Genève – Cologny : Fondation Martin Bodmer

La Fondation Bodmer, Cologny, GE

Collection Martin Bodmer: l’ouvrage de Shakespeare « midsummer night’s dream » publié à Londres, avec le blason de Genève

Martin Bodmer a construit sa collection, l’une des bibliothèques privées les plus riches au monde, autour de l’idée de Welt-Literatur. Il construit sa collection autour de 5 piliers qui sont autant d’aventures de traduction: Homère, La Bible, Dante, Shakespeare et Goethe. Les 150 000 documents  (papyri, manuscrits, incunables, livres) issus de près de 80 cultures différentes, reflétant trois mille ans de civilisation humaine sur Terre. Martin Bodmer fut vice-président de la Croix-Rouge internationale de 1947 à 1964. Durant la Seconde Guerre mondiale, membre du Comité du CICR, il avait assumé la responsabilité du Secours Intellectuel, consistant à distribuer des livres aux prisonniers de guerre dans un but de soulagement moral et d’instruction. Pas moins d’un million et demi de livres avaient été envoyés aux prisonniers durant le conflit.

Le musée de la Fondation Bodmer est actuellement fermé pour travaux. Réouverture en 2025

Cologny, Pré Byron, vue sur le lac Léman, hiver 2024

Plaque : Lord Byron, poète anglais, auteur du Prisoner of Chillon, habita la Villa Diodati en 1816 y composa le 3e chant de Childe Harold.

Mais pourquoi pas faire une petite promenade vers le Pré Byron, avec une magnifique vue sur le lac Léman depuis Cologny, rive gauche de Genève pour y retrouver la pierre commémorant du centenaire de la mort du poète anglais Lord Byron, mort en 1924 à 36 ans à Missolonghi, en Grèce, alors sous domination ottomane, (en savoir plus sur Ionnais Capodistrias et la révolution grecque, lien) et vers la plaque de son séjour à Genève en 1816 à la villa Diodati (propriété privée) en montant un peu le chemina. Cette maison patricienne de Cologny où Mary Shelley (1797-1851) commence son célébrissime Frankenstein en 1816, alors que Lord Byron (1788-1824) y séjourne durant son exil. Figure littéraire majeure du lac Léman, ce dernier y rédige notamment Le Prisonnier de Chillon, poème inspiré par François Bonivard, ce patriote genevois enfermé par le duc de Savoie au XVIe siècle.

Trésors enluminés de Suisse du 3 mars au 9 juillet 2023, Fondation Bodmer, Colongy

Une sélection des plus précieux manuscrits médiévales conservés en Suisse et inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en partenariat avec la Bibliothèque de l’Abbaye de Saint Gall rend hommage au projet national de numérisation de manuscrits e-codices. Le visiteur de Trésors enluminés de Suisse sera face à des textes médiévaux transmetteurs d’une sagesse très présente dans nos vies quotidiennes (et dans nos traditions!) mais aussi superbement illustrés par les maîtres enlumineurs du Moyen Âge: scribes, enlumineurs, bibliothécaires et érudits lecteurs. Autant que des chefs-d’œuvre artistiques, ces vénérables livres, prévus pour affronter les siècles et qui ont parfois dépassé un millénaire d’existence malgré les vicissitudes du temps, sont les précieuses reliques d’une époque fascinante, + d’infos.

  • C’est le retour de la Nocturne ce mercredi 5 avril 2023. Entrée gratuite de 18h à 21h au musée.Visite guidée de l’exposition « Trésors enluminés de Suisse » à 19h par Nicolas Ducimetière. Visite gratuite, sans inscription. /Dans le cadre des Mercredis Familles: Légendes médiévales : « Arthur et la légende de la table ronde » 5 avril 2023  à 15:30. Gratuit, sur inscription (places limitées). A partir de 9 ans. Animé par Sébastien Brugière. Récit des aventures d’Arthur et la légende la table ronde, suivie d’une visite de l’exposition « Trésors enluminés de Suisse ».
  • « Les auteurs en représentation : un album de portraits du Moyen Âge », conférence de Brigitte Roux mercredi 12 avril 2023 à 19h. Événement sur inscription. Différents acteurs sont à l’œuvre dans le manuscrit médiéval : en premier lieu l’auteur du texte, voire son traducteur ou son compilateur, mais aussi le copiste, ainsi que, parfois, l’enlumineur.
  • Visite guidée de l’exposition « Trésors enluminés de Suisse » dimanche 23 avril 2023 à 14:30, conduite par Brigitte Roux, commissaire de l’exposition. Sans inscription. Les visites guidées sont offertes contre l’acquisition d’un billet d’entrée au musée.
  • Conférence de Nicolas Ducimetière : Un duc de Savoie bibliophile : Amédée VIII et ses manuscrits mercredi 26 avril 2023 à 19h sur inscription.   Fascinant prince du Moyen Age tardif, le comte Amédée VIII (1383-1451), érigé premier duc de Savoie avant de coiffer finalement la tiare papale, régna sur des états à cheval de part et d’autre des Alpes, entre France, Saint-Empire romain germanique et péninsule […], + d’infos.

