COVID-19: Transports publics

Tram Genève Annemasse ligne 17 frontière Mouillesullaz
tram, nouvelle plateforme douanière de Moillesulaz

Transports Publics genevois – les lignes tpg perturbées en raison des travaux prévus sur le pont du Mont-Blanc du 31 mai au 12 septembre 2021

Des travaux importants sont planifiés sur le pont du Mont-Blanc, la rue du Mont-Blanc et la rue de Chantepoulet. Afin de permettre leur bonne réalisation, les lignes 6, 8, 9, 18, 25, E+ et G+ du réseau tpg connaîtront des perturbations durant la période du chantier. +d’infos.

TGV LYRIA – Info Trafic, mise à jour le 01/06/2021

Du 14 juin au 2 juillet inclus, TGV Lyria augmente ses fréquences à 9 allers-retours :

  • 4 Paris <> Genève,
  • 2 Paris <> Vallorbe-Lausanne,
  • 3 Paris <> Bâle/Zurich.

Du 3 juillet au 29 août inclus, TGV Lyria augmente ses fréquences à 13,5 allers-retours :

  • 5,5 Paris <> Genève (et Lausanne),
  • 3 Paris <> Vallorbe-Lausanne,
  • 4 Paris <> Bâle/Zurich,
  • 1 Marseille <> Genève.

L’échange est sans frais.

Vous êtes invités à vérifier les dernières mises à jour à l’approche de la date de départ. Retrouvez les trains circulants et les conditions de déplacements en France et en Suisse, sur la page info trafic de TGV Lyria. Pour vous permettre d’organiser vos futurs voyages, TGV Lyria vous propose un service d’alerte info trafic par mail qui vous informe au plus vite des évolutions de circulation de nos trains. Inscrivez-vous ici.

Horaire du Téléphérique du Salève: Ouvert les week-ends en juin 2021

Téléphérique du Salève

En mai et juin, les horaires seront adaptés à la crise sanitaire. En juillet et août, le téléphérique sera ouvert tous les jours (probablement: 9h30-19h, jeudi, vendredi, samedi 9h30-23h) avec des soirées Sunset. C’est la dernière saison du téléphérique avant la fermeture de ses portes le 29 aout 2021 pour 20 mois de travaux de rénovations des gares. La Gare inférieur du Téléphérique se trouve au Pas-de-l’Echelle à Etrembière (74), en accès facile depuis la Suisse en transports publics genevois (TPG) bus n°8 – arrêt Veyrier-Douane (ensuite 5 minutes à pied). +d’infos.

CGN Le Rhône

La CGN (Compagnie Générale de Navigation) passe dès le dimanche 18 avril à l’horaire de printemps

Le retour des bateaux Belle Epoque à vapeur sur le Léman: « La Suisse » et « Savoie » de la Flotte Belle Epoque vient en renfort de « Vevey » et « Italie » qui naviguent toute l’année sur le lac Léman  –

La reprise des croisières, en savoir plus.

Le projet Mire, qui fait rayonner l’art vidéo dans les cinq nouvelles gares du Léman Express

Le projet Mire et ses treize œuvres d’art d’images en mouvement, sont installées sur des écrans dans les cinq nouvelles gares du Léman Express. Piloté par le fonds cantonal d’art contemporain (FCAC), en collaboration avec l’office de l’urbanisme (département du territoire) et le Centre d’art contemporain Genève, Mire essaime dans les gares de Lancy-Pont-Rouge, Lancy-Bachet, Genève-Champel, Genève-Eaux-Vives et Chêne-Bourg, avec pour but d’inscrire l’art dans le développement urbain, au cœur de la mobilité, et d’accompagner la mobilité douce d’une expérience artistique audacieuse. Le projet consiste en un parcours artistique d’œuvres audiovisuelles d’artistes suisses et internationaux intégrées dans l’architecture des gares de Jean Nouvel. Artistes émergents et confirmés sont sélectionnés par un comité d’expert-e-s internationaux, qui sera renouvelé au fil des années. Le dispositif sera maintenu sur une période de dix ans et offrira une scène pour des productions artistiques variées et renouvelées, permettant un rayonnement et une politique artistique ambitieuse. Sur ces écrans défileront à la fois des œuvres créées pour l’occasion ainsi que d’autres issues des collections publiques genevoises. Cette première programmation artistique permet, entre autres, de découvrir un triptyque de Cecilia Bengolea (Genève-Champel), les portraits animés de l’artiste d’origine kényane Phoebe Boswell (Lancy-Bachet) ainsi que l’œuvre de Roman Signer, artiste suisse de grande renommée, réalisée in situ durant le chantier (Genève-Eaux-Vives).

TGV Lyria: Suite aux récentes annonces du Conseil Fédéral suisse, les voyageurs en provenance de certaines régions françaises, notamment d’Île-de-France, seront soumis à une mise en quarantaine de 10 jours à l’entrée en Suisse.

Cette mesure est entrée en vigueur dès le lundi 14 septembre et ce, jusqu’à nouvel ordre. En revanche, les voyages professionnels ou médicaux de moins de 5 jours ne sont pas visés par cette mesure. Les déplacements professionnels dans le cadre d’une manifestation sportive ou culturelle et les voyageurs en provenance de régions frontalières sont également exemptés de quarantaine (en savoir plus). Il est toujours possible d’échanger ou de vous faire rembourser vos billets TGV Lyria sans frais, pour tout voyage jusqu’au 1er novembre inclus. Pour la semaine du 14 au 20 septembre, le trafic des TGV Lyria reste maintenu à près de 90% de notre offre. Au regard de la situation actuelle, l’état de nos circulations est susceptible d’évoluer, voir page info trafic, mise à jour régulièrement.

