé par Frédéric Favre.


Les Bains de la Motta s’invitent aux Pâquis – exposition jusqu’à mi-novembre 2019

Durant tout l’été, les Bains des Pâquis ont eu l’honneur de proposer aux Bains de la Motta, à Fribourg, leur exposition historique créée en 2012 à l’occasion des 150 ans de la jetée des Pâquis.

Fête du Théâtre, Bains des Pâquis, Genève

Fabienne et Colas Vuilleumier, Sassoun Araplan

C’est au tour des bains genevois d’accueillir une exposition retraçant les cent ans de ces bains fribourgeois et qui nous proposent, en archives et en photographies actuelles, leur patrimoine historique et vivant.

Le Bains des Dames par Fabienne Vuilleumier un spectacle musical avec vois parlée, piano et batterie dimanche 13 octobre, dans le cadre de la Fête du Théâtre 2019. Construit au XIXe siècle, le bâtiment du Bains des Dames de Neuchâtel offrait aux femmes et aux enfants un accès privilégié à l’eau et une baignade à l’abri des regards. Jeanne, dont c’est le récit autobiograhique, arrive à neuf ans aux Bains des Dames pour y habiter…


Archives: les Expositions passées

Une collaboration de l’Association des usagers des Bains des Pâquis et du Musée d’histoire des sciences à Genève:

Les merveilleuses machines de Jaques Besson du 1er août au 16 septembre aux Bains des Pâquis, Genève

Exposition Bains des Pâquis et le Musée d’histoire des sciences GenèveUn ingénieur genevois du 16e siècle invente de merveilleuses machines et espère vendre son projet au roi de France. Il fait réaliser de magnifiques planches qui sont la base de cet accrochage. On y découvre d’étonnants systèmes pour tirer des bateaux de l’eau, transporter des voyageurs confortablement, dompter le vent et même … ratisser large. Une jolie façon de mettre en lumière un étonnant best-seller de 1578 dont un exemplaire est conservé à la Bibliothèque du Musée d’histoire des sciences et de faire un lien avec son exposition « Roulez les mécaniques, la loi du moindre effort ».


Exposition du Fanal au Phare des Pâquis du 11 mai au 17 juillet 2019 aux Bains des Pâquis, Genève

Exposition aux Bains des Pâquis Genève 2019 autour du Phare

Le Phare des Pâquis

Exposition aux Bains des Pâquis Genève 2019 autour du Phare

Eric Court

 Le Phare des Pâquis fête cette année ses 125 ans d’existence. L’Association des Bains accueille en ses murs une exposition autour de cet emblème du paysage genevois. Pour vernir la pose des panneaux le long de la jetée, l’auteur du livre a proposé une présentation du phare et du travail accompli autour de ce monument connu de tous mais dont l’histoire restait pourtant à écrire ce samedi 11 mai à l’occasion de la sortie de l’ouvrage d’Eric Court. Le phare des Pâquis (Georg, mars 2019).

Exposition aux Bains des Pâquis Genève 2019 autour du Phare

Eric Court, d’abord mécanicien-électricien, puis éducateur spécialisé, a mené pendant de nombreuses années des recherches sur le phare des Pâquis. Le livre, fruit de rencontres, de lectures, de collecte d’informations nous montre comment les Genevois ont façonné, au fil du temps, leur paysage lacustre: les constructions réalisées pour canaliser les fougues des courants du Rhône qui ont abouti à la réalisation de la Rade complétée in fine par ses balisages d’entrée de port et de son phare. En compulsant les dessins originaux, les devis et projets, l’auteur s’est immergé dans la problématique du fanal des Pâquis et de sa restauration.


Café philosophique et exposition – mars 2019: Erik Orsenna et Gilles Mülhauser autour du thème Comment faire parler un fleuve

Exposition temporaire 2019 Bains des Pâquis Genève

Exposition: Comment faire parler un fleuve par Erik Orsenna et Gilles Mulhauser

Festival Histoire et Cité, Genève 2019

Gilles Mülhauser, Philippe Constantin, Michel Grandjean, Erik Orsenna

Dans le cadre du Festival Histoire et Cité 2019, les Bains des Pâquis ont accueilli samedi 30 mars une table ronde avec Erik Orsenna et Gilles Mülhauser autour du thème Comment faire parler un fleuve, en présence de Philippe Constantin et Michel Grandjean, comité de direction du Festival. Comment raconter le fleuve? Erik Orsenna, grand voyageur et membre de l’Académie française comme président de initiative l’Avenir des Grands Fleuves s’est exprimé sur le plan global, Gilles Mulhauser, directeur général de l’eau, Genève, sur le plan local. A voir encore l’exposition sur les murs des Pâquis.


