Genève : Bains des Pâquis

Située au coeur de la rade de Genève, les Bains vous proposent tout au long de l’année des activités sportives, sociales et culturelles et une buvette avec une cuisine de saison, bio et locale, à des prix raisonnables et vue sur le lac. Retrouvez l’agenda des Bains de Pâquis, riche en événements: expositions, concerts, festivals, ICI.

Plongeoir des Bains des Pâquis, Genève

Les Bains des Pâquis à l’intersection du quai du Mont-Blanc et du quai Wilson, Genève

Les Bains, magnifique lieu de détente sur la jetée des Bains des Pâquis sont ouverts tous les jours. A voir l’exposition Clap sur Léman jusqu’à fin juillet, venez découvrir quelques uns des films qui ont été réalisés au bord du lac, avec une palette incroyable de réalisateurs et d’acteurs. Menu bonne qualité et pas chèr à la Buvette des Bains, + d’infos.

L’AMR fête des 50 ans en 2023 – Exposition aux Bains des Pâquis – Concerts et une table ronde au Sud des Alpes, Genève

Pour marquer le jubilé de l’association, l’AMR Association pour l’encouragement de la Musique impRovisée présente une exposition rétrospective de 17 panneaux avec des photos et des textes documentant ses activités sur un demi siècle du 15 septembre au 15 octobre sur la jetée des bains des Pâquis+ d’infos.

Les Bains des Pâquis à Genève avec sa jetée et ses baigneurs, 10 septembre 2023

Les Aubes, 17ème édition, du 17 juillet au 20 août 2023 sur la jetée des Bains des Pâquis

Magnifique lever du soleil lundi 7 août 2023 à 6h aux Bains des Pâquis. Créée pour les Aubes, une magnifique performance célèbrant l’astre solaire : 12 Grados de Sol. parLe Pianétarium. Voix chantées et parlées, percussions et piano,. Conception et piano : Laurent Elie Ecabert. J-S. Bach, Arvo Pärt,  Maurice Ravel, Frédéric Chopin, Manos Hadjidakis, du yodel en passant par « O Sole Mio » jusqu’au chant d’opéra interprétés par des voix magnifiques de Sarah Pagin, Mohammed Haidar, Alexandre Diakoff, Christelle Bacquet, Anne-Laure Luisoni, accompagné par Nicolas Curti aux percussions.

Un tissage de langues et de styles en écho à la diversité culturelle du bout du lac à la gloire du soleil.

Un moment magique pour commencer votre journée, de 6h à 7h, avec une programmation donnant la part belle aux talents locaux tout en préservant une diversité artistique qui promet bien des surprises. De la mise en valeur des classiques aux sonorités orientales, africaines, créoles, juives, françaises, en passant par le jodle, le reggae, le jazz, la soul ou le rap, nous vous avons préparé un programme éclectique et haut en couleurs. Vous y trouverez également des performances de danse contemporaine et traditionnelle, des propositions plus spirituelles empruntes de différentes cultures du monde et des sons plus électroniques. Ouverture des portes dès 5h30. Gratuite pour tous ! + d’infos et programme.

Les Pierres de la Jetée, exposition de photographies du 2 au 30 juin 2023, Jetée des Bains des Pâquis, Genève

Les 16 photographies, réalisée par Barbara de Saussure et Eduardo Kohan montrent les trésors cachés sous nos pieds, + d’infos.

Dernière lecture musicale de poésie avant l’été dans la yourte aux Bains des Pâquis samedi 13 mai 2023

Poésie dans la Yourte, samedi 13 mai 2023 :  Daniele Morresi, enseignant à l’École internationale de Genève

Daniele Morresi, accompagnée de son équipe, Manu Aracz à la guitare électrique: Prochain concert à la Brasserie du Bourg du Four duo jazz guitare mardi 16 mai 2023, 17h30 à 19h30. Ils nous ont présenté « Poèmes Ready-Made Geneve » (Editions Notari, +d’infos) Au fil des mots décrivant un lieu, commémorant un fait historique ou célébrant une personnalité, c’est une image renouvelée de la ville qui nous est offerte. Elle nous invite à parcourir les rues, frôler les maisons, traverser les places et les parcs, longer le lac et les monuments, en aiguisant notre regard. Par ses collages minutieux et teintés d’humour, l’illustrateur Motomitsu Maehara établit à son tour un dialogue avec l’espace urbain et ces ready-made, contribuant ainsi à dessiner un portrait de Genève, frais et contemporain. Appel à participation: En vous promenant à Genève et ses alentours, noter des phrases ou des mots sur la façade d’une maison, sur les vitrines d’un magasin, sur la plaque d’un monument, sur un panneau explicatif – envoyez-les à l’auteur par mail jusqu’au 31 décembre 2023 : readymade.particiapatif@gmail.com ou Instagram @readymade.participatif 

Suivie de la traditionnelle fondue à la buvette des Bains des Pâquis, 13 mai 2023

Clap sur Léman 3 – exposition sur l’incroyable épopée cinématographique du Léman printemps 2023, Jetée aux Bains des Pâquis, Genève

Retrouvez les très nombreux films qui ont eu pour cadre le lac Léman, le plus souvent avec d’immenses réalisateurs et de non moins immenses acteurs/actrices. Le rapport qu’entretiennent les réalisateurs à l’eau varient du tout au tout. Pour certains il n’est qu’un lointain décor, pour d’autres une partie prenante de la narration. À la différence de la montagne, le lac ne se place dans aucune fiction comme un acteur à part entière, hormis dans l’œuvre protéiforme de Luc Godard qui réside sur ses rives à Rolle. Les Bains des Pâquis, en collaboration avec le Musée du Léman, se sont lancés dans cette tâche pharaonique de tous les rassembler au fil de 5 expositions, + d’infos. Tous les expositions, ICI.