Archives: les Expositions & événements passées

L’exposition permanente est actuellement fermée –  en place depuis 2015, elle est en train d’être modernisée  -, mais les expositions Géants et nains ainsi que La fabrique de Dante restent ouvertes. L’ultime visite de la dernière sera conduite par Jacques Berchtold le dimanche, 8 janvier à 14h15. 

Soirée Marcel Proust vendredi 20 décembre 2022, Fondation Martin Bodmer

« Ce n’est qu’en prison que l’on comprend Proust » Jean Zay (1904-1944)

La Fondation Martin Bodmer a célébré la fin d’année avec un événement dédié à Marcel Proust, à l’occasion du centenaire de la mort de l’écrivain français. Une conférence passionnante par le journaliste, auteur, éditeur Nicolas Ragonneau abordant un certain nombre de faces étonnantes, amusantes ou peu connues de Marcel Proust et de son œuvre, par exemple le côté joueur de l’auteur : courses de chevaux, dames et ses formes littéraire, création de mots comme « proustique », la lecture de Proust par des prisonniers comme Jean Zay – on pense à Martin Bodmer qui à distribuaint des livres aux prisonniers de guerre pendant la deuxième guerre mondiale.

Nicolas Ragonneau, auteur du blog de référence sur Proust: proustonomics.com, a présenté deux ouvrages : « Proustonomics, cent ans avec Marcel Proust » et « Le Proustographe »

Au programme, introduction à la soirée par Prof. Jacques Berchtold, directeur de la Fondation Bodmer qui est célèbre pour ses placards d’épreuves de Du côté de chez Swann – il est actuellement exposé à Paris dans le cadre de l’exposition MARCEL PROUST. La fabrique de l’œuvre jusqu’au 22 janvier 2023 à la Bibliothèque Nationale, François-Mitterrand, + d’infos.

Jacques Berchtold

La soirée à la Fondation s’est décliné ensuite autour de la Madeleine : les participants ont pu écouter un petit historique de ces délices puis profiter d’une expérience gustative et sensorielle assurée par Sandrine Franchini-Guichard de la Maison Galatà (La Sarraz VD) suivi d’une séance de dédicace des ouvrages présentés.

Sandrine Franchini-Guichard de la Maison Galatà (La Sarraz VD) 

À l’occasion du 700e anniversaire de la mort de Dante Alighieri:

La fabrique de Dante du 24 septembre 2021 prolongée jusqu’au 8 janvier 2023 à la Fondation Bodmer, Colongy

La bibliothèque de Dante imaginée avec les sources littéraires utilisées par Dante

La constitution du corpus dantesque à travers les siècles: son portrait par Sandro Botticelli, film… Il n’existe aucun manuscrit de Dante

À l’occasion du 700e anniversaire de la mort du grand poète florentin Dante Alighieri, la Fabrique de Dante est la seule exposition hors d’Italie à célébrer le 700ème anniversaire de Dante Alieghieri. Cette grande figure de la littérature universelle est l’un des piliers de la collection du fondateur, Martin Bodmer. À travers de manuscrits et d’exemplaires rares jamais exposés auparavant ainsi que d’oeuvres d’art extraordinaires, cette exposition amène le visiteur à réfléchir sur ce que signifie lire Dante aujourd’hui à travers trois thèmes principaux les grands lecteurs historiques du poète toscan, de Lord Byron à Jose Luis Borges, la bibliothèque de Dante et les sources littéraires qui l’ont composée et, enfin, l’histoire de la constitution du corpus dantesque à travers les siècles. Parmi les bijoux exposés se trouve la copie originelle du fameux portrait de Dante réalisé par Sandro Botticelli en 1495. ,Bien que l’on ne compte plus les ouvrages de Dante ayant vu le jour, nous sommes confrontés au fait que pas une seule ligne de la main du poète nous ait été léguée. Le Dante que nous lisons est le résultat d’une reconstruction qui s’est fait à travers un grand nombre de lectures interposées. Le terme « fabrique » renvoie ici aussi bient à l’oeuvre dantesque interprétée comme un gigantesque laboratoire qu’à  sa fabrication continue à travers les siècles. Le lecteur qui, de nos jours, veut comprendre ou s’approprier Dante, participe à une expérience collective qui lui laisse le choix entre le lire et le relire, le relire dans la perspective des auteurs qui l’ont lu, ou bien s’exposer à l’immédiaté de la rencontre avec la parole poétique.