Carnaval aux Bain, 8ème édition samedi 9 mars aux Bains des Pâquis, Genève: Thème: Sous l’eau.

Carnaval aux Bains des Cropettes 2019 Genève

Canards des Cropettes

Cette 8ème édition a été consacrée au thème: Sous l’eau. Le carnaval a débuté dès 15h sur la Place de la Navigation, avec des animations pour les enfants et les familles, avant de former un cortège à 15h30 qui s’est transporté sur les Bains à 15h45, où les animations se sont poursuivies.

Carnaval aux Bains des Cropettes 2019 Genève

Partie officielle avec Sami Kanaan

A 18h15, cérémonie protocolaire avec des allocutions du Maire de Genève, Sami Kanaan, du président de l’AUBP, Fausto Pluchinotta et des organisateurs, Francesco Mauvis et Breckinridge Knapp, suivies de l’intronisation de la reine et l’incinération du bonhomme hiver qui a ouvert la fête. A 19h30, le traditionnel défilé costumé, s’est poursuivi par un bal endiablé mené par la fanfare des Canards des Cropettes ainsi que par DJ Johnny Haway. A 20h, feu d’artifice. Pour le bonheur de tous, chacun a pu profiter d’un surprenant jacuzzi géant, chauffé au bois. Entrée libre.


6e Poésie en ville du 27 au 30 septembre 2018 au Bains des Pâquis et dans les Bibliothèques municipales, Genève

Poésie en Ville aux Bains des Pâquis Genève 2018La sixième édition de la manifestation biennale Poésie en Ville a eu pour cadre principal les Bains des Pâquis, oasis poétique au coeur de la ville. En partenariat avec l’Association des Usagers des Bains des Pâquis et les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève, cette manifestation gratuite aura comme fil rouge le multilinguisme et présentera des lectures d’oeuvres (en musique ou pas) de poètes d’ici et d’ailleurs, des ateliers, des rencontres, des performances. Quatre jours au programme dense qui ont compté plus d’une trentaine de propositions. Inauguration officielle du festival jeudi 27 septembre  à 18h aux Bains des Pâquis, jetée: accueil et apéritif festif en prémisse à la soirée performative. Concert dessiné poétique jeudi jeudi 27 septembre à 21h aux Bains des Pâquis-Scène: une improvisation dessinée par Pierre Wazem, autour des savoureux textes inédits du poète et comédien Pascal Berney. BABEL, rencontre-lectures multilingues vendredi 28 septembre à 19h15 aux Bains des Pâquis: Matteo Campagnoli du prestigieux festival de littérature et de traduction suisse BABEL (Bellinzona), accompagné de trois poétesses aux accents et aux voix représentatives de la diversité linguistique helvétique: Prisca Augustoni (italien), Marina Skalova (français-allemand), Gianna Olinda Cadonau (italien romanche), modération: Pierre Lepori, journaliste, suivie de Lecture spectacle: Larmes de Sang, poèmes tziganes en musique et chants vec Mireille Perrier, Alice Cissokho, Cehren vendredi à 20h30 aux Bains des Pâquis-Scène – Autour des éditions Le Port a jauni (Marseille) samedi 29 septembre: atelier jeune public à 11h et 16h, table ronde à 14h, rencontre lectures multilingues (Editions d’en bas) samedi à 17h45, Conférence de Jean-Pierre Siméon: La Poésie sauvera le Monde samedi à 19h15 – Lecture musicale: Et Pourquoi moi je dois parler comme toi, une création d’Anouk Grinberg et Nicolas Repac samedi 22h15. Théâtre en miniature: Le Cylco Théâtre de Claire de Lune avec Paulo Ferreira samedi et dimanche 11h/14h/16h à la Jetée, Bains des Pâquis – Rencontre-lectures bilingues: La Poésie sauve la vie avec Donatella Bisutti dimanche à 14h15.


L’Association des Usagers des Bains des Pâquis fête ses 30 ans tout au long de l’année 2017. Placé sous le signe de l’utopie et du tissage de liens, découvrez les différentes propositions afin de découvrir ce lieu de vie aux multiples facettes.

Bains des Pâquis, Genève

Né de la mobilisation en 1987 contre un projet de demolition-rénovation de la Ville de Genève, les défenseurs des Bains : les utilisateurs et les habitants du quartier forment l’Association d’usagers des Bains des (AUBP) afin de déposer un recours contre le projet. La campagne est financée par les spectacles et les fêtes organisés par des artistes et musiciens qui se produisent gratuitement. Le 25 septembre 1988, près de 17 000 citoyens, 72% de votants, votent NON à la disparition des Bains.