Yourte au Bains des Pâquis, Genève mars 2023

Bains des Pâquis

Plusieurs collaborations : Café philosophique avec la réalisatrice et autrice Garance Le Caisne samedi 11 mars, 10h. Elle a présenté son dernir livre: Oublie ton nom, Mazen el Harmada itinéraire d’un disparu, le récit dramatique d’un Syrien ayant fui son pays. La journaliste d’investigation et auteure français plonge samedi 11 et lundi 13 mars l’audience avec la projection du film Les Âmes perdues  dans l’Opération César qui a révélé au grand public des crimes contre l’humanité commis par le régime de Bachar El-Assad en Syrie,

Garance Le Caisne, réalisatrice et autrice – Sarah Ducret

Plus de 80 personnes ont trouvé place dans la yourte aux Bains des Pâquis ce dimanche 12 mars pour assister à la projection spéciale en première mondiale de La vie devant elle, en présence de la réalisatrice et  journaliste franco-britannique Manon Loizeau. Ce film captivant – un récit, journal intime d’Elaha, jeune afghane de 14 ans qui partage caméra en main le quotidien de sa famille de 5 enfants, leur migration depuis le camp de Moria sur l’ile Lesbos, dévasté par le feu en passant par Athènes pendant le Covid et leur arrivée en Europe. Avec émotion et légèreté, elle nous invite à réfléchir aux implications de la migration : la solitude, la fatique mentale ou encore l’instabilité, accompagnée par les compositions musicales de sa soeur Emily Loizeau.

Prochaine projection vendredi 17 mars, 20h15, Espace Pitoëff + d’infos.

Manon Loizeau, (Grand Prix de l’OMCT, FIFDH 2017 pour Silent War)

Poésie en clown du 28 septembre au 16 octobre 2022, Bains des Pâquis, Genève

Du mercredi au dimanche, un patchwork d’artistes vous fer voyager sous la yourte des bains. Invitée d’honneur de Poésie en clown, la poétesse autiste BABOUILLEC, venez à sa rencontre avec Babouillec le dimanche 16 octobre à 11h. Au programme :«LE PETTT PRINCE » avec le conteur Philippe Campiche (2,5 et 9 octobre à 14h) « EN ROUTE SIMONE » par Le Collectif Feu de Dieu Ambre Pini, Candice Chauvin, Violeta Hodgers (5 octobre à 16h, 8 octobre à 11h et à 14h, 9 octobre à 11h), dès 6 ans. « MORT INTERDITE » par la Buvette des Bains (1-2-5-8-9-12-16 octobre à 19h30), dès 10 ans. « CABARETTO », un cirque de poche forain par la Compagnie La Sensible Samuel Tailliez et Martin Vasquez (13 octobre à 20h30, 14 octobre à 19h). « LE MURMURE DES ÉTOILES » Solo clownesque pour une piste, un accordéon avec Alice Noureux (13 octobre à19h, 14 octobre à 20h30. « ETRE » concert – Lior Shoov, Carine Henry, Magali Gaudubois et Freddy Boisliveau. (15 octobre à 20h30, 16 septembre à 16h), « HAHAHA » Okidok, duo de clowns belges avec Benoit Devos et Xavier Bouvier /15 octobre à17h30, 16 octobre à 18h. « LE CHANT DES PAVILLONS », un trio à cordes et à la rue avec Claire-Noël et Thomas Le Saulnier, Sam Tailliez (15 octobre à16h, 16 octobre à10h). 4 spectacles par jour, Entrée libre., + d’infos.

    Labyrinthes, une exposition de la Fondation Bodmer du 6 octobre à mi-décembre 2022 aux Bains des Pâquis

    Jetée des Bains de Paquis

    L’exposition photographique présente une sélection d’images de labyrinthes issus des ouvrages de la Fondation.Des labyrinthes antiques aux dédales littéraires, les 17 panneaux de l’exposition offrent un vaste panorama d’une thématique qui accompagne l’humanité depuis des millénaires. Des labyrinthes antiques aux figures mythologiques, des représentations allégoriques aux emblèmes d’Alciat, de Dante à Dürrenmatt en passant par les prisons de Piranèse, le visiteur est ainsi convié à une exploration de ces dédales et de leur symbolique.

    Festival Poésie en Ville du 22 au 25 septembre 2022 aux Bains des Paquis, Genève

    Venez à la rencontre des parleuses avec une séance autour de la poétesse russe punk et détonante Yanka Diaguileva (1966-1991). C’est l’autrice Marina Skalova qui donnera l’atelier d’écriture et c’est Aurélie Olivier qui mènera l’atelier d’arpentage dimanche 25 septembre : 11h-13h Atelier d’écriture de Marina Skalova – 11h-13h Atelier d’arpentage par Aurélie Olivier (L’arpentage est une méthode de lecture qui vient de l’éducation populaire qui permet de lire collectivement et dans un temps donné une œuvre) – 14h Lecture et enregistrement en public du texte/podcast de Marina Skalova à propos de Yanka Diaguileva. C’est toujours gratuit, c’est toujours tout public mais il faut s’inscrire : inscriptions@poesie-en-ville.ch

    Dans le cadre des Journée Européennes du Patrimoine: Exposition Histoires d’eau, bains d’encre du 1er au 14 septembre à la Jetée des Bains de Pâquis, Genève

    Exposition Histoires d’eau, bains d’encre

    Dans l’Antiquité gréco-latine, le rapport à l’eau est omniprésent et tout citoyen se doit de fréquenter les thermes et même de savoir nager. Espaces essentiels de sociabilité, les bains publics figurent dans les grands traités d’architecture, tandis que les salles d’eau particulières voient se dénouer les complots politiques. Accusés par la suite d’affaiblir la résistance du corps, les bains entrent en purgatoire avant un retour en grâce au 19e siècle et l’émergence de la baignade de loisir. Au fil de la jetée, les visiteu.r.se.s plongent dans la découverte de quelques trésors choisis parmi les livres précieux de la Fondation Martin Bodmer.

    Le goupe Yalisco aux guitares électriques et baterie jouant ses propres compositions chantées en anglais dans le style des années 60ties dimanche 11 septembre 2022 aux Bains des Pâquis

    Les Aubes, 16ème édition jusqu’au 21 août 2022, sur la jetée des Bains des Pâquis, à l’abri en cas de pluie

    Aubes 2022 aux Bains des Pâquis, 22 août: groupe Des Lions Pour Des Lions d’Angers: Elisabeth Herault au chant et au saxophone, Alain Lardeux (Boochon) au trombone, Freddy Boisliveau à la guitare et Cédric Maurel (Momo) aux percussions.

