Palexpo, Genève: salons et manifestations

Les salons à Genève Palexpo sont de retour

Genève-Palexpo a accueilli son premier grand salon professionnel après la période difficile de la pandémie: le salon EPHJ (Environnement Professionnel Horlogerie-Joaillerie), le plus important salon professionnel annuel de Suisse consacrés à la haute-précision horlogère, microtechnique et médicale, les organisateurs se disent satisfaits, en savoir plus. Il continue cette semaine avec LEC – L’Événement Connecté, le plus grand événement suisse dédié au digital et à l’IT, qui englobe les salons eComSwiss IT BusinessSMARC (Salon du Marketing, de la Communication et de la Relation Client) – Retail-Expo Genève et qui fête ses 10 ans ce  mardi 21 et mercredi 22 septembre 2021 à Palexpo Genève. Pour la fin de la semaine, SIWELL, le 14e Salon Beauté de Bien-être ouvert à tous les publics revient samedi 25 et dimanche 26 septembre. +d’infos.

Archives: Evénements passés

LEC – L’Événement Connecté  mardi 21 et mercredi 22 septembre 2021 à Palexpo Genève

LEC – L’Événement Connecté, le plus grand événement suisse dédié au digital et à l’IT, qui englobe les salons eComSwiss IT BusinessSMARC (Salon du Marketing, de al Communication et de la Relation Client) – Retail-Expo Genève  fête ses 10 ans à Palexpo Genève. Deux jours pour répondre aux nouveaux défis technologiques et organisationnels auxquels sont confrontées toutes les entreprises suisses industrielles et de services à travers exposition, tables rondes, conférences & démo et grande conférence de la nocturne du 21 septembre. Mardi 8h45 à 21h, mercredi 8h45 à 17h15.

Les leaders internationaux de la haute-précision horlogère, microtechnique et médicale se sont donné rendez-vous durant quatre jours, du 14 au 17 septembre 2021, à Genève-Palexpo

Ouverture du salon EPHJ par la conseillère d’Etat Fabienne Fischer, en présence de Alexandre Catton, directeur EPHJ et François Longchamp, directeur Palexpo

Les exposants (Pavillon France)

Table ronde

Allées avec les stands Bourgogne / Franche-Comté à gauche  – le Jura à droite

Un grand souffle pour le monde horlogère, le salon EPHJ (Environnement Professionnel Horlogerie-Joaillerie), le plus important salon professionnel annuel de Suisse consacrés à la haute-précision horlogère, microtechnique et médicale a pu se réunir de nouveau après plus de 2 ans d’arrêt due à la pandémie à Genève-Palexpo. Pendant quatre jour, le monde professionnel et les clients ont pu découvrir parmi les nouveautés des exposants un grand nombre d’innovations, échanger sur le futur de l’industrie et participer aux diverses tables rondes et conférences. C’est la Suisse qui est la plus représentée avec 396 exposants (deux quarts), suivi de la France avec 84 exposants (15%), les secteurs des allées organisés par région: le Jura, la Franche-Comté..Des tables rondes fort intéressantes sur le futur de l’horlogerie en présence des experts: Philippe Bauer (président Convention Patronale Ind. horlogère, Olivier Müller, Jean-Daniel Pasche, président Fédération de l’industrie horlogère suisse..Le vainqueur du Grand Prix des Exposants 2021 a été dévoilé: STS (Sauley Traitement de Surface) qui a trouvé une solution pour remplacer le métal qui est devenu le plus cher au monde: le rhodium qui est monté de CHF 800 le gramme par le platine blanc qui permet à  l’horlogerie/joaillerie de produire en quantité un revêtement aux mêmes caractéristiques techniques et de la même couleur qu le rhodium. Parmi 5 nominés et nombreuses innovations à noter la présence de l’entreprise Vulkam, amorphous metal de Grenoble.  +d’infos.

Annulation de l’édition 2021 de SwissExpo initialement prévue du 13 au 16 janvier et reporté en février, en dépit du nouveau format proposé. La prochaine édition de SwissExpo sera celle de son 25ème anniversaire et devrait avoir lieu du mercredi 12 au samedi 15 janvier 2022 à Palexpo avec le public et en toute sécurité.