COVID19: Les Transports publics genevois (tpg) pratiqueront un « horaire de reprise » à partir de lundi 11 mai

Cet « horaire de reprise » correspondra à plus de 90% de l’offre des tpg en temps normal. Une trentaine de lignes retrouveront leur fréquence habituelle. S’agissant d’une planification inédite, les clients devront se référer aux bornes situées aux arrêts, aux applications mobiles et au site www.tpg.ch pour avoir une information précise. D’autant que des améliorations progressives interviendront dans les prochaines semaines en fonction de la capacité des tpg et afin de s’adapter au mieux aux comportements des usagers.

L’offre Léman Express sera renforcée progressivement à partir du 11 mai

Depuis le 16 mars, le Léman Express a assuré partiellement le trafic entre Coppet et Annemasse ainsi qu’une circulation proche de l’horaire entre Genève et La Plaine/Bellegarde. Pour la première étape, le lundi 11 mai, les liaisons Annecy-Annemasse et Evian-les-Bains – Annemasse sont de nouveau assurées en train avec 5 allers-retours chaque jour, du lundi au vendredi. Entre Coppet et Annemasse, les trains continuent de circuler toutes les 30 minutes. La seconde étape aura lieu le lundi 18 mai. Consultez l’Info trafic du 18 mai, ICI. Une troisième étape aura lieu le lundi 25 mai 2020, avec l’introduction d’un train toutes les 15 minutes entre Coppet et Genève Cornavin, du lundi au vendredi. En complément des lignes transitantes L1 (Coppet-Evian-les-Bains) et L3 (Coppet-St-Gervais-les- Bains-Le Fayet), ces navettes supplémentaires sont mises en place de manière provisoire, jusqu’à la reprise de l’offre nominale du LémanExpress à une étape ultérieure. Consultez l’Info trafic du 25 mai, ICI.

Ces emplacement protégés et sécurisés sont accessibles à des tarifs extrêmement réduits, pour tout achat fait jusqu’au 12 juillet.

Abonnement 1 jour : CHF 1.- au lieu de CHF 2.-
Abonnement 1 semaine : CHF 2.- au lieu de CHF 7.-
Abonnement 1 mois : CHF 5.- au lieu de CHF 20.-

Reprise des activités et mobilité – Tarifs réduits dans 14 vélostations gérées par la Fondation des Parkings

Les 14 vélostations gérées par la Fondation des Parkings sont accessibles à des tarifs extrêmement réduits, jusqu’au 12 juillet. Réparties sur l’ensemble du Canton, les 14 vélostations, dont les 4 nouveaux ouvrages à proximité des gares du Léman Express, proposent plus de 2’500 places pour garer les vélos. Un accès simple grâce à l’application velocity.ch. Velocity.ch permet d’acheter du temps de stationnement à distance et d’accéder aux vélostations 24h/24 7j/7. Pour s’inscrire sur l’application, les usagers doivent simplement posséder une carte SwissPass. Le SwissPass est disponible gratuitement auprès de tous les points de vente des transports publics ou peut être commandé sur swisspass.ch.

TGV Lyria reprend ses voyages vers Paris au départ de Genève

Lyria annonce la reprise progressive du trafic ferroviaire entre la Suisse et Paris en mettant en place de nouvelles mesures sanitaires à bord. Par ailleurs, toute personne circulant sur le territoire français doit se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire et des documents d’identité nécessaires pour des contrôles de douane aux frontières. Depuis lundi 11 mai 2020, un aller-retour quotidien est assuré entre Genève <> Paris (Paris > Genève: 8h18>11h29, Genève > Paris: 14h29>17h42). Deux liaisons par jour dès le 18 mai: Paris > Genève: 14h18>17h29, Genève > Paris: 18h29>21h42). Ces cadences devraient être renforcées dans un second temps sur tout le réseau Lyria. Plus.

Ouverture de l’Aiguille du Midi et du Montenvers – Mer de Glace à Chamonix

  • l’Aiguille du Midi (arête non équipée, Pas dans le Vide fermé au public le week-end du 16 et 17 Mai)
  • le Montenvers – Mer de Glace (ouverture du train du Montenvers uniquement, conférence glaciologie par Luc Moreau de 10h à 15h30 les week-ends de Mai, télécabine et grotte de glace fermées).

Le samedi 16 et le dimanche 17 Mai 2020Du jeudi 21 au dimanche 24 Mai 2020. La poursuite de cette ouverture se fera en fonction des conditions météorologiques et de fréquentation. Plus.

Le Département Département de la Haute-Savoie ouvrira le col de la Colombière à la circulation le 15 mai prochain

15 cols de montagne sont déjà accessibles à la circulation. Prochaine ouverture prévue : le col de la Colombière, situé à 1924 m d’altitude, reliant les Aravis à la vallée de l’Arve via le Reposoir. Depuis mi-avril, les agents du Département réalisent des travaux préparatoires afin de permettre une réouverture du col de la Colombière le 15 mai prochain. Inforoute 74, ICI.