    Un moment magique pour commencer votre journée, de 6h à 7h, avec une programmation donnant la part belle aux talents locaux tout en préservant une diversité artistique qui promet bien des surprises. De la mise en valeur des classiques aux sonorités orientales, africaines, créoles, juives, françaises, en passant par le jodle, le reggae, le jazz, la soul ou le rap, nous vous avons préparé un programme éclectique et haut en couleurs. Vous y trouverez également des performances de danse contemporaine et traditionnelle, des propositions plus spirituelles empruntes de différentes cultures du monde et des sons plus électroniques. Ouverture des portes dès 5h30. Gratuite pour tous ! + d’infos et programme.

    Première édition du Festival Viva la Vulva les 10,11,12 juin 2022 aux Bains des Pâquis, Genève

    Vulva géant à l’entrée des Bains des Pâquis, 12 juin 2022

    Ce festival est né du désir d’honorer le sexe dit « féminin » à sa juste valeur. A travers une approche ludique, créative, éducative et inclusive, nous souhaitons participer à déconstruire les a priori et apporter une visibilité positive de la vulve, de sa diversité et contribuer à une meilleure connaissance du sexe dit « féminin ». Au programmation l’exposition: c’est parti mon Cli- Cli  avec son clitoris géant et château gonflable, spectacles et ateliers enfants – parents-enfants – parent-adolescentes – intimes, jeux, quizz…, de 10h à 20h, dimanche 9h à 21h30. ->Le programme complet

    Soutenu par le Service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève, il est marrainé par Jasmine Abdulcadir, spécialiste des urgences gynéco-obstétricales et de la consultation « MGF » des HUG, avec le partenariat du Bioscope UNIGE, de l’Unité de Santé Sexuelle et Planning Familial, du Service égalité et diversité de l’UNIGE, ainsi que d’autres partenaires.  

    Exposition photographique Comment tu me vois ? du 17 février au 31 mars 2022, à la Jetée des Bains des Pâquis

    Cette exposition sur le regard que l’on porte aux travailleur.se.x.s du sexe est née de la rencontre entre Justine Ruchat (compagnie EnQuête) et l’association Aspasie. Justine Ruchat est comédienne, autrice et metteure en scène. Lors de recherches pour l’écriture d’une pièce de théâtre portant sur la prostitution, « Angelina », elle s’est mise en contact avec Aspasie. Travaillant sur le stigmate de putain et sur les représentations de la figure de la prostituée, elle rencontre le travail de photographes partenaires d’Aspasie au centre de documentation et d’archives Grisélidis Réal. Aspasie est une association de solidarité créée à Genève en 1982 par des travailleur·euse·x·s du sexe et leurs allié·e·x·s. Cette année, l’association célèbre donc ses 40 ans. Depuis ses débuts, Aspasie développe des actions culturelles et artistiques dans le but de rendre visible les réalités du travail du sexe, dans toutes leurs diversités. Fruit d’une collaboration entre ces deux univers, cette exposition présente les regards de trois photographes passant de l’extérieur, l’espace public, la rue, le trottoir (Eric Roset) vers l’intérieur, le salon, le miroir (David Nicolas Parel), pour enfin montrer des images plus proches des corps et plus intimes (Eva-Luna Perez) où se questionne ainsi la frontière entre dimension privée et professionnelle de l’intimité. Les images seront présentées sans commentaires afin de laisser le public libre de sentir, penser, interpréter et questionner en les invitant à prendre contact avec Aspasie pour partager leurs réflexions. Entrée libre. 

    La pièce « Angelina » sera présentée au théâtre du Galpon du 22 mars au 03 avril 2022. + d’infos.

    L’exposition: Du Léman à l’or San José du 11 août au 11 octobre 2021 à la Jetée des Bains des Pâquis

    Lionel Gauthier, directeur du Musée du Léman de Nyon

    Michel-Felix Vidas avec la maquette du sous-marin Auguste Piccard de 1964

    C’est un autre coup de folie cette fois côté Suisse (autour de Eric Tessier, à l’époque responsable des monuments historiques du Canton de Vaud) qui sauve finalement l’épave en rouille et le repatrie les plus de 165 tonnes du Texas en Suisse par Marseille après une incroyable periple en Méditerranée, sur le Rhône puis la Saône pour rejoindre le Bouveret le 11 juin 1999.

    Retrouvez l’aventure homérique du premier submersible touristique au monde sur 17 panneaux sur le 1er mur de la jetée des Bains jusqu’au 11 octobre 2021. Une longue investigation qui retrace une épopée de plus de soixante ans d’histoire du mésoscaphe Auguste Piccard, sous-marin scientifique imaginé en 1953 par Auguste Piccard (nous le connaissons comme professeur Tournesol, personnage créée par Hergé dans Tintin) et réalisé par son fils Jacques. Le mésoscaphe, parmi les attractions phares de l’Expo 64 à Lausanne, effectuera plus de 100o plongées et transporerta parmi ses 33000 passagers des célébrités comme Walt Disney et des saltimbanques du cirque Knie. Grâce au collaboration entre Philippe Constantin, Michel-Félix de Vidas (qui est à l’origine des expositions au mur de la jetée des Bains) et Lionel Gauthier, directeur du Musée du Léman à Nyon, venez découvrir et parler de cette improbable Odyssée qui, entre lac Léman et Rhône, entre océan Atlantique et Pacifique, en passant par le canal de Panama, nous replonge dans l’histoire incroyable d’un sous-marin touristique parti à la conquête du plus fameux des trésors engloutis.

    Des photos inédites du rachat pour 1,7 million de dollars par John Horton (Chicago Bridge & Iron Company, basée à Chicago) qui l’embarque à Vancouver. Grace aux archives personnels du fils Horace Norton nous apprenons l’implication du «Mésoscaphe» dans la bataille de récupérer le trésor dans les épaves du fameux navire admiral espagnol San José dans le golfe du Mexique.