QuoVadis, le salon de voyage et le 2e Salon de la Croisière se sont déroulés du 24 au 26 janvier 2020 à Genève, Palexpo, samedi et dimanche de 9h30 à 18h.

63 exposants, 40 conférences, 20 tables rondes, 30 présentations de danses, 10 ateliers, 3 expositions photos. A noter les conférences de dimanche. 26 janvier: Aventurier, explorateur et conférencier George Bullard à 10h30, La Promotion d’un Tourisme responsable contribuant au développement économique des régions défavorisées par Isabelle Lejeune à 12h et Les Ressources psychologiques indispensables à la gestion de crises et au changement par Bertrand Piccard à 15h.

12e SIWELL, Salon de la beauté samedi et dimanche 27 et 28 avril 2019 à Palexpo, Halle 3, Genève

SIWELL, salon de beauté 2019 Palexpo Genève

Maikel Ferreira et Amelia Giannarelli, 2018

SIWELL, salon de beauté 2019 Palexpo Genève

Candidat

SIWELL, salon de beauté 2019 Palexpo Genève

Candidate

SIWELL – le salon dédié à la femme et à son images – s’est agrandi pour cette 12e édition. Sous le slogan: affirmez votre image est votre féminité, il a accueilli près de 100 exposants dans 4 secteurs: Cosmétique et Esthétique – Secteur Professionnel – Médecine Esthétique et Chirurgie Plastique – Santé/Bien-être, amincissement, détente. Au programme plusieurs défilés de mode sur un large podium, samedi et dimanche avec la présentation d’une quarantaine de finalistes pour le Mister et Miss Suisse Francophone (sélectionnés parmi 600 inscriptions), dont la grande finale aura lieu le 1er juin au Casino Barrière à Montreux.

SIWELL, salon de beauté 2019 Palexpo Genève

Sonia Grimm

En photo Amelia Giannarelli et Maikel Ferreira, Miss et Mister Francophone 2018, ainsi que deux candidats pour Mister et Miss Suisse Francophone 2019, plus.

Deux vedettes de salon de ce week-end, la ravissante Sonia Grimm, la star romande de la chanson pour enfants a présenté son association « Parle-moi » qui a pour but la prévention et l’aide aux victimes de violences psychologiques.

SIWELL, salon de beauté 2019 Palexpo Genève

Sylvie Tellier, Présidente Miss France

Elle a donné une conférence samedi 27 avril et était présente dimanche pour dédicer son livre Insoumise, Autopsie d’un amour destructeur.

Elle prépare la nouvelle tournée de décembre 2019 de son spectacle de Noël et chansons pour la jeunesse « 100% Noël », ouverture des billetteries de le 1er mai 2019. Sylvie Tellier, la dynamique Directrice Générale de l’Organisation Miss France et ancienne Miss France a dédicacé son livre pour enfants: Les Voyages d’Oscar et Margaux (Editions Calligram).


18e édition des salons: Salon EPHJ (Environnement Professionnel Horlogerie-Joaillerie) – EPMT (Environnement Professionnel Microtechnologies) – SMT ( Swiss Medical Technologies),  leaders international de la haute-précision du 18 au 21 juin à Palexpo, Genève

Chaque année, les entreprises et les métiers de l’horlogerie-joaillerie, des microtechnologies et des technologies médicales se retrouvent à Genève pendant 4 jours pour le plus grand salon mondial de la haute-précision. L’occasion de venir découvrir un panorama complet de l’industrie de la haute précision ainsi que le village des start-ups qui accueille des jeunes entreprises venue de Suisse et d’Europe. Le Salon a présenté une riche palette de Tables rondes et conférences très fréquentées. Des orateurs de marque et de qualité y traitent des sujets d’actualité importants pour les divers secteurs représentés au Salon, des thèmes abordés lors du Salon: Intégration verticale des fournisseurs ou partenariat technologique : l’avenir de la sous-traitance? – Industrie 4.0, quelles solutions d’optimisation pour l’industrie? – Usine du futur et logistique 4.0: Economie de la robotique ou économie circulaire? – PME, investissement, financement, succession : comment valoriser et pérenniser mon entreprise? – Normes et réglementation dans les Medtech. Trop de contraintes pour les PME? – Quelles nécessités pour la formation continue pour l’industrie horlogère? Programme des tables rondes.