La fabrique de Dante permettra au public suisse de comprendre et d’apprécier encore plus l’oeuvre de Dante.

Seul document officiel  avec le nom de Dante Alighieri

En parallèle à l’exposition La fabrique de Dante, le musée présente Sur les traces de Dante du 17 septembre 2022 – 8 janvier 2023 une sélection de reproductions d’aquarelles réalisées par l’architecte et historien de l’art Massimo Tosi : de Florence, où Dante est né, à Ravenne, où il est mort, l’itinéraire illustre les principales étapes de la vie du poète, à travers les lieux qui l’ont accueilli et inspiré, + d’infos.

Programme d’automne 2022

  • Dans le cadre de l’automne de la Culture JaponaiseWeek-end japonais les 15 octobre et 16 octobre 2022, une programmation pour tous publics, + d’infos.
  • La conférence de George Nivat : Moteur des astres, ou insecte chanteur mercredi 19 octobre, 19h, Ossip Mandelstam a vigoureusement récusé le mythe de Dante, que les poètes symbolistes russes, en particulier Alexandre Blok, + d’infos.
  • Nocturne culturelle mercredi 2 novembre, 18:00 – 21h, une visite guidée gratuite à 19h de l’exposition Géants et nains en compagnie de Nicolas Ducimetière, commissaire de l’exposition, + d’infos.
  • La conférence de Teresa Chevrolet, de l’UNIGE : La Renaissance italienne lectrice de la Divine Comédie jeudi 3 novembre, 19h, le commentaire de la Divine Comédie rédigé en 1481 pour les Médicis par l’humaniste florentin Cristoforo Landino, + d’infos.
  • Visite guidée de l’exposition La fabrique de Dante conduite par Jacques Berchtold, directeur de la Fondation. dimanche 6 novembre, 14h15, + d’infos.
  • Dimanche 20 novembre 2022 à 16h : conférence à propos de la circumnavigation Magellan-Elcano, accompagnée d’une exposition sur panneaux, en Salle Martin Bodmer . Le voyage de circumnavigation de Magellan-Elcano qui quitta Sanlúcar de Barrameda le 20 septembre 1519 eut un grand impact sur la pensée géographique européenne et fut rapidement connu dans toutes les cours du continent, + d’infos.

Véronique Hadengue INITIAL.E.S du 13 au 23 octobre 2022, Centre culturel du Manoir, Cologny

Après l’exposition « Zoonographies », ouverte et fermée en 2020 le même jour pour cause de pandémie, le Manoir de Cologny vous propose l’exposition « INITIAL.E.S » de la même artiste. Alors que Zoonographies montrait la fragmentation des forêts et habitats naturels, Initial.e.s explore leur potentiel de régénération : les initiales sont les cellules souches par lesquelles le monde végétal peut croître à nouveau. Partant des arbres et forêts noires et fragmentées, ce travail s’inspire des motifs de cellules souches végétales révélés en microscopie électronique pour aller vers l’abstraction et la couleur, signe d’espoir, + d’infos.

En parallèle à l’exposition temporaire La fabrique de Dante qui s’ouvre vendredi 24 septembre à la Fondation Bodmer, la fresque géante de l’artiste genevois Philippe Fretz, intitulée La Divine Chromatie a été présenté dans le cadre de la Nocturne le 1er septembre 2021. Elle est exposée dans la salle Historique de la Fondation. En photo à gauche Philippe Fretz devant la fresque géante de 360 x 1100 cm composée de 33 toiles, proposant une illustration à grande échelle du récit de la Divine comédie de Dante. Les volets de l’Enfer, du Purgatoire et du Paradis occupent neuf peintures chacun (en bloc de trois sur trois), reliés entre eux par deux seuils verticaux intermédiaires composés de trois panneaux. Elle a été créé et exposée en 2019 à Halle Nord, Genève, en savoir plus.