     Aujourd’hui, vous pouvez admirer le «Mésoscaphe»  remis en forme après 28 000 heures de travail au Musée suisse des transports à Lucerne.

    Cafés-philo – Une édition 2021 riche et variée:

    avec entre autres un café-philo sur les lanceurs d’alerte avec Davide Dormino, Fabio Lo Verso et John Shipton (le père de Julian Assange) autour de l’œuvre « Anything to Say« qui restera quelques semaines aux Bains des Pâquis, un autre avec Iegor Gran, l’écrivain français, ou encore la venue de Patrick Chappatte ou de Thérèse Hargot. A notes que plusieurs autres rencontres seront ajoutées au courant de l’année.

    Frédérique Favre, président, Philippe Contantin, coordination, Eric Vanoncini, philosophe

    Dans le cadre du café-philo 2021 et en préparation du 5 juin à 18h : Des lanceurs d’alerte à l’heure de la post-vérité que le Club de la Presse a organisé une conférence de presse vendredi 4 juin aux Bains des Pâquis (diffusée tous publics en live streaming) pour lancer l’“Appel de Genève pour libérer Assange” #GVA_FreeAssange par une dizaine de personnalités, dont le rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture Nils Melzer et le nouveau maire de Genève: Frédérique Perler, avec une intervention poigante de Stella Morris, fiancée de Julian Assange – le fondateur de WikiLeaks  est actuellement en isolement cellulaire à la prison de haute sécurité de Belmarsh à Londres.

    Julian Assange fait l’objet d’une demande d’extradition des Etats-Unis où il risque une condamnation à 175 ans de prison pour violation de la loi sur l’espionnage (Espionage Act). Un premier refus de l’extrader, prononcé le 4 janvier dernier par la justice britannique, était uniquement motivé par le risque de suicide du prévenu dans le système carcéral américain et fait actuellement l’objet d’un recours. En photo Stella Morris.

    La conférence était suivie de l’inauguration publique de la statue “AnythingToSay » de Davide Dormino dédiée aux lanceurs d’alerte Edward Snowden, Chelsea Manning ainsi qu’à Julian Assange, installée sur la jetée des Pâquis, face au Jet d’eau. L’Appel de Genève qui comprend six exigences sera rendu public et ouvert à signature le 4 juin sur www.pressclub.ch.

    Cafés-philo en 2021

    Débat publics: Les Bains des Pâquis, lieu de rencontre et de diversité par excellence, vous propose une agora en plein centre de la ville  de Genève où tout un chacun peut venir se nourrir de réflexions et échanger avec autrui avec le souhait – tel le cygne – d’élever le regard au-dessus de la surface de l’eau. Une formule adaptable en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et qui peut s’adapter pour coller au mieux aux restrictions sanitaires à venir. Dans le cas idéal d’une ouverture des milieux culturels, ils proposent des cafés-philo hybrides, avec du public sur place et en ligne. Dans le cas de situations moins idéales avec des restrictions sanitaires, ils retransmettent les rencontres en direct sur Internet.

    Programme des prochains rencontres des cafés-philo en 2021

    • 13 juin à 10h : Les oubliées du numérique avec Isabelle Collet dans le cadre de la grève des femmes
    • 10 juillet à 10h30 : Espace numérique et société : les approches contributives de l’IRI avec Anne Kunvari
    • 18 septembre à 10h : Un regard sur l’actualité sur fond d’humour noir avec Iegor Gran

    Inauguration des deux nouvelles plateformes de détente et de baignade des Bains des Pâquis vendredi 4 juin 2021

    Gilles Mulhauser, directeur de l’Office Cantonal de l’Eau et Frédérique Favre,, président de L’Association des Usagers des Bains des Pâquis

    Observant un nombre toujours croissant de visiteurs ces dernières années et dans le souci d’améliorer la qualité des lieux, l’Etat a investi 250’000 francs pour la mise en place de deux plateformes, situées en bordure du bassin grand fond dans le prolongement des aménagements réalisés en 2002 de part et d’autre de la jetée des Pâquis par l’architecte Marcellin Barthassat et l’artiste plasticienne Carmen Perrin. Ces deux installations, au fil de l’eau et de 40m2 chacune, sont composées de claies en mélèze de provenance locale, supportées par une sous-structure métallique zinguée à chaud, dans le même esprit constructif que les autres constructions du site. Le fond lacustre étant composé principalement de sédiments, dix pieux fichés au fond du lac à dix mètres sous le sol ont été nécessaires pour supporter ces nouveaux am nagements. Ces 80m2 de solarium complémentaires, entretenus quotidiennement par l’AUBP, offrent aux baigneurs un nouvel espace face au cadre magnifique de la petite rade, où ils pourront admirer le Jet d’eau et le balai de la navigation des bateaux de la CGN, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur sur le site.

    Bains des Pâquis, février 2021

    Depuis de nombreuses années, les cafés philosophiques font découvrir au grand public la pensée de nombreux écrivains, scientifiques, philosophes, chercheurs et artistes venant de Genève, de Suisse ou de l’étranger en les faire dialoguer avec le public. Pendant le confinement de mars 2020, les Bains ont organisé des diffusions en direct sur Internet pendant lesquelles le public pouvait interagir à distance (et par écrit) directement avec l’invité-e en lui posant des questions par l’intermédiaire d’un médiateur, en proposant ensuite lors du déconfinement, les deux formules en directe aux Bains des Pâquis et à distance par Internet ce qui permet à des dizaines jusqu’à des centaines de personnes de participer aux Cafés-philo aux Bains (quand la situation sanitaire le permet) tandis que les vidéos sont vues par des centaines de milliers de personnes (à titre d’exemple, le café-philo avec Aurélien Barrau a été vu par plus de 150’00 personnes, en additionnant les différents médias de diffusion)

    COVID-19: Bains des Pâquis, Genève pendant le demi-confinement, novembre 2020

    COVID-10: Les Bains des Pâquis sont resté à moitié ouverte.