Les Bains sont accessibles depuis le quai du Mont-Blanc, tous les jours, en été comme en hiver. Une entrée est demandée l’été selon la météo avec un tarif d’entrée de 2 fr. pour les adultes, 1 fr. pour les enfants.


Francisco Klauser

Programme des Bains des Pâquis – Cafés utopiques chaque 2ème et /ou 4ème samedi et Printemps de la poésie chaque 1er et 3ème samedi du mois jusqu’en mai 2018

Conférence/débat dans le cadre des Cafés utopiques chaque 2ème et /ou 4ème samedi jusqu’en mai 2018, entrée libre. (En photo Big data par Francisco Klauser, professeur à l’université de Neuchâtel 24 février 2018).

Automne 2018: Des apéros poétiques aux Bains de Pâquis, Genève

Patrick Dujany, dit Duja et DJ Mob aux Pâquis, 2018

Chaque 1er et 3ème samedi du mois un poète lit ses textes, lectures de 10h30 à 11h30 suivies d’un apéritif. Entrée libre… L’apéro poétique samedi 17 novembre 2018 avec Patrick Dujany, dit Duja accompagné de Dj Mob. Duja, un homme de médias,  a travaillé pendant de nombreuses années à Couleur 3, où il s’est rendu célèbre pour ses micros-trottoirs. Il anime actuellement “Bille en tête” sur RTS la 1ère et collabore à “Plein le poste” et “26 minutes” sur RTS 1. Il est, depuis 1998, membre du groupe d’électro-rock MXD. Il nous a lu des extraits de son livre Les Ecorcheresses. Livre pendulaire, roman d’amour, d’aventures, de science-fiction et de plein d’autres choses. A travers une suite d’histoires qui se parlent, Patrick Dujany raconte le parcours d’un homme, écrivain sans écrire mais qui a beaucoup lu. A la manière de San Antonio, Les Ecorcheresses est l’œuvre d’un narrateur-héros désinvolte, qui passe sans peine de l’argot à l’emphase, non sans humour.

Laure Mi Hyun Croset

Printemps de la poésie:

Chaque 1er et 3ème samedi du mois un poète lit ses textes, lectures de 10h30 à 11h30 suivies d’un apéritif. Entrée libre…

En photo le Printemps de la poésie samedi 7 avril 2018 avec la romancière genevoise Laure Mi Hyun Croset (née à Séoul) qui a présenté son nouveau roman « Le beau monde » (Albin Michel) dans lequel Laure fait tomber les masques et tourne en dérision les convenances sociales – Drôle, cinglant, insolent : quand un mariage dans le beau monde vire au jeu de massacre… et a lu des extraits de ses différents ouvrages dont ainsi que des inédits, avec des intermèdes musicales arabo-andalous, interprété par Doris Sergy (chant) et Guillaume Pidancett (guitare). Introduction poétique par Jean-Luc Fornelli.

Prochains rendez-vous: Anouk Dunant-Gonzenbach et Mladenka Peroton samedi 21 avril – Salon du livre, carte blanche aux Editions Sémaphore samedi 28 avril – Sibylle Monney samedi 5 mai – Carte blanche aux éditions Ripopée samedi 19 mai.


Exposition Fantômes du Léman, une exposition hors du commun – prolongé jusqu’au 13 mai 2018 au Bains des Pâquis.

Exposition Fantômes aux Bains des Pâquis, Genève

Philippe Constantin, Lionel Gauthier et Michel-Félix de Vidas

En collaboration avec le Musée du Léman, voici certaines des plus tragiques et improbables catastrophes de l’histoire lacustre. Bateaux, trains, montgolfières, avions et naufragés engloutis: les fantômes du Léman participent au funeste mystère des profondeurs. Des catastrophes et des tragédies, le Léman en a connu beaucoup. Certaines sont bien documentées, comme la collision des vapeurs Cygne et Rhône en 1883 ou le naufrage de l’Hirondelle en 1862. D’autres ont été oubliées ou conservent des zones d’ombres. Les fonds du lac sont riches d’épaves, quelques dizaines que l’on connaît, notamment grâce aux travaux de Gilbert Paillex (www.sub-rec.ch).

En photo (en haut) Michel-Félix de Vidas, responsable de l’animation culturelle de l’AUBP, Philippe Constantin, coordinateur de l’AUBP et Lionel Gauthier, conservateur du Musée du Léman.