Le Salon EPHJ (Environnement Professionnel Horlogerie-Joaillerie) – EPMT (Environnement Professionnel Microtechnologies) – SMT ( Swiss Medical Technologies),  leaders international de la haute-précision du 12 au 15 juin 2018 à Palexpo, Genève

Dans un contexte de marché horloger-joaillier en pleine reprise, le Salon EPHJ-EPMTSMT boucle sa 17ème édition avec des indicateurs très positifs, tant au niveau des affaires que de la fréquentation qui reste au même niveau que les années précédentes, soit environ 20’000 visiteurs venus de Suisse et de tous les continents.

André Kudelski

Chaque année, les entreprises et les métiers de l’horlogerie-joaillerie, des microtechnologies et des technologies médicales se retrouvent à Genève pendant 4 jours pour le plus grand salon mondial de la haute-précision. Le nombre d’exposants, supérieur à 800 (820), a occupé une surface identique à l’année dernière sur un seul niveau avec l’ajout du Pôle européen des start-up qui a connu un franc succès. L’occasion de venir découvrir un panorama complet de l’industrie de la haute précision ainsi que le village des start-up qui s’est agrandi et accueillera plus d’une vingtaine de jeunes entreprises venue de Suisse et d’Europe. Autre fait marquant de cette édition : le nombre très important d’avant-premières mondiales et d’innovations présentées. Révélateur d’un état d’esprit qui caractérise la sous-traitance, les PME et les start-up ne cessent d’innover. C’est ce qui explique la présence très nombreuse de représentants de marques ou de produits finis parmi les visiteurs. La victoire de SY&SE, start-up de la Haute Ecole Arc Ingénierie basée à la Chaux-deFonds, lors du Grand Prix des Exposants 2018 illustre parfaitement le formidable esprit innovant des exposants. Sa technologie d’assemblage des matières sans avoir recours à la colle ou à la soudure est une véritable innovation technologique qui a séduit le Jury et les autres exposants. Un projet qui a été soutenu par la Confédération et qui est hébergé par l’incubateur Néode.Comme chaque année, le Salon a présenté une riche palette de Tables rondes et conférences très fréquentées. Des orateurs de marque et de qualité y traitent des sujets d’actualité importants pour les divers secteurs représentés au Salon, comme la conférenc forte intéressante d’André Kudelski. Le Salon EPHJ, le plus grand salon des matériaux de l’horlogerie a présenté des expositions de la région horlogère franco-suisse, notemment du Jura et de la Franche-Comté.

Rendez-vous pour la prochaine édition d’EPHJ-EPMT-SMT du 18 au 21 juin 2019 à Genève.


47e Salon international des Inventions du 10 au 14 avril 2019 à Palexpo, Genève, à la Halle 7.

Présentations de millier d’inventions en avant-première, parmi lesquels quatre robots humanoïdes géants de plus de deux mètres cinquante déambuleront dans les travées du salon. Ils proposent des selfies, servent des boissons et entrent en contact avec les visiteurs. C’est la société française Lumynight qui a mis à disposition ces intrigantes machines pendant la manifestation. Autre attraction publique majeure de cette édition, des lunettes 3D qui ont plongé le visiteur dans divers univers dont ils seront le centre, grâce à la présence de la société wearecinema, qui a créé la première «salle de cinéma» virtuelle de Suisse.


LEC – L’Événement Connecté  les 9 et 10 Avril 2019 à Palexpo Genève

LEC 2019, Palexpo, Genève

LEC – L’Événement Connecté, le plus grand événement suisse dédié au digital et à l’IT, qui englobe les salons eComSwiss IT BusinessSMARC (Salon du Marketing, de al Communication et de la Relation Client) – Retail-Expo Genève étaient au rendez-vous les 9 & 10 Avril 2019 à Palexpo Genève. Deux jours pour répondre aux nouveaux défis technologiques et organisationnels auxquels sont confrontées toutes les entreprises suisses industrielles et de services. Mardi 8h45 à 18h30, mercredi 8h45 à 17h15.