    Depuis novembre 2020, en attendant la réouverture du Musée Rath et son exposition: Fred Boissonnas. Une odyssée photographique,

    les Bains des Pâquis ont proposé l’exposition du département de géographie de l’Université de Genève: – Du Léman à la Méditerranée. Un photographe sur les traces d’Homère à descendre le Rhône et à remonter le temps en voyageant à travers la Méditerranée avec le photographe Fred Boissonnas sur les traces de l’Odyssée d’Homère.

    L’exposition Du Léman à la Méditerranée.

    L’exposition retrace l’enquête menée par le photographe genevois et le savant Victor Bérard pour localiser l’itinéraire du héros malmené par les dieux, Ulysse, de Marseille à Djerba, de Gibraltar à Ithaque. Traducteur de l’Odyssée, Bérard est persuadé de pouvoir retrouver en Méditerranée les lieux qui auraient inspiré Homère pour imaginer les aventures d’Ulysse. Selon lui, la clef de la poésie se cache dans les formes des côtes méditerranéennes, dans le fracas des vagues sur les rochers, dans la force du vent et des courants marins. Ils ramèneront des centaines d’images pour le prouver…

    Les Aubes Musicales du 1er au 23 août aux Bains des Pâquis 2020. 

    Rendez-vous au lever de soleil (de 6h à 7h) à la jetée du Pâquis. Marc Perrenoud trio: Pulsations caniculaires mardi 18 août, Le grand théâtre s’en va aux bains avec Ravel et Vaughan Williams. Récital piano et voix mercredi 19 août, Folk jazz intimiste avec Dida Guigan jeudi 20 août. Lire plus.

    Exposition: Le livre se livre de la Fondation Bodmer au Bains des Pâquis, Genève

    Venez vous questionnez sur le destin des livres précieux, de leur restauration dans l’atelier jusqu’à leur mise en vitrine…à travers l’exposition photographique composée de 25 images prises par l’artiste suisse Naomi Wenger qui vous invite à suivre le destin des livres d’exception conservés à la Fondation, de leur restauration dans l’intimité de l’atelier jusqu’à leur magnificence publique dans les vitrines du musée. La collection de livres rares de la Bodmer (inscrite au Patrimoine de l’UNESCO) est ainsi, en partie, dévoilée à travers le regard personnel de Naomi Wenger. La matière, le contenu, la dimension, la restauration et l’exposition en vitrine sont les cinq thématiques choisies par le commissaire de cette exposition, Sébastien Brugière, comme autant de focales permettant d’approcher le cœur des livres, de leurs matières au mystère qui les entoure. Ce parcours photographique invite ainsi le spectateur ou spectatrice à s’interroger, également, sur sa propre perception de ces objets qui ont su traverser les siècles et résister aux outrages du temps. A voir jusqu’au 23 août 2020 également l’exposition: En habits de lumière – Reliures de prestige à la Fondation Bodmer à Cologny.

    COVID-19: Réouvertures dès samedi 6 juin 2020

    Nous étions aux  Bains des Pâquis ce samedi 6 juin 2020 pour la réouverture. Peu de monde – quelques téméraires qui se lançaient dans l’eau glacée – pour tester les nouveaux mesures de sécurité: les entrées aux Bains sont limitées à 1500 personnes en même temps: La plage 1’200 personnes, la Buvette: 300 personnes, les saunas, hammams et solarium: 50 personnes. Les Bains ouvrent de de 7h à 21h. C’est également la reprise des bateaux CGN Belle Epoque qui naviguent selon l’horaire d’hiver jusqu’au 14 juin 2020.

    Les apéros poétiques au Pâquis chaque 1er et 3e samedi du mois, un poète lit ses textes de 10h30 à 11h30 aux Bains des Pâquis, Genève

    Apéro poétique Bains Pâquis Genève Novembre 2019

    Editions Héros-limite

    Apéro poétique Bains Pâquis Genève Novembre 2019 éditions Héros-limite

    Jean-Jacques Kissling, Lena Kvaktoun

    Apéro poétique avec les éditions Héros-Limite , consacrée aux livres d’artistes, à la poésie visuelle et concrète, à la poésie lorsqu’elle quitte la page imprimée samedi 16 novembre, 10h30, Bains des Pâquis, Genève. En photo Lena Kvaktoun lit des extraits du livre: Une vie de facteur de Jean-Jacques Kissling (Aux Editions Héros-Limite), auxiliaire postal pendant trente-sept ans à Carouge, il se consacre désormais à son activité de photographe indépendant, et réalise régulièrement des reportages pour différents journaux et institutions. Esteban Pagés lit Andoflo Bioy Casares, Thomas Schunke lit Rose Ausländer, Yingxue Zhuge lit les poètes Tang, Maya White lit David Antin.

    Prochaine lectures hiver-printemps 2020: Stéphan Bouquet samedi 11 janvier, Bruno Mercier samedi 25 janvier, Julie Widmann et Mathias  Demoulin samedi 8 février, Cosima Weiter samedi 22 février,  Carte blanche aux Editions Slatkine samedi 14 mars. Plus.


    Café philo avec Jean Troillet samedi 12 octobre 2019 aux Bains des Pâquis, Genève. 

    FIFG Festival international du Film sur les Glaciers 2019

    Jean Troillet, Frédéric Favre, Bains des Pâquis, 2019

    Jean Troillet, alpiniste et merveilleux orateur vient partager sa pratique de la montagne. Né le 10 mars 1948 à Orsières en Suisse, il est aventurier, alpiniste, guide de montagne, photographe et marin de nationalités suisse et canadienne. En 1997, il a été le premier homme à descendre la face nord du mont Everest en snowboard. Il compte à son actif dix sommets de plus de 8 000 mètres, tous vaincus en style alpin, c’est à dire de manière la plus pure. Jean Troillet détient en outre avec Erhard Loretan le record de vitesse de l’ascension de l’Everest en 1986 par la face nord : 43 heures, aller et retour, pour ne citer que quelques uns de ses hauts faits. Jean Troillet était également ce jour-là parrain du 6e Festival International du Film sur les Glaciers qui s’est tenu samedi 12 et dimanche 13 octobre à Fonction Cinéma, Maison des Arts du Grutli, thématisant la prise de conscience du changement climatique et les possibilités de faire face à ce défi. 9 documentaires en compétitions, dont Encordés (2017), réalisé par Frédéric Favre.