Exposition d’Armand Brülhart, retraçant l’histoire du Quai du Mont-Blanc du 21 au 27 août 2017

Exposition de Armand Brülhart aux Bains des Paquis

Un parcours historique, architectural, urbanistique, culturel, social et événementiel à travers de photographies inédites et curieuses. Avoir sous les yeux toute la rade est un bonheur. Voir et comprendre un peu mieux comment cette rade s’est construite, en donner les étapes à travers un parti-pris chronologique, géographique et synthétique, voilà l’obsession de cette première exposition, limitée à la rive droite du lac entre le pont du Mont-Blanc et la jetée des Pâquis. L’embellissement de la ville est consciemment laissé aux riches genevois et étrangers qui seuls peuvent investir ce lieu prestigieux face au Mont-Blanc et offrir aux touristes une promenade incomparable. Dès le début de la construction du quai, on cherche, par des règles d’urbanisme, à limiter les appétits des promoteurs, jusqu’à la promulgation de la loi sur la protection de la rade en décembre 1978.

Bains des Pâquis

Celle-ci est suscitée par le choc des Genevois suite à la démolition de l’Hôtel de Russie et du Grand Casino. L’histoire du quai des Pâquis, devenu quai du Mont-Blanc en 1896, est dominée dès les années 1860 par l’hôtellerie de luxe, ponctuée par le monument Brunswick dans la décennie 1870, relayée par le Kursaal de 1885, tandis que l’intense activité portuaire se poursuit jusqu’à la Première Guerre mondiale avec son armada de «barques du Léman». Aujourd’hui encore, le quai du Mont-Blanc porte la marque de l’architecte Joseph Marschall, lauréat du concours de décoration des quais à l’occasion de l’Exposition nationale suisse de 1896. C’est à un parcours historique, architectural, urbanistique, culturel, social et événementiel que sont invités les visiteurs qui voient pour la première fois nombre de photographies inédites et curieuses.


Bains des Pâquis: apéro

Poésie aux Bains des Pâquis

Les événements en août:

  • Aubes musicales / Réveils en fanfare  en août à l’aube par différents ensembles musicaux. Chaque matin à 6 heures du matin, avant la rentrée scolaire, venez faire le plein d’énergie, de rêve et de soleil levant aux Bains et laissez-vous bercer par les sonorités de divers ensembles musicaux, harmonies
  • Cinéma Sud, des projections en plein air, dès le crépuscule.
  • Course autour du Phare: trois catégories, l’élite nage à 14h.

Bains des Pâquis Poésie

Jaques Berchtold, Fondation Bodmer

Poésie au Bains des Pâquis

Les Bains des Pâquis, adossés à la jetée offrent des bassins avec vue sur la ville et  des plages qui s’ouvrent sur le lac. Ils mettent à disposition deux saunas mixtes, un bain turc mixte, un hammam mixte et un hammam réservé aux femmes. La buvette à des prix raisonables offrent de la convivialité. Au printemps et en automne, les

Antony Hequet, poète compositeur de l’Ain

Bains des Pâquis invitent chaque 1er et 3ème samedi du mois, un poète à lire ses textes. Entrée libre, apéritif offert dès 11h. Comme ici le 15 avril 2017, le directeur de la Fondation Bodmer, Jaques Berchtold a présenté l’oeuvre de Michel Butor personnage de l’univers littéraire, mort en août 2016 en Haute-Savoie. Il a a fait don à la Fondation Martin Bodmer de ses cent livres-objets. Rendez-vous en octobre 2017 pour la poésie autour de l’Utopie.


Pour la 5ème année consécutive, les Bains des Pâquis à Genève ont organisé dans la “Rome protestante” le Grand Carnaval ce samedi 13 février 2016 avec un temps carnavalesque, des accalmies alternant avec des averses de pluie.

Carnaval Bains des Pâquis

Jacuzzi géant

Un cortège a conduit les maqués de la Place de la Navigation aux Bains, où les animations se sont poursuivies, avec entre autres, un tour des Bains en 80 minutes, animé par la fameuse
Sardine Crochet. Après les allocutions de la maire Esther Alder et des organisateurs du Carnaval à 17h45, la fête sera ouverte avec le traditionnel défilé costumé à 19h30 et un bal endiablé mené par la fanfare des Canards des Cropettes et deux DJ, suivi à 20h, d’un feu d’artifice. Et bien sûr, pour le bonheur de tous, chacun a pu profiter d’un surprenant jacuzzi géant, chauffé au bois.