L’événement connecté: 4 salons combinés dédiés à social selling/BI & Big Data/CRM & Relation client : eComSwiss IT BusinessSMARCRetail-expo les 24 et 25 avril 2018 à Palexpo, Halle 4

by-connect salons 2018 Pal

Au programme 130 prises de paroles, 5 tables rondes dans 13 salles de conférences pour préparer le transfer digital. Des sociétés suisses et internationales sont venus partager leurs expériences et leurs visions business: Visilab, Carglass, Ecore-Trafigura, Berdoz Optique, Layca, Transports Lausannois, SIG, Daniel Gazzar, Vins, Aeschbach/Koala, Prima, Surfdeal.ch, La Redoute au sujet de l’ eCommerce, Marketing, digital Mobile, Web, Vidéo, Logiciels, Solutions IT, Marketing, Communication, Relation client, Commerce 2.0, Pointe de vente.

By-connect Palexpo Genève

Yannick Bazin, organisateur LEC

Au programme également le Power Payment, le SocialSellingForum, les workshops Google, le BI Swiss Forum et le CRM & Perform Congress, la digital boutique, un espace pour tester gratuitement les supports digitaux.

L’édition 2018 est une année de transition. Dès l’an prochain, les noms individuels disparaissent au profit d’une seule identité: L’Evénement Connecté ou plus communément baptisé le LEC. En photo Yannick Bazin, organisateur des salons.


COMMUNICA 2018, 9e salon de la communication les 10 et 11 octobre 2018, 10h-19h à Palexpo, Genève.

François Hollande

Il s’agit du salon de la communication, des médias et de l’event, unique en Suisse Romande, dont la vocation consiste à valoriser l’univers de la communication auprès des entreprises régionales et internationales. Les 90 exposants de l’univers de la communication représentent la diversité des métiers de la communication : presse, audiovisuel, affichage, web, événementiel, production audiovisuelle, impression, formation….avec leurs nouveautés et les degrés d’évolution vers le digital ou toute autre forme de nouvelles technologies. Le thème de cette édition: le monde connecté.

Monsieur François Hollande, ancien Président de la République Française, hôte d’honneur du salon participera à un déjeuner débat avec Darius Rochebin de la RTS, sur le thème : Communication politique, danger des dérives et Fake news qui aura lieu le mercredi 10 octobre à 12h à Palexpo (halle 3, sur inscription au préalable). François Hollande fera des dédicaces de son livre les leçons du pouvoir au salon de 11h20 à 12h20, ainsi que plusieurs tables rondes thématiques avec des personnalités de renom pour chacun des thèmes abordés, à savoir: la communication en politique et l’impact des Fake news, le sponsoring et la gestion de l’image etc…..sans oublier, les nouveautés de la communication sur les stands des exposants.


La première édition du salon international du climat: Climate Show 2018 du 6 au 8 avril à Palexpo, Genève fut un succès.

 

Un salon sera dédié aux technologies et solutions industrielles les plus innovantes dans la protection du climat et la réduction des émissions de carbone est ouvert aux professionnels et au grand public, un programme familial, en français, proposé le dimanche. Le salon a regroupé les professionnels du secteur qui ont présenté leurs technologies et leur savoir-faire dans les domaines de l’énergie, du bâtiment, de la mobilité, de l’économie circulaire, de la mitigation climatique et dans les autres services associés.

Aventor, voiture électrique de course

Parmi eux, trois acteurs importants aux niveaux européen et suisse : Copernicus, le programme de l’Union européenne de mesure des changements climatiques par satellite, l’État de Genève qui a présenté Geothermie2020, son projet de valorisation de la géothermie sur le territoire genevois, ainsi que PrimeEnergy Cleantech, société suisse de financement d’installations solaires photovoltaïques dont Bertrand Piccard en est l’ambassadeur. Au programme une vingtaine d’ateliers, ouverts à tous: sur la valorisation des déchets alimentaires, la question de l’impact du réchauffement climatique sur les océans, la problématique incontournable des énergies renouvelables. En photo Aventor, une voiture électrique de course à 3 et 4 roues – un project en commercialisation. Plus: www.climateshow.ch/fr/ateliers.