    Les Bains de la Motta s’invitent aux Pâquis – exposition jusqu’à mi-novembre 2019

    Durant tout l’été, les Bains des Pâquis ont eu l’honneur de proposer aux Bains de la Motta, à Fribourg, leur exposition historique créée en 2012 à l’occasion des 150 ans de la jetée des Pâquis.

    Fête du Théâtre, Bains des Pâquis, Genève

    Fabienne et Colas Vuilleumier, Sassoun Araplan

    C’est au tour des bains genevois d’accueillir une exposition retraçant les cent ans de ces bains fribourgeois et qui nous proposent, en archives et en photographies actuelles, leur patrimoine historique et vivant.

    Le Bains des Dames par Fabienne Vuilleumier un spectacle musical avec vois parlée, piano et batterie dimanche 13 octobre, dans le cadre de la Fête du Théâtre 2019. Construit au XIXe siècle, le bâtiment du Bains des Dames de Neuchâtel offrait aux femmes et aux enfants un accès privilégié à l’eau et une baignade à l’abri des regards. Jeanne, dont c’est le récit autobiograhique, arrive à neuf ans aux Bains des Dames pour y habiter…


    Archives: les Expositions passées

    Une collaboration de l’Association des usagers des Bains des Pâquis et du Musée d’histoire des sciences à Genève:

    Les merveilleuses machines de Jaques Besson du 1er août au 16 septembre aux Bains des Pâquis, Genève

    Exposition Bains des Pâquis et le Musée d’histoire des sciences GenèveUn ingénieur genevois du 16e siècle invente de merveilleuses machines et espère vendre son projet au roi de France. Il fait réaliser de magnifiques planches qui sont la base de cet accrochage. On y découvre d’étonnants systèmes pour tirer des bateaux de l’eau, transporter des voyageurs confortablement, dompter le vent et même … ratisser large. Une jolie façon de mettre en lumière un étonnant best-seller de 1578 dont un exemplaire est conservé à la Bibliothèque du Musée d’histoire des sciences et de faire un lien avec son exposition « Roulez les mécaniques, la loi du moindre effort ».


    Exposition du Fanal au Phare des Pâquis du 11 mai au 17 juillet 2019 aux Bains des Pâquis, Genève

    Exposition aux Bains des Pâquis Genève 2019 autour du Phare

    Le Phare des Pâquis

    Exposition aux Bains des Pâquis Genève 2019 autour du Phare

    Eric Court

     Le Phare des Pâquis fête cette année ses 125 ans d’existence. L’Association des Bains accueille en ses murs une exposition autour de cet emblème du paysage genevois. Pour vernir la pose des panneaux le long de la jetée, l’auteur du livre a proposé une présentation du phare et du travail accompli autour de ce monument connu de tous mais dont l’histoire restait pourtant à écrire ce samedi 11 mai à l’occasion de la sortie de l’ouvrage d’Eric Court. Le phare des Pâquis (Georg, mars 2019).

    Exposition aux Bains des Pâquis Genève 2019 autour du Phare

    Eric Court, d’abord mécanicien-électricien, puis éducateur spécialisé, a mené pendant de nombreuses années des recherches sur le phare des Pâquis. Le livre, fruit de rencontres, de lectures, de collecte d’informations nous montre comment les Genevois ont façonné, au fil du temps, leur paysage lacustre: les constructions réalisées pour canaliser les fougues des courants du Rhône qui ont abouti à la réalisation de la Rade complétée in fine par ses balisages d’entrée de port et de son phare. En compulsant les dessins originaux, les devis et projets, l’auteur s’est immergé dans la problématique du fanal des Pâquis et de sa restauration.


    Café philosophique et exposition – mars 2019: Erik Orsenna et Gilles Mülhauser autour du thème Comment faire parler un fleuve

    Exposition temporaire 2019 Bains des Pâquis Genève

    Exposition: Comment faire parler un fleuve par Erik Orsenna et Gilles Mulhauser

    Festival Histoire et Cité, Genève 2019

    Gilles Mülhauser, Philippe Constantin, Michel Grandjean, Erik Orsenna

    Dans le cadre du Festival Histoire et Cité 2019, les Bains des Pâquis ont accueilli samedi 30 mars une table ronde avec Erik Orsenna et Gilles Mülhauser autour du thème Comment faire parler un fleuve, en présence de Philippe Constantin et Michel Grandjean, comité de direction du Festival. Comment raconter le fleuve? Erik Orsenna, grand voyageur et membre de l’Académie française comme président de initiative l’Avenir des Grands Fleuves s’est exprimé sur le plan global, Gilles Mulhauser, directeur général de l’eau, Genève, sur le plan local. A voir encore l’exposition sur les murs des Pâquis.


    Carnaval aux Bain, 8ème édition samedi 9 mars aux Bains des Pâquis, Genève: Thème: Sous l’eau.

    Carnaval aux Bains des Cropettes 2019 Genève

    Canards des Cropettes

    Cette 8ème édition a été consacrée au thème: Sous l’eau. Le carnaval a débuté dès 15h sur la Place de la Navigation, avec des animations pour les enfants et les familles, avant de former un cortège à 15h30 qui s’est transporté sur les Bains à 15h45, où les animations se sont poursuivies.

    Carnaval aux Bains des Cropettes 2019 Genève

    Partie officielle avec Sami Kanaan

    A 18h15, cérémonie protocolaire avec des allocutions du Maire de Genève, Sami Kanaan, du président de l’AUBP, Fausto Pluchinotta et des organisateurs, Francesco Mauvis et Breckinridge Knapp, suivies de l’intronisation de la reine et l’incinération du bonhomme hiver qui a ouvert la fête. A 19h30, le traditionnel défilé costumé, s’est poursuivi par un bal endiablé mené par la fanfare des Canards des Cropettes ainsi que par DJ Johnny Haway. A 20h, feu d’artifice. Pour le bonheur de tous, chacun a pu profiter d’un surprenant jacuzzi géant, chauffé au bois. Entrée libre.