Philippe Fretz (avec le livre le Très-Bas de Christian Bobin)

Masques et Théâtre du 16 octobre 2020 au 8 août 2021 à la Fondation Martin Bodmer, Cologny

La Fondation Martin Bodmer et l’Association Werner Strub présentent, pour la première fois, une exposition exclusivement consacrée au monde du théâtre. Les trésors de la Fondation dans le domaine du théâtre, de l’Antiquité grecque jusqu’au XXe siècle avec Bertolt Brecht, passant par Molière, Gozzi ou Shakespeare, seront exposés ici pour les faire dialoguer avec une sélection de masques crées par Werner Strub (1935–2012). L’exposition interroge plus précisément la relation entre le texte de théâtre et le masque et propose, grâce au regard artistique de Strub, une palette de transpositions possibles qui emmèneront le public au coeur de la fabrique théâtrale, là où le texte devient chair grâce au comédien, là où le théâtre advient, grâce à l’aura si particulière du masque. D’autre part, l’exposition permettra au visiteur d’admirer l’évolution considérable de Werner Strub dans ses choix des matériaux. Cylce de conférences autour de l’exposition. En savoir plus.

Alceste reine/morte, dans Alceste d’Euripide, mise en scène de Michel Kullmann, Comédie de Genève, 1984, porté par Edith Winkler. Ces deux masques apportent un regard sur la manière dont Werner Strub interprète le sujet. Alceste vivante est représentée par un maque délicat dont la teinte ressemble à celle de la peau, tandis que Alceste morte ressemble à une femme fantôme dans les cheveux disparaissent sous une coiffe simple.

Géants et nains jusqu’en été 2022 à la Fondation Martin Bodmer, Cologny

Une exposition XXL pour petits et grands afin de mieux comprendre la variété fascinante de l’objet-livre et de se rappeler la variété infinie de morphologies que le livre (« codex ») a pu adopter dans son histoire déjà vieille de deux millénaires

La Fondation sort de ses réserves des ouvrages rarement montrés, car leur taille, soit beaucoup trop grande, soit bien trop petite, les rend peu propices à une exposition classique. Le plus petit livre (une version en sept langues de la célèbre prière du « Notre-Père ») se compose de deux tomes de 4,5 mm, pesant environ 2 grammes. Quant au plus grand c’est un livre de format in-plano « atlantico », les Pitture a fresco del Campo Santo da Pisa de Carlo Lasinio (Florence, 1812) : il mesure 92 x 61 x 6.5 cm et pèse près de 30 kilos. Si les tailles varient, les contenus sont eux aussi très éclectiques : religion, littérature, voyages, sciences, politique et art sont abordés dans ces formats étonnants appelés in-plano, in-folio, «minuscule», «nain» ou «microbe». Les ouvrages de grand format présentent souvent des illustrations, et c’est même l’illustration même qui souvent commande le choix de cette taille. En effet, qu’il s’agisse d’ouvrages de voyage, de sciences naturelles ou de politique de prestige, les planches gravées sont un élément essentiel: plus elles sont grandes, plus le détail et la précision sont permis. Les petits formats, à l’inverse, sont assez souvent purement textuels. Il s’agit de condenser une œuvre dans un volume réduit, en se contentant de l’essentiel pour l’emporter en voyage dans une poche ou pour imprimer de minces éditions clandestines destinées à échapper aux polices politiques ou aux douaniers!

Journée Portes Ouvertes de la Fondation Martin Bodmer dimanche 27 septembre 2020

Après trois ans de chantier, la Fondation Martin Bodmer voit se finaliser les travaux d’extension de son musée, dessiné et conçu par Mario Botta en 2000-2003. Construit par le cabinet Archilab de Lausanne, ce nouvel ensemble architectural suit la ligne impulsée, il y a 20 ans, par l’architecte tessinois, pour les visiteurs de la Fondation de nouvelles salles de médiation et cinéma, librairie, caféteria et des splendids jardins. Ces travaux incluent également d’autres espaces d’utilisation interne tels qu’un nouvel atelier de restauration, l’un des plus modernes en Suisse, 4 kilomètres linéaires de réserves ultra-sécurisées pour abriter la collection de la Fondation inscrite au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO, ainsi qu »une nouvelle salle de lecture pour accueillir les chercheurs. (Plus). De nombreuses visites guidés du musée, des coulisses et du nouvel atelier de restauration, de 10h à 19h.

L’exposition temporaire: Trésors enluminés de Suisse est reportée au printemps 2022. À l’occasion des 15 ans du projet national de numérisation e-codices, la Fondation Martin Bodmer, en partenariat avec la Bibliothèque de l’Abbaye de Saint Gall, rend hommage à ces artistes, virtuoses de l’image dont les numérisateurs du XXIe siècle sont en quelque sorte les continuateurs, à travers une sélection des plus impressionnants manuscrits enluminés extraits de ses réserves et de celles de quinze bibliothèques suisses.

En photo préparation pour la calligraphie lors des Journées Portes ouvertes du 27 septembre 2020.

Guerre et Paix du 5 octobre 2019 au 1er mars 2020 à la Fondation Martin Bodmer, Cologny

Exposition temporaire Guerre et Paix Fondation Bodmer Cologny 2019

affiches: Connie Keelan: Flower Love, Hans Erni: contre la guerre nucléaire

L’exposition est consacrée aux réalités intemporelles de la guerre et de la paix. L’exposition est structurée en trois parties : la genèse des guerres, le temps de la destruction et le pari de la paix. Elle rassemble des idées provenant de la littérature, des beaux-arts, de l’anthropologie, de la philosophie, de la psychanalyse, du droit et de la politique. A travers des œuvres littéraires, des affiches de propagande, des photographies, des peintures, des gravures et des documents d’archives, l’exposition, dont quelques pièces prestigieuses seront exposées dans les locaux du CICR et de l’ONU, tentera d’éclairer les visiteurs sur le dialogue immémorial entre la nature guerrière de l’homme et son profond désir de paix.

affiches: Jean Carlu: pour le désarment des nations

L’exposition permet également d’aborder des thématiques actuelles telles que: Comment limiter les méfaits des médias de la haine? Comment dès la Grèce antique, la grève du sexe par les femmes a été pensée pour calmer les ardeurs des combattants? Quel rôle les écrivains jouent-ils dans les conflits ? Comment aborder les textes religieux qui invitent à tuer au nom de Dieu? Comment protéger le patrimoine culturel de la destruction? Comment protéger les populations civiles des ravages de la guerre? Quelle efficacité le droit humanitaire a-t-il pour empêcher l’utilisation d’armes de destruction massive? Parmi les 135 objets présentés, voici ce que vous pouvez découvrir: des feuillets du manuscrit Guerre et Paix de Léon Tolstoï, présentés pour la première fois à Genève l’édition originale d’Un souvenir de Solferino (1862) et une Pensée autographe signée d’Henry Dunant (1873) le plus vieux traité de paix connu au monde sur clou d’argile (4450 ans) une édition originale dédicacée de Mein Kampf (1925) par Adolf Hitler des documents clés du CICR et de la SdN sur leur positionnement face à des événements-charnières de l’histoire: massacre en Arménie, extermination des juifs, bombe d’Hiroshima, utilisation de la torture en Algérie… Vous verrez aussi la reproduction d’une carte signée de la main de Staline et de von Ribbentrop qui, d’un trait de plume, se partagent l’Europe des traités de paix qui disent l’histoire tumultueuse de l’Europe et du monde de ces derniers siècles des affiches de propagande et des unes historiques de journaux des objets venant d’institutions prêteuses, tels que: le bâton de l’amitié qui scelle la fin d’un conflit entre des tribus d’Amérique du Nord; une hache de guerre du Bénin utilisée par des femmes réputées pour leur bravoure guerrière et une impressionnante armure de samouraï des documentaires, extraits de film et documents HD à visionner sur la table tactile une expérience de réalité virtuelle, permettant de se déplacer dans une maison minée de Fallujah (Irak).

En partenariat avec les expositions: Cent ans de multilatéralisme à l’ONU à Genève et Pages – 150 ans de la Revue Internationale de la Croix-Rouge au CICR.

Nocturne culturelle, c’est chaque premier mercredi du mois, entrée libre à toutes nos expositions et activités, de 18h à 21h. Prochaine Nocturne culturel le 8 janvier 2020, 19h: visite guidée: Guerre et Paix, avec Nicolas Ducimetière, conservateur de la Fondation.

Ouvert de 14h à 18h tous les jours sauf le lundi.


Uniques – Cahiers écrits, dessinés, inimprimés du 20 octobre 2018 au 25 août 2019 à la Fondation Martin Bodmer, Cologny

Fondation Bodmer, Colongy

Jacques Berchtold, directeur de la Fondation Bodmer

L’exposition montre des cahiers et des carnets d’artistes, de philosophes, d’écrivains qui n’ont jamais été imprimés mais qui sont suffisamment travaillés, écrits, voire composés, pour constituer plus que des brouillons, des carnets d’étude ou de croquis : des livres à exemplaires uniques. Le principe qui guide cette réunion d’objets n’est ainsi pas chronologique mais plastique : ce sont des parentés graphiques, visuelles qui légitiment des rapprochements entre, par exemple, une tablette cunéiforme et un ouvrage de Frédéric Bruly Bouabré.

Fondation Bodmer, Cologny Genève

livre d’artiste Michel Butor

Au-delà du texte et de son contenu, il s’agit donc de montrer un certain nombre d’univers écrits, dessinés, tracés, coloriés dans des cahiers et des carnets qui tissent une familiarité visuelle – une amitié graphique – entre eux.

Cycle de conférences à 19h: mardi 11 juin, Conférence de Christian Bernard: La Pensée Calligraphe. Mercredi 12 juin, Conférence de Scott Mandelbrote: Du manuscrit « Of The Church » de Newton, en collaboration avec le Bodmer Lab. Jeudi 20 juin, Conférence de Guillemette Bolens: L’Humour de Tristram Shandy. Mardi 2 juillet 2019, Conférence d’Emeline Jaret: La Genèse d’une Œuvre : les Carnets de Philippe Thomas.

Ouvert de 14h à 18h tous les jours sauf le lundi.


Des jardins & des livres du 28 avril au 9 septembre 2018, la Fondation Martin Bodmer à Cologny, Genève

Exposition temporaire des Jardins & des Livres Fondation Bodmer GenèveDes gravures, des manuscrits et surtout des documents exceptionnels témoigneront du lien privilégié entre Jardin et Livre, entre lecture et séjour au jardin. Avec plus de 150 livres et ouvrages rares présentés sur presque toute la surface du 2e étage du musée, cette exposition d’envergure ravira tous les amateurs du livre et du jardin, de l’art et de la littérature, de la botanique et de l’esthétique en général.

Des jardins & des livres rassemble, dans une perspective historique, les écrits majeurs consacrés aux jardins. Les cent cinquante ouvrages exceptionnels présentés, provenant des meilleures bibliothèques publiques ou privées, reflètent les différents genres (épopée, poésie, prose, théories scientifiques, traités de jardinage) dans la diversité des époques et des traditions nationales. Tantôt les jardins évoqués ont existé, tantôt ils représentent des projets, des rêves ou des fantasmes. Exposition temporaire des Jardins & des Livres Fondation Bodmer GenèveAvec l’exposition Des jardins & des livres, parcourir la bibliothèque revient à se promener selon un itinéraire raisonné parmi des livres aussi rares que magnifiques, de l’Antiquité à nos jours. Les jardins spirituels des traditions biblique ou coranique (l’Eden, le paradis, le jardin enclos du culte marial), ceux des traditions profanes de l’Odyssée, de Vénus et des arts d’aimer, offrent, à l’image du célèbre Songe de Poliphile, une riche diversité de jardins qui ont nourri autant de livres étonnants et foisonnants. Ce lien intime se retrouve thématisé dans les Affinités électives de Goethe et jusque dans les vues visionnaires des grands écrivains de la modernité. Des jardins & des livres permet de suivre cette association éternelle entre les arts du jardin et du livre. Le dialogue fécond et incessant se déroule au fil dutemps. Cette exposition unique permet d’admirer des chefs-d’oeuvre et des exemplaires particulièrement rares de l’histoire de l’édition et de la bibliophilie, ainsi que de précieuses éditions originales de classiques (Balzac, Zola, Flaubert, Proust, Borges, Woolf…) revisités sous
l’éclairage enchanteur des jardins.

Exposition temporaire des Jardins & des Livres Fondation Bodmer GenèveDes objets provenant de la collection de la Fondation Martin Bodmer mais aussi du prestigieux fonds du Conservatoire et Jardin botaniques de Genève et de
la Bibliothèque de Genève, des ouvrages exceptionnels venant de deux collections privées, jamais montrés auparavant, un corpus de livres sur la théorie du jardin qui
a influencé les jardiniers et les amateurs éclairés à travers les siècles, le splendide volume du Songe de Poliphile, dans l’édition originale aldine de 1499, un livre mystérieux
à l’origine de maints jardins de la Renaissance, des livres pionniers de l’histoire de la botanique, les ouvrages injustement oubliés, comme le Fruit-Walls Improved du Suisse Nicolas Fatio de Duillier, une splendide édition du Genji monogatari de la Japonaise Murasaki Shikibu, écrit vers 1130, un monument de l’histoire de la représentation du jardin et de l’art du livre, pesant 14kg, le Hortus Eystettensis de Basil Besler de 1613 , la contribution des théoriciens protestants à l’art des jardins (Olivier de Serres, Salomon de Caus, Claude et André Mollet, entre autres).

Horaires: du mardi au dimanche, de 14h à 18h, fermé le lundi.


Les Routes de la Traduction du 11 novembre 2017 au 25 mars 2018 à la Fondation Bodmer, Cologny

La Fondation Bodmer à Cologny

Martin Bodmer a construit sa collection, l’une des bibliothèques privées les plus riches au monde, autour de l’idée de Welt-Literatur. La traduction est au fondement de cette idée même. Il construit sa collection autour de 5 piliers qui sont autant d’aventures de traduction : Homère, La Bible, Dante, Shakespeare et Goethe. Les traductions d’Homère par exemple incarnent toutes les étapes de l’histoire de la notion même de traduction. On s’étripe autour des traductions de la Bible, entre la vulgate de Saint Jérôme et la Réforme de Luther, et elles font exister les langues que nous parlons. Dante fait écho à Virgile, lui-même écho d’Homère : les routes de la traduction sont les routes de la culture. Des trésors de papyri, de manuscrits, d’incunables sont déployés, souvent pour la première fois.

Les routes de la traduction sont aussi les routes du pouvoir – grec, latin, arabe, vernaculaires. C’est de politique qu’il s’agit avec la pratique des traducteurs, un savoir-faire avec les différences qui accueille la langue de l’autre et se transforme en retour. La Suisse, Genève sont des Babel qui parlent quotidiennement plus d’une langue – à moins que ne triomphe une seule, plus pauvre, l’anglais mondialisé…

Cette exposition étonnante rend sensible la différence des langues comme autant de points de vue sur le monde. Elle en joue, avec Goethe et Diderot ou avec Tintin et Heidi, elle met en scène la diversité, celle des idiotismes ou celle des langues des signes.


Jazz & Lettres du 24 juin 2017 au 25 février 2018 à la Fondation Bodmer, Cologny

L’aventure du jazz a profondément rythmé la vie artistique et littéraire du XXe siècle. L’exposition renoue le dialogue engagé entre écrivains et musiciens autour de cette mémoire partagée. Source vive offerte à l’inspiration de Beckett, Butor, Cendrars, Cocteau, Kerouac, Vian, Soupault, Reverdy, parmi tant d’autres, le jazz va conquérir une évidence classique au fil du temps.

Ainsi peut-on commémorer le centenaire du Siècle du jazz marqué par plusieurs événements d’importance : à New York, a lieu le premier enregistrement d’un orchestre de jazz. En Europe, le rythme des ragtimes débarque avec les troupes américaines. À la Nouvelle-Orléans, berceau de la musique noire, la fermeture du “quartier réservé” engendre la diaspora des premiers jazzmen vers le nord. Enfin, Darius Milhaud, jeune musicien d’avant-garde, compose L’Homme et son désir sur un argument de Paul Claudel pour un ballet aux rythmes afro-américains (on pourra découvrir la partition autographe).

Dans les vitrines, trônent en bonne place le Jazz (1947) de Matisse, le roman mythique de Boris Vian, L’Écume des jours, ou Negro-Anthology (1934) de Nancy Cunard : premier manifeste militant pour la culture afro-américaine (où le jazz n’est pas en reste).

Documents inédits, enregistrements, films, viennent étayer le parcours thématique : occasion de (re)découvrir les chefs-d’œuvre de l’époque ainsi que les meilleures interprétations de Louis Armstrong, Duke Ellington ou Charlie Parker, grâce à un dispositif original de “douches sonores” installé pour l’exposition.

Concert de Jazz: Out of Law lundi 27 novembre  2107 à 19h, précédé à 18h d’une visite guidée de l’exposition Jazz & Lettres par le Professeur Jacques Berchtold, directeur de la Fondation Bodmer, Salle historique, Fondation Martin Bodmer, Cologny.  Constitué en 2010, le groupe « Out Of Law » est issu de la rencontre improbable, mais néanmoins amicale, entre deux avocats, un chef d’entreprise et trois musiciens professionnels. A cette occasion, les avocats se sont découverts musiciens et les musiciens de brillants plaideurs. Le groupe ne joue que des morceaux originaux de leurs propres compositions qui s’inscrivent dans le courant Jazz/Rock fusion avec des soli incandescents de guitare, de trompette et de saxophone. Xavier Oberson, guitare – Bénédict Fontanet, saxophone – Philippe Genevay, trompette et flugelhorn – Philippe Massey, clavier – Ivan De Luca, basse – Bruno Duval, batterie. Entrée libre.

Les animations autour de l’exposition: lien. Les Cinémas du Grütli ont mis sur pied une programmation de films autour du thème de jazz pendant la durée de l’exposition.


Germaine de Staël et Benjamin Constant: l’esprit de liberté du 20 mai au 1er octobre 2017 à la Fondation Bodmer, Cologny

Chateau de Coppet

Chateau de Coppet, résidence de Mme de Staël

L’Année 2017 marque le double anniversaire du bicentenaire de la mort de Germaine de Staël (Paris, 14 juillet 1817) et les 250 ans de la naissance de Benjamin Contant (Lausanne, 25 octobre 1767). Cette coïncidence de calendrier est une occasion idéale de mettre en valeur la trajectoire mouvementée et l’œuvre foisonnante de ce « couple » qui compte parmi les plus célèbres de l’histoire littéraire et politique du monde francophone. Pionniers du romantisme et du libéralisme, précurseurs de l’écriture intime, penseurs majeurs de la modernité, Germaine de Staël et Benjamin Constant ont joué un rôle décisif dans la vie intellectuelle de leur temps, au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Pour célébrer ce double anniversaire, la Fondation Martin Bodmer accueillera une exposition créée en collaboration avec l’Institut Benjamin Constant (Université de Lausanne) et la Société des études staëliennes (Paris). Elle retracera l’itinéraire de ces deux grandes figures, en mettant en évidence la multiplicité de leurs engagements (combat en faveur des libertés individuelles, opposition à Napoléon, valorisation de la culture allemande…), ainsi que la richesse de leurs idées, lesquelles sont encore d’une étonnante actualité. Mettant à profit différents types de supports (manuscrits, livres anciens, tableaux, gravures, objets…), ce parcours permettra d’éclairer de manière renouvelée, à travers deux destins croisés, une période charnière durant laquelle s’est dessiné l’avenir de l’Europe, entre Lumières, Révolution, Empire et Restauration.

 


Mary Wollstonecraft Shelley, Painting by Richard Rothwell,1840

Frankenstein de mai à octobre 2016

1816/2016 Bicentenaire de Frankenstein, le roman de l’écrivain anglaise Mary Shelley créé à Genève se célèbre avec l’exposition Frankenstein, créé des ténèbres du 14 mai au 9 octobre à la Fondation Martin Bodmer, Cologny. En été 1816, près de la Villa Diodati, Marry Shelley, élabore l’histoire du docteur Frankenstein – un conte fantastique, qui renvoi aux fantasmes, craintes et espoirs des pouvoirs de la médecine et de la science. Heures d’ouverture de l’exposition: mardi à dimanche de 14h à 18h.

Villa Diodati habité par Byron, visite organisée par la Fondation M. Bodmer

La Fondation Martin Bodmer, Cologny nous a invité ce 1 juin à 18h-21h pour la Nocturne à la Maison Diodati: Visite guidée de l’exposition Frankenstein créé des ténèbres et de la Villa Diodati. Cette première nocturne culturelle de la FMB autour de l exposition Frankenstein permettra de s’immerger dans le contexte historique et littéraire qui a vu naître le chef-d’oeuvre de Mary Shelley, sous la conduite de notre médiatrice culturelle, Mélanie Exquis. Pour renforcer l’effet de réel, les participants auront le privilège ensuite de se rendre sur le site où la jeune anglaise conçut son roman. En photo devant la Villa Diodati à Cologny où le poète anglais Lord Byran résidait en 1816 et où se rendait Marry Shelley qui séjournait à côté (cette maison-là n’existe plus). Par rappelle La Fondation Bodmer organise chaque premier mercredi du mois une visite guidée – entrée libre dans le cadre de la Nocturne culturelle).