    6e Poésie en ville du 27 au 30 septembre 2018 au Bains des Pâquis et dans les Bibliothèques municipales, Genève

    Poésie en Ville aux Bains des Pâquis Genève 2018La sixième édition de la manifestation biennale Poésie en Ville a eu pour cadre principal les Bains des Pâquis, oasis poétique au coeur de la ville. En partenariat avec l’Association des Usagers des Bains des Pâquis et les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève, cette manifestation gratuite aura comme fil rouge le multilinguisme et présentera des lectures d’oeuvres (en musique ou pas) de poètes d’ici et d’ailleurs, des ateliers, des rencontres, des performances. Quatre jours au programme dense qui ont compté plus d’une trentaine de propositions. Inauguration officielle du festival jeudi 27 septembre  à 18h aux Bains des Pâquis, jetée: accueil et apéritif festif en prémisse à la soirée performative. Concert dessiné poétique jeudi jeudi 27 septembre à 21h aux Bains des Pâquis-Scène: une improvisation dessinée par Pierre Wazem, autour des savoureux textes inédits du poète et comédien Pascal Berney. BABEL, rencontre-lectures multilingues vendredi 28 septembre à 19h15 aux Bains des Pâquis: Matteo Campagnoli du prestigieux festival de littérature et de traduction suisse BABEL (Bellinzona), accompagné de trois poétesses aux accents et aux voix représentatives de la diversité linguistique helvétique: Prisca Augustoni (italien), Marina Skalova (français-allemand), Gianna Olinda Cadonau (italien romanche), modération: Pierre Lepori, journaliste, suivie de Lecture spectacle: Larmes de Sang, poèmes tziganes en musique et chants vec Mireille Perrier, Alice Cissokho, Cehren vendredi à 20h30 aux Bains des Pâquis-Scène – Autour des éditions Le Port a jauni (Marseille) samedi 29 septembre: atelier jeune public à 11h et 16h, table ronde à 14h, rencontre lectures multilingues (Editions d’en bas) samedi à 17h45, Conférence de Jean-Pierre Siméon: La Poésie sauvera le Monde samedi à 19h15 – Lecture musicale: Et Pourquoi moi je dois parler comme toi, une création d’Anouk Grinberg et Nicolas Repac samedi 22h15. Théâtre en miniature: Le Cylco Théâtre de Claire de Lune avec Paulo Ferreira samedi et dimanche 11h/14h/16h à la Jetée, Bains des Pâquis – Rencontre-lectures bilingues: La Poésie sauve la vie avec Donatella Bisutti dimanche à 14h15.


    L’Association des Usagers des Bains des Pâquis fête ses 30 ans tout au long de l’année 2017. Placé sous le signe de l’utopie et du tissage de liens, découvrez les différentes propositions afin de découvrir ce lieu de vie aux multiples facettes.

    Bains des Pâquis, Genève

    Né de la mobilisation en 1987 contre un projet de demolition-rénovation de la Ville de Genève, les défenseurs des Bains : les utilisateurs et les habitants du quartier forment l’Association d’usagers des Bains des (AUBP) afin de déposer un recours contre le projet. La campagne est financée par les spectacles et les fêtes organisés par des artistes et musiciens qui se produisent gratuitement. Le 25 septembre 1988, près de 17 000 citoyens, 72% de votants, votent NON à la disparition des Bains.

    Les Bains sont accessibles depuis le quai du Mont-Blanc, tous les jours, en été comme en hiver. Une entrée est demandée l’été selon la météo avec un tarif d’entrée de 2 fr. pour les adultes, 1 fr. pour les enfants.


    Francisco Klauser

    Programme des Bains des Pâquis – Cafés utopiques chaque 2ème et /ou 4ème samedi et Printemps de la poésie chaque 1er et 3ème samedi du mois jusqu’en mai 2018

    Conférence/débat dans le cadre des Cafés utopiques chaque 2ème et /ou 4ème samedi jusqu’en mai 2018, entrée libre. (En photo Big data par Francisco Klauser, professeur à l’université de Neuchâtel 24 février 2018).

    Automne 2018: Des apéros poétiques aux Bains de Pâquis, Genève

    Patrick Dujany, dit Duja et DJ Mob aux Pâquis, 2018

    Chaque 1er et 3ème samedi du mois un poète lit ses textes, lectures de 10h30 à 11h30 suivies d’un apéritif. Entrée libre… L’apéro poétique samedi 17 novembre 2018 avec Patrick Dujany, dit Duja accompagné de Dj Mob. Duja, un homme de médias,  a travaillé pendant de nombreuses années à Couleur 3, où il s’est rendu célèbre pour ses micros-trottoirs. Il anime actuellement “Bille en tête” sur RTS la 1ère et collabore à “Plein le poste” et “26 minutes” sur RTS 1. Il est, depuis 1998, membre du groupe d’électro-rock MXD. Il nous a lu des extraits de son livre Les Ecorcheresses. Livre pendulaire, roman d’amour, d’aventures, de science-fiction et de plein d’autres choses. A travers une suite d’histoires qui se parlent, Patrick Dujany raconte le parcours d’un homme, écrivain sans écrire mais qui a beaucoup lu. A la manière de San Antonio, Les Ecorcheresses est l’œuvre d’un narrateur-héros désinvolte, qui passe sans peine de l’argot à l’emphase, non sans humour.

    Laure Mi Hyun Croset

    Printemps de la poésie:

    Chaque 1er et 3ème samedi du mois un poète lit ses textes, lectures de 10h30 à 11h30 suivies d’un apéritif. Entrée libre…

    En photo le Printemps de la poésie samedi 7 avril 2018 avec la romancière genevoise Laure Mi Hyun Croset (née à Séoul) qui a présenté son nouveau roman « Le beau monde » (Albin Michel) dans lequel Laure fait tomber les masques et tourne en dérision les convenances sociales – Drôle, cinglant, insolent : quand un mariage dans le beau monde vire au jeu de massacre… et a lu des extraits de ses différents ouvrages dont ainsi que des inédits, avec des intermèdes musicales arabo-andalous, interprété par Doris Sergy (chant) et Guillaume Pidancett (guitare). Introduction poétique par Jean-Luc Fornelli.

    Prochains rendez-vous: Anouk Dunant-Gonzenbach et Mladenka Peroton samedi 21 avril – Salon du livre, carte blanche aux Editions Sémaphore samedi 28 avril – Sibylle Monney samedi 5 mai – Carte blanche aux éditions Ripopée samedi 19 mai.


    Exposition Fantômes du Léman, une exposition hors du commun – prolongé jusqu’au 13 mai 2018 au Bains des Pâquis.

    Exposition Fantômes aux Bains des Pâquis, Genève

    Philippe Constantin, Lionel Gauthier et Michel-Félix de Vidas

    En collaboration avec le Musée du Léman, voici certaines des plus tragiques et improbables catastrophes de l’histoire lacustre. Bateaux, trains, montgolfières, avions et naufragés engloutis: les fantômes du Léman participent au funeste mystère des profondeurs. Des catastrophes et des tragédies, le Léman en a connu beaucoup. Certaines sont bien documentées, comme la collision des vapeurs Cygne et Rhône en 1883 ou le naufrage de l’Hirondelle en 1862. D’autres ont été oubliées ou conservent des zones d’ombres. Les fonds du lac sont riches d’épaves, quelques dizaines que l’on connaît, notamment grâce aux travaux de Gilbert Paillex (www.sub-rec.ch).

    En photo (en haut) Michel-Félix de Vidas, responsable de l’animation culturelle de l’AUBP, Philippe Constantin, coordinateur de l’AUBP et Lionel Gauthier, conservateur du Musée du Léman.

    Exposition d’Armand Brülhart, retraçant l’histoire du Quai du Mont-Blanc du 21 au 27 août 2017

    Exposition de Armand Brülhart aux Bains des Paquis

    Un parcours historique, architectural, urbanistique, culturel, social et événementiel à travers de photographies inédites et curieuses. Avoir sous les yeux toute la rade est un bonheur. Voir et comprendre un peu mieux comment cette rade s’est construite, en donner les étapes à travers un parti-pris chronologique, géographique et synthétique, voilà l’obsession de cette première exposition, limitée à la rive droite du lac entre le pont du Mont-Blanc et la jetée des Pâquis. L’embellissement de la ville est consciemment laissé aux riches genevois et étrangers qui seuls peuvent investir ce lieu prestigieux face au Mont-Blanc et offrir aux touristes une promenade incomparable. Dès le début de la construction du quai, on cherche, par des règles d’urbanisme, à limiter les appétits des promoteurs, jusqu’à la promulgation de la loi sur la protection de la rade en décembre 1978.

    Celle-ci est suscitée par le choc des Genevois suite à la démolition de l’Hôtel de Russie et du Grand Casino. L’histoire du quai des Pâquis, devenu quai du Mont-Blanc en 1896, est dominée dès les années 1860 par l’hôtellerie de luxe, ponctuée par le monument Brunswick dans la décennie 1870, relayée par le Kursaal de 1885, tandis que l’intense activité portuaire se poursuit jusqu’à la Première Guerre mondiale avec son armada de «barques du Léman». Aujourd’hui encore, le quai du Mont-Blanc porte la marque de l’architecte Joseph Marschall, lauréat du concours de décoration des quais à l’occasion de l’Exposition nationale suisse de 1896. C’est à un parcours historique, architectural, urbanistique, culturel, social et événementiel que sont invités les visiteurs qui voient pour la première fois nombre de photographies inédites et curieuses.

    Les Bains des Pâquis, adossés à la jetée offrent des bassins avec vue sur la ville et  des plages qui s’ouvrent sur le lac. Ils mettent à disposition deux saunas mixtes, un bain turc mixte, un hammam mixte et un hammam réservé aux femmes. La buvette à des prix raisonables offrent de la convivialité.

    Bains des Pâquis

    Les événements en août 2017

    • Aubes musicales / Réveils en fanfare  en août à l’aube par différents ensembles musicaux. Chaque matin à 6 heures du matin, avant la rentrée scolaire, venez faire le plein d’énergie, de rêve et de soleil levant aux Bains et laissez-vous bercer par les sonorités de divers ensembles musicaux, harmonies
    • Cinéma Sud, des projections en plein air, dès le crépuscule.
    • Course autour du Phare: trois catégories, l’élite nage à 14h.

    Poésie aux Bains

    Jacques Berchtold
    Poésie au Bains des Pâquis

    Photos à gauche:

    • Antony Hequet, poète compositeur de l’Ain
    • Jaques Berchtold, directeur de la Fondation Bodmer

    Au printemps et en automne, les Bains des Pâquis invitent chaque 1er et 3ème samedi du mois, un poète à lire ses textes. Entrée libre, apéritif offert dès 11h. Comme ici le 15 avril 2017, le directeur de la Fondation Bodmer, Jaques Berchtold a présenté l’oeuvre de Michel Butor personnage de l’univers littéraire, mort en août 2016 en Haute-Savoie. Il a a fait don à la Fondation Martin Bodmer de ses cent livres-objets. Rendez-vous en octobre 2017 pour la poésie autour de l’Utopie.

    Bains des Pâquis: apéro

    Pour la 5ème année consécutive, les Bains des Pâquis à Genève ont organisé dans la “Rome protestante” le Grand Carnaval ce samedi 13 février 2016 avec un temps carnavalesque, des accalmies alternant avec des averses de pluie. 

    Carnaval Bains des Pâquis

    Jacuzzi géant

    Un cortège a conduit les maqués de la Place de la Navigation aux Bains, où les animations se sont poursuivies, avec entre autres, un tour des Bains en 80 minutes, animé par la fameuse Sardine Crochet. Après les allocutions de la maire Esther Alder et des organisateurs du Carnaval à 17h45, la fête sera ouverte avec le traditionnel défilé costumé à 19h30 et un bal endiablé mené par la fanfare des Canards des Cropettes et deux DJ, suivi à 20h, d’un feu d’artifice. Et bien sûr, pour le bonheur de tous, chacun a pu profiter d’un surprenant jacuzzi géant, chauffé